Utilité des révisions sur véhicule électrique
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Utilité des révisions sur véhicule électrique
Bonjour à tous,
J'écris très peu sur ce forum, mais là, j'aimerais avoir vos avis.
J'ai une Zoe R90, de 2017 et qui vient de dépasser les 100 000 km.
Et je me demande bien quelle est l'utilité des révisions. Pour tout dire, je n'en ai fait que deux : la première et la seconde année (pendant la garantie). La seconde a été une catastrophe (je passe les détails).
Depuis, je change le filtre habitacle, vérifie mes niveaux de liquide de refroidissement et de frein (qui ne bougent pas), et mes pressions de pneus, tout seul comme un grand. Mes pneus sont changés chez mon garagiste du coin. Et c'est tout.
De temps en temps je branche mon CANZe pour vérifier l'état de santé de ma batterie 12 V et de traction.
Pourquoi je ne vais plus faire de révision ? Pour deux raisons : la première est que suite à ma révision des 2 ans, j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un repas avec des amis un mec qui bosse chez Renault, et qui est habilité ZE. Je lui ai alors demandé : "mais vous faites quoi sur une Zoe lors des révisions (en plus de ce que je fais moi-même) ?"
Lui : bah... rien.
moi : donc aucun intérêt de l'emmener.
lui : non, pas vraiment.
Et second point : je suis informaticien. Aujourd'hui, les voitures sont un peu comme des gros ordinateurs (ou plutôt des machines bardées de microcontrôleurs pour être plus précis). Or, une règle d'or de l'informatique est : si ça fonctionne, tu touches pas (sous-entendu, tu ne modifie pas les config, tu ne mets pas à jour - sauf patch de sécurité). Bon, je crois que vous avez compris l'idée, c'est un peu caricatural mon second point car il y a plein de subtilités derrière cette règle.
Donc, j'en viens (enfin !) à ma question : pourquoi devrais-je faire les révisions chez Renault (ou autre) ?
Seb
J'écris très peu sur ce forum, mais là, j'aimerais avoir vos avis.
J'ai une Zoe R90, de 2017 et qui vient de dépasser les 100 000 km.
Et je me demande bien quelle est l'utilité des révisions. Pour tout dire, je n'en ai fait que deux : la première et la seconde année (pendant la garantie). La seconde a été une catastrophe (je passe les détails).
Depuis, je change le filtre habitacle, vérifie mes niveaux de liquide de refroidissement et de frein (qui ne bougent pas), et mes pressions de pneus, tout seul comme un grand. Mes pneus sont changés chez mon garagiste du coin. Et c'est tout.
De temps en temps je branche mon CANZe pour vérifier l'état de santé de ma batterie 12 V et de traction.
Pourquoi je ne vais plus faire de révision ? Pour deux raisons : la première est que suite à ma révision des 2 ans, j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un repas avec des amis un mec qui bosse chez Renault, et qui est habilité ZE. Je lui ai alors demandé : "mais vous faites quoi sur une Zoe lors des révisions (en plus de ce que je fais moi-même) ?"
Lui : bah... rien.
moi : donc aucun intérêt de l'emmener.
lui : non, pas vraiment.
Et second point : je suis informaticien. Aujourd'hui, les voitures sont un peu comme des gros ordinateurs (ou plutôt des machines bardées de microcontrôleurs pour être plus précis). Or, une règle d'or de l'informatique est : si ça fonctionne, tu touches pas (sous-entendu, tu ne modifie pas les config, tu ne mets pas à jour - sauf patch de sécurité). Bon, je crois que vous avez compris l'idée, c'est un peu caricatural mon second point car il y a plein de subtilités derrière cette règle.
Donc, j'en viens (enfin !) à ma question : pourquoi devrais-je faire les révisions chez Renault (ou autre) ?
Seb
rikagam- Messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Centre de la France
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Par solidarité pour les aider à survivre et s’adapter à ce virage ( VT -> VE )
Et puis un petit service de lave glace et un lavage c’est du luxe !
Plus sérieusement, je n’en ai pas avec ma Tesla mais avec ma Ioniq ils avaient détecté une fuite d’amortisseur qu’il avaient changé sous garantie.
Et puis un petit service de lave glace et un lavage c’est du luxe !
Plus sérieusement, je n’en ai pas avec ma Tesla mais avec ma Ioniq ils avaient détecté une fuite d’amortisseur qu’il avaient changé sous garantie.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Certaines mise à jour sont utiles par exemple lorsque l'autonomie affichée est sous-évaluée, il mettent à jour le SOH et l'autonomie affichée devient plus réaliste ( ou optimiste ).
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Il est bon d'avoir une bonne relation avec son garagiste, par exemple pour négocier une prise en charge avec Renault en cas de grosse panne.
Par ailleurs, ton copain est un peu radical quand il dit qu'ils ne font rien.
La différence entre une thermique et un VE, c'est le moteur.
Quand on fait réviser une thermique, ils ne contrôlent pas que le moteur.
Par ailleurs, ton copain est un peu radical quand il dit qu'ils ne font rien.
La différence entre une thermique et un VE, c'est le moteur.
Quand on fait réviser une thermique, ils ne contrôlent pas que le moteur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Je fait tout l'entretien/réparation de tous mes véhicules et j'ai donc déjà fait ma check list pour ma 1ère révision de ma Zoé le mois prochain et à vue de nez c'est une bonne heure de travail pour tout contrôler correctement, à laquelle il faut que j'ajoute la vidange du réducteur.
Donc oui il y a du boulot.
Donc oui il y a du boulot.
Henrii- Messages : 29
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Dans la garrigue
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Vu le kilométrage, je ferais la vidange du réducteur si cela n'a pas déjà été fait.
La révision est entre autres, des contrôles.
Certains ici font tout eux-mêmes ; si tu maîtrises et es équipé.
La révision est entre autres, des contrôles.
Certains ici font tout eux-mêmes ; si tu maîtrises et es équipé.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
@rikagram, c'est pareil pour moi. Depuis le changement de mon moteur à 100 000 km coïncidant avec la fin de garantie, je ne fais plus les révisions "recommandées" par le carnet d'entretien.
Je contrôle moi-même les niveaux, je changerai moi même le filtre habitacle quand cela sera nécessaire.
Pour le reste, je vois mon garagiste (indépendant) suffisamment souvent pour mes pneus pour avoir un contrôle régulier de la voiture.
Je lui demande simplement une vidange du réducteur tous les 18 mois (tous les 50-60 000 km environ).
Je contrôle moi-même les niveaux, je changerai moi même le filtre habitacle quand cela sera nécessaire.
Pour le reste, je vois mon garagiste (indépendant) suffisamment souvent pour mes pneus pour avoir un contrôle régulier de la voiture.
Je lui demande simplement une vidange du réducteur tous les 18 mois (tous les 50-60 000 km environ).
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Bonjour,
merci pour vos retours.
Je précise quand même que le discours du mec a été : "non nous ne faisons rien de plus que ce que tu fais toi-même". Il ne m'a pas dit qu'ils ne font rien du tout. Il y a les points de contrôle.
Pour les opérations de "maintenance" (pneus, freinage, amortisseur, purge refroidissement...), je fais faire, car je ne suis pas équipé pour. Je parle juste de la révision sans remplacement de quoi que ce soit.
Par contre, chose perturbante, c'est que MyRenault ne me parle pas de vidange de mon réducteur. Je ne l'ai jamais fait (ni fait faire) et il n'y a rien de ce genre de listé dans les opérations de maintenance réservables par l'application, ni dans l'agenda d'entretien. Donc vos discours sur ce forum concernant la vidange du réducteur m'interpellent beaucoup. Est-il possible que ma voiture n'ait pas de réducteur ?
Et concernant la relation de confiance à construire avec son garagiste, c'est pas une mauvaise idée en soi je trouve, mais ce n'est pas chez le mien que je pourrais. J'ai essayé au début mais je dois être trop gentil, je pense, car ils m'ont vraiment pris pour un con... Du coup, je préfère allez chez le petit garagiste du coin ou un autre ou encore dans les centres de maintenance auto (Norauto et autres).
merci pour vos retours.
Je précise quand même que le discours du mec a été : "non nous ne faisons rien de plus que ce que tu fais toi-même". Il ne m'a pas dit qu'ils ne font rien du tout. Il y a les points de contrôle.
Pour les opérations de "maintenance" (pneus, freinage, amortisseur, purge refroidissement...), je fais faire, car je ne suis pas équipé pour. Je parle juste de la révision sans remplacement de quoi que ce soit.
Par contre, chose perturbante, c'est que MyRenault ne me parle pas de vidange de mon réducteur. Je ne l'ai jamais fait (ni fait faire) et il n'y a rien de ce genre de listé dans les opérations de maintenance réservables par l'application, ni dans l'agenda d'entretien. Donc vos discours sur ce forum concernant la vidange du réducteur m'interpellent beaucoup. Est-il possible que ma voiture n'ait pas de réducteur ?
Et concernant la relation de confiance à construire avec son garagiste, c'est pas une mauvaise idée en soi je trouve, mais ce n'est pas chez le mien que je pourrais. J'ai essayé au début mais je dois être trop gentil, je pense, car ils m'ont vraiment pris pour un con... Du coup, je préfère allez chez le petit garagiste du coin ou un autre ou encore dans les centres de maintenance auto (Norauto et autres).
rikagam- Messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Centre de la France
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Pas de vidange du réducteur préconisée par Renault pour la zoe : ce qui est une grave erreur au vu du nombre de pannes ! Donc à faire soi-même ou à demander à son garagiste (ça ne coûte pas très cher si ma mémoire est bonne...)
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
C'est comme les boites de vitesse sans entretien. Tant que ça tombe pas en panne, il n'y a pas besoin de faire d'entretien dessus.
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
La vidange du réducteur est, pour moi, l'opération d'entretien à ne pas oublier. Je le fais faire et ça ne m'avait pas paru onéreux (90-100 € de mémoire).
Je te conseille vivement de la faire !
Je te conseille vivement de la faire !
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Quid du soufflage des poussières de charbons au niveau du collecteur ?
Je trouve que c'est essentiel car ces poussières
1) sont conductrices de courant (raison de la perte d'isolement de certains arbres ?)
2) sont très fines et pénètrent n'importe où et potentiellement dans le roulement moteur qui se trouve juste à côté.
Suis-je le seul à le faire ?
Je trouve que c'est essentiel car ces poussières
1) sont conductrices de courant (raison de la perte d'isolement de certains arbres ?)
2) sont très fines et pénètrent n'importe où et potentiellement dans le roulement moteur qui se trouve juste à côté.
Suis-je le seul à le faire ?
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Je ne l'ai pas (encore) fait...
Tu as un tuto à proposer ?
Tu as un tuto à proposer ?
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
@e-yo' Nous sommes effectivement preneur d'un tuto.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
Y'a des charbons dans le moteur ? Je pensais que c'était un moteur brushless.
rikagam- Messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Centre de la France
Re: Utilité des révisions sur véhicule électrique
C'est pas une spécificité de la Zoé justement ? Moteur à rotor bobiné (donc sans aimant permanent ni terres rares associées), donc pas "Brushless" justement puisqu'il faut l'alimenter. Un petit lien (un peu trop) vulgarisé, mais intéressant :
https://construire-sa-moto-electrique.org/moteur/renault-zoe
https://construire-sa-moto-electrique.org/moteur/renault-zoe
Marmot- Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise
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