Accrochez-vous à vos VEs
+10
josuah13
R2D2
Electron06
Fuollig
fabien333
Taralafifi
axme
fifaclint
Foly-vi
Passant_Mbr
14 participants
Page 1 sur 1
Accrochez-vous à vos VEs
D'après cet article ça ne va probablement pas être simple d'acquérir un nouveau VE ces temps-ci:
https://www.automobile-propre.com/le-diesel-a-deux-euros-le-seuil-pour-passer-a-la-voiture-electrique/
Cela suggère qu'il y a intérêt à préserver celui qu'on a. J'avais prévu d'aller au moins à dix ans sur ma Zoe (qui en est à neuf) mais je pourrais être amené à la prolonger (c'est comme les centrales).
Il faudra que je sonde Renault pour savoir si, vu la philisophie "Re-factory " qu'ils mettent en avant, ils seraient capable de me changer les roulements moteur pour un prix raisonnable, plutôt que tout le GMP, lorsque la question se posera.
https://www.automobile-propre.com/le-diesel-a-deux-euros-le-seuil-pour-passer-a-la-voiture-electrique/
Cela suggère qu'il y a intérêt à préserver celui qu'on a. J'avais prévu d'aller au moins à dix ans sur ma Zoe (qui en est à neuf) mais je pourrais être amené à la prolonger (c'est comme les centrales).
Il faudra que je sonde Renault pour savoir si, vu la philisophie "Re-factory " qu'ils mettent en avant, ils seraient capable de me changer les roulements moteur pour un prix raisonnable, plutôt que tout le GMP, lorsque la question se posera.
Passant_Mbr- Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Tu as vraiment raison. La période actuelle n'est pas très bonne pour s'amuser à changer de VE tous les 3 ou 4 ans.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Accrochez-vous à vos VEs
J'ai bien peur que non.
A voir si Revolte le proposera.
A voir si Revolte le proposera.
fifaclint- Messages : 9024
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Les prix vont flamber.
J'ai commandé ma spring au bon moment.
Elle vient de prendre 1000 €
Par contre c'est une bonne nouvelle pour celui qui voudra vendre son VE.
J'ai commandé ma spring au bon moment.
Elle vient de prendre 1000 €
Par contre c'est une bonne nouvelle pour celui qui voudra vendre son VE.
axme- Messages : 2063
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Accrochez-vous à vos VEs
En effet, pour la revente c’est pas mal si ça augmente. Plutôt que de rendre sa LOA, à voir pour la racheter puis revendre sa voiture de son côté.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Si les prix augmentent c'est surtout les gens qui n’achèteront pas de VE. Je ne vois rien de bon là-dedans.
fabien333- Messages : 4757
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Effectivement, le point bloquant c'est d'acheter de l'occasion aujourd'hui vu la flambée des prix ...
Fuollig- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2022
Localisation : Voiron (38)
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Pour le moment la situation convient aux constructeurs automobiles européens. La demande est supérieure à l'offre, que ce soit en thermique ou électrique. Ils vendent moins de voitures mais au prix fort sans remise. Leurs marges augmentent significativement. Ils peuvent assez facilement maitriser leur production pour rester dans cette zone de "pénurie" contrôlée.
Il faudra attendre que des constructeurs, asiatiques par exemple, viennent leur prendre significativement des parts de marché en France et en Europe pour revenir à la saine concurrence que nous avons connue ces dernières décennies.
Conclusion, pour faire baisser les prix des VE fabriqués en France achetez chinois ! Non, je déconne, quoique...
Il faudra attendre que des constructeurs, asiatiques par exemple, viennent leur prendre significativement des parts de marché en France et en Europe pour revenir à la saine concurrence que nous avons connue ces dernières décennies.
Conclusion, pour faire baisser les prix des VE fabriqués en France achetez chinois ! Non, je déconne, quoique...
Electron06- Messages : 1011
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Quoique acheter des VE fabriqués sur d'autres continents qui, sur leur cycle de vie (fabrication, transport...) sont plus polluants que des VT actuels fabriqués en Europe (a fortiori transformés pour rouler à l'éthanol : en prime plus économique ! ) ne paraît pas très intelligent...
R2D2- Messages : 3828
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Passant> Je ne comprends pas : tu parles comme si c'était une évidence que, sur la Zoé, il faut carrément changer de moteur tous les 10 ans. C'est le cas ? C'était pas censé être des moteurs increvables capables de faire des centaines de milliers de bornes ?
josuah13- Messages : 32
Date d'inscription : 14/04/2022
Localisation : Toulouse
Re: Accrochez-vous à vos VEs
C'est un exemple je suppose.
Pour dire que pour garder un VE longtemps, il faudrait pouvoir changer juste les pièces défectueuses et pas des modules complets qui coûtent un bras.
@R2D2, la Spring n'a pas d'équivalent en Europe donc si comme moi on veut un VE petit, maniable, économique et logeable, il n'y a pas d'autre choix que d'acheter en Chine.
Et ceux qui veulent un VE sans débourser 45 ou 50 000 € seront obligés de faire la même chose.
Pour dire que pour garder un VE longtemps, il faudrait pouvoir changer juste les pièces défectueuses et pas des modules complets qui coûtent un bras.
@R2D2, la Spring n'a pas d'équivalent en Europe donc si comme moi on veut un VE petit, maniable, économique et logeable, il n'y a pas d'autre choix que d'acheter en Chine.
Et ceux qui veulent un VE sans débourser 45 ou 50 000 € seront obligés de faire la même chose.
axme- Messages : 2063
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Accrochez-vous à vos VEs
@R2D2 aussi, si on veut un break assez grand, sobre et pas trop cher, il n'y a pas non plus d'équivalent européen à la MG5, de marque anglaise mais fabriquée intégralement en Chine.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34772
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Accrochez-vous à vos VEs
On va devoir faire une croix sur notre chauvinisme national et notre fibre conservatiste.
Serait-ce le grand remplacement... !?
Serait-ce le grand remplacement... !?
COAXIAL- Messages : 4081
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Accrochez-vous à vos VEs
josuah13 a écrit:Je ne comprends pas : tu parles comme si c'était une évidence que, sur la Zoé, il faut carrément changer de moteur tous les 10 ans. C'est le cas ? C'était pas censé être des moteurs increvables capables de faire des centaines de milliers de bornes ?
D'après @Jin Kazama qui a changé lui-même son moteur : 200 000 km, mais il a dit ensuite qu'il avait peut-être fait une fausse manip qui avait abrégé la vie des roulements. Toujours est-il que, même si la partie purement électrique du moteur ne doit pas se dégrader rapidement (il est tout de même dit que l'isolant peut évoluer), les roulements eux-mêmes peuvent s'user, d'autant plus que les vitesses de rotation sont plus élevées que sur un thermique. Et je ne sais pas si les durées de vies observables dans l'industrie sont applicables ici, du fait du contexte particulier d'un moteur soumis aux vibrations de la route et qui n'est pas à poste fixe. Il y a aussi la question de la qualité des roulements que Renault a sélectionnés pour la Zoe. Et dans l'industrie, j'imagine que l'on doit pouvoir changer les roulements plus facilement.
Ceci dit 200 000 km c'est effectivement des centaines de milliers de bornes mais on pourrait espérer le million. Je pense que certaines Tesla ne doivent pas en être loin. Pour ma part, ayant fait un changement de moteur à 100 000 km (bien qu'encore fonctionnel) et étant dans les 297 000, je vais bientôt atteindre la zone des 200 000, on verra ensuite. Il y avait aussi le cas de Fred.Leudon qui avait cassé son réducteur vers les 340 000. Là-encore ce n'est pas vraiment la partie purement électrique, mais ça fait partie du GMP intégré.
On doit sûrement pouvoir aller assez loin en terme de durée de vie mais reste que, comme toujours, ce n'est pas vraiment dans l'intérêt des constructeurs de faire quelque chose d'increvable. Sauf peut être pour des modèles économiques comme celui de Tesla qui a peu d'infrastructures d'entretien. Peut-être le renchérissement des matières premières poussera-t-il d'avantage à faire des produits qui durent, ou au moins qui se dépannent facilement et à peu de frais. Aux consommateurs et pouvoirs publics de mettre la pression dans ce sens.
PS: Et alors on n'a même plus l'option "citer" ? Attendez que je remette la main sur mon gilet jaune...
Passant_Mbr- Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Il est dit ici chez GM ils concoivent leurs moteurs pour 600 000 km :
https://roulezelectrique.com/fiabilite-des-moteurs-electriques-extraordinaire/
https://roulezelectrique.com/fiabilite-des-moteurs-electriques-extraordinaire/
Passant_Mbr- Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Ça fait des années que j'ai désactivé le bouton "Citer" dans les messages, pour cause d'abus.
Visiblement, ça ne t'a pas beaucoup manqué !
La fonction existe toujours. C'est le neuvième bouton de la barre des tâches.
Visiblement, ça ne t'a pas beaucoup manqué !
La fonction existe toujours. C'est le neuvième bouton de la barre des tâches.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34772
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Un article de Pour la Science/Scientific American sur l'évolution des moteurs électriques de VE:
https://www.pourlascience.fr/sd/technologie/de-meilleurs-moteurs-pour-les-voitures-electriques-14756.php
Afin de ne pas propager l'erreur classique qu'ils commettent, je précise à nouveau:
Ce n'est jamais un champ magnétique qui agit sur un autre champ magnétique.
C'est toujours un champ magnétique qui agit sur un moment magnétique.
Donc c'est le champ magnétique du stator qui agit sur le moment magnétique du rotor, dans un arrangement standard.
Et le collecteur des moteurs à courant continu n'a pas pour rôle de modifier le champ du rotor au cours de la rotation, mais son moment magnétique.
https://www.pourlascience.fr/sd/technologie/de-meilleurs-moteurs-pour-les-voitures-electriques-14756.php
Afin de ne pas propager l'erreur classique qu'ils commettent, je précise à nouveau:
Ce n'est jamais un champ magnétique qui agit sur un autre champ magnétique.
C'est toujours un champ magnétique qui agit sur un moment magnétique.
Donc c'est le champ magnétique du stator qui agit sur le moment magnétique du rotor, dans un arrangement standard.
Et le collecteur des moteurs à courant continu n'a pas pour rôle de modifier le champ du rotor au cours de la rotation, mais son moment magnétique.
Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 29 Juin 2022 - 13:40, édité 3 fois
Passant_Mbr- Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Accrochez-vous à vos VEs
@Pixel, oui mais effectivement, il y avait un ersatz, que j'ai utilisé depuis, mais là je ne vois même pas de barre des tâches. Bon, peut-être un souci d'environnement, alors.
Passant_Mbr- Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Accrochez-vous à vos VEs
Pour info, hier matin, un commercial de la concession s'occupant de l'entretien de ma Zoé 22 (locbat de 2015, achetée 10k€ fin 2017 à 18k km), m'a appelé pour me demander si je ne la vendais pas ?
Car il pouvait m'en proposer un "bon" prix, la demande étant forte pour ce type de véhicule
Je lui ai répondu que je n'avais pas prévu de vendre cette perle rare
Je n'ai pas jugé bon de lui demander ce qu'il pouvait proposer comme VE à la place (?!), ni ce qu'était un "bon" prix pour lui : je suis sur que le bon coin serait surement plus rentable pour moi !
J'aurais du demander par contre s'il ne cherchait que des VE (par ex, pas une pôvre Clio diesel), cela m'aurait rassuré sur le futur...
Car il pouvait m'en proposer un "bon" prix, la demande étant forte pour ce type de véhicule
Je lui ai répondu que je n'avais pas prévu de vendre cette perle rare
Je n'ai pas jugé bon de lui demander ce qu'il pouvait proposer comme VE à la place (?!), ni ce qu'était un "bon" prix pour lui : je suis sur que le bon coin serait surement plus rentable pour moi !
J'aurais du demander par contre s'il ne cherchait que des VE (par ex, pas une pôvre Clio diesel), cela m'aurait rassuré sur le futur...
fxmx86- Messages : 1385
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Accrochez-vous à vos VEs
@fxmx86 Je pourrais certes revendre ma "Riviera" (équivalent Exception) bien plus cher que je ne l'ai payée en février 2021 (sur LBC elles sont 5000 à 8000 € plus chères !). Mais pour la remplacer par quoi ? J'ai déjà des bonnes pompes de rando et un super VAE.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Sujets similaires
» Vous n'avez pas de Zoe, mais vous souhaiteriez en essayer une avec un heureux proprio ? c'est par ici !!!
» Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ?
» Pourquoi vous vous êtes décidé à passer à l'électrique ?
» Vous n'avez pas de zoé ! Vous hésitez encore ! Une application pour mesurer votre compatibilité à la voiture électrique
» "Je vous demande un petit coup de pouce, s'il vous plait."
» Vous qui avez essayé la Zoé, au salon ou ailleurs, qu'en pensez vous ?
» Pourquoi vous vous êtes décidé à passer à l'électrique ?
» Vous n'avez pas de zoé ! Vous hésitez encore ! Une application pour mesurer votre compatibilité à la voiture électrique
» "Je vous demande un petit coup de pouce, s'il vous plait."
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|