Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

4 participants

Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par Jonathan11 Mar 27 Fév 2024 - 1:24

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience avec ma nouvelle Zoé d'occasion (22 kWh, s'il vous plaît).

Installez-vous et prenez du pop-corn.

Je possède une vieille 106 qui date de Mathusalem. La prime à la conversion et le bonus écologique me tendent les bras avant qu'il ne disparaisse, alors je me lance à la recherche d'une petite Zoé de première génération, faute de budget, mais avec une finition INTENS et surtout une Q210 pour la charge « rapide »  (à l'époque, 43 kW, c'était rapide, hein... !).

Je trouve mon bonheur chez une concession Renault qui s'occupe des démarches. Je fais le trajet avec ma 106 jusqu'à Verdun (je viens de Lyon). Je pars à 5h30 du matin pour arriver paisiblement un peu avant 11h, l'heure de mon rendez-vous.

J'arrive sans encombre, le véhicule est prêt, nettoyé, et même les sièges ont été shampooingnés ! À midi, je prends la route avec ma nouvelle Zoé en direction de Lyon. À 100 km de là, sur les petites routes, je m'arrête à une borne Lidl, recharge un peu et repars.

Une fois sur l'autoroute, je m'arrête à une borne IONITY et là, les ennuis commencent. La prise T2 (la seule disponible) est presque HS, la tête de la prise est molle, et on sent que les câbles à l'intérieur vont bientôt rendre l'âme. Je réussis à bidouiller pour que la Zoé charge, mais je suis bridé à 5-6 kW maximum.

Bon, la prise est défectueuse, peut-être que c'est la cause... Je décide de faire relancer la borne par l'assistance, mais même constat. Je vais à la IONITY d'en face, prise nickel, mais toujours 5-6 kW max. Cela viendrait des deux bornes ? Non, impossible. Le doute s'installe, je sors de l'autoroute et vais de borne en borne, mais impossible de dépasser 5-6 kW avec des bornes avec câble attaché ou le mien. La panique s'installe, je dois me résoudre à l'évidence, il y a un problème.

Affamé, je reprends  l'autoroute et m'arrête à la station de Dijon, où il y a une borne FASNED. Je tente en vain. Il est 1h du matin, j'ai parcouru 200/230 km maximum en 13 heures. Je craque, je fais appel à l'assistance. "Oui bonjour, je ne vous trouve pas dans le fichier client..." Oui, c'est normal, je viens d'acheter la voiture. "Mais vous n'êtes pas en panne, la voiture charge..." Oui, elle charge, mais à cette vitesse, j'arriverai la semaine prochaine !

Finalement, à 2h du matin, le dépanneur autoroutier vient, embarque la voiture, et on veut me faire envoyer un taxi pour dormir à côté dans l'hôtel le plus proche. Euh, je travaille, puis que vais-je faire demain à Dijon sans voiture ? Bref, je négocie pour qu'on amène directement ma voiture à Lyon. On me refuse, mais exceptionnellement, on me propose un taxi pour me rapatrier à Lyon. À 4h30 et 600 € plus tard, je suis à Lyon sans ma voiture après un périple de 23 heures entre mon départ initial et mon retour.

Il s'avère que le compresseur de climatisation est HS, ce qui conduit la Zoé à brider la charge, probablement pour éviter de refroidir les modules et batteries via la climatisation, qui pourraient surchauffer.

Pensez-vous que le diagnostic est bon ? Aucun voyant sur le TDB…

PS: j’ai acheté la zoé le 5/02 on est le 27/02 et ils estiment qu’elle sera prête d’ici la fin de semaine si tout va bien….

Merci de m’avoir lu ! 😅

Jonathan11

Messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Re: Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par Electron06 Mar 27 Fév 2024 - 6:41

Dans ton message tu écris "Je trouve mon bonheur chez une concession Renault", navré pour toi que ce bonheur a été de courte durée Crying or Very sad

Le concessionnaire a préféré faire briller la carrosserie et l'intérieur sans vérifier le bon fonctionnement du véhicule, c'est quasiment une faute professionnelle qui a généré un préjudice à ton encontre.

Espérons que ce problème résolu tu pourras profiter de ta Zoé.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Re: Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par fifaclint Mar 27 Fév 2024 - 8:27

La batterie de traction est refroidie par air et via un évaporateur venant du circuit de la PAC. Je ne suis pas sûr que cela bride autant la puissance surtout vu les températures actuelles.

Est-ce que le chauffage ou la climatisation fonctionnait ? 🤔

Il faudrait avoir un lecteur obd2 pour vérifier ce que c'est.

Je mise plutôt une pièce sur un problème de charge en triphasé. 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Re: Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par Pixel Mar 27 Fév 2024 - 10:26

À ta place, j'aurais déjà demandé l'annulation de la vente.
Là, je crains que tu ne manges beaucoup de pop-corn ! What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Re: Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par Jonathan11 Mer 28 Fév 2024 - 13:13

Merci pour vos réponses, en effet pour moi une annulation de la vente peut se faire mais j’ai fait une reprise avec le bonus éco donc j’ai eu peur de perdre cet avantage car je suis censé garder le véhicule 1 an minimum (même si on est d’accord que la en l’occurrence c’était justifié mais l’idée de faire un tas d’administratif…..)

Je n’ai pas essayé Clim et chauffage car je voulais garder un max d’autonomie donc je ne saurais dire si elle fonctionnait.
Pourtant en effet il faisait 3/4/5ºC je me suis dit que même sans PAC la batterie devait être à température « basse ».
Et pourtant le garagiste m’a dit qu’il a réussi à charger le VL (il a pas su me dire à quelle puissance).
Il m’a dit également que mon câble T2/T2 était HS sous prétexte qu’il n’arrivait pas à l’enfoncer jusqu’au verrouillage de la prise (c’est un vieux monsieur, le mécano … j’ai pas cherché à lui répondre).
Mon câble est neuf et oui il coince un peu mais bon ça c’est un autre sujet peut être que je graisserai le tout ou passerai un petit coup de papier de verre.

Merci pour votre soutien. Normalement, je la récupère ce vendredi OU début demain prochaine.

Jonathan11

Messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Re: Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par fifaclint Mer 28 Fév 2024 - 13:45

Toi aussi, tu réussissais à la recharger mais avec une puissance limitée. 😬😬😬

La batterie étant froide, cela limite aussi la puissance de charge. 5 kW peut être en fait normal comme puissance. Il faudrait connaître la température de la batterie de traction, possible via CanZE.

Aux bornes, as-tu rechargé avec ton câble ou le câble était attaché à la borne ? 🤔

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Re: Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par Jonathan11 Mer 28 Fév 2024 - 13:56

Les 2 mon capitaine ! J’ai fait les 2 mais ce qui est étrange c’est qu’en début, une fois branché, ça indiquait 1h10 de charge (j’avais environ 10-15 %) et j’entendais que le chargeur ne sifflait pas donc n’était pas encore lancé et au bout de 30 s, 5h10 de charge restante.

J’ai déjà eu le même modèle exact de Zoé et je n’ai pas eu de puissance aussi limitée même par un froid pareil… Ça m’étonne vraiment.

Jonathan11

Messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Re: Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par fifaclint Mer 28 Fév 2024 - 14:38

Pour info, j'ai déjà rechargé avec mon ex Zoe 41 R90 entre 67 % et 85 % durant 1h21 à 5,19 kW de puissance moyenne réellement injectée avec une batterie à 4 °C en début de charge (données issues de CanZE).

Avec une batterie en dessous de 10 °C, la puissance de charge diminue. 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Re: Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par Jonathan11 Jeu 29 Fév 2024 - 19:28

En roulant une heure, elle n’aurait pas dû être suffisamment chaude pour charger un peu plus pour ma part.

Et après, ta charge a augmenté, le temps de chauffer un peu les cellules ou pas ?

Jonathan11

Messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !  Empty Re: Ma folle expérience en Zoé ! Road Tripes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum