-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le rachat, la location, ou l'évolution

+8
fabien333
COAXIAL
Thierry77
axme
crazyfrog
fifaclint
Pixel
voyager_joe
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Lun 6 Fév 2023 - 23:07

Bonjour,

Il y a bientôt de ça 2 ans, j'ai acheté en location + crédit une R90 de 2017, dont je suis très satisfait jusqu'à présent.  Very Happy
Le crédit se termine bientôt et je songe désormais à racheter la batterie pour m'affranchir de mon loyer.
Mais bien sûr, j'hésite et plus encore, car après tout, si j'achète une batterie, pourquoi ne pas passer à la R135 ?

De ce que j'ai vu jusqu'à présent, j'ai l'impression que c'est assez rare, les pannes de batteries, donc, a priori, ça serait plus rentable d'acheter. C'est bien la garantie à vie, mais si ça ne tombe jamais en panne...
Seul point qui me gêne, c'est de ne pas forcément pouvoir profiter de la batterie en fin de vie. Je suis un peu bricoleur et avoir un onduleur de secours de 40 kWh ou quelque chose dans le genre, ça ferait plaisir.  Idea
Sinon avant même la fin de vie, ça se répare bien les batteries ? Je vois peu de messages à ce propos. Soit c'est aussi banal qu'un changement de plaquettes, soit c'est très rare.

Enfin dernier point sur le kilométrage. Ma R90 est à + de 80 000 km et je trouve ça plutôt confortable. J'ai remarqué que la plupart des pannes recensées se faisaient à moins de 30 000 km. Pour le moment la R90 me le confirme, car de 60 000 à 80 000 (en 2 ans) j'ai eu aucun problème du tout. C'est une bonne idée de viser dans ces eaux-là pour avoir un véhicule raisonnablement fiable ?

Je pose beaucoup de questions, piochez la partie qui vous intéresse. Wink

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Pixel Mar 7 Fév 2023 - 8:24

Bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Tu peux également t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Mar 7 Fév 2023 - 8:57

R135, c'est un moteur et non une batterie. 😉

Pour info, il y a eu récemment 2 problèmes sur des batteries de Zoe 41 pour des problèmes de tension de cellules. Donc avant un achat, mieux vaut vérifier par ex. avec CanZE le SOH ET la tension de celles-ci.

Pour info, ce genre de changement chez Renault, c'est, sauf erreur, environ 3 500 € l'opération.
Non, ce n'est pas comme des plaquettes de frein ! 🙃

As-tu effectué la vidange de ton réducteur ? 🤔

Edit : @Pixel m'a grillé de peu33 minutes.


Dernière édition par fifaclint le Mar 7 Fév 2023 - 9:31, édité 2 fois

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Pixel Mar 7 Fév 2023 - 9:12

33 minutes quand même. Du coup, tu peux supprimer la première phrase de ton message. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par crazyfrog Mar 7 Fév 2023 - 12:54

Pour l'aspect onduleur de secours, à part convertir le 12 V en 220 V avec une puissance limitée < 100 W, il n'y a pas vraiment de solution qui existe aujourd'hui. Personne n'a réussi à se repiquer sur la batterie 400 V en direct donc à mon avis c'est illusoire de compter dessus. Il vaut mieux de procurer une ION, C-Zero ou iMiev. Il me semble qu'il y a plus de possibilités de ce côté-là.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Mar 7 Fév 2023 - 13:10

Merci pour vos réponses, je vois que ça répond vite ^^
Je vais aller créer une fiche de présentation juste après (c'est jamais facile de se présenter).

@fifaclint Je vais essayer de voir ce que je peux lire avec CanZE, j'ai un dongle OBD mais jamais testé sur la ZOE. Le remplacement de quelques cellules coûte presque aussi cher que la batterie !? Autrement je ne crois pas avoir déjà vidangé le réducteur, ça se fait à quel moment normalement ?  Et oui je dis R135 mais je parle bien du combo moteur de 135 ch + les 50 kWh de batterie =) L'idée c'est que, soit je garde ma R90 et j'achète la batterie, soit j’achète la R135 et donc sa batterie (car a priori je n'ai pas vu beaucoup de ce modèle accessible en location)

@crazyfrog même si c'est une utilisation limitée ça me va. Ça m’ennuierait beaucoup de fournir gratuitement à Renault une telle batterie alors qu'elle est encore utilisable en stationnaire. Mais c'est donc possible de la garder en cas de remplacement ou de fin de vie quand on est propriétaire ?

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Mar 7 Fév 2023 - 13:20

Une batterie neuve, c'est plutôt 16 000 €.

Le tarif de 8 000 €, c'est la batterie AVEC la voiture.

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Mar 7 Fév 2023 - 20:22

fifaclint a écrit:Une batterie neuve, c'est plutôt 16 000 €.

Le tarif de 8 000 €, c'est la batterie AVEC la voiture.

Donc au moment où j'achète la voiture et sa batterie, la batterie est facturé 8000, mais si le lendemain elle grille et que je dois en acheter une nouvelle, elle me coûtera le double ? Ca fait une grosse différence sur le calcul du coup, au lieu de la rentabiliser en 4 ans elle le serait en 8, donc je dois imaginer rouler 8 ans avec cette batterie sans avoir de problèmes, je suis moins serein d'un coup.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Pixel Mar 7 Fév 2023 - 20:36

Elle est garantie 8 ans ou 160 000 km, la batterie, il me semble.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par axme Mer 8 Fév 2023 - 7:55

Les calculs ne sont pas difficiles à faire.
Tu demandes à la DIAC le tarif de rachat de la batterie.
Tu divises ce tarif par le montant mensuel de ta location de batterie.
Ça te donne le nombre de mois qu'il te faut garder la voiture pour amortir le rachat.
En sachant que tu revendras la voiture un peu plus cher sans locbat.
Il faut savoir aussi qu'une ZE50 intégrale te coûtera beaucoup plus cher qu'un rachat de batterie.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Mer 8 Fév 2023 - 9:40

Oui, pour donner quelques chiffres :

Sur les deux dernières années j'ai payé (tout compris) 310 €/mois dont 80 € de locbat.

Option 1 : Je reste en locbat, je payerais donc au total 160 €/mois (locbat + assurance + révisions).
Option 2 : Rachat batterie. D'après le tableau et ce que j'ai pu voir, j’espère un prix à environ 4 500 €, donc en crédit sur deux ans, au total, j'arriverais à 320 €/mois. (Donc niveau finances, je change peu mes frais par rapport à aujourd'hui)
Option 3 : La R135, là c'est sur 4 ans, et ça donne 330 €/mois de voiture + les 90 €/mois de reste donc environ 420 €/mois. Ça va me coûter plus cher.

Au-delà de ces deux prochaines années, la batterie dépassera les 8 ans et ne sera donc plus garantie.

Donc en cumul sur les 4 prochaines années :
Option 1 : 7 680 €
Option 2 : 7 680 €
Option 3 : 20 160 € (auxquels il faudrait soustraire la revente de ma R90 en locbat). L'option R135 coûte bien plus cher, mais avec 20 % d'autonomie en plus et 50 % de chevaux en plus, ça s'explique.

En excluant l'option 3 pour le moment, on voit qu'en 4 ans les deux premières options s'équilibrent. La différence se fait donc après et c'est ainsi l'option 2 la plus rentable à terme. Mais là, je n'ai réfléchi qu'au meilleur des mondes. Dans la vraie vie, dans 4 ans et 1 mois, ma batterie va lâcher et je devrai en racheter une. Dans ce monde-là, je dois tabler sur quoi niveau, coût de batterie ? Je n'aurai pas le droit au 4500 € de ma batterie déjà utilisée. Est-ce que ça se trouve d'occasion pour avoir ce prix ? Est-ce que dans ce cas, la batterie coûtera 8 000 € neuve ? Ou bien 16 000 € comme suggéré plus haut ? Dans l'idée, je voudrais faire un scénario des coûts sur 12 ans avec un remplacement batterie, mais je n'ai pas encore toutes les infos. Par exemple, un pack 40 kWh ,ça se trouve aussi bien qu'un pack 50 kWh ? Pour le moment je trouve aucune des deux. Neutral

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par axme Mer 8 Fév 2023 - 10:46

Une batterie défectueuse est extrêmement rare.
Par contre ce qui est inévitable, c'est la baisse de capacité.
Il faut également savoir si tu arrives à 66 % de ta ta batterie, l'autonomie sera suffisante pour une journée.
En locbat, DIAC est censé changer la batterie en dessous de 75 %
en achat intégral, la batterie est changée en dessous de 66 % jusqu'aux 8 ans et ensuite il n'y a plus de garantie.
Je t'invite à bien lire les conditions générales concernant la batterie de traction.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Mer 8 Fév 2023 - 16:14

C'est certes rare mais cela peut arriver et on n'a pas de recul sur la Zoe 41 après 8 ans de services.
Sur la Zoe 22, a priori, aucun souci constaté à ce jour.

Si problème il y a, cela sera probablement un module qu'il faut changer donc pas la batterie entière (ex. de tarif donné au-dessus).

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Jeu 9 Fév 2023 - 7:43

En fait je viens de me rendre compte que 1 an de location à 10 000 km/an ça fait a peu près 1 000 €/an.

Donc batterie achetée à 4 500 € => 4,5 an de retour sur investissement.
Panne à 3 500 € => 3,5 an de retour sur investissement.
Fin de la garantie => dans 2 ans.

Que se passe-t-il si je suis en locbat mais qu'il faut changer un module après la garantie ? Ça reste à Renault de payer car ceux sont les proprio, où n'étant plus garantie est-ce que la charge me revient quand même ?

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Jeu 9 Fév 2023 - 8:30

En location de batterie, la batterie est garantie durant la durée de la location donc ce sera à la charge de Renault.

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par axme Jeu 9 Fév 2023 - 8:34

En cas de locbat, la batterie est garantie tant que tu paies la location.
Même si la voiture dépasse les 8 ans.

https://www.automobile-propre.com/nouvelle-renault-zoe-faut-il-acheter-ou-louer-la-batterie/
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Jeu 9 Fév 2023 - 8:39

C'est quand même pratiquement le seul intérêt de la location de batterie. 😉

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Thierry77 Jeu 9 Fév 2023 - 8:52

En location batterie tu as une capacité de charge minimum des batteries louées, voir le contrat. Tu as acheté ta voiture après juillet 2020, date à laquelle le contrat a été modifié par DIAC, la capacité n'est plus garantie à vie > 75 %.
Ta voiture ayant une date de début de garantie antérieure au 01/10/2020, avant 10 ans le mini est de 75 % et après 10 ans c'est 60 %.
Pour un début de garantie après le 01/10/2020, 75% devient 70 %, et le 60 % est inchangé.
Si la batterie passe sous ces seuils DIAC s'engage à procéder au remplacement ou à la réparation de toute batterie défectueuse, en mettant en place une solution de mobilité durant la période d'immobilisation du véhicule. Cf paragraphe 6.2.2 du contrat.
C'est en quelque sorte une garantie illimitée, tant que le contrat n'est pas cassé.


Dernière édition par Thierry77 le Jeu 9 Fév 2023 - 13:39, édité 2 fois (Raison : Ajout précision évolution du contrat en juillet 2020)
Thierry77
Thierry77

Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par axme Jeu 9 Fév 2023 - 9:06

Je vois 4 avantages.

Voiture moins chère à l'achat
dépannage en cas de batterie à plat.
Meilleure garantie de décharge.
batterie garantie après 8 ans ou 160 000 km.

Les inconvénients

Tarifs très chers pour les gros rouleurs.
Prix de revente moins élevé donc on perd une grosse partie de la locbat.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Jeu 9 Fév 2023 - 9:15

Thierry77 a écrit:Ta voiture ayant une date de début de garantie antérieure au 01/10/2020, avant 10 ans le mini est de 75% et après 10 ans c'est 60 %.
Pour un début de garantie après le 01/10/220 75% devient 70%, et le 60 % est inchangé.
Ce n'est pas exactement aussi simple, le tableau est dans le guide d'achat. Wink

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Dim 12 Fév 2023 - 22:02

Après avoir regardé quelques infos avec CanZE, je pense que la batterie est plutôt bonne, je vois 93 % de SoH et 10 mV d'écart max entre les cellules. Donc je pense pas arriver aux 70 % d'ici les deux prochaines années (fin de la garantie).

Je suis quand même plutôt partant pour le rachat. Il faudrait que je voie avec Renault pour qu'ils fassent une estimation du SoH et du prix pour un rachat.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Dim 12 Fév 2023 - 23:05

Le SOH sera logiquement le même.

Il faut voir avec DIAC pour le tarif.

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Mer 29 Mar 2023 - 23:31

Quelques nouvelles : J'ai contacté DIAC pour avoir le contrat ainsi qu'une estimation du prix. L'estimation, c'est à peu près celle que j'avais. Par contre le contrat soulève bien un problème que quelqu'un avait soulevé sur ce forum : Il y a un article 8 qui dit explicitement que si on démonte la batterie ailleurs que dans un centre agréé, DIAC se donne le droit de demander un dédommagement de ma part. Donc pour les projets de réutilisation de la batterie c'est mort.

Est-ce qu'il y a cette même clause sur l'achat d'une Zoé en achat intégral ? Je vois pas trop quel autre moyen est-ce qu'il y aurait sinon. Je vais essayer de m'en plaindre mais je pense pas qu'ils me fassent un contrat plus light. Et puis en cas d'accident ou quoi, cet article m'a l'air gênant quand même. Si j'achète la batterie c'est pour ne plus rien devoir à qui que ce soit  Le rachat, la location, ou l'évolution 1f610

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par crazyfrog Jeu 30 Mar 2023 - 14:08

"Si j'achète la batterie c'est pour ne plus rien devoir à qui que ce soit" : moyennent d'accord. Si tu modifies la batterie je doute que les centres de recyclage te reprennent gratuitement la batterie en fin de vie  (ou les éléments issus d'un démontage "sauvage") sans passer par le réseau Renault, ou un autre réseau agréé. Et si ce n'est pas gratuit, tu t'engages à payer la note pour le recyclage ?

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Jeu 30 Mar 2023 - 20:18

@crazyfrog, à vrai dire, ça m'irait mieux. Parce que je ne pense pas qu'une batterie usagée soit un déchet dont on devrait payer pour se débarrasser. Lorsque la batterie ne sera plus bonne pour la route, elle aura encore une grande vie stationnaire avant d'être vraiment usée. S'ils s'engageait à la racheter, ça serait équilibré mais là, non seulement on nous prive de sa deuxième partie de vie, et en plus doit payer si on rend cette exploitation impossible pour le prochain. Je comprends qu'on peut voir ça comme une mise au rebut gratuite, mais quand même je me sens doublement perdant.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum