Achat ZE50 R135 Edition One
+3
tdmboy
Electron06
Feneck91
7 participants
Page 1 sur 1
Achat ZE50 R135 Edition One
Salut à tous et à toutes...
Et bien ça y est, après avoir saoulé ma sœur depuis 2017 avec le VE, et elle, après avoir pesté depuis tout ce temps en disant que jamais elle achèterait ce truc où il faut des heures pour charger...
Elle s'apprête à sauter le pas.
Bon, la hausse du carburant est passée par là, l'autonomie de la Zoé a bien augmenté et sa voiture ne passera pas le contrôle technique (250 000 km).
Après avoir raté une ZE50 Intens R135 en achat intégral, elle se dirige vers une ZE50 R135 Edition One Blueberry en locbat de 5 000 km.
Elle ne voulait pas entendre parler de locbat, et on n'a pas mal discuté. Il n'y a, à mon sens, pas de bon ou de mauvais choix.
Et puis en locbat, elle pourra racheter la batterie plus tard. En cas de panne sur la batterie elle sera changée, ce qui ne serait pas le cas avec un achat intégral.
Après cette décision, inconcevable jusque là, préparez-vous à avoir de la neige jusque fin août !
Et bien ça y est, après avoir saoulé ma sœur depuis 2017 avec le VE, et elle, après avoir pesté depuis tout ce temps en disant que jamais elle achèterait ce truc où il faut des heures pour charger...
Elle s'apprête à sauter le pas.
Bon, la hausse du carburant est passée par là, l'autonomie de la Zoé a bien augmenté et sa voiture ne passera pas le contrôle technique (250 000 km).
Après avoir raté une ZE50 Intens R135 en achat intégral, elle se dirige vers une ZE50 R135 Edition One Blueberry en locbat de 5 000 km.
Elle ne voulait pas entendre parler de locbat, et on n'a pas mal discuté. Il n'y a, à mon sens, pas de bon ou de mauvais choix.
Et puis en locbat, elle pourra racheter la batterie plus tard. En cas de panne sur la batterie elle sera changée, ce qui ne serait pas le cas avec un achat intégral.
Après cette décision, inconcevable jusque là, préparez-vous à avoir de la neige jusque fin août !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
C'est de la résistance au changement ! Mais avec du temps et de la patience on en vient à bout.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Mince, au vu du titre, j'ai cru que c'était toi qui avait craqué pour une ZE50.
C'est vrai que ta 22 upgradée doit commencer à avoir du km. Comment vieillit-elle ?
C'est vrai que ta 22 upgradée doit commencer à avoir du km. Comment vieillit-elle ?
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Elle a 110 000 km ! Les amortisseurs commencent à fatiguer, il faudrait les changer.
La pompe a eau a été changée.
L'intérieur vieillit, les sièges blancs sont compliqués à entretenir, je les ai déjà nettoyés une fois. Elle n'a plus que 251 km d'autonomie au lieu de 270 (la batterie vieillit).
Sinon, elle est toujours bien, je vais encore la garder un moment, j'ai pas encore fini de payer la batterie.
La pompe a eau a été changée.
L'intérieur vieillit, les sièges blancs sont compliqués à entretenir, je les ai déjà nettoyés une fois. Elle n'a plus que 251 km d'autonomie au lieu de 270 (la batterie vieillit).
Sinon, elle est toujours bien, je vais encore la garder un moment, j'ai pas encore fini de payer la batterie.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
N'essaie pas celle de ta sœur, tu auras du mal à reprendre la tienne après.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Elle a la charge en Combo CCS ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Non, mais elle n’ira pas sur l’autoroute avec.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Je n'ai jamais chargé sur l'autoroute, mais quelquefois, dans une petite ville, un jour ou on est un peu pressé, ça aide bien de charger deux fois plus vite, sans avoir à sortir son câble. Mais c'est plus cher.
C'est un peu dommage que ce soit une option, car pour la revente, il faut tomber sur le même profil d'utilisateur, ça diminue les chances de trouver rapidement acquéreur.
C'est un peu dommage que ce soit une option, car pour la revente, il faut tomber sur le même profil d'utilisateur, ça diminue les chances de trouver rapidement acquéreur.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Les choix en ZE50 sont très limités !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Il va falloir aller la chercher à Sarreguemines pour éviter de payer 1 000 € de rapatriement.
J'ai fait un test sur A Better Route Planer. Il me calcule deux arrêts de 37 min + 1h20.
Et non, je ne vais pas faire ça, je vais tenter un seul arrêt (même s'il dure 2h00). On ne peut pas faire confiance aux bornes sur les longs trajets : bornes HS, squattées par un VE qui charge toute la journée, squattées par un VT...
Moins je m'arrête, moins je prend des risques à tenter de trouver (et donc de ne pas trouver) une borne disponible.
Je fais 240 km avec ma ZE40 et mon moteur Q90 qui consomme pas mal, la R135 devrais consommer moins même s'il n'y a que de l'autoroute. Je roulerai à max 110 km/h voire moins si besoin.
Je pense que je devrais pouvoir faire 300 km avec cette voiture. Il faut donc que je recherche une borne aux alentours de 250 km après le point de départ.
J'ai trouvé cette borne idéalement placée : https://fr.chargemap.com/virta-avenus-des-crayeres-la-veuve.html à 250 km vers Châlons en Champagne, juste sous l'autoroute.
En plus il y a 4 bornes, par contre aucune photo, aucun commentaire, bizarre...*
EDIT : sur le site de VIRTA, il n'y a que 2 bornes et pas 4.
S'il y a du monde vers cette borne, allez mettre à jour la fiche et faire des photos, il y a des points ChargeMap à gagner !
J'ai fait un test sur A Better Route Planer. Il me calcule deux arrêts de 37 min + 1h20.
Et non, je ne vais pas faire ça, je vais tenter un seul arrêt (même s'il dure 2h00). On ne peut pas faire confiance aux bornes sur les longs trajets : bornes HS, squattées par un VE qui charge toute la journée, squattées par un VT...
Moins je m'arrête, moins je prend des risques à tenter de trouver (et donc de ne pas trouver) une borne disponible.
Je fais 240 km avec ma ZE40 et mon moteur Q90 qui consomme pas mal, la R135 devrais consommer moins même s'il n'y a que de l'autoroute. Je roulerai à max 110 km/h voire moins si besoin.
Je pense que je devrais pouvoir faire 300 km avec cette voiture. Il faut donc que je recherche une borne aux alentours de 250 km après le point de départ.
J'ai trouvé cette borne idéalement placée : https://fr.chargemap.com/virta-avenus-des-crayeres-la-veuve.html à 250 km vers Châlons en Champagne, juste sous l'autoroute.
En plus il y a 4 bornes, par contre aucune photo, aucun commentaire, bizarre...*
EDIT : sur le site de VIRTA, il n'y a que 2 bornes et pas 4.
S'il y a du monde vers cette borne, allez mettre à jour la fiche et faire des photos, il y a des points ChargeMap à gagner !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Pour le nombre de borne sur site, c'est malheureusement souvent le cas, le "gagnant" crée autant de bornes qu'il y a de prises (heureusement, il se limite aux T2 ou autres accélérées) au lieu de renseigner les différents connecteurs présents sur la même borne. Plus de points à gagner ?
Sur ce coup, pas possible d'aider --> un peu loin de Châlons sur Marne (ben oui, je suis nostalgique) et pas sur le trajet (direct), surtout si tu empruntes l'autoroute.
Sur ce coup, pas possible d'aider --> un peu loin de Châlons sur Marne (ben oui, je suis nostalgique) et pas sur le trajet (direct), surtout si tu empruntes l'autoroute.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Si tu es nostalgique, alors n'oublie pas le "s" et l'accent circonflexe de Châlons !
C'est la Marne, pas la Saône !
J'ai corrigé.
Idem pour @Feneck91, bien qu'il n'ait oublié que l'accent.
(Personnellement, pas du tout nostalgique, bien qu'y ayant vécu trois ans.)
C'est la Marne, pas la Saône !
J'ai corrigé.
Idem pour @Feneck91, bien qu'il n'ait oublié que l'accent.
(Personnellement, pas du tout nostalgique, bien qu'y ayant vécu trois ans.)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Chalon-sur-Saône est dans le département de Saône-et-Loire. Une belle petite ville ou j'ai véçu les deux premières années de ma carrière.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Faut croire que je suis encore plus nostalgique (mais alors j'ai oublié un a ) :
Au XIIIe siècle, le nom latin de Catalaunum est peu à peu abandonné au profit du nom français de Chaalons. Afin d'éviter toute confusion avec Chalon (sur-Saône), le mot Champagne est accolé au nom de la ville. Lorsque les provinces sont supprimées à la Révolution, le nom de Châlons-en-Champagne est considéré comme dangereux car il se réfère à une ancienne structure féodale. La ville prend alors le nom de Châlons qui devient Châlons-sur-Marne vers 1850.
En 1987, 78 % des Châlonnais consultés font part de leur désir de revenir au nom historique. Ce n'est qu'après dix ans de procédure que la ville redeviendra Châlons-en-Champagne par un décret du 26 décembre 1997. Le retour au toponyme historique, effectif le 3 janvier 1998, a conforté sa politique de développement.
Je pense avoir déterminé pourquoi tu ne t'y es pas plu, avoir un "chapeau" sur la tête en permanence alors qu'un parapluie aurait sûrement été plus adéquat.
Au XIIIe siècle, le nom latin de Catalaunum est peu à peu abandonné au profit du nom français de Chaalons. Afin d'éviter toute confusion avec Chalon (sur-Saône), le mot Champagne est accolé au nom de la ville. Lorsque les provinces sont supprimées à la Révolution, le nom de Châlons-en-Champagne est considéré comme dangereux car il se réfère à une ancienne structure féodale. La ville prend alors le nom de Châlons qui devient Châlons-sur-Marne vers 1850.
En 1987, 78 % des Châlonnais consultés font part de leur désir de revenir au nom historique. Ce n'est qu'après dix ans de procédure que la ville redeviendra Châlons-en-Champagne par un décret du 26 décembre 1997. Le retour au toponyme historique, effectif le 3 janvier 1998, a conforté sa politique de développement.
Je pense avoir déterminé pourquoi tu ne t'y es pas plu, avoir un "chapeau" sur la tête en permanence alors qu'un parapluie aurait sûrement été plus adéquat.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
C'est très intéressant mais si j'avais besoin d'un cours d'histoire j'aurais été sur : https://www.chalonsenchampagne.fr/culture-et-tourisme/a-votre-service/194-histoire-de-chalons.
Mais non, là je parle juste de la borne. 250 km ça doit être faisable facilement avec une ZE50 R135.
D'ailleurs quelle est la conso d'une R135 ? Plus qu'une R90 ?
Mais non, là je parle juste de la borne. 250 km ça doit être faisable facilement avec une ZE50 R135.
D'ailleurs quelle est la conso d'une R135 ? Plus qu'une R90 ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Oui, 250 km à 110 km/h c'est faisable avec une R135. J'en fais régulièrement 200 dans ces conditions, avec dénivelé de +200 m, et il me reste entre 25 et 40 % selon les conditions météo. Après, ce sera à toi d'adapter ta consommation pour qu'elle le fasse, en gardant ton compteur de consommation en dessous des 20 kWh/100 km.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Perso je fais 240 km avec une Q90 en hiver (enfin une Q210 upgrade)... donc 250 km ça ne me fait pas peur.
J'ai même fait 386 km...
J'ai même fait 386 km...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Je trouve la R135 plutôt gourmande, environ 2 kWh de plus que la R90.
J'ai ramené la mienne du nord de Lille, 265 km sur une charge mais sans trop de rab (8% à l'arrivée). 110 km/h jusqu'à Compiègne (170 km), puis 90 jusqu'au nord de Paris et ensuite bouchons parisiens ou je voyais mon autonomie remonter (25 km au Stade de France, 34 à l'arrivée à SQY).
Pour 250 km, il faudra rester en dessous de 110 et ne pas avoir trop de vent de face.
J'ai ramené la mienne du nord de Lille, 265 km sur une charge mais sans trop de rab (8% à l'arrivée). 110 km/h jusqu'à Compiègne (170 km), puis 90 jusqu'au nord de Paris et ensuite bouchons parisiens ou je voyais mon autonomie remonter (25 km au Stade de France, 34 à l'arrivée à SQY).
Pour 250 km, il faudra rester en dessous de 110 et ne pas avoir trop de vent de face.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Tu fais du P&G ?
Ma fille a pris la Zoé (conduite accompagnée) il y a 8 jours sur 100 km avec 80 km sur nationale et 20 km sur autoroute à 110 km/h.
Résultat avec la conduite au régulateur ! 20 kWh / 100 km. Pour faire mes 210 km, j'ai du économiser à fond et j'ai fini à 2 % mon trajet !
J'ai refais la même avec ma conduite Pulse & Glide, à 100 km j'étais à moins de 16 kWh / 100 km (14,5 je crois), soit 4 kWh de gagné sur 100 km (25 km).
Je pense que ma Q210 doit consommer comme la R135 si elle consomme un poil plus qu'un R90 (le moteur Q est gourmand).
Ma fille a pris la Zoé (conduite accompagnée) il y a 8 jours sur 100 km avec 80 km sur nationale et 20 km sur autoroute à 110 km/h.
Résultat avec la conduite au régulateur ! 20 kWh / 100 km. Pour faire mes 210 km, j'ai du économiser à fond et j'ai fini à 2 % mon trajet !
J'ai refais la même avec ma conduite Pulse & Glide, à 100 km j'étais à moins de 16 kWh / 100 km (14,5 je crois), soit 4 kWh de gagné sur 100 km (25 km).
Je pense que ma Q210 doit consommer comme la R135 si elle consomme un poil plus qu'un R90 (le moteur Q est gourmand).
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Je pense conduire moins à l'économie avec la R135 qu'avec la R90 (et encore moins qu'avec la Q210 !). Je ne fais pas de P&G au sens Foly-vi du terme, mais j'emprunte souvent des itinéraires connus ou je sais à quelle vitesse je peux accélérer et quand je peux relâcher.
Pas de mode éco (un vrai tue-l'amour sur la R135), mode B systématique (sauf voie rapide) et clim auto presque toujours allumée (utilisation des sièges et volant chauffants pour la caillante du matin), ça n'aide pas !
D'autant que la R135 est plus dynamique, même avec une pression modérée sur l'accélérateur, tu montes facilement à 40 kW, ce qui demandait un pied un peu plus lourd avec les précédentes.
Pour ton retour de l'Est, je pense que tu prendras l'autoroute et tu seras majoritairement vent de face. Donc exit le P&G avant l'arrivée sur la région parisienne et il faudra être sage pour ne pas dépasser les 19~20 kWh/100 km sur la partie A4.
Pas de mode éco (un vrai tue-l'amour sur la R135), mode B systématique (sauf voie rapide) et clim auto presque toujours allumée (utilisation des sièges et volant chauffants pour la caillante du matin), ça n'aide pas !
D'autant que la R135 est plus dynamique, même avec une pression modérée sur l'accélérateur, tu montes facilement à 40 kW, ce qui demandait un pied un peu plus lourd avec les précédentes.
Pour ton retour de l'Est, je pense que tu prendras l'autoroute et tu seras majoritairement vent de face. Donc exit le P&G avant l'arrivée sur la région parisienne et il faudra être sage pour ne pas dépasser les 19~20 kWh/100 km sur la partie A4.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Achat ZE50 R135 Edition One
Tout pareil ! Et je vois bien la différence de consommation entre ma conduite, fortement influencée par la conduite à une pédale de la leaf, et celle de ma compagne (jeune permis) plutôt on/off...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Sujets similaires
» ZOE ZE50 R135 Edition One
» Zoe ZE50 R135 Edition One de Furtys
» Zoé R135 Edition One SL
» R135 édition one
» Zoe ZE50 Edition One de dederobert
» Zoe ZE50 R135 Edition One de Furtys
» Zoé R135 Edition One SL
» R135 édition one
» Zoe ZE50 Edition One de dederobert
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum