Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ma Zoé accélère d'elle-même

+10
Taralafifi
romelec
Pixel
Dgedge68
cinquecento
COAXIAL
axme
Nahe
sas13
donkane
14 participants

Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par donkane Jeu 25 Mai 2023, 11:49

Bonjour,

j'ai une Zoe 50 mais par moments et heureusement rarement, la voiture accélère toute seule. Un petit coup boost mais qui surprend.

Je suis le seul ? Déjà entendu des commentaires sur des Zoe ou Tesla par exemple.

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par sas13 Jeu 25 Mai 2023, 12:32

N'y aurait il pas le régulateur en veille, et un appui non souhaité sur le bouton qui le réenclenche ?
Personnellement, depuis plus de trois ans, ça ne m'est jamais arrivé.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par donkane Jeu 25 Mai 2023, 12:40

Non pas en veille. Par exemple hier au démarrage 30 s après, alors que j'étais sur le parking.

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par Nahe Jeu 25 Mai 2023, 23:57

Moi aussi, j'ai des petits coups de "pulse" pas contrôlés, très occasionnellement. Je sais pas d'où ça vient.
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par axme Ven 26 Mai 2023, 05:46

Je suppose que ce sont des accélérateurs ride-by-wire.
Donc si, à un moment, les capteurs de positon de la pédale envoient une mauvaise information ou si le système qui reçoit l'info de position interprète mal le signal, ça peut créer un bug.
Ça m'est arrivé 2 ou 3 fois sur ma moto à la coupure des gaz, le capteur de la poignée n'a sûrement pas vu qu'elle était fermée à fond et m'a gardé un filet de gaz.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par COAXIAL Ven 26 Mai 2023, 08:24

Y a pas eu des accidents liés à ce petit caprice ?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par cinquecento Ven 26 Mai 2023, 13:11

Attention, il se s'agit pas du kickdown, de la pédale d'accélérateur ?

Teste quand la voiture est éteinte (et non démarrée, un VE ne démarre pas Very Happy), et appuie à fond sur la pédale d'accélérateur, il y un cran, c'est pour donner du boost en mode éco, et débrider celui-ci pour doubler ou excéder les 97 km/h du bridage.
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par Dgedge68 Ven 26 Mai 2023, 14:04

Salut,

Même impression.

J'ai un chemin d'accès d'une trentaine de mètres pour rentrer chez moi, fait en concassé tassé. L'accès se fait à 90° par rapport à la rue. Depuis quelques semaines, mois, j'ai cette même impression, lorsque je rentre dans le chemin, je mets un petit coup d'accélérateur (je roule en général en mode B) et là, j'ai l'impression que la voiture "bondit" de manière surprenante, à tel point que je dois freiner au bout du chemin. Chose que je n'avais pas avant. Avant quoi, mystère ?

Le dernier passage de ma voiture en concession date de décembre 2022 pour la révision, pourrait-il y avoir eu une MàJ quelconque ayant conduit à cela ?

Dgedge68

Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par Nahe Ven 26 Mai 2023, 14:15

Perso sa m'arrive le plus souvent dans les rond points de campagne compliqué , ou quand je connais pas ma route , j'arrive donc en décélérant , je fait le tour du rond point , et la des fois, sa me met un coup de pulse
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par Pixel Ven 26 Mai 2023, 20:03

Sa s'est sot !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par romelec Ven 26 Mai 2023, 21:02

Est-ce une accélération ou une coupure de la régen, qui fait que la voiture ne freine plus ? (et peut potentiellement accélérer si c'est en descente)

D'origine j'ai de temps en temps une coupure de la régen en prenant des virages serrés, ce qui peut correspondre aux cas de @Dgedge68 et @Nahe.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par Pixel Ven 26 Mai 2023, 21:05

Il arrive qu'on aie cete impression à cause de l'ABS quand on passe sur un terrain bosselé

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par Taralafifi Dim 28 Mai 2023, 06:11

Ça m’est arrivé une fois, dans un bouchon à l’arrêt. La Zoe s’est mise à accélérer alors que j’avais le pied sur le frein (pas à fond). C’était assez violent, j’ai cru que c’était le mec de derrière qui m’avait tamponné. Ce qui exclu le mode rampage quand on enlève le pied du frein car c’était un démarrage brusque (le petit coup de boost). J’ai pu appuyer à fond sur le frein pour arrêter la voiture sans problème. Heureusement que je garde toujours mes distances de sécurité avec la voiture qui me précède.

J’ai l’impression que ce problème se produit sur toutes les voitures électriques car ce problème est remonté également chez Tesla et d’autres constructeurs.

Personnellement, je crois aux accélérations fantômes, pour l’avoir vécu moi-même. Mais beaucoup moins à la non réponse de la pédale de frein (que j’ai aussi vécue avec l’accident de ma première Zoe). Dans ce cas, c’est plutôt une confusion des pédales qui peut arriver dans la panique.

Mais ces accélérations fantômes sont étouffées par les constructeurs. Si tu remontes le problème, on te prendra pour un fou et on te dira de ne pas en parler.
Il suffit de voir l’affaire du vol de données chez Tesla. Des centaines de cas d’accélérations et de freinages fantômes remontés et étouffés par la firme.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par donkane Jeu 01 Juin 2023, 11:43

Je suis moins seul mais je vais en parler à Renault comme j'ai la révision des 2 ans qui arrive ce mois. Je pense connaitre leur réponse.

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par COAXIAL Mar 13 Juin 2023, 20:28

Ah ça, ce n'est pas possible monsieur, il n'y a jamais eu de problème ...

Cool
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par zadene Mer 14 Juin 2023, 11:53

C'est facile d'étouffer, ça étouffe même le futur, entre l'autocensure (je délire puisque je ne trouve aucun autre témoignage dans ce sens) et le rejet (c'est pas possible, sinon on le saurait déjà).

Comme les chiens qui mordent pour la première fois. "c'est pas possible, il a jamais mordu". Ben oui, par définition.
Et j'ai un PV, "c'est ma première infraction". Non, c'est juste la première fois que tu te fais gauler.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par Stefaon Mer 14 Juin 2023, 20:26

Le seul équivalent que j'ai eu c'est avec le régulateur.
Je suis sur autoroute, régulateur sur 100km/h, j'appuie sur le "0" pour le couper, mais pas sur le bouton du régulateur qui permet de l'éteindre.
Et en repartant du péage, sans le vouloir, j'appuie sur le bouton "fleche vers le haut" et la voiture se met à accélerer...
Il suffit de freiner, mais ça fait un effet...
Stefaon
Stefaon

Messages : 54
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Maurepas (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par fxmx86 Jeu 15 Juin 2023, 10:30

Taralafifi a écrit:ce problème est remonté également chez Tesla
pour suivre Tesla de très prés, c'est en effet relaté très souvent dans de (très) nombreux procés/accusations faits à Tesla.

Et à chq fois, les logs Tesla lors des accidents/accélérations involontaires indiquaient un appui sur l'accélérateur au lieu du frein : une erreur humaine (comme dans la plupart des accidents)...
La solution Tesla imparable (jusqu'à maintenant ?) : toute la chaine liée à l'accélération est doublée et s'il y a désaccord entre les 2 chaines, le moteur coupe la puissance. Ainsi l'accélérateur a 2 capteurs de positions (antagonistes, qui plus est) et chacun alimente un CPU différent : les sorties doivent correspondre pour que le moteur accélère !

"Des centaines de cas d’accélérations et de freinages fantômes remontés et étouffés par la firme." : oh, le gros complot Tesla, étayé il me semble par les seuls dires de certains journalistes (toujours exemplaires et pas intéressés pour faire le buzz) : si c'est vrai, il ne faudra pas bien longtemps pour qu'une instance publique ne s'en saisisse ! Ou alors les assurances qui ont du payer les dégats ! Par contre, les freinages fantomes Tesla, lié à l'AutoPilot, sont officiels.

Aucune idée si la/les chaines d'accélération Zoé sont sur le même principe...

fxmx86

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par Taralafifi Jeu 15 Juin 2023, 10:45

Pour la Zoe, ce qui remonte assez fréquemment c’est que la personne a des sur-tapis, c’est à dire un tapis par dessus le tapis d’origine. Du coup il y a risque que le tapis glisse sous les pédales.
Personnellement je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de mettre un tapis sur un autre tapis. Si on veut garder ses tapis d’origine comme neuf, on les enlève et on met d’autres tapis à la place.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par jonnydrake Mar 20 Juin 2023, 17:04

Il est possible que cette accélération soudaine soit causée par un dysfonctionnement électronique ou un problème avec le système de gestion du moteur.

jonnydrake

Messages : 26
Date d'inscription : 04/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma Zoé accélère d'elle-même Empty Re: Ma Zoé accélère d'elle-même

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum