Réseau de charge italien

+2
Pixel
RD150
6 participants

Aller en bas

Réseau de charge italien  Empty Réseau de charge italien

Message par RD150 Dim 28 Jan 2024 - 11:18

Petit passage en Italie suite au encombrants présents côté français, clown ben c'est pas vraiment la joie.
Utilisation exclusive des stations Ionity (je croyais choisir la tranquillité), premiėre recharge dans une station de 6 bornes : première borne limitée en puissance (c'est non facturé mais beaucoup plus long), deuxième essai, la borne est HS. Le troisième fut le bon.
Deuxième recharge et dernière dans ce pays de  affraid toujours 6 bornes : 5 essais sans résultat avec des symptômes différents à chaque fois, le sixième fut réussi (ouf) mais écran tactile HS, ce qui n'empêche pas le démarrage mais devient plus gênant pour l'arrêt --> obligé de diminuer la limite maximale de charge pour interrompre la session. Rolling Eyes Ce qui serait problématique avec une ZOE. affraid
Faut vraiment être obligé pour s'y résoudre.
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de charge italien  Empty Re: Réseau de charge italien

Message par Pixel Dim 28 Jan 2024 - 11:54

Tu devrais indiquer les stations pour qu'on les évite.
Mais c'est peut-être pareil partout.
Les commentaires Chargemap (s'il y en a) en disent quoi ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de charge italien  Empty Re: Réseau de charge italien

Message par RD150 Dim 28 Jan 2024 - 12:58

Pour avoir échangé avec d'autres utilisateurs potentiels, quel que soit le réseau et l'endroit c'est la même chose. Soit c'est cette piètre qualité qui fait que les Italiens n'adhèrent pas aux VE, à l'inverse c'est peut être parce qu'il n'adhèrent pas que le réseau est dans un tel état.
Concernant les commentaires chargemap, depuis que ceux-ci sont "automatisé" si utilisation de la carte du même nom les échecs successifs n'apparaissent pas !
Accessoirement, 3 recharge en Suisse se sont déroulées sans anicroche.
Concernant la localisation : Rinovo Nord et Binasco, des commentaires ont été rajoutés manuellement.

Petit HS en passant : l'autoroute A7 (Italien) est actuellement en travaux pour la réfection des ponts et tunnels qui s'effritent à qui mieux mieux, vu qu'il n'y a qu'une succession de ceux ci la vitesse est limitée à 60 km/h quasi en permanence, sauf que s'il te prend l'idée de vouloir respecter (une seule voie de circulation) il faut avoir des nerfs d'acier pour supporter les tentatives de poussées successives et permanentes des camions et autres tarés utilisateurs.
Sûrement une autre raison du peu de VE en circulation, la batterie serait totalement vidée en quelques kilomètres. pale
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de charge italien  Empty Re: Réseau de charge italien

Message par R2D2 Dim 28 Jan 2024 - 13:41

C'est sûr que la moyenne de la consommation doit se situer largement au dessus des 20 kWh aux 100 km en Italie, au vu de leur conduite énervée (euphémisme).
Quant à l'état de délabrement de leur réseau routier, j'ai toujours connu ça...
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de charge italien  Empty Re: Réseau de charge italien

Message par Aflulu Lun 29 Jan 2024 - 11:44

Bonjour,

J'en reviens (autoroute A7) en voiture thermique. J'ai cependant exploré les bornes pour un futur voyage.
Je n'ai pas pu évidemment tester la fiabilité. Par contre, j'ai été surpris du prix : largement au dessus de 1 € le kWh.

Aflulu

Messages : 47
Date d'inscription : 20/08/2019
Age : 67
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de charge italien  Empty Re: Réseau de charge italien

Message par crazyfrog Lun 29 Jan 2024 - 13:54

si on compare aux pays frontaliers avec la France il n'y a que l'Espagne qui est restée moins cher que nous de façon significative. On s'en sort plutôt bien pour l'instant.

J'ai pas trouvé les prix du marché pour les pro mais ça peut donner une tendance :

https://fr.euronews.com/business/2023/11/02/ou-les-prix-de-lelectricite-et-du-gaz-sont-ils-les-plus-eleves-en-europe#:~:text=Prix%20de%20l'%C3%A9lectricit%C3%A9%20et%20du%20gaz%20dans%20l'UE&text=Au%20cours%20du%20premier%20semestre,la%20m%C3%AAme%20p%C3%A9riode%20en%202022.

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de charge italien  Empty Re: Réseau de charge italien

Message par JefRusel Lun 29 Jan 2024 - 14:53

Au mois de janvier, dans un rayon de 5 km autour de chez moi, plusieurs bornes rapides ont été mises en service :
- 8 bornes 300 kW Allego + 2 bornes 22 kW chez ATU.
- 4 bornes 150 kW, 4 bornes 300 kW et 2 bornes 22 kW réparties dans 2 supermarchés REWE.

J'ai regardé les prix et j'ai été agréablement surpris. Avec la carte Maingau, la recharge sur les bornes REWE est à 0,54 c/kWh quelle que soit la puissance. C'est 0,64 c/kWh sur les bornes Allego 300 kW et 0,54 c/kWh sur les bornes 22 kW.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de charge italien  Empty Re: Réseau de charge italien

Message par RD150 Lun 29 Jan 2024 - 16:33

Volontairement, je n'avais pas abordé l'aspect tarif, mais vu que cela dérape dans ce sens...
Pour éviter les mauvaises surprises (en plus de la fiabilité espérée) j'ai souscrit un abonnement mensuel pour Ionity qui permet une réduction de 18 centimes/kWh, même en tenant compte des tarifs pratiqués en Suisse (0,824 €) et en Italie (0,831 €) cela fait un coût final de 68 centimes/kWh (qui ne correspond pas à ce qu'il devrait être) auquel il faut ajouter l'abonnement de 12,90 €.
J'aurais pu avoir mieux avec le passeport Ionity, celui-ci nécessitant l'utilisation de l'application... qui m'est inaccessible puisque mon abonnement téléphonique n'a pas de "data".
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de charge italien  Empty Re: Réseau de charge italien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum