Quelquefois si dures ...
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Quelquefois si dures ...
Quelquefois si dures
Que chaque blessure
Longtemps me dure...
(Jean-Loup Dabadie, chanté par Julien Clerc)
Nos voitures et leurs suspensions ne ménagent pas nos vertèbres, pour la plupart.
Dans un autre sujet, @RD150, qui a essayé le Škoda Enyaq iV, parle de la dureté de la suspension qui n'absorbe rien à faible vitesse.
"On se croirait dans un karting".
Idem pour mon Ariya, et pas qu'à faible vitesse.
Autant elle est agréable et silencieuse sur route et autoroute, autant elle est pénible sur routes départementales rafistolées et en ville sur les plaques d'égout.
J'en suis à me demander si je ne demanderais pas à un "préparateur" de me changer ressorts et amortisseurs pour corriger ce comportement.
Après tout, ils savent faire le contraire et durcir une suspension pour la course, alors pourquoi pas l'inverse ?
Avant d'en arriver à cette extrémité, il y aurait une solution moins coûteuse : changer les pneus.
La voiture a été livrée avec des pneus Dunlop SP SPORT MAXX (déjà, rien que le nom me fait mal au dos) 235/55 R19 101V.
Ces pneus ont une épaisseur de gomme très faible : environ 5 mm. J'ai cru qu'ils m'avaient mis des pneus d'occasion mais non, il semble que ce soit "normal" !
J'imagine donc que c'est une gomme dure, sinon ils ne vont pas aller loin.
Après 7 000 km, je ne vois pas d'usure.
Savez-vous s'il est possible, sans changer de taille de jantes, de trouver des pneus qui augmentent le confort de manière significative ?
Que chaque blessure
Longtemps me dure...
(Jean-Loup Dabadie, chanté par Julien Clerc)
Nos voitures et leurs suspensions ne ménagent pas nos vertèbres, pour la plupart.
Dans un autre sujet, @RD150, qui a essayé le Škoda Enyaq iV, parle de la dureté de la suspension qui n'absorbe rien à faible vitesse.
"On se croirait dans un karting".
Idem pour mon Ariya, et pas qu'à faible vitesse.
Autant elle est agréable et silencieuse sur route et autoroute, autant elle est pénible sur routes départementales rafistolées et en ville sur les plaques d'égout.
J'en suis à me demander si je ne demanderais pas à un "préparateur" de me changer ressorts et amortisseurs pour corriger ce comportement.
Après tout, ils savent faire le contraire et durcir une suspension pour la course, alors pourquoi pas l'inverse ?
Avant d'en arriver à cette extrémité, il y aurait une solution moins coûteuse : changer les pneus.
La voiture a été livrée avec des pneus Dunlop SP SPORT MAXX (déjà, rien que le nom me fait mal au dos) 235/55 R19 101V.
Ces pneus ont une épaisseur de gomme très faible : environ 5 mm. J'ai cru qu'ils m'avaient mis des pneus d'occasion mais non, il semble que ce soit "normal" !
J'imagine donc que c'est une gomme dure, sinon ils ne vont pas aller loin.
Après 7 000 km, je ne vois pas d'usure.
Savez-vous s'il est possible, sans changer de taille de jantes, de trouver des pneus qui augmentent le confort de manière significative ?
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Re: Quelquefois si dures ...
Ayant possédé pendant plusieurs années une Citroën XM hydractive, que je surnommais le tapis volant, je n'ai jamais retrouvé un tel confort sur aucune de mes berlines suivantes. Elle effaçait littéralement les petites irrégularités de la route. Mais le système, encore utilisé par Rolls Royce, a été abandonné par Citroën car trop cher à produire.
Je ne pense pas que le simple changement de pneus puisse redonner beaucoup de confort. Ce sont les amortisseurs qu'il faut changer. Et dans ce domaine, il n'y a que des amortisseurs à gaz qui devraient arranger les choses. Chez Monroe, une paire d'amortisseur vaut dans les 150€ pour du haut de gamme, plus la pose, pas sûr que ce soit beaucoup plus cher que 4 pneus neufs.
Je ne pense pas que le simple changement de pneus puisse redonner beaucoup de confort. Ce sont les amortisseurs qu'il faut changer. Et dans ce domaine, il n'y a que des amortisseurs à gaz qui devraient arranger les choses. Chez Monroe, une paire d'amortisseur vaut dans les 150€ pour du haut de gamme, plus la pose, pas sûr que ce soit beaucoup plus cher que 4 pneus neufs.
Dernière édition par sas13 le Mar 15 Aoû 2023 - 14:40, édité 1 fois
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
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Re: Quelquefois si dures ...
OK mais quelle référence d'amortisseurs faut-il choisir ?
Est-il possible de les changer sans perdre la garantie ?
Qu'en est-il du contrôle technique ?
Quand j'ai mis la voiture au garage (pour les multiples problèmes rencontrés), ils m'avaient prêté un X-Trail.
C'est à peu près la même voiture, mais avec une batterie ridicule et un groupe électrogène. Elle pèse 200 kg de moins.
Question confort, c'est le jour et la nuit ! La suspension est très agréable.
J'imagine que si la voiture est plus lourde, ils doivent mettre des ressorts plus raides mais quand même, question poids, 200 kg, c'est seulement 10 %.
Il ne devrait pas y avoir une telle différence sur le ressenti.
Est-il possible de les changer sans perdre la garantie ?
Qu'en est-il du contrôle technique ?
Quand j'ai mis la voiture au garage (pour les multiples problèmes rencontrés), ils m'avaient prêté un X-Trail.
C'est à peu près la même voiture, mais avec une batterie ridicule et un groupe électrogène. Elle pèse 200 kg de moins.
Question confort, c'est le jour et la nuit ! La suspension est très agréable.
J'imagine que si la voiture est plus lourde, ils doivent mettre des ressorts plus raides mais quand même, question poids, 200 kg, c'est seulement 10 %.
Il ne devrait pas y avoir une telle différence sur le ressenti.
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Re: Quelquefois si dures ...
Je pense que seul un magasin spécialisé dans ce domaine pourra te conseiller efficacement. Je ne pense pas que le changement d'amortisseur affecte la garantie, ni que ca perturbe le contrôle technique s'ils sont homologués pour ce véhicule. Ce sont des pièces d'usure, au même titre que les pneus.
Monroe fait même des amortisseurs pilotés:
https://www.monroe.com/fr-fr/products/light-vehicles/shock-absorbers/monroe-intelligent-suspension-ridesense.html
ou des réglables chez Kyb, fabriquant japonais (qui doit équiper d'origine l'Ariya):
https://kyb-europe.com/france/produits/amortisseurs/agx/
Mais là, ça doit largement dépasser le prix des pneus! A tester pour voir si c'est efficace.
Monroe fait même des amortisseurs pilotés:
https://www.monroe.com/fr-fr/products/light-vehicles/shock-absorbers/monroe-intelligent-suspension-ridesense.html
ou des réglables chez Kyb, fabriquant japonais (qui doit équiper d'origine l'Ariya):
https://kyb-europe.com/france/produits/amortisseurs/agx/
Mais là, ça doit largement dépasser le prix des pneus! A tester pour voir si c'est efficace.
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
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Localisation : Marseille
Re: Quelquefois si dures ...
J'ai regardé ton lien KYB.
Dans le catalogue, ils ont bien l'Ariya dans la liste déroulante, avec les différentes versions, mais aucun produit correspondant à cette voiture.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas quelque chose qui convienne mais il faudrait déjà que je sache ce qui est monté.
Quant à Monroe, de toute évidence, le moteur de recherche est exactement le même et la bas de données aussi !
L'un des deux est une sous-marque de l'autre !
Dans le catalogue, ils ont bien l'Ariya dans la liste déroulante, avec les différentes versions, mais aucun produit correspondant à cette voiture.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas quelque chose qui convienne mais il faudrait déjà que je sache ce qui est monté.
Quant à Monroe, de toute évidence, le moteur de recherche est exactement le même et la bas de données aussi !
L'un des deux est une sous-marque de l'autre !
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Re: Quelquefois si dures ...
En montant une taille de jante inférieure pour avoir des pneus plus épais il est possible d'améliorer quelque peu le confort tout en dégradant la tenue de route et le roulis, mais contrairement à ce que l'on pouvait faire "dans le temps", il faut maintenant bien vérifier si cela est homologué.
Et effectivement la piste des amortisseurs est probablement la meilleure.
Et effectivement la piste des amortisseurs est probablement la meilleure.
RD150- Messages : 6040
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Re: Quelquefois si dures ...
Les jantes proposées sont les 19" (celles que j'ai) et les 20".
Je ne sais pas si on peut monter des 18".
La piste des amortisseurs, oui, mais aussi les ressorts, non ?
Je ne sais pas si on peut monter des 18".
La piste des amortisseurs, oui, mais aussi les ressorts, non ?
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Re: Quelquefois si dures ...
Monroe et KYB sont bien des marques distinctes, même si elles utilisent la même base de données des véhicules.
Les KYB sont réglables par un bouton situé sur l'amortisseur, ce qui veut dire qu'on ne peut rien changer une fois qu'on roule. Les amortisseurs pilotés Monroe possèdent des capteurs de déplacement qui adaptent l'amortissement à l'état de la route, en continu. C'est plus sophistiqué, mais sûrement beaucoup plus cher.
Les KYB sont réglables par un bouton situé sur l'amortisseur, ce qui veut dire qu'on ne peut rien changer une fois qu'on roule. Les amortisseurs pilotés Monroe possèdent des capteurs de déplacement qui adaptent l'amortissement à l'état de la route, en continu. C'est plus sophistiqué, mais sûrement beaucoup plus cher.
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Quelquefois si dures ...
Les amortisseurs pilotés, c'est sûrement très bien mais l'installation ne doit pas être évidente.
Il y a un câblage à faire et un bouton de sélection à installer au tableau de bord. Pour le coup, je pense que la garantie sauterait.
Les amortisseurs réglables à l'arrêt, ça me conviendrait bien mais je n'ai aucune compétence pour les choisir.
D'où mon idée de recourir à un préparateur.
À moins qu'ici, quelqu'un sache faire.
Je viens d'aller voir sur la voiture mais je n'arrive pas à lire l'étiquette des amortisseurs installés.
Il faudrait que je démonte une roue...
Il y a un câblage à faire et un bouton de sélection à installer au tableau de bord. Pour le coup, je pense que la garantie sauterait.
Les amortisseurs réglables à l'arrêt, ça me conviendrait bien mais je n'ai aucune compétence pour les choisir.
D'où mon idée de recourir à un préparateur.
À moins qu'ici, quelqu'un sache faire.
Je viens d'aller voir sur la voiture mais je n'arrive pas à lire l'étiquette des amortisseurs installés.
Il faudrait que je démonte une roue...
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Re: Quelquefois si dures ...
Bon, j'ai trouvé, pour les calculs. C'est simple, finalement.
https://www.chimix.com/an8/sup/min61.htm
https://www.chimix.com/an8/sup/min61.htm
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Re: Quelquefois si dures ...
Salut Pixel,
Je suis interpellé par l'indice de charge de tes pneus : 101.
C'est volontaire ?
Quel est l'indice de charge le plus petit disponible pour ta voiture ?
Plus l'indice est élevé, plus le flanc est renforcé (et plus la voiture est précise).
Je suis interpellé par l'indice de charge de tes pneus : 101.
C'est volontaire ?
Quel est l'indice de charge le plus petit disponible pour ta voiture ?
Plus l'indice est élevé, plus le flanc est renforcé (et plus la voiture est précise).
e-yo'- Messages : 952
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Localisation : Région Valentinoise
Re: Quelquefois si dures ...
Les indices de charge et de vitesse sont indiqués sur l'étiquette de la portière conducteur.
C'est bien 101V.
Est-ce qu'on peut mettre moins ? Je ne sais pas.
Elle pèse 2 tonnes et peut rouler à 160 km/h maxi.
C'est bien 101V.
Est-ce qu'on peut mettre moins ? Je ne sais pas.
Elle pèse 2 tonnes et peut rouler à 160 km/h maxi.
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Re: Quelquefois si dures ...
On peut mettre moins, mais ça ne passera pas au contrôle technique (ni à l'occasion d'un contrôle routier d'ailleurs, expérience vécue...)
R2D2- Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Quelquefois si dures ...
https://www.oponeo.fr/outils/equivalence-des-pneus/205-45-r17#alternativeTireTool
axme- Messages : 2053
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Re: Quelquefois si dures ...
Merci pour cet outil.
Ça suppose un changement de jantes.
Je pense qu'il sera moins cher de changer les amortisseurs.
Mais je ne sais toujours pas comment choisir.
Ça suppose un changement de jantes.
Je pense qu'il sera moins cher de changer les amortisseurs.
Mais je ne sais toujours pas comment choisir.
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Re: Quelquefois si dures ...
Une fois que tu auras trouvé la réponse, cela pourra t'être (et pas qu'à toi) utile pour la Zoé (qui est très "raide" à l'arrière)
jmomjo- Messages : 370
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Re: Quelquefois si dures ...
Je ne trouve pas. Bien moins raide que l'Ariya, en tous cas.
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Re: Quelquefois si dures ...
Ah oui, quand même !
jmomjo- Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
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Re: Quelquefois si dures ...
De plus en plus, les constructeurs font des voitures-karting !
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Re: Quelquefois si dures ...
@Pixel, as-tu essayé de te renseigner auprès de cette boutique : https://www.mtk-tuning.com/
En première approche, l'Ariya n'est pas référencé mais pas impossible que cela soit quand même dans les cartons.
Voir éventuellement aussi celle-là que j'avais consultée en son temps pour la model 3 : https://www.mountainpassperformance.com/
En première approche, l'Ariya n'est pas référencé mais pas impossible que cela soit quand même dans les cartons.
Voir éventuellement aussi celle-là que j'avais consultée en son temps pour la model 3 : https://www.mountainpassperformance.com/
RD150- Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Quelquefois si dures ...
Je vais regarder ça, merci !
L'Ariya n'est quasiment référencée nulle part.
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Re: Quelquefois si dures ...
Si les ventes restent marginales, il y a peu de chances que les préparateurs s'y intéressent.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
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Re: Quelquefois si dures ...
Les "préparations" de voiture, c'est toujours du cas par cas, non ?
Pour ce qui est du référencement, l'Ariya n'est toujours pas dans le menu déroulant du site SAV ... Nissan !
Pour ce qui est du référencement, l'Ariya n'est toujours pas dans le menu déroulant du site SAV ... Nissan !
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Re: Quelquefois si dures ...
Réponse de MTK :
Bonjour
Nous n'avons hélas aucune solution pour améliorer le confort sur votre véhicule
Cordialement
Bonjour
Nous n'avons hélas aucune solution pour améliorer le confort sur votre véhicule
Cordialement
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Re: Quelquefois si dures ...
Bon, j'ai trouvé la solution pour améliorer la suspension.
Je revends l'Ariya et j'achète un Kangoo diesel !
Sans blague, je viens de faire 1 000 km en Kangoo diesel.
Eh bien, c'est super confortable !
Je revends l'Ariya et j'achète un Kangoo diesel !
Sans blague, je viens de faire 1 000 km en Kangoo diesel.
Eh bien, c'est super confortable !
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