Pivots de fusée à remplacer
5 participants
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Pivots de fusée à remplacer
Bonjour,
Zoe rejetée au contrôle technique, pivots de fusée gauche et droit à remplacer, "un classique sur ce genre de voiture, à cause du poids", me dit-on. Le garage me prend € 550. Elle a 45 000 km.
Vous est-il arrivé la même chose ?
Zoe rejetée au contrôle technique, pivots de fusée gauche et droit à remplacer, "un classique sur ce genre de voiture, à cause du poids", me dit-on. Le garage me prend € 550. Elle a 45 000 km.
Vous est-il arrivé la même chose ?
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Pivots de fusée à remplacer
Le roulements ou les rotules ?
Pivot c'est la pièce orientable qui est traversée par la fusée ou moyeu qui est rendu solidaire via l'axe de transmission, le cardan si tu préfères.
Pivot c'est la pièce orientable qui est traversée par la fusée ou moyeu qui est rendu solidaire via l'axe de transmission, le cardan si tu préfères.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Pivots de fusée à remplacer
Ben... pivots
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Pivots de fusée à remplacer
Pivots c'est bizarre. Doit y avoir une explication plus affinable du problème.
Car mis à part un accident ou choc violent, il n'y a aucune raison de changer cette pièce. Le pivot d'une Zoé c'est ce qu'on appelle plus couramment le porte-moyeu.
Par contre l'ensemble pivotant, c'est la jambe d'amortisseur associée par boutonnage au porte-moyeu, et là, il y a deux pièces d'usure tournantes, la rotule du bras de suspension inférieur et la butée tournante de tête d'amortisseur.
Car mis à part un accident ou choc violent, il n'y a aucune raison de changer cette pièce. Le pivot d'une Zoé c'est ce qu'on appelle plus couramment le porte-moyeu.
Par contre l'ensemble pivotant, c'est la jambe d'amortisseur associée par boutonnage au porte-moyeu, et là, il y a deux pièces d'usure tournantes, la rotule du bras de suspension inférieur et la butée tournante de tête d'amortisseur.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Pivots de fusée à remplacer
@coaxial, l'inspecteur m'a bien parlé du pivot gauche qui était cassé, et du pivot droit qui était fortement endommagé. Sur le rapport il est écrit "usure excessive du pivot de fusée et/ou des bagues ou au niveau des joints de suspension".
Je n'ai jamais eu de choc violent ; peut-être une bordure en ville mais cela ne m'a pas marqué, est-ce que cela pourrait être suffisant pour expliquer la casse? Je comprends que ce pourrait difficilement être seulement dû au poids de la batterie, comme me l'a suggéré l'inspecteur qui m'a affirmé que c'était un classique sur ce genre de véhicule ?
Je n'ai jamais eu de choc violent ; peut-être une bordure en ville mais cela ne m'a pas marqué, est-ce que cela pourrait être suffisant pour expliquer la casse? Je comprends que ce pourrait difficilement être seulement dû au poids de la batterie, comme me l'a suggéré l'inspecteur qui m'a affirmé que c'était un classique sur ce genre de véhicule ?
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Pivots de fusée à remplacer
Je pense que si c'était un classique, il y aurait pas mal de personnes victimes de ce "classique" qui se seraient inscrites sur le forum.
De mémoire, tu es le premier.
De mémoire, tu es le premier.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pivots de fusée à remplacer
En effet, Pixel, c'est pour ça que je posais la question car j'ai fait une recherche dans le forum et je n'ai rien trouvé, ça ne semble pas classique du tout. Donc ce n'est pas de l'usure normale ; je me demande d'où vient le problème et si j'aurai encore à faire cette réparation dans 45 000 km (ou moins...)
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Pivots de fusée à remplacer
Il est aussi possible qu'il y ait plus de cas, lesquels restent inconnus faute d'être détectés --> la voiture est lourde, la méthode de vérification pas forcément toujours au top (utilisation d'un démonte pneu).
Mais si l'on regarde le nombre de personnes qui signale une usure anormale des pneus ou une sensation de flottements dans la direction (ce fut le cas de la mienne) le chiffre commence à grimper significativement.
Mais si l'on regarde le nombre de personnes qui signale une usure anormale des pneus ou une sensation de flottements dans la direction (ce fut le cas de la mienne) le chiffre commence à grimper significativement.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Pivots de fusée à remplacer
Bonjour.
Si je me réfère à la RTA Scenic, par exemple, la pièce nommée "pivot" est la pièce de fonderie fixée par deux boulons au bas de l'amortisseur, tournant sur la rotule inferieure (elle-même solidaire du triangle) et recevant le roulement de moyeux et la rotule de direction.
Comme souvent, le libellé des défauts par le logiciel du CT me semble sans grand rapport avec la terminologie mécanique. Seul l'avis d'un mécanicien sérieux pourra lever l'ambiguïté et préciser la nature exacte du défaut.
Je parierais sur des rotules inférieures en fin de vie. À moins que l'habitude du Losange d'utiliser des petits sous-ensembles en tôle emboutie boulonnés ensuite ait conduit à la dégradation d'une pièce connexe inclue dans cette désignation bâtarde de "pivot de fusée"...
En tout cas il sera intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Si je me réfère à la RTA Scenic, par exemple, la pièce nommée "pivot" est la pièce de fonderie fixée par deux boulons au bas de l'amortisseur, tournant sur la rotule inferieure (elle-même solidaire du triangle) et recevant le roulement de moyeux et la rotule de direction.
Comme souvent, le libellé des défauts par le logiciel du CT me semble sans grand rapport avec la terminologie mécanique. Seul l'avis d'un mécanicien sérieux pourra lever l'ambiguïté et préciser la nature exacte du défaut.
Je parierais sur des rotules inférieures en fin de vie. À moins que l'habitude du Losange d'utiliser des petits sous-ensembles en tôle emboutie boulonnés ensuite ait conduit à la dégradation d'une pièce connexe inclue dans cette désignation bâtarde de "pivot de fusée"...
En tout cas il sera intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire.
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Pivots de fusée à remplacer
À mon avis ça peut être au niveau de la rotule pivot inférieure ou le triangle entier car, vu le poids, les paliers souples sont beaucoup sollicités.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Pivots de fusée à remplacer
Finalement le garage a remplacé les 2 "bras inférieurs de demi train avant" ; je n'en sais pas d'avantage car l'atelier était fermé lorsque j'ai récupéré Zozo
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Pivots de fusée à remplacer
Ah je devais pas être loin , espérons que ça règle ton problème d'usure.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
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