Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Zoé fait disjoncter le garage

5 participants

Aller en bas

Zoé fait disjoncter le garage Empty Zoé fait disjoncter le garage

Message par keke Jeu 6 Avr 2023 - 16:05

Bonjour à tous

Petit question technique… Je possède une zoé Q210 que je charge à la maison sur une Green'Up avec le câble 14 A fourni d’origine. Aucun souci à signaler jusque là.
Il y a quelques mois nous avons accueilli une Megane e-tech. Depuis, les 2 voitures chargent sur le câble 16 A de la Megane. Sauf que, de temps en temps, la Zoé fait disjoncter le garage et la charge se coupe. En revanche jamais rien à signaler du côté de la Megane.
C’est d’autant plus dérangeant que, comme il n’y a pas de réseau dans le garage, je ne sais pas que la charge s’est coupée et c’est la surprise le matin.
Ce que j’observe :
- Au début c’était une fois par mois, désormais c’est une une fois par semaine voire plus, avec maintenant parfois le garage qui disjoncte parfois simplement le chargeur qui se met en défaut (mais plus rare).
- Au vu du pourcentage de batterie, je dirais que ça s’arrête en général au bout d’une heure de charge.
- Depuis un mois, j’ai rangé le 16 A pour pour mettre le 14 A à la place pour essayer. Les 2 voitures chargent moins vite (logique !) mais la Zoé n’a plus jamais eu de souci.

Quelqu’un aurait une idée ?
Merci

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Zoé fait disjoncter le garage Empty Re: Zoé fait disjoncter le garage

Message par RD150 Jeu 6 Avr 2023 - 16:23

Il faudrait plus de détails, quelles protections en tête de ligne (calibre/type) ? Pas de différentiel en cascade ?
Le plus simple étant de nous montrer cela sur des photos. Wink
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoé fait disjoncter le garage Empty Re: Zoé fait disjoncter le garage

Message par axme Jeu 6 Avr 2023 - 20:21

On aurait pu penser à un problème thermique, mais la Megane ne pose pas de problème.

Tu pourrais commencer par vérifier le serrage de tes câbles.
Et vérifier s'il n'y a pas de traces d'arc électrique.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Zoé fait disjoncter le garage Empty Re: Zoé fait disjoncter le garage

Message par Positron Ven 7 Avr 2023 - 6:25

J'ai remarqué que les anciennes Zoé (la 22 de mes parents et ma 41 kWh) chargent à un courant légèrement supérieur à la consigne de la borne (qu'elle soit fixe ou mobile). Donc si la consigne du CP est à 16 A, ma Zoé ZE40 charge à 16,5 voire 17 A. À l'inverse la ZE50 et la eNiro sont systématiquement en dessous : une consigne à 16 A induira une charge autour de 15 A réel. Si la prise est protégée par un disjoncteur 16 A, et que la Mégane charge à 15 A, tout va bien. Mais si la Zoé monte à 17 A, ça disjoncte. C'est juste une idée...

Positron

Messages : 518
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Zoé fait disjoncter le garage Empty Re: Zoé fait disjoncter le garage

Message par keke Ven 7 Avr 2023 - 8:21

@RD150, je suis parti en week-end. Je n’aurai pas de photos avant lundi. J’aurais dû y penser !
Notre installation est la suivante : dans le tableau électrique des communs au RDC, il y a un différentiel 40 A 30 mA. Ensuite un câble part de ce différentiel jusqu’à notre garage. Dans le garage il y a à nouveau un différentiel 40 A 30 mA, relié à un disjoncteur 16 A (la Green'Up est sur ce disjoncteur) et un disjoncteur 10 A (une ampoule est sur ce disjoncteur).
Ce qui disjoncte est le différentiel dans le garage.

@axme Je vais regarder ça merci.

@Positron, je ne savais pas du tout. Effectivement la prise est bien reliée à un disjoncteur 16 A mais ce n’est pas lui qui disjoncte, c’est le différentiel juste avant. Est-ce que ça pourrait quand même être dû au disjoncteur qui fait 16 A ?
En tout cas ce que tu décris correspond exactement à ce que j’observe, la Megane qui disjoncte pas, la Zoé qui disjoncte à 16 A mais pas à 14 A.

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Zoé fait disjoncter le garage Empty Re: Zoé fait disjoncter le garage

Message par Pixel Ven 7 Avr 2023 - 8:29

Depuis le temps qu'on dit qu'il ne faut pas mettre de différentiels en cascade.

Pour la Green'Up, il faut une ligne dédiée depuis le disjoncteur abonné et un disjoncteur 20 A avec un différentiel 30 mA HPi.
Tout cela est écrit sur la notice de la Green'Up qui est livrée, si on a pris le kit complet, avec le disjoncteur-différentiel qui va bien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé fait disjoncter le garage Empty Re: Zoé fait disjoncter le garage

Message par Positron Ven 7 Avr 2023 - 9:02

Tu peux déjà essayer de remplacer le disjoncteur 16A par un 20A, c'est normalement ce qui équipe une Green'Up. Mais dans l'idéal, il faudrait mettre le bloc complet 20A/30mA fourni avec la Green'Up directement sur l'alim générale. Par contre, pour intervenir en amont du diff 30mA, il faut prendre doublement ses précautions; ça peut être fatal...

Positron

Messages : 518
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Zoé fait disjoncter le garage Empty Re: Zoé fait disjoncter le garage

Message par keke Ven 7 Avr 2023 - 9:29

Merci pour vos réponses.
Pour être honnête l’installation a été faite par un électricien (visiblement pas si professionnel que ça) donc pour moi l’installation était conforme. Visiblement il y a donc un souci. Je vais corriger ça.

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Zoé fait disjoncter le garage Empty Re: Zoé fait disjoncter le garage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum