Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Utilité des révisions sur véhicule électrique

+7
tranber
fifaclint
Henrii
Pixel
crazyfrog
Bigfoot
rikagam
11 participants

Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par rikagam Lun 18 Sep 2023 - 21:25

Bonjour à tous,

J'écris très peu sur ce forum, mais là, j'aimerais avoir vos avis.
J'ai une Zoe R90, de 2017 et qui vient de dépasser les 100 000 km.
Et je me demande bien quelle est l'utilité des révisions. Pour tout dire, je n'en ai fait que deux : la première et la seconde année (pendant la garantie). La seconde a été une catastrophe (je passe les détails).
Depuis, je change le filtre habitacle, vérifie mes niveaux de liquide de refroidissement et de frein (qui ne bougent pas), et mes pressions de pneus, tout seul comme un grand. Smile Mes pneus sont changés chez mon garagiste du coin. Et c'est tout.
De temps en temps je branche mon CANZe pour vérifier l'état de santé de ma batterie 12 V et de traction.

Pourquoi je ne vais plus faire de révision ? Pour deux raisons : la première est que suite à ma révision des 2 ans, j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un repas avec des amis un mec qui bosse chez Renault, et qui est habilité ZE. Je lui ai alors demandé : "mais vous faites quoi sur une Zoe lors des révisions (en plus de ce que je fais moi-même) ?"
Lui : bah... rien.
moi : donc aucun intérêt de l'emmener.
lui : non, pas vraiment.
Et second point : je suis informaticien. Aujourd'hui, les voitures sont un peu comme des gros ordinateurs (ou plutôt des machines bardées de microcontrôleurs pour être plus précis). Or, une règle d'or de l'informatique est : si ça fonctionne, tu touches pas (sous-entendu, tu ne modifie pas les config, tu ne mets pas à jour - sauf patch de sécurité). Bon, je crois que vous avez compris l'idée, c'est un peu caricatural mon second point car il y a plein de subtilités derrière cette règle.

Donc, j'en viens (enfin !) à ma question : pourquoi devrais-je faire les révisions chez Renault (ou autre) ?

Seb

rikagam

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par Bigfoot Lun 18 Sep 2023 - 21:46

Par solidarité pour les aider à survivre et s’adapter à ce virage ( VT -> VE )
Et puis un petit service de lave glace et un lavage c’est du luxe !
Plus sérieusement, je n’en ai pas avec ma Tesla mais avec ma Ioniq ils avaient détecté une fuite d’amortisseur qu’il avaient changé sous garantie.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par crazyfrog Mar 19 Sep 2023 - 1:42

Certaines mise à jour sont utiles par exemple lorsque l'autonomie affichée est sous-évaluée, il mettent à jour le SOH et l'autonomie affichée devient plus réaliste ( ou optimiste ).

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par Pixel Mar 19 Sep 2023 - 8:24

Il est bon d'avoir une bonne relation avec son garagiste, par exemple pour négocier une prise en charge avec Renault en cas de grosse panne.
Par ailleurs, ton copain est un peu radical quand il dit qu'ils ne font rien.
La différence entre une thermique et un VE, c'est le moteur.
Quand on fait réviser une thermique, ils ne contrôlent pas que le moteur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par Henrii Mar 19 Sep 2023 - 9:09

Je fait tout l'entretien/réparation de tous mes véhicules et j'ai donc déjà fait ma check list pour ma 1ère révision de ma Zoé le mois prochain et à vue de nez c'est une bonne heure de travail pour tout contrôler correctement, à laquelle il faut que j'ajoute la vidange du réducteur.
Donc oui il y a du boulot.
Henrii
Henrii

Messages : 26
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Dans la garrigue

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par fifaclint Mar 19 Sep 2023 - 9:50

Vu le kilométrage, je ferais la vidange du réducteur si cela n'a pas déjà été fait. 😉

La révision est entre autres, des contrôles. 😉

Certains ici font tout eux-mêmes ; si tu maîtrises et es équipé. 😉

fifaclint

Messages : 8577
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par tranber Mar 19 Sep 2023 - 13:07

@rikagram, c'est pareil pour moi. Depuis le changement de mon moteur à 100 000 km coïncidant avec la fin de garantie, je ne fais plus les révisions "recommandées" par le carnet d'entretien.
Je contrôle moi-même les niveaux, je changerai moi même le filtre habitacle quand cela sera nécessaire.
Pour le reste, je vois mon garagiste (indépendant) suffisamment souvent pour mes pneus pour avoir un contrôle régulier de la voiture.
Je lui demande simplement une vidange du réducteur tous les 18 mois (tous les 50-60 000 km environ).

tranber

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par rikagam Mer 20 Sep 2023 - 20:17

Bonjour,
merci pour vos retours.
Je précise quand même que le discours du mec a été : "non nous ne faisons rien de plus que ce que tu fais toi-même". Il ne m'a pas dit qu'ils ne font rien du tout. Il y a les points de contrôle.
Pour les opérations de "maintenance" (pneus, freinage, amortisseur, purge refroidissement...), je fais faire, car je ne suis pas équipé pour. Je parle juste de la révision sans remplacement de quoi que ce soit.

Par contre, chose perturbante, c'est que MyRenault ne me parle pas de vidange de mon réducteur. Je ne l'ai jamais fait (ni fait faire) et il n'y a rien de ce genre de listé dans les opérations de maintenance réservables par l'application, ni dans l'agenda d'entretien. Donc vos discours sur ce forum concernant la vidange du réducteur m'interpellent beaucoup. Est-il possible que ma voiture n'ait pas de réducteur ?

Et concernant la relation de confiance à construire avec son garagiste, c'est pas une mauvaise idée en soi je trouve, mais ce n'est pas chez le mien que je pourrais. J'ai essayé au début mais je dois être trop gentil, je pense, car ils m'ont vraiment pris pour un con... Du coup, je préfère allez chez le petit garagiste du coin ou un autre ou encore dans les centres de maintenance auto (Norauto et autres).

rikagam

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par R2D2 Mer 20 Sep 2023 - 20:58

Pas de vidange du réducteur préconisée par Renault pour la zoe : ce qui est une grave erreur au vu du nombre de pannes ! Donc à faire soi-même ou à demander à son garagiste (ça ne coûte pas très cher si ma mémoire est bonne...)
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par crazyfrog Jeu 21 Sep 2023 - 1:23

C'est comme les boites de vitesse sans entretien. Tant que ça tombe pas en panne, il n'y a pas besoin de faire d'entretien dessus. Smile

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par tranber Jeu 21 Sep 2023 - 9:39

La vidange du réducteur est, pour moi, l'opération d'entretien à ne pas oublier. Je le fais faire et ça ne m'avait pas paru onéreux (90-100 € de mémoire).
Je te conseille vivement de la faire !

tranber

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par e-yo' Jeu 21 Sep 2023 - 16:03

Quid du soufflage des poussières de charbons au niveau du collecteur ?
Je trouve que c'est essentiel car ces poussières
1) sont conductrices de courant (raison de la perte d'isolement de certains arbres ?)
2) sont très fines et pénètrent n'importe où et potentiellement dans le roulement moteur qui se trouve juste à côté.
Suis-je le seul à le faire ?
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par jmomjo Jeu 21 Sep 2023 - 20:19

Je ne l'ai pas (encore) fait...
Tu as un tuto à proposer ? Very Happy

jmomjo

Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par fifaclint Jeu 21 Sep 2023 - 20:23

@e-yo' Nous sommes effectivement preneur d'un tuto. bounce

fifaclint

Messages : 8577
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par rikagam Jeu 21 Sep 2023 - 22:49

Y'a des charbons dans le moteur ? Je pensais que c'était un moteur brushless.

rikagam

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par Marmot Lun 25 Sep 2023 - 19:23

C'est pas une spécificité de la Zoé justement ? Moteur à rotor bobiné (donc sans aimant permanent ni terres rares associées), donc pas "Brushless" justement puisqu'il faut l'alimenter. Un petit lien (un peu trop) vulgarisé, mais intéressant :
https://construire-sa-moto-electrique.org/moteur/renault-zoe

Marmot

Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des révisions sur véhicule électrique Empty Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum