Trappe dans le plancher côté passager ?
+10
jch
GallusNarc
olakeen
BRETON38
CROLLES
Passant_Mbr
Léonard
CosmicSeb
Cameleon
Fabien
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avez vous remarqué ce "carré" de moquette sur le sol devant le siège passager ?
J'ai tenté de l'ouvrir à la main, mais j'ai du mal m'y prendre je n'y suis pas arrivé.
Savez vous ce que c'est ?
J'ai tenté de l'ouvrir à la main, mais j'ai du mal m'y prendre je n'y suis pas arrivé.
Savez vous ce que c'est ?
Fabien- Messages : 3129
Re: Trappe dans le plancher côté passager ?
Tire fort et la trappe s'ouvre.
A mon avis vaut mieux pas y toucher.
Ça doit être la prise pour la batterie.
A mon avis vaut mieux pas y toucher.
Ça doit être la prise pour la batterie.
J'ai pourtant pas des bras de fillettes
OK donc, en effet, mieux vaut ne pas y mettre les doigts
Je pensais que c'était un rangement dans le sol, comme dans la Megane, côté conducteur.
Dommage
OK donc, en effet, mieux vaut ne pas y mettre les doigts
Je pensais que c'était un rangement dans le sol, comme dans la Megane, côté conducteur.
Dommage
tout ce qui est orange sur la ZOE est en relation avec le circuit 400v ---> donc non, pas touche !
CosmicSeb- Messages : 347
Alors, a quoi ca peut bien servir, surtout avec un acces depuis l'habitacle ?
Pour le quick drop ?
Pour le quick drop ?
Je trouve que c'est un peu trop facile d'accès.
En plus la deuxième trappe s'ouvre en tournant les vis plastiques orange à la main.
En plus la deuxième trappe s'ouvre en tournant les vis plastiques orange à la main.
Je pencherais pour un coupe-circuit pour les pompiers.
Léonard- Messages : 7875
Vous avez trouvé un passage secret sans la Zoé!
Les gamins vont adorer ça, mieux vaut qu'ils n'y mettent pas les doigts
Les gamins vont adorer ça, mieux vaut qu'ils n'y mettent pas les doigts
Passant_Mbr- Messages : 5516
En effet c'est ecrit dessus "coupe circuit de securite"Léonard a écrit:Je pencherais pour un coupe-circuit pour les pompiers.
CROLLES- Messages : 1510
Effectivement, il s'agit bien du coupe-circuit des batteries de traction à l'attention des pompiers ou secouristes. Les pompiers doivent (ou devraient) être formés à ces nouveaux risques.
Sur certains VE comme le Kangoo électrique, il y a une manette rouge à côté de la batterie de servitude qui doit avoir la même fonction
Cordialement
Sur certains VE comme le Kangoo électrique, il y a une manette rouge à côté de la batterie de servitude qui doit avoir la même fonction
Cordialement
BRETON38- Messages : 314
Au moins, maintenant on sait !
Merci à vous !
Merci à vous !
BRETON38 a écrit:Effectivement, il s'agit bien du coupe-circuit des batteries de traction à l'attention des pompiers ou secouristes. Les pompiers doivent (ou devraient) être formés à ces nouveaux risques.
Cordialement
Il y a déjà une solution qui fonctionne dans pas mal de pays : la fiche de sécurité véhicule. Mais Renault l'a fait pour ses véhicules dans d'autres pays d'Europe, mais pas en France. Trop simple.
Caméléon a écrit:
olakeen- Messages : 1000
Bonjour, je pencherai plus pour un moyen de désolidarisé électriquement la batterie du reste du véhicule comme un sectionneur. Ce qui permettrait au personnel qualifié de faire diverse interventions sous le capot (ou autre) sans risque de choc électrique.
GallusNarc- Messages : 52
Gallus a écrit:Bonjour, je pencherai plus pour un moyen de désolidarisé électriquement la batterie du reste du véhicule comme un sectionneur. Ce qui permettrait au personnel qualifié de faire diverse interventions sous le capot (ou autre) sans risque de choc électrique.
Ce qui est la définition même d'un coupe-circuit de sécurité ... Donc qui peut être utilisé par des pompiers (entre autres).
Il est marrant de voir sur la plaque signalétique "danger Haute Tension" alors que par définition dans le milieu des électriciens, 400V est de la basse tension ...
50 à 1000V en alternatif
120 à 1500V en continu pour ce domaine
A moins qu'il y en ait vraiment mais je ne vois pas pourquoi (pas de 20kV comme sur un circuit d'allumage d'un moteur thermique)
Effectivement, même si c'est un circuit de puissance, çà reste de la BT.
400 V alternatif c'est de la basse tension, mais dans ce cas ce sont des batteries : haute tension puisque courant continu.
jch- Modérateur
120 à 1500V en continu reste de la basse tension
C'est de la haute tension par rapport aux batteries 12V
olakeen- Messages : 1000
[url=[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=576820photo.jpg]
je penserai moi aussi que cette trape sert a intervenir en toute sécurité sur la voiture car je pense pas que les secours connaissent deja ca.
Apres je pense que vous chipotter un peu a dire "c'est de la haute tension" "non c'est de la basse tension".
Vous n'avez qu'a mettre les doigts au bout et vous verrez si 400 volts continu c'est de la basse tension.
Il vaut peut etre mieux mettre l'avertissement au cas ou, non?
Apres je pense que vous chipotter un peu a dire "c'est de la haute tension" "non c'est de la basse tension".
Vous n'avez qu'a mettre les doigts au bout et vous verrez si 400 volts continu c'est de la basse tension.
doumi- Messages : 61
doumi a écrit:je penserai moi aussi que cette trape sert a intervenir en toute sécurité sur la voiture car je pense pas que les secours connaissent deja ca.
Il y a une grande différence entre BT et HT. A partir de 50 volts, on peut tuer quelqu'un. Donc la BT, c'est déjà dangereux. Mais jusqu'à une certaine tension, tant que tu ne touche pas, un câble nu sous tension n'est pas dangereux. A partir d'une certaine tension, tu peux être électrocuté sans contact, il y a une tension de voisinage. et là, on est dans la HT. Une prise BT, tu peux la débrancher à main nue. S'il y avait de la HT dans la Zoé, ta prise à la borne tu la manœuvrerais avec des gants spécialement prévus pour cela. Ou après coupure du circuit par des DJ dont la position est garantie.
La zoe et les services de secours
J'ai trouvé sur le net un document très intéressant sur la Zoe d'une quarantaine de pages rédigé par un Service Départementale d'Incendie et de Secours ( SDIS 42 ) avec plein d'infos notamment et surtout sur l'équipement électrique. L'utilisation du coupe-circuit avant toute opération de secours est impératif. Les pompiers prennent avec beaucoup de sérieux l'arrivée des VE sur les routes ( je me rappelle que les premiers incendies impliquant des panneaux photovoltaïques avaient mis les pompiers devant des dangers auxquels ils n'avaient pas été préparés ). L'usage des gants et de masques de protection électrique fait aussi partie des impératifs.Léonard a écrit:Je pencherais pour un coupe-circuit pour les pompiers.
Par contre j'ai appris qu'une Zoe tombée à l'eau ne présentait aucun risque ( ?!.... ).
Il paraît que tout ce qui est orange signifie 400V. Un installateur de borne m'a d'ailleurs dit que la connexion batterie/moteur ( dans un fourreau ... orange ) était très chère ET très fragile.
Les pompiers sont formé sur une marche à suivre général. Tous les modèles de VEA (véhicules énergie alternative) sont différents et possèdent des dangers différents suivant le type d'intervention. (déjà les véhicules normaux n'ont pas les mêmes emplacements de batteries 12v vous vous doutez bien que chaques marque met les organes de coupures, les batteries, les renforts, les airbag, etc ou ils veulent et surtout pas comme le concurrent et que c'est compliqué pour les pompiers de tout connaître.
La trappe s'ouvre facilement avec un tournevis vous pouvez regarder vous pourriez être les 1ers informateurs des secouristes.
@zebulon les pompiers n'ont plus les gants d'électricien et ne sont pas habilité à travailler sur du courant
La trappe s'ouvre facilement avec un tournevis vous pouvez regarder vous pourriez être les 1ers informateurs des secouristes.
@zebulon les pompiers n'ont plus les gants d'électricien et ne sont pas habilité à travailler sur du courant
tuyyo- Messages : 150
Page 1 sur 2 • 1, 2