-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Sensibilité radio FM

+10
planplan
LaurentB
Ze40-zen
cece74
Pixel
JefRusel
stef44
Kladz
jch
Pierrot Lyon
14 participants

Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Sensibilité radio FM

Message par Pierrot Lyon Jeu 9 Nov 2017 - 11:01

Bonjour,

Je roule en Zoé (Ed. one) depuis avril 2017 et suis globalement content du véhicule.

Je suis par contre déçu de la radio FM: dés que je ne suis plus en zone urbaine bien couverte la qualité de la réception devient désastreuse :-(
J'ai vérifié la connexion de l'antenne (en l'enlevant je ne capte plus rien donc je pense qu'elle est bien connectée), les réglages , je ne vois rien de bizarre...
Dans les forums je semble être le seul à remonter ce point... Avez-vous déjà constaté ce défaut ?

C'est quand même triste de capter moins bien la radio qu'avec la clio 2 de 14ans que j'ai rendue pour prendre la zoé Sad

Bien sûr ma concession est en ville (Lyon) et là bas elle capte bien ...

Merci de vos retours !

Pierre

Pierrot Lyon

Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par jch Jeu 9 Nov 2017 - 13:34

tu peux avoir un défaut de sertissage, c'est rare mais pas impossible.
ou encore une mauvaise masse.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Kladz Jeu 9 Nov 2017 - 13:56

As-tu essayé de faire une recherche de stations hors de la ville ?
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par stef44 Jeu 9 Nov 2017 - 14:13

Je ne capte ni mieux ni moins bien qu'avec mon scénic sur un parcours où j'ai une zone blanche pour certaines radios.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Pierrot Lyon Jeu 9 Nov 2017 - 18:00

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé de laisser des recherches manuelles sur l'onglet 'Fréquence' du Rlink et ce n'est pas mieux.

Je ne veux pas retourner en concession spécialement pour cela car ma première révision est dans 2 mois à peine : je vais leur en parler à cette occasion... j'espère qu'ils pourront faire quelque chose. Je capte nettement moins bien que mon ancienne clio ou dans notre voiture 'familiale' (C4 picasso) .
Il m'arrive même de passer par mon smarphone en bluetooth pour écouter la radio ...

Je vous tiens au courant !

Pierre

Pierrot Lyon

Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par JefRusel Jeu 9 Nov 2017 - 21:18


J'ai posé par ailleurs la question de savoir si on pouvait utiliser une ZOE si on n'a pas de Smartphone (on ne rigole pas SVP). On m'a répondu que non mais plus je parcours le forum et plus j'ai des doutes!!!!!

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Pixel Jeu 9 Nov 2017 - 21:39

En effet, et je t'ai répondu qu'il fallait aussi un diplôme d'ingénieur. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par cece74 Ven 10 Nov 2017 - 18:12

En plus sur l'Edition One, il y a une "double antenne", contrairement à la Zoé life par exemple.
C'est censé améliorer la qualité de la réception, ou c'est juste un système de double tuner pour pouvoir scanner, voir obtenir des infos traffic, pendant l'écoute d'une station (mais dans ce cas c'est mal nommé) ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par jch Ven 10 Nov 2017 - 20:25

double antenne vu qu'elle est équipée du DAB, ce ne sont pas les mêmes fréquences.
A moins qu'ils aient inversé les connecteurs d'antenne!

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par cece74 Sam 11 Nov 2017 - 13:00

Le DAB est présent sur le R-Link evolution ? Ou seulement sur le système Bose de l'Edition One, ou aussi sur le système Arkamys de l'Intens ? (l'Arkamys a aussi une double antenne en tous cas, mais pas de double antenne sur la ZEN de base)
Même sur les premières Zoe il y avait déjà une double antenne il me semble (avec le système Arkamys), donc les 2 antennes pour la FM, non ?
Par contre je ne sais pas où est la 2ème antenne.... sur certaines voiture c'est sur la lunette arrière, en haut ou en bas, mais là je ne vois rien.

[edit] après avoir relu les brochures, le DAB est bien uniquement sur le Bose de l'Edition One, et il a la double antenne, mais l'Arkymys de l'Intens aussi.
Je doute que la double antenne du Bose consiste à avoir une antenne dédiée au DAB et l'autre à la FM, et si c'est le cas, ça veut dire qu'il est désavantagé par rapport à l'Arkamys qui a 2 antennes juste pour la FM ?

(pour les grandes ondes je crois que généralement les autoradios utilisent la même antenne, même si pas parfaitement adaptée, du coup la réception AM est souvent plutôt mauvaise)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Ze40-zen Jeu 18 Jan 2018 - 11:03

Moi aussi je constate que ma Zoe 40 Zen capte moi bien la FM que ma 307 de 2001.
De plus elle perds la station favori si la radio est allumée avant de sortir de mon parking sous-terrain: Il faut re-sélectionner la station quand la réception est suffisante et quelques fois éteindre puis re-allumer pour retrouver les stations pre-enregistrées.

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par cece74 Ven 16 Fév 2018 - 22:12

cece74 a écrit:Par contre je ne sais pas où est la 2ème antenne.... sur certaines voitures c'est sur la lunette arrière, en haut ou en bas, mais là je ne vois rien.
Vu que j'ai un peu démonté pour essayer de faire remarcher mon essuie-glace, je pense avoir trouvé cette 2ème antenne:
à côté de l'essuie glace arrière, c'est relié à un conducteur sur le pare brise (comme celui du dégivrage).
(photo prise coffre ouvert)

Sensibilité radio FM Img_2010

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par LaurentB Ven 16 Fév 2018 - 22:38

C'est bon à savoir, merci pour la photo Very Happy .

Je n'ai pas constaté de souci de réception sur Lyon et environs, Pierrot. J'ai une Intens.
Tu n'aurais pas un appareil qui brouillerait la réception ? On a vu, par exemple, que certaines Dashcam pouvaient dégrader le signal. Voire tout simplement un adaptateur USB branché sur la prise allume-cigare. La conversion 12V /5V peut générer des parasites.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par planplan Sam 17 Fév 2018 - 0:02

Déjà eu sur Renault Master III le câble d'antenne défectueux alors que le vhc était récent (me souvient plus km/année). Réception vraiment médiocre.

As-tu la possibilité d'essayer avec une autre ZOE et passer dans les zones où tu reçois mal la FM pour comparer (ou quelqu'un sur Lyon en ZOE) ?

La réf. sur ce petit boîtier indique un amplificateur d'antenne
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Passant_Mbr Sam 17 Fév 2018 - 0:51

Les deux antennes c'est peut être pour le concept de diversité d'antenne, qui tire profit des propriétés du COFDM (donc pour le DAB) pour combiner les deux signaux de façon constructive et fournir une réception améliorée, par contre il me semblait qu'il fallait un écart précis entre les deux (quart d'onde ou quelque chose comme ça).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Alvige Sam 22 Sep 2018 - 11:07

Bonjour

Je "remonte" ce post... Effectivement la Zoé 40 capte moins bien, hélas. Fidèle auditeur de France Musique depuis de nombreuses années, je réside dans une zone où la réception de cette radio est moyenne voire mauvaise dans certains quartiers. Toutes les voitures que j'ai eues proposaient toutefois une qualité d'écoute correcte et j'étais particulièrement satisfait sur ce point par ma première Zoé Zen.

Déception avec la Zoé Zen 40 acquise en juin de cette année : réception France Musique mauvaise (parasites), gestion AF erratique, certains jours (météo...) c'est même inaudible alors que les autres radios sont captées correctement.

Essai hier après-midi avec la nouvelle Zoé de démo de la concession à laquelle j'ai rapporté ce qui passe à mon sens pour une anomalie : même constat, donc pas de recours, c'est la (non) qualité globale de l'autoradio de la Zoé 40 qui est en cause.

Wait and see ? Que faire ?

Alvige

Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Pixel Sam 22 Sep 2018 - 13:11

Personnellement, avec toutes mes voitures, depuis des années, et même des dizaines d'années, j'ai toujours constaté une mauvaise réception de France Musique par rapport à toutes les autres radios.
Ma R90 ne fait ni mieux ni pire que ma Q210 sur ce point.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par TomC Sam 22 Sep 2018 - 16:10

Alvige a écrit:même constat, donc pas de recours, c'est la (non) qualité globale de l'autoradio de la Zoé 40 qui est en cause.
Et oui, cela fait partie des petites mesquineries de Renault. Sur les premières Zoe, les Zen et les Intens avaient le même autoradio :
"son auditorium « 3D sound by Arkamys», double antenne, 2 HP boomer, 2 HP arrière bicônes et 2 tweeters"
Sur les ZE40, les Intens ont conservé le même autoradio, mais la Zen récupère celui qui n'était monté que sur la Life :
"Radiosat Mid Classic reconnaissance vocale, Bluetooth, USB, 4HP" : 2 hauts parleurs en moins et pas de double antenne...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Alvige Sam 22 Sep 2018 - 16:48

...donc moyen de monter une seconde antenne ou une meilleure que celle d'origine ?

Information intéressante en tout cas ; en corollaire je trouve la finition de notre Zoé2 un poil en dessous de celle de notre Zoé1 pourtant Zen toutes les deux... En particulier, moquette du coffre coupée à l'arrache et grigris dans la planche de bord selon la température. Bon, on sort du sujet...

Alvige

Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Bigfoot Sam 22 Sep 2018 - 16:50

Tiens ... toi aussi tu peux changer ta signature !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité radio FM Empty Re: Sensibilité radio FM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum