[ZE40] Modification de la sensibilité du capteur de luminosité.
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[ZE40] Modification de la sensibilité du capteur de luminosité.
Bonjour,
Si, comme moi, vous en avez marre que, par de belles matinées ensoleillées, en roulant à l'ombre de quelques arbres les feux de croisement s'allument tout seuls et ne s'éteignent plus alors que, pour le reste du trajet, il y a tellement de luminosité que vous êtes obligé de mettre vos lunettes de soleil et que vous ne voyez donc plus rien sur le tableau de bord et le R-link qui sont passés en mode "nuit"... Alors j'ai une solution pour vous !
Mais pour cela, il va encore falloir jouer aux apprenti sorcier avec l'application DDT4All pour laquelle je vous renvoie vers mon post concernant Android Auto pour savoir savoir quels sont les matériels et logiciels à utiliser.
Ne faite pas la même erreur que moi au début : n'utilisez pas le câble à modifier pour "inverser" certaines broches entre l'appareil OBD et la prise OBD du véhicule. Ce câble modifié ne sert que pour communiquer avec le calculateur du R-Link. Ici on veut interroger le calculateur gérant le capteur de luminosité donc on branche directement l'appareil OBD sur la prise OBD du véhicule, sinon, on ne verra pas le bon calculateur.
Pour la suite, c'est ici et un peu plus de détails sur la manipulation là (faites un "clic droit" sur l'image pour l'ouvrir dans un nouvel onglet et vous pourrez l'agrandir)
Et je confirme avoir constaté un changement : les phares ne s'allument plus tout seul "pour un rien" mais continuent de s'allumer en passant par exemple sous un tunnel ou un parking couvert.
PS1: je pense que cette solution s'applique également aux ZE22 mais ne concerne peut être pas les ZE50.
PS2 : En cherchant une solution à mon problème, j'avais initialement trouvé ce blog mentionnant cette manipulation mais sans la détailler. Par contre, parmi d'autres modifications plus ou moins inutiles, il y détaille dans une vidéo comment modifier la zone géographique du chauffage afin d'en améliorer l'efficacité. Je n'ai pas encore testé. On verra d'ici l'hiver.
Si, comme moi, vous en avez marre que, par de belles matinées ensoleillées, en roulant à l'ombre de quelques arbres les feux de croisement s'allument tout seuls et ne s'éteignent plus alors que, pour le reste du trajet, il y a tellement de luminosité que vous êtes obligé de mettre vos lunettes de soleil et que vous ne voyez donc plus rien sur le tableau de bord et le R-link qui sont passés en mode "nuit"... Alors j'ai une solution pour vous !
Mais pour cela, il va encore falloir jouer aux apprenti sorcier avec l'application DDT4All pour laquelle je vous renvoie vers mon post concernant Android Auto pour savoir savoir quels sont les matériels et logiciels à utiliser.
Ne faite pas la même erreur que moi au début : n'utilisez pas le câble à modifier pour "inverser" certaines broches entre l'appareil OBD et la prise OBD du véhicule. Ce câble modifié ne sert que pour communiquer avec le calculateur du R-Link. Ici on veut interroger le calculateur gérant le capteur de luminosité donc on branche directement l'appareil OBD sur la prise OBD du véhicule, sinon, on ne verra pas le bon calculateur.
Pour la suite, c'est ici et un peu plus de détails sur la manipulation là (faites un "clic droit" sur l'image pour l'ouvrir dans un nouvel onglet et vous pourrez l'agrandir)
Et je confirme avoir constaté un changement : les phares ne s'allument plus tout seul "pour un rien" mais continuent de s'allumer en passant par exemple sous un tunnel ou un parking couvert.
PS1: je pense que cette solution s'applique également aux ZE22 mais ne concerne peut être pas les ZE50.
PS2 : En cherchant une solution à mon problème, j'avais initialement trouvé ce blog mentionnant cette manipulation mais sans la détailler. Par contre, parmi d'autres modifications plus ou moins inutiles, il y détaille dans une vidéo comment modifier la zone géographique du chauffage afin d'en améliorer l'efficacité. Je n'ai pas encore testé. On verra d'ici l'hiver.
Dernière édition par Spagulax le Mer 12 Juin 2024 - 20:44, édité 1 fois
Spagulax- Messages : 56
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 44
Localisation : Angers
Re: [ZE40] Modification de la sensibilité du capteur de luminosité.
C'est ce que j'avais testé sur mon ex Zoe 41 R110 et ma femme n'a pourtant pas vu la différence.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
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