Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A

2 participants

Aller en bas

Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A Empty Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A

Message par Kevindu27350 Mar 16 Nov 2021 - 10:44

Bonjour,

je me présente, Kevin, je suis tout nouveau sur le forum !

Je m'inscris aujourd'hui car je suis très intéressé par un véhicule électrique, mais je me tâte !
Certes les prix sont attractifs pour la nouvelle Dacia Spring ou la Zoé avec les aides de l'État mais je flanche par rapport à mon installation électrique à la maison !

Cette installation pourrait recharger la batterie de la voiture avec un chargeur domestique normal Mode 2 type 3 10A mais voilà, j'ai un garage ouvert sur l'extérieur, avec une prise extérieure et 3 prises séparées en ligne à l'intérieur, montées en 16 A ainsi que celle de l'extérieur.

Cependant, dans mon coffret électrique dans la maison, j'ai un différentiel monté et une ligne de 4 disjoncteurs dont un de 32 A et les autres en 16 A.
Les câbles qui sortent du tableau jusqu'au garage sont du 2,5 mm² mais pour un disjoncteur en 32 A, normalement, les câbles c'est du 6 mm² minimum et, bien évidement, elle relie la prise électrique extérieure.
Puis-je brancher en toute sécurité le Flexichargeur de la voiture dont l'ampérage est de 8/10 A.

Kevindu27350

Messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A Empty Re: Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A

Message par Pixel Mar 16 Nov 2021 - 12:05

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Pour te présenter, c'est par ici que ça se passe.

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

J'ai déplacé ton sujet dans la section "Bornes de recharge domestiques".

Si tu pouvais faire un petit effort sur l'orthographe et surtout sur la mise en page de tes messages, ça serait plus compréhensible et plus facile pour t'aider.
Je l'ai fait pour toi, cette fois.

Sur le fond, si ton câblage est au moins en 2,5 mm² sur toute la longueur (je comprends que c'est le cas) et si ce n'est pas trop long (pas plus de 15 m), c'est bon.

Ce serait même encore bon si tu remplaçais ta prise extérieure par une Green'Up qui te permettrait de charger à 14 ou 16 A suivant le modèle de ton Flexichargeur.
Mais dans ce cas, il est recommandé de tirer une ligne dédiée depuis ton compteur, avec un différentiel de type A ou mieux F et un disjoncteur de 20 A.

Il faudra aussi que tu aies une bonne terre.
Pour le vérifier, il faut, soit la faire mesurer par un électricien, soit essayer avec une Zoé ou une Spring. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A Empty Re: Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A

Message par Kevindu27350 Sam 20 Nov 2021 - 12:10

Merci d'avoir répondu à ma question 😉 La Green'Up, j'aurais bien voulu mais mon Flexichargeur est un 10 A. Après je me tâte à  investir dans un tel dispositif.
J'aurais voulu savoir, ma prise actuelle qui est câblée sur une ligne et un disjoncteur (16 A), doit-je la raccorder sur un interrupteur différentiel de type A car là, il est raccordé sur type AC.

Kevindu27350

Messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A Empty Re: Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A

Message par Pixel Sam 20 Nov 2021 - 12:20

Il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre.
Je comprends que tu n'as pas encore de véhicule électrique. Mais tu as un Flexichargeur ?

Flexichargeur, c'est un modèle déposé de Renault.
Si tu as vraiment un Flexichargeur Renault, il charge à 10 A sur prise ordinaire et à 14 A ou 16 A sur prise Green'Up.
Ou alors, tu as un chargeur autre que Renault et qui ne fonctionne que jusqu'à 10 A.

Pour ta ligne, si tu veux charger un VE Renault (Zoe, Spring...) il est préférable de mettre une ligne dédiée avec interrupteur différentiel type A, ou mieux, type F (encore appelé Hi, HPi, Si... suivant les marques).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A Empty Re: Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A

Message par Kevindu27350 Sam 20 Nov 2021 - 12:28

Non je n'est pas de flexichargeur, je sais pas pourquoi il a écrit" mon" désolé encore. Je pense que j'ai toutes les informations afin d'adapter mon disjoncteur pour cette ligne dédié merci encore.

Kevindu27350

Messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A Empty Re: Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A

Message par Pixel Sam 20 Nov 2021 - 13:09

scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A Empty Re: Sections de câble sur prise électrique 16 A munie de disjoncteurs de 32 A et de 16 A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum