-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Ajout d'un klaxon sur ma Zoé

5 participants

Ajout d'un klaxon sur ma Zoé Empty Ajout d'un klaxon sur ma Zoé

Message par Pixel Mer 3 Juil 2024 - 12:54

Ça fait six ans, voire neuf ans, que je trouve que la Zoé a un klaxon anémique.
Un mec te fait une vacherie genre queue de poisson ou déboîtement sans clignotant.
T'es bien énervé. Tu appuies rageusement sur le milieu du volant et là...

Pfooon !

Frustrant.

Donc quand j'ai acheté ma R90, en 2018, je me suis dit que j'allais ajouter un second klaxon pour qu'au lieu de Pfooon !, ça fasse Pfooon-ion-ion-ion-ion !
Toujours en 2018, j'ai donc mesuré la fréquence du klaxon d'origine et j'en ai acheté un autre, sur une fréquence différente.
Et depuis 2018, le klaxon est dans sa boîte, dans mon bureau, parce que pour l'installer, il faut tomber les roues avant, les garde-boue et le bouclier avant !
Et que j'ai eu la flemme depuis six ans.

Samedi dernier, je m'y suis mis, avec mon complice habituel, @Feneck91.

Comme je n'ai pas de pont, j'ai acheté des chandelles mais il n'est pas évident, une fois qu'on a soulevé la voiture avec le cric, de mettre la chandelle juste à côté.
Les points de levage ne sont pas très évidents à trouver et je n'avais pas envie d'abîmer la batterie.
On a donc essayé d'enlever les garde-boue dans retirer les roues.
Ben c'est pas possible. Donc la séquence a été la suivante.
- On soulève sur cric d'un côté.
- On retire la roue.
- On déclipse et retire de garde-boue (4 clips pas facile à avoir sans se niquer les ongles ; avec une pince, c'est mieux).
- On remet la roue.
- On repose la voiture et on récupère le cric.
Rebelote de l'autre côté.

Ensuite, dépose du bouclier avant.
D'abord, il faut consigner la batterie 12 V. En effet, dans le bouclier, il y a un capteur de chocs pour les airbags !
Un connecteur à défaire sur le côté gauche (il sert pour les deux feux de jour, le moteur de déverrouillage de la trappe de charge et le capteur de chocs).
Ensuite 4 vis à défaire sur le dessus (capot levé) et 2 vis sous la caisse.
Puis une vis de chaque côté pour désolidariser le bouclier des deux ailes.
On tire le bouclier pour le déclipser des ailes et ça vient tout seul.

Le klaxon d'origine est tout petit. Pas étonnant que... pfooon !
Au passage, dans le coin, on voit un gros boîtier carré gris en plastique avec une grille. C'est le ZE-voice !

La pose du second klaxon est une formalité. Un trou est déjà percé là où je veux le mettre. Deux rondelles, un écrou et c'est fixé.
On coupe les deux fils du premier klaxon, on fait un raccordement en Y avec deux fils et deux cosses Faston pour le second.
@Feneck, champion de la durite fendue et du scotch d'électricien, m'emballe tout ça aux petits oignons... et oublie de faire la photo finale !

Ajout d'un klaxon sur ma Zoé Image411

Ajout d'un klaxon sur ma Zoé Image810

Le remontage se passe sans trop de difficulté en suivant la procédure inverse, donc en démontant à nouveau les deux roues pour remettre les garde-boue !

Déconsignation de la batterie 12 V. Contact. Appui sur le volant...

Pfooon-ion-ion-ion-ion-ion-ion-ion ! cheers

Ça change l'expérience utilisateur ! bounce Twisted Evil rendeer

Dernière édition par Pixel le Jeu 4 Juil 2024 - 9:03, édité 1 fois
Pixel
Pixel
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un klaxon sur ma Zoé Empty Re: Ajout d'un klaxon sur ma Zoé

Message par crazyfrog Mer 3 Juil 2024 - 13:43

Éviter de faire la blague au drive-in Smile https://www.dailymotion.com/video/x4jngjb

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Pixel Mer 3 Juil 2024 - 15:03

Celui-là n'est pas mal non plus.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par RD150 Jeu 4 Juil 2024 - 9:59

Autre région, autre environnement, autre comportement.
Quand, vraiment de façon exceptionnelle, j'aurais besoin d'utiliser le klaxon je n'arrive pas à l'activer à cause du temps de réflexion nécessaire à me rappeler comment faire. drunken

Dernière édition par RD150 le Jeu 4 Juil 2024 - 15:07, édité 1 fois (Raison : Pfff... Où va-t-on si l'on ne peut même plus faire de HS dans chaque sujet ?)
RD150
RD150

Message par R2D2 Jeu 4 Juil 2024 - 10:28

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de m'engager en voiture sur une route devant un autre véhicule arrivant à vive allure, et donc ainsi l'obliger à ralentir : ce qui entraînera probablement une réaction potentiellement dangereuse (c'est la gendarmerie qui est censée se charger des infractions au code de la route)... Certes je le fais la plupart du temps en moto (de façon à ne pas avoir à doubler ensuite), mais j'utilise ma capacité d'accélération à plein et ne ralentis pas après ! scratch
R2D2
R2D2

Message par Pixel Jeu 4 Juil 2024 - 10:45

J'ai démarré ce sujet essentiellement pour indiquer à ceux qui souhaiteraient démonter le bouclier de la Zoé, comment le faire en sécurité, que ce soit pour accéder au klaxon, au Ze-voice à autre chose, ou pour nettoyer les grilles d'entrée d'air.
Je ne voudrais pas que cela se transforme en sujet moralisateur sur la conduite automobile.
Merci.
J'utilise très rarement le klaxon, que je considère comme un accessoire de sécurité, par exemple pour avertir un automobiliste qui recule devant moi sans m'avoir vu. Et dans ce cas, il vaut mieux qu'il soit puissant (le klaxon).
Pour les avertissements "légers", j'ai une cloche, plutôt destinée aux piétons sur les parkings. Cloche qui est le plus souvent sans effet car les piétons entendant ce bruit pensent qu'il s'agit d'un vélo et n'en ont rien à...
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par alfred Ven 5 Juil 2024 - 9:34

@Pixel : Je parle de mon expérience pour poser la Zoe sur chandelle dans le sujet ci-dessous :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t19361-ou-placer-des-chandelles-sur-zoe-52#440116

De même cette vidéo :
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=voiture%20sur%204%20chandelles&mid=4122944D1DCC23385E054122944D1DCC23385E05&ajaxhist=0
La vidéo montre bien la méthode consistant à placer le cric sur le longeron pour soulever la voiture et placer la chandelle sur la zone renforcée (voir à 1'10).
Il est préconisé de placer sur le cric une cale en bois ou en caoutchouc pour une meilleure répartition de la pression sur le longeron et éviter de le plier.

Donc je soulève avec le cric au niveau indiqué par la flèche bleue et ensuite je place la chandelle sur la position 1 puis rabaisse le cric lentement.
Attention, ne pas soulever avec le cric dans la zone que j'ai entouré en noir (plus proche de la position 1) car le cric porte sur un protecteur latéral en plastique que l'on voit sur la capture et j'ai fait un peu de dégâts sur ce protecteur.
On peut aussi soulever au niveau de la flèche en noir mais j'ai évité car j'avais peur de toucher un câblage de la batterie en cas de fausse manœuvre.

Ajout d'un klaxon sur ma Zoé Levage11

alfred

Message par Pixel Ven 5 Juil 2024 - 10:07

Merci pour ces infos. La vidéo est très claire.
Je n'ai pas osé soulever ailleurs qu'au niveau du point 1 qui est manifestement fait pour ça.
La prochaine fois (qui risque bien d'être demain Wink) je tenterai de faire comme tu le proposes.
(M'en f... c'est pas ma Zoé !) Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé