Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Évolution des prix de l'électricité

+41
cncserv
umberto
crazyfrog
Electron06
jch
thib
Taralafifi
axme
fxmx86
astro400
enmiquel
dan18
JefRusel
Passant_Mbr
titi du un-trois
bkasdboa
tdmboy
trefix
charleshub
Zal'M
papa73
fanchGr
TomC
caillou
COAXIAL
R2D2
RD150
coffee63
jmomjo
amiral_sub
Pixel
Origami
fabien333
jb68
LaurentB
Mario
PaRadis
romelec
Léonard
Emmanuel
sas13
45 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Sam 20 Nov 2021 - 10:03

J'ouvre ce sujet, car je constate que le marché des fournisseurs d'énergie a été très chamboulé ces derniers temps.
J'avais l'offre "Que choisir", avec le fournisseur Ekwateur. Les prix étaient assez bas (0,138 €/kWh en base), et fixes pendant 2 ans.
À la fin des deux ans, Ekwateur me prévient que le kWh va passer à 0,21€ ! Je vais sur des sites de comparaison. Certains fournisseurs ont même fermé leur site à de nouveaux arrivants (Alterna et d'autres) et le seul fournisseur qui reste compétitif, c'est EDF avec l'offre Digiwatt !
Que s'est-il passé ? Car, avec les prévisions de hausse des tarifs, je comprend la frilosité de ces fournisseurs alternatifs, mais si leurs prix, au lieu d'être bloqués, suivent l'évolution du prix réglementé, quels risques prennent ils? Et pourquoi autant d'augmentation (Ekwateur 0,21 €/kWh, Digiwatt = 0,15 €/kWh).
Si vous en savez plus sur ce qui ce passe ou se trame, merci d'éclairer la lanterne.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Emmanuel Sam 20 Nov 2021 - 10:35

La différence provient principalement de la quantité d'énergie nucléaire disponible (ARENH)

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Léonard Sam 20 Nov 2021 - 10:43

Qu'est-ce qu'il se passe ? Plusieurs offre alternatives offraient un prix cassé durant une certaine durée, puis un ajustement au prix du marché (comme cela se pratique pour la téléphonie mobile). Or, sur le prix de gros, en très peu de temps, on est passé d'un MWh à 20 € (en moyenne) à un MWh à plus de 100 €. Donc, de nombreuses entreprises ont vu une rente de situation se transformer en gouffre financier. Celles qui ont su jouer des clauses de sauvegarde ont augmenté leurs tarifs, et ont vu leurs clients fuir. Les autres boivent la tasse. Du coup, tous les entrepreneurs qui voulaient faire gagner de l'argent en faisant du simple trading (c'est Enedis qui s'occupe de toute la partie technique, ou un de ses concurrents) ont simplement foutu leurs abonnés à la porte puisqu'ils ne gagnaient plus d'argent en leur vendant un peu plus cher ce qu'ils ne payaient pas cher de l'autre.

On voit aussi disparaître toutes les offres avec des prix "flottants" selon l'état du marché. Quand l'électricité devient chère, les gens trouvent divers moyens de diminuer leur consommation. Un peu comme à chaque soubresaut à la hausse du prix des carburants et qu'on voit tout à coup des voitures puissantes accélérer de manière poussive et rouler sous la vitesse maximale autorisée dans l'espoir d'économiser quelques centimes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par romelec Sam 20 Nov 2021 - 10:44

Les fournisseurs alternatifs achètent de l'électricité de 2 manières :
- de l'électricité qu'EDF a obligation de vendre à prix relativement bas, avec un contrat les engageant d'acheter cette quantité.
- de l'électricité de marché, à prix forcément variable et pas vraiment prévisible.

Quand le prix de marché est plus bas que le prix d'achat à EDF ils se plaignent et veulent ne pas respecter leur contrat pour gagner encore plus d'argent :

https://www.quechoisir.org/actualite-fournisseurs-alternatifs-d-electricite-accros-a-la-concurrence-quand-ca-les-arrange-n78767/

Quand le prix de marché est fort (en ce moment) ils se plaignent car ils ne sont plus rentables et demandent de pouvoir acheter plus d'électricité pas chère à EDF :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-alerte-rouge-sur-le-prix-de-l-electricite-aux-pouvoirs-publics-d-agir-pour-empecher-une-explosion-des-factures-de-10-n94468/

Bref, les revendeurs qui n'ont aucun moyen de production sont des parasites et je suis très content qu'il y en ait qui ferment. Abonnez-vous chez un fournisseur qui produit son électricité = EDF ou peut-être d'autres petits.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Léonard Sam 20 Nov 2021 - 10:52

sas13 a écrit:Et pourquoi autant d'augmentation

Le marché européen manque d'électricité pilotable "propre", du moins qui ne relâche pas trop de CO2. Il y a diverses raisons à cela. Premièrement, le basculement prévisible des produits pétroliers vers l'électricité pour divers usages. Ensuite, le redémarrage de l'industrie. Puis un renforcement de la taxation carbone qui augmente mécaniquement le prix de l'électricité produite à base de charbon ou de pétrole. Ce qui explique que l'Allemagne soit arc-boutée pour que l'Europe déclare que le gaz est un produit "propre", car autrement, c'est son économie qui s'écroule.

Bref, on se retrouve avec des prix de l'électricité très fluctuants. Quand la météo est favorable, certains week-ends, l'Allemagne inonde la marché européen de MWh à pris "négatifs", ce qui revient à dire que les régulateurs allemands de l'électricité paient les gros consommateurs pour qu'ils consomment. Quand la météo est défavorable ou que la consommation est importante, les prix s'envolent au-dessus des 100 €/MWh, ce qui fait une très belle rente pour EDF, mais aussi pour les entreprises qui lui achètent le MWh avec les mécanismes de ARENH à 42 € et le revendent à l'étranger au prix du marché, soit une plus-value de 60 € par MWh... et la France peut exporter 14 500 MW...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Sam 20 Nov 2021 - 11:05

Ok, je suis effectivement revenu à une offre d'EDF, Digiwatt, qui indique que les tarifs sont 5 % en dessous du tarif réglementé, mais je lis aussi sur le contrat "offre à prix de marché". Donc c'est quoi la bonne info question tarif ? Un prix qui va suivre, avec 5 % de moins, le tarif réglementé ou un prix qui peut changer brusquement (prix de marché) ?

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Emmanuel Sam 20 Nov 2021 - 11:08

C'est le moment idéal pour faire admettre aux Français de relancer le nucléaire et mettre en difficulté les écologistes politiques.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Sam 20 Nov 2021 - 11:23

Pourtant, ça râle ferme du côté des écolos après l'annonce de Macron sur la construction de nouveaux réacteurs ! Yannick Jadot, sur France 2, a dit que lui, président, il n'y aurait plus de centrale nucléaire à l'horizon 2050 (remplacées par du renouvelable). Bon, déjà, il faut qu'il soit président, et s'il l'est, que son parti tienne jusqu'en 2050 ! Ce qui n'est pas fait encore.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par PaRadis Sam 20 Nov 2021 - 12:18

Chez Ilek, qui propose des abonnements auprès de producteurs de renouvelable, les grilles tarifaires ne semblent pas avoir changé.
En ce qui concerne mon abonnement, pas de nouvelle.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Léonard Sam 20 Nov 2021 - 12:28

PaRadis a écrit:Chez ilek, qui propose des abonnements auprès de producteurs de renouvelable,

En fait, certains distributeurs ont signé des contrats à long termes avec des producteurs. Ces producteurs peuvent être des ENR, ou des producteurs comme EDF ou d'autres (d'ailleurs EDF fourni aussi des distributeurs alternatifs avec de l’électricité garantie de source ENR...). Quand les prix du marché sont bas, ces distributeurs engrangent moins de bénéfices que leurs concurrents. Quand les prix du marché sont haut, c'est le producteur qui peut tirer la gueule, car à la place de vendre au prix du marché, il vend au prix du contrat. Mais, certains producteurs ont des clauses avec des ristournes. Quand le prix du marché est haut, ils rétribuent le distributeur qui ne consommerait pas toute l'énergie qu'il a acheté. Mais, certains distributeurs préfèrent vendre par eux-même l'énergie qui serait excédentaire...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Mario Sam 20 Nov 2021 - 13:30

Emmanuel Aujourd'hui à 10:08

C'est le moment idéal pour faire admettre aux Français de relancer le nucléaire et mettre en difficulté les écologistes politiques.

Est que tu sous-entends que la hausse actuelle du prix de l'énergie n'est qu'un complot politique dirigé contre les écolos ?
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Léonard Sam 20 Nov 2021 - 13:37

Étant donné que le pays qui tire le prix de l'électricité vers le haut, actuellement, c'est l'Allemagne, on pourrait penser que c'est un coup pour nous faire accepter que le gaz est une énergie verte ... Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par LaurentB Sam 20 Nov 2021 - 18:06

Ekwateur 0,21 €/kWh Shocked ...

Je suis chez eux car c'était les lauréats de l'offre Que Choisir. Mais maintenant les 2 ans privilégiés sont terminés.
Malheureusement l'appel d'offre de Que Choisir de cette fin d'année a été annulé du fait de l'état (trop) haussier du marché.

Merci pour ce sujet sas13, comme c'est impossible de trouver ce tarif sur leur site, je ne m'étais pas rendu compte.
Objectif du week-end => fuir !!!

LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Sam 20 Nov 2021 - 18:38

LaurentB, j'avais aussi la même offre que toi, mais ekwateur m'avait prévenu du nouveau tarif, pas toi?
Pour info, les mieux placés en tarif actuellement, c'est digiwatt d'edf, ou Totalénergie. Mais comme j'aime pas trop Total....mon choix a vite été fait.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par LaurentB Sam 20 Nov 2021 - 18:48

Je vois juste cela dans le mail :

Ekwateur a écrit:Nous sommes très heureux de vous compter parmi la communauté ekWateur, et pour vous remercier d'être venu, nous vous proposerons, à l'arrivée à échéance de votre contrat actuel, notre offre catalogue prix fixe pendant 1 an avec une réduction de 4,17 € TTC / mois, soit 50€ TTC de réduction sur un an (sur la facture globale).

Pour Digiwatt, ce n'est pas un prix fixe (1 an, 2 ans, etc.), J'hésite à cause de cela. Sinon oui je reviendrais bien chez EDF.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Emmanuel Sam 20 Nov 2021 - 21:14

Est que tu sous-entends que la hausse actuelle du prix de l'énergie n'est qu'un complot

Surtout pas !!
Je dis juste que le moment est bien choisi. Je ne suis pas sûr que nous aurions eu les mêmes annonces si le prix de l'électricité avait été au plus bas et c'est une façon de mettre les écologistes devant leurs choix juste avant l'élection présidentielle.


Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par LaurentB Dim 21 Nov 2021 - 8:45

Pour résumer ce que j'ai pu constater en parcourant les offres/articles :
- L'électricité va encore fortement augmenter, c'est pour cela que personne ne propose de prix fixe à un coût concurrentiel
- Le gaz a plus de chances de baisser l'année prochaine, là il y a pléthore de prix fixes 4 ans

Les bonnes affaires à prix fixe étaient à faire lors des confinements mondiaux.

Pour mon foyer je vais donc faire ces choix (source).
Évolution des prix de l'électricité 2021-119

Évolution des prix de l'électricité 2021-120

Si la chaudière n'était pas presque neuve, je dirais bien bye bye aux 'tyrans gaziers'. À réfléchir...

[EDIT] Et quand tu vas souscrire sur le site d'EDF,  ô miracle les prix sont plus élevés :
Évolution des prix de l'électricité 2021-121

B*rdel !!!
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par jb68 Dim 21 Nov 2021 - 9:41

Inscrit sur l'offre Que Choisir avec Plüm pour moi, j'ai reçu la nouvelle grille le 10 novembre:

Évolution des prix de l'électricité Screen10

Je vais peut être attendre la nouvelle opération pour voir un peu plus clair dans cette jungle de tarifs.

jb68

Messages : 246
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par LaurentB Dim 21 Nov 2021 - 10:32

Ils semblent moins suicidaires chez Plüm que chez Ekwateur.
En même temps si Ekwateur en arrive là, j'imagine que ce n'est pas pour le plaisir de perdre massivement des clients. Ça sent le sapin.

Pour EDF, j'ai compris. Ils m'ont passé d'autorité de 6 kVA à 9 kVA, ce que j'ai rectifié et là ce sont les bons tarifs.

Par contre maintenant, quand je souscris, je tombe dans une boucle temporelle où le processus d'inscription me ramène sans arrêt dans le processus de création d'un compte puis échec, puis création, etc. Ça m'éneeeeeeeerve...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Dim 21 Nov 2021 - 10:54

moi aussi ca a été un peu laborieux pour créer mon compte chez EDF, j'ai fini par appeler, et après de longues minutes d'attente, mon interlocuteur a été très efficace.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par fabien333 Dim 21 Nov 2021 - 17:41

C'est à quelle date que le tarif réglementé augmente à nouveau déjà ?

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par sas13 Dim 21 Nov 2021 - 18:47

Février je crois, limité à 4%

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par LaurentB Mar 23 Nov 2021 - 14:16

Voilà, offre EDF 6 kVA Mes Jours Zen finalisée à l'instant par téléphone avec un conseiller super sympa.
Il m'a dit que beaucoup de nouveaux contrats venaient de client d'Ekwateur, tu m'étonnes.
Il a aussi pris des renseignements sur la Zoé.

Donc bascule effective demain, ensuite prélèvement selon consommation réelle (merci Linky) tous les mois.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Origami Mar 23 Nov 2021 - 21:57

Très bon entretien qui explique finement les déterminismes de formation des prix du gaz et concomitamment de l’électricité, la libéralisation des marchés de l’énergie à partir des années 90 y est manifestement pour beaucoup :

https://soixantepourcent.fr/ecologie/la-hausse-du-prix-des-energies-vue-par-les-medias-le-decryptage-dalicia-bassiere/

Une analyse salvatrice que l’on aimerait lire dans une grande publication nationale, ou bien entendre au journal télévisé à une heure de grande écoute.

Mais il semble que l’on aime bien en haut lieu prendre les Français pour des c…, incapables pense-t-on peut-être de comprendre (ou alors ne voulant surtout pas qu’ils comprennent…) les tenants et les aboutissants il est vrai d’une politique que nos immenses dirigeants visionnaires ont méthodiquement mise en oeuvre sous la sujétion des idéologues de la Commission de Bruxelles, ceci expliquant sans doute cela.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Pixel Mar 23 Nov 2021 - 22:24

Manifestement il est temps, concomitamment, d'aller se coucher. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Évolution des prix de l'électricité Empty Re: Évolution des prix de l'électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum