-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Accrochez-vous à vos VEs

+10
josuah13
R2D2
Electron06
Fuollig
fabien333
Taralafifi
axme
fifaclint
Foly-vi
Passant_Mbr
14 participants

Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Accrochez-vous à vos VEs

Message par Passant_Mbr Lun 11 Avr 2022 - 13:37

D'après cet article ça ne va probablement pas être simple d'acquérir un nouveau VE ces temps-ci:

https://www.automobile-propre.com/le-diesel-a-deux-euros-le-seuil-pour-passer-a-la-voiture-electrique/

Cela suggère qu'il y a intérêt à préserver celui qu'on a. J'avais prévu d'aller au moins à dix ans sur ma Zoe (qui en est à neuf) mais je pourrais être amené à la prolonger (c'est comme les centrales).

Il faudra que je sonde Renault pour savoir si, vu la philisophie "Re-factory " qu'ils mettent en avant, ils seraient capable de me changer les roulements moteur pour un prix raisonnable, plutôt que tout le GMP, lorsque la question se posera.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Foly-vi Mer 13 Avr 2022 - 20:13

Tu as vraiment raison. La période actuelle n'est pas très bonne pour s'amuser à changer de VE tous les 3 ou 4 ans.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par fifaclint Mer 13 Avr 2022 - 20:25

J'ai bien peur que non. 😭😭😭

A voir si Revolte le proposera.

fifaclint

Messages : 9024
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par axme Jeu 14 Avr 2022 - 10:33

Les prix vont flamber.
J'ai commandé ma spring au bon moment.
Elle vient de prendre 1000 €
Par contre c'est une bonne nouvelle pour celui qui voudra vendre son VE.
axme
axme

Messages : 2063
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Taralafifi Jeu 14 Avr 2022 - 10:36

En effet, pour la revente c’est pas mal si ça augmente. Plutôt que de rendre sa LOA, à voir pour la racheter puis revendre sa voiture de son côté.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par fabien333 Jeu 14 Avr 2022 - 14:34

Si les prix augmentent c'est surtout les gens qui n’achèteront pas de VE. Je ne vois rien de bon là-dedans.

fabien333

Messages : 4757
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Fuollig Mar 28 Juin 2022 - 10:22

Effectivement, le point bloquant c'est d'acheter de l'occasion aujourd'hui vu la flambée des prix ... Sad
Fuollig
Fuollig

Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2022
Localisation : Voiron (38)

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Electron06 Mar 28 Juin 2022 - 19:15

Pour le moment la situation convient aux constructeurs automobiles européens. La demande est supérieure à l'offre, que ce soit en thermique ou électrique. Ils vendent moins de voitures mais au prix fort sans remise. Leurs marges augmentent significativement. Ils peuvent assez facilement maitriser leur production pour rester dans cette zone de "pénurie" contrôlée.

Il faudra attendre que des constructeurs, asiatiques par exemple, viennent leur prendre significativement des parts de marché en France et en Europe pour revenir à la saine concurrence que nous avons connue ces dernières décennies.

Conclusion, pour faire baisser les prix des VE fabriqués en France achetez chinois ! Laughing Non, je déconne, quoique...
Electron06
Electron06

Messages : 1011
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par R2D2 Mar 28 Juin 2022 - 19:47

Quoique acheter des VE fabriqués sur d'autres continents qui, sur leur cycle de vie (fabrication, transport...) sont plus polluants que des VT actuels fabriqués en Europe (a fortiori transformés pour rouler à l'éthanol : en prime plus économique ! ) ne paraît pas très intelligent...
R2D2
R2D2

Messages : 3828
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par josuah13 Mer 29 Juin 2022 - 8:34

Passant> Je ne comprends pas : tu parles comme si c'était une évidence que, sur la Zoé, il faut carrément changer de moteur tous les 10 ans. C'est le cas ? C'était pas censé être des moteurs increvables capables de faire des centaines de milliers de bornes ?

josuah13

Messages : 32
Date d'inscription : 14/04/2022
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par axme Mer 29 Juin 2022 - 8:57

C'est un exemple je suppose.
Pour dire que pour garder un VE longtemps, il faudrait pouvoir changer juste les pièces défectueuses et pas des modules complets qui coûtent un bras.

@R2D2, la Spring n'a pas d'équivalent en Europe donc si comme moi on veut un VE petit, maniable, économique et logeable, il n'y a pas d'autre choix que d'acheter en Chine.
Et ceux qui veulent un VE sans débourser 45 ou 50 000 € seront obligés de faire la même chose.
axme
axme

Messages : 2063
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Pixel Mer 29 Juin 2022 - 9:06

@R2D2 aussi, si on veut un break assez grand, sobre et pas trop cher, il n'y a pas non plus d'équivalent européen à la MG5, de marque anglaise mais fabriquée intégralement en Chine.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34772
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par COAXIAL Mer 29 Juin 2022 - 9:16

On va devoir faire une croix sur notre chauvinisme national et notre fibre conservatiste.

affraid

Serait-ce le grand remplacement... !?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4081
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Passant_Mbr Mer 29 Juin 2022 - 12:45

josuah13 a écrit:Je ne comprends pas : tu parles comme si c'était une évidence que, sur la Zoé, il faut carrément changer de moteur tous les 10 ans. C'est le cas ? C'était pas censé être des moteurs increvables capables de faire des centaines de milliers de bornes ?

D'après @Jin Kazama qui a changé lui-même son moteur : 200 000 km, mais il a dit ensuite qu'il avait peut-être fait une fausse manip qui avait abrégé la vie des roulements. Toujours est-il que, même si la partie purement électrique du moteur ne doit pas se dégrader rapidement (il est tout de même dit que l'isolant peut évoluer), les roulements eux-mêmes peuvent s'user, d'autant plus que les vitesses de rotation sont plus élevées que sur un thermique. Et je ne sais pas si les durées de vies observables dans l'industrie sont applicables ici, du fait du contexte particulier d'un moteur soumis aux vibrations de la route et qui n'est pas à poste fixe. Il y a aussi la question de la qualité des roulements que Renault a sélectionnés pour la Zoe. Et dans l'industrie, j'imagine que l'on doit pouvoir changer les roulements plus facilement.

Ceci dit 200 000 km c'est effectivement des centaines de milliers de bornes mais on pourrait espérer le million. Je pense que certaines Tesla ne doivent pas en être loin. Pour ma part, ayant fait un changement de moteur à 100 000 km (bien qu'encore fonctionnel) et étant dans les 297 000, je vais bientôt atteindre la zone des 200 000, on verra ensuite. Il  y avait aussi le cas de Fred.Leudon qui avait cassé son réducteur vers les 340 000. Là-encore ce n'est pas vraiment la partie purement électrique, mais ça fait partie du GMP intégré.

On doit sûrement pouvoir aller assez loin en terme de durée de vie mais reste que, comme toujours, ce n'est pas vraiment dans l'intérêt des constructeurs de faire quelque chose d'increvable. Sauf peut être pour des modèles économiques comme celui de Tesla qui a peu d'infrastructures d'entretien. Peut-être le renchérissement des matières premières poussera-t-il d'avantage à faire des produits qui durent, ou au moins qui se dépannent facilement et à peu de frais. Aux consommateurs et pouvoirs publics de mettre la pression dans ce sens.

PS: Et alors on n'a même plus l'option "citer" ? Attendez que je remette la main sur mon gilet jaune...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Passant_Mbr Mer 29 Juin 2022 - 13:09

Il est dit ici chez GM ils concoivent leurs moteurs pour 600 000 km :

https://roulezelectrique.com/fiabilite-des-moteurs-electriques-extraordinaire/
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Pixel Mer 29 Juin 2022 - 13:11

Ça fait des années que j'ai désactivé le bouton "Citer" dans les messages, pour cause d'abus.
Visiblement, ça ne t'a pas beaucoup manqué ! Very Happy
La fonction existe toujours. C'est le neuvième bouton de la barre des tâches. Wink
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34772
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Passant_Mbr Mer 29 Juin 2022 - 13:30

Un article de Pour la Science/Scientific American sur l'évolution des moteurs électriques de VE:

https://www.pourlascience.fr/sd/technologie/de-meilleurs-moteurs-pour-les-voitures-electriques-14756.php

Afin de ne pas propager l'erreur classique qu'ils commettent, je précise à nouveau:

Ce n'est jamais un champ magnétique qui agit sur un autre champ magnétique.
C'est toujours un champ magnétique qui agit sur un moment magnétique.

Donc c'est le champ magnétique du stator qui agit sur le moment magnétique du rotor, dans un arrangement standard.

Et le collecteur des moteurs à courant continu n'a pas pour rôle de modifier le champ du rotor au cours de la rotation, mais son moment magnétique.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 29 Juin 2022 - 13:40, édité 3 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Passant_Mbr Mer 29 Juin 2022 - 13:33

@Pixel, oui mais effectivement, il  y avait un ersatz, que j'ai utilisé depuis, mais là je ne vois même pas de barre des tâches. Bon, peut-être un souci d'environnement, alors.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par fxmx86 Jeu 30 Juin 2022 - 11:02

Pour info, hier matin, un commercial de la concession s'occupant de l'entretien de ma Zoé 22 (locbat de 2015, achetée 10k€ fin 2017 à 18k km), m'a appelé pour me demander si je ne la vendais pas ?
Car il pouvait m'en proposer un "bon" prix, la demande étant forte pour ce type de véhicule Smile

Je lui ai répondu que je n'avais pas prévu de vendre cette perle rare cheers

Je n'ai pas jugé bon de lui demander ce qu'il pouvait proposer comme VE à la place (?!), ni ce qu'était un "bon" prix pour lui : je suis sur que le bon coin serait surement plus rentable pour moi ! Wink
J'aurais du demander par contre s'il ne cherchait que des VE (par ex, pas une pôvre Clio diesel), cela m'aurait rassuré sur le futur...

fxmx86

Messages : 1385
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par tdmboy Jeu 30 Juin 2022 - 13:22

@fxmx86 Je pourrais certes revendre ma "Riviera" (équivalent Exception) bien plus cher que je ne l'ai payée en février 2021 (sur LBC elles sont 5000 à 8000 € plus chères !). Mais pour la remplacer par quoi ? J'ai déjà des bonnes pompes de rando et un super VAE. Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Accrochez-vous à vos VEs Empty Re: Accrochez-vous à vos VEs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum