Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
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Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Bonjour à tous,
Après un roulement HS nécessitant le remplacement du moteur en décembre dernier, un pare brise qui se décolle (pas encore résolu), voilà maintenant que je me retrouve dans l'impossibilité de pouvoir charger en 22 kW (charge impossible).
J'ai essayé en vain plusieurs bornes différentes mais le résultat est identique... Heureusement j'ai pu me brancher au boulot en 230 V et j'ai réussi miraculeusement à rentrer chez moi (3 %) à l'arrivée.
Demain petit tour chez Renault ... vous avez des pistes à essayer avant ?
Bonne soirée
Après un roulement HS nécessitant le remplacement du moteur en décembre dernier, un pare brise qui se décolle (pas encore résolu), voilà maintenant que je me retrouve dans l'impossibilité de pouvoir charger en 22 kW (charge impossible).
J'ai essayé en vain plusieurs bornes différentes mais le résultat est identique... Heureusement j'ai pu me brancher au boulot en 230 V et j'ai réussi miraculeusement à rentrer chez moi (3 %) à l'arrivée.
Demain petit tour chez Renault ... vous avez des pistes à essayer avant ?
Bonne soirée
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Oui change de voiture....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Merci @fabien33 , j'y pense mais ça coûte un bras mdr
Pour compléter un peu mon problème :
La charge ne démarre pas du tout. J'ai directement le voyant qui passe rouge au niveau de ma prise et le message "charge impossible" sur le tableau de bord. Après plusieurs essais, le voyant avec la clé plate est resté allumé sur le tableau de bord (même en roulant). Je suis allé garer mon véhicule et et cela a disparu ensuite.
J'ai fait un essai sur une borne du réseau Ionity. Ça n'a pas marché non plus avec le câble de la borne, donc je peux en déduire que cela ne vient pas de mon câble mais bien de ma voiture.
Pour compléter un peu mon problème :
La charge ne démarre pas du tout. J'ai directement le voyant qui passe rouge au niveau de ma prise et le message "charge impossible" sur le tableau de bord. Après plusieurs essais, le voyant avec la clé plate est resté allumé sur le tableau de bord (même en roulant). Je suis allé garer mon véhicule et et cela a disparu ensuite.
J'ai fait un essai sur une borne du réseau Ionity. Ça n'a pas marché non plus avec le câble de la borne, donc je peux en déduire que cela ne vient pas de mon câble mais bien de ma voiture.
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Un petit sertissage oublié dans le Caméléon ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Ou une pièce électronique fatiguée dans le caméléon, celle qui permet la commutation tri/mono, ou autres ?
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Je vais quand même tenter une déconnexion de la batterie et je vais faire un test sur une borne 22 avant de passer au garage... Mais je sens que je vais encore devoir mettre la main au portefeuille... Et je pense que je vais vite la vendre mais pour prendre quoi derrière
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Elle n'est plus garantie, j'imagine ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
@fabien333 non, elle va avoir 5 ans en juillet. Je n'avais pas pris d'extension de garantie car j'étais en LOA et je n'avais pas forcément prévu de l'acheter à l'époque ^^ J'aurais du m'abstenir.
Dernière édition par alexwou74 le Ven 14 Jan 2022 - 9:41, édité 1 fois
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Il faudrait tester sur une borne en 7,4 kW pour savoir si cela passe bien en monophasé au max.
Le problème de sertissage est déjà arrivé à @Fred.Leudon.
@Rd150, est-ce que tu connais le nom de cette pièce ?
Le problème de sertissage est déjà arrivé à @Fred.Leudon.
@Rd150, est-ce que tu connais le nom de cette pièce ?
Dernière édition par fifaclint le Ven 14 Jan 2022 - 9:53, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
@fifaclint Je vais regarder sur chargemap si j'en trouve une dans le coin.
J'ai oublié de préciser mais chez moi je suis sur une simple greenup.
J'ai oublié de préciser mais chez moi je suis sur une simple greenup.
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Bon je viens de me brancher sur une borne 22 avant d'aller chez Renault et voilà que ça marche du premier coup .... Du coup est ce que le fait d'avoir débranché la batterie un moment à régler le pb ... Ou simple coup de chance.
Affaire à suivre la semaine prochaine.
Bonne journée à tous
Affaire à suivre la semaine prochaine.
Bonne journée à tous
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Peut être un coup de mou de la batterie 12 V, elle date de quand ?
Ok pour la précision pour la green-up.
Tines nous au courant.
Ok pour la précision pour la green-up.
Tines nous au courant.
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Oui bien sûr @Fifaclint, un commutateur.
Plus sérieusement, vu que les garages ne font pas dedétails réparation mais remplace le chargeur complet, la question est déjà moins importante.
De mémoire, la panne de Fred avait commencé par ces symptômes, la mienne commençait également à avoir ces hésitations sur les bornes publiques (sans aborder celui au domicile qui a existé quasi depuis le début) avant que je m'en sépare
Il existe un schéma de fonctionnement du caméléon quelque part dans le forum, mais les seules sujets retrouvés ne le montre pas (directement) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7689-cameleon-comment-ca-fonctionne?highlight=cameleon
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11505-la-panne-du-cameleon-de-fred-leudon?highlight=cameleon
Plus sérieusement, vu que les garages ne font pas de
De mémoire, la panne de Fred avait commencé par ces symptômes, la mienne commençait également à avoir ces hésitations sur les bornes publiques (sans aborder celui au domicile qui a existé quasi depuis le début) avant que je m'en sépare
Il existe un schéma de fonctionnement du caméléon quelque part dans le forum, mais les seules sujets retrouvés ne le montre pas (directement) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7689-cameleon-comment-ca-fonctionne?highlight=cameleon
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11505-la-panne-du-cameleon-de-fred-leudon?highlight=cameleon
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Où as-tu trouvé ce schéma que je ne connais pas ?
Pour autant que je puisse voir, il s'agit de la partie batterie-onduleur-moteur.
Le Caméléon n'y est pas représenté.
Le schéma du brevet Renault a déjà été publié plusieurs fois sur le forum.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9033p38-q90-ou-r90#183936
La revendication essentielle du brevet est qu'il n'y a pas de commutation, justement.
Ceci dit, Renault ne semble pas utiliser cette revendication car il y a au moins un relais dans le Caméléon.
Pour autant que je puisse voir, il s'agit de la partie batterie-onduleur-moteur.
Le Caméléon n'y est pas représenté.
Le schéma du brevet Renault a déjà été publié plusieurs fois sur le forum.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9033p38-q90-ou-r90#183936
La revendication essentielle du brevet est qu'il n'y a pas de commutation, justement.
Ceci dit, Renault ne semble pas utiliser cette revendication car il y a au moins un relais dans le Caméléon.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Il traînait par terre dans un coin : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1628-chargeur-cameleon-et-moteur?highlight=cameleon
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Je crois que la batterie a été changée aux 3 ans du véhicule, comme ça doit être préconisé dans le programme d'entretien. Il faut que je vérifie.
J'ai déjà eu plusieurs fois ce message de charge impossible avant, à la maison, mais je pense que ça vient de ma terre.
Bon plus qu'à changer le pare-brise et je mets ça en vente...
J'ai déjà eu plusieurs fois ce message de charge impossible avant, à la maison, mais je pense que ça vient de ma terre.
Bon plus qu'à changer le pare-brise et je mets ça en vente...
alexwou74- Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 37
Localisation : Aix-les-bains
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
Sur une Zoe 22 et 41, c'est effectivement préconisé aux 3 ans.
Après, il se peut quand même qu'elle soit faible.
Si tu as une valeur de terre trop élevée (je ne sais plus la limite exacte), tu ne pourrais pas recharger chez toi.
Après, il se peut quand même qu'elle soit faible.
Si tu as une valeur de terre trop élevée (je ne sais plus la limite exacte), tu ne pourrais pas recharger chez toi.
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Charge impossible en 22 kW mais possible sur 230 V
@RD150, vu le brevet.
Je rectifie : ça permet bien de recharger aussi.
Mais je suis sûr que ce schéma n'est pas celui utilisé dans le Caméléon, du moins le Caméléon Continental des Q210.
C'est assez bizarre d'ailleurs car, sur ce schéma, pendant la charge en triphasé, le rotor du moteur est alimenté en 400 V !
@fifaclint, la limite de résistance de terre est de 150 ohms pour la Zoé et 100 ohms pour la norme NF C15-100.
Je rectifie : ça permet bien de recharger aussi.
Mais je suis sûr que ce schéma n'est pas celui utilisé dans le Caméléon, du moins le Caméléon Continental des Q210.
C'est assez bizarre d'ailleurs car, sur ce schéma, pendant la charge en triphasé, le rotor du moteur est alimenté en 400 V !
@fifaclint, la limite de résistance de terre est de 150 ohms pour la Zoé et 100 ohms pour la norme NF C15-100.
Pixel- Administrateur
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