Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Bonjour, je suis une récente utilisatrice d'une Zoé de 2015 achetée en juillet dernier.
Sur mon lieu de travail, nous avons une dizaine de places de parking équipées de prises pour charger les véhicules électriques. Ce ne sont pas des Green'Up de Legrand, ce sont des prises bleues. J'ai un problème pour y charger ma Zoé. En effet, quand j'arrive sur mon lieu de travail, je branche mon câble (câble d'origine Renault) sur l'une de ces prises. La voiture se met en charge, pas de problème. Mais à plusieurs reprises, j'ai voulu aller vérifier que tout se passait bien, et je me rends compte que ma voiture ne charge plus, le chargeur est éteint et en fait la prise a disjoncté.
J'ai fait plusieurs fois la vérification et ce n'est pas systématique. En fait, j'ai l'impression que ma prise disjoncte si un autre véhicule vient se brancher sur une des prises après moi, et que c'est là que ça disjoncte. Car il y a certains jours où ça ne disjoncte pas. À la maison, je charge pour le moment sur une prise domestique (Green'Up en cours de livraison) et ça n'a jamais disjoncté. Donc je ne pense pas que cela vienne de ma voiture ni de mon câble.
Auriez-vous une idée de quoi il s'agit ? Je précise qu'il y a 5 ou 6 véhicules qui se chargent sur mon lieu de travail. Je suis la seule à avoir une Zoé. Et apparemment, je suis la seule pour qui la prise disjoncte.
Je vous remercie pour votre aide. Karine
Sur mon lieu de travail, nous avons une dizaine de places de parking équipées de prises pour charger les véhicules électriques. Ce ne sont pas des Green'Up de Legrand, ce sont des prises bleues. J'ai un problème pour y charger ma Zoé. En effet, quand j'arrive sur mon lieu de travail, je branche mon câble (câble d'origine Renault) sur l'une de ces prises. La voiture se met en charge, pas de problème. Mais à plusieurs reprises, j'ai voulu aller vérifier que tout se passait bien, et je me rends compte que ma voiture ne charge plus, le chargeur est éteint et en fait la prise a disjoncté.
J'ai fait plusieurs fois la vérification et ce n'est pas systématique. En fait, j'ai l'impression que ma prise disjoncte si un autre véhicule vient se brancher sur une des prises après moi, et que c'est là que ça disjoncte. Car il y a certains jours où ça ne disjoncte pas. À la maison, je charge pour le moment sur une prise domestique (Green'Up en cours de livraison) et ça n'a jamais disjoncté. Donc je ne pense pas que cela vienne de ma voiture ni de mon câble.
Auriez-vous une idée de quoi il s'agit ? Je précise qu'il y a 5 ou 6 véhicules qui se chargent sur mon lieu de travail. Je suis la seule à avoir une Zoé. Et apparemment, je suis la seule pour qui la prise disjoncte.
Je vous remercie pour votre aide. Karine
kleneel- Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2021
Localisation : Fontenay le Vicomte
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Bonjour Karine et bienvenue sur le forum !
Si tu veux nous faite une petite présentation, c'est par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
J'ai déplacé ton sujet dans le forum "Bornes en entreprise".
Sur le fond, j'imagine que la Zoé charge à un courant un peu plus élevé que d'autres voitures et qu'il y a un disjoncteur pour deux prises.
Avec deux voitures ça disjoncte car le disjoncteur est trop juste.
C'est juste un début de réflexion.
Il faudrait savoir :
- quels sont les modèles des autres voitures,
- quel est le modèle de cette prise bleue (Hager renforcée peut-être),
- si toutes les prises sautent quand ça saute pour ta Zoé ou seulement celle où tu es branchée ou une partie des prises seulement ?
Si tu veux nous faite une petite présentation, c'est par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
J'ai déplacé ton sujet dans le forum "Bornes en entreprise".
Sur le fond, j'imagine que la Zoé charge à un courant un peu plus élevé que d'autres voitures et qu'il y a un disjoncteur pour deux prises.
Avec deux voitures ça disjoncte car le disjoncteur est trop juste.
C'est juste un début de réflexion.
Il faudrait savoir :
- quels sont les modèles des autres voitures,
- quel est le modèle de cette prise bleue (Hager renforcée peut-être),
- si toutes les prises sautent quand ça saute pour ta Zoé ou seulement celle où tu es branchée ou une partie des prises seulement ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Bonjour, en fait les autres véhicules sont principalement des Peugeot et une Volvo. Quand ma prise disjoncte, les autres prises ne disjonctent pas et leurs voitures continuent de charger.
Les prises sont des prises Hager il me semble.
Les prises sont des prises Hager il me semble.
kleneel- Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2021
Localisation : Fontenay le Vicomte
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Est-ce bien avec le flexicharger que tu te branches ?
Si oui, est-ce un modèle 14 A ou 16 A ? C'est noté au dos.
Si oui, est-ce un modèle 14 A ou 16 A ? C'est noté au dos.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
C’est bien un Flexichargeur Renault. Pour la puissance je regarde dès que mon mari rentre car il est parti travailler avec aujourd’hui.
kleneel- Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2021
Localisation : Fontenay le Vicomte
kleneel- Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2021
Localisation : Fontenay le Vicomte
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Voir effectivement la puissance du disjoncteur de protection (unitaire ?) de ces prises mais aussi le type "AC" ou "A" du différentiel (si c'est lui qui déclenche).
Vu ce que tu expliques, seul ton flexi est éteint, si la protection est pour plusieurs prises il n'y a pas disjonction de celle-ci (as-tu besoin de réarmer quelque chose ou pas pour relancer la charge ?), si non il faudrait plus s'orienter sur l'extrême sensibilité de la ZOE à la qualité de la mise à la terre.
Vu ce que tu expliques, seul ton flexi est éteint, si la protection est pour plusieurs prises il n'y a pas disjonction de celle-ci (as-tu besoin de réarmer quelque chose ou pas pour relancer la charge ?), si non il faudrait plus s'orienter sur l'extrême sensibilité de la ZOE à la qualité de la mise à la terre.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
S'il y avait un problème de terre, la charge ne débuterait pas, non !
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Quand ma prise saute je dois demander à un technicien de réarmer le disjoncteur…
Pour la terre je n’ai aucun moyen d’avoir des infos. Mais pourquoi certains jours je charge entièrement sans problème et parfois ça disjoncte ? C’est problématique car j’ai 36 km pour aller travailler. Si je n’avais pas ce problème je pourrais charger uniquement au bureau… là j’ai toujours peur de ne pas avoir assez de charge pour rentrer si ma prise saute… donc je dois charger chez moi tous les soirs pour ne pas avoir de crainte…
Pour la terre je n’ai aucun moyen d’avoir des infos. Mais pourquoi certains jours je charge entièrement sans problème et parfois ça disjoncte ? C’est problématique car j’ai 36 km pour aller travailler. Si je n’avais pas ce problème je pourrais charger uniquement au bureau… là j’ai toujours peur de ne pas avoir assez de charge pour rentrer si ma prise saute… donc je dois charger chez moi tous les soirs pour ne pas avoir de crainte…
kleneel- Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2021
Localisation : Fontenay le Vicomte
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Si ce sont des prises Hager renforcées (équivalent chez Hager de la Green'Up chez Legrand), ton Flexichargeur charge à 14 A.
Il est probable que toutes les autres voitures ne chargent qu'à 10 A sur ces mêmes prises.
Si les disjoncteurs sont des 10 A (ce qui serait une bêtise mais qui n'en fait pas ?) ça peut "tenir un certain temps" sous 14 A et finir par sauter. Le "certain temps" dépend de plusieurs facteurs comme la température ou la tension secteur.
Il n'y a pas forcément de rapport avec la présence d'autres voitures sur les prises voisines.
La prochaine fois que le technicien viendra réarmer, demande-lui le calibre du disjoncteur (c'est écrit dessus ).
Si c'est un 10 A, tu tiens le coupable. Si c'est un 16 A, il faut chercher ailleurs.
Il est probable que toutes les autres voitures ne chargent qu'à 10 A sur ces mêmes prises.
Si les disjoncteurs sont des 10 A (ce qui serait une bêtise mais qui n'en fait pas ?) ça peut "tenir un certain temps" sous 14 A et finir par sauter. Le "certain temps" dépend de plusieurs facteurs comme la température ou la tension secteur.
Il n'y a pas forcément de rapport avec la présence d'autres voitures sur les prises voisines.
La prochaine fois que le technicien viendra réarmer, demande-lui le calibre du disjoncteur (c'est écrit dessus ).
Si c'est un 10 A, tu tiens le coupable. Si c'est un 16 A, il faut chercher ailleurs.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
@Kleneel évoque des prises de couleur bleue, donc des P17 industrielles ? Une photo serait la bienvenue .
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Les prises Hager renforcées sont bleues aussi !
Et il est plus facile de brancher un Flexichargeur sur une telle prise que sur une P17.
Je dis ça, je dis rien, j'ai pas vu, j'écoute ce que dit la dame.
Et il est plus facile de brancher un Flexichargeur sur une telle prise que sur une P17.
Je dis ça, je dis rien, j'ai pas vu, j'écoute ce que dit la dame.
kleenel a écrit:Les prises sont des prises Hager il me semble.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Ce sont bien les prises Hager que nous avons
kleneel- Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2021
Localisation : Fontenay le Vicomte
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Pour le disjoncteur je vais essayer d’avoir l’info
Merci en tout cas de m’avoir répondu
kleneel- Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2021
Localisation : Fontenay le Vicomte
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Le principal c'est bien de faire avancer le shmilibiliiick, non ?
@kleneel, profites en pour demander le nom exact de cette protection, si le calibre est correct mais qu'elle s'appelle Dédée Acé* ce pourrait être l'explication.
* : Nom propre mais commun pour les connaisseurs, traduction sera faite au besoin.
@kleneel, profites en pour demander le nom exact de cette protection, si le calibre est correct mais qu'elle s'appelle Dédée Acé* ce pourrait être l'explication.
* : Nom propre mais commun pour les connaisseurs, traduction sera faite au besoin.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Encore mieux, une photo dudit Dédé et même quelques photos du tableau permettraient un diagnostic.
Pas sûr qu'il y ait du Dédé Hachis. C'est cher le Hachis*.
* renvoi au message précédent de RD150.
P.S. pour la traduction, Google n'est pas ton ami !
Pas sûr qu'il y ait du Dédé Hachis. C'est cher le Hachis*.
* renvoi au message précédent de RD150.
P.S. pour la traduction, Google n'est pas ton ami !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
kleneel- Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2021
Localisation : Fontenay le Vicomte
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Oh que oui ! les "vigi" (interrupteurs différentiels) sont des "AC" (détection uniquement des défauts sur courant alternatif), il faut du "A" ou du "Si" ou du "HP"(i) (fonction des marques) pour couvrir aussi les défauts en courants continu (que la ZOE génère).
Les autres marques (hormis quelques cas) ne sont pas sensible à ce point, d'où la différence de comportement constatée.
Tu demandes à l'électricien d'équiper au moins une prise avec (et te la réserver si c'est possible) et tu ne devrais plus être embêtée.
La différence et dans le petit rectangle en bas à droite :
Les autres marques (hormis quelques cas) ne sont pas sensible à ce point, d'où la différence de comportement constatée.
Tu demandes à l'électricien d'équiper au moins une prise avec (et te la réserver si c'est possible) et tu ne devrais plus être embêtée.
La différence et dans le petit rectangle en bas à droite :
Dernière édition par RD150 le Lun 8 Nov 2021 - 10:59, édité 1 fois
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Ah ouééééééééé !
Ben ils ont tout faux !
Alors, nous avons :
un disjoncteur 16 A (le truc marqué Schneider en vert),
un différentiel 30 mA de type AC si j'en crois le petit logo en bas à droite (marqué Q18 au feutre),
un compteur (marqué DDS353) qui est un compteur 45 A certifié MID.
Alors, le compteur, ça va. Tu ne te feras pas arnaquer si tu es facturée avec ça.
Par contre, le disjoncteur 16 A pour une prise sur laquelle on peut tirer 16 A en continu, c'est un peu léger.
Il est préconisé et fourni par Legrand pour sa Green'Up, un disjoncteur 20 A.
Ça peut théoriquement convenir mais on est quand même tangent.
Par ailleurs, le différentiel est un type AC. Il n'est pas approprié pour une prise de recharge.
D'une part, il ne protège pas contre les fuites en courant continu (qui peuvent se produire lors d'une utilisation avec un chargeur-redresseur),
d'autre part, il n'est pas de type Si ou HPi (haute immunité aux parasites), ce qui peut aussi expliquer les déclenchements intempestifs.
Tu peux savoir lequel des deux est fautif en regardant la position des appareils lors d'un déclenchement.
Si seul le disjoncteur (DT40 16 A) est sauté, c'est une surcharge.
Si les deux appareils sont déclenchés, c'est une fuite supérieure à 30 mA ou un parasite qui se promenait par là : par exemple, le branchement d'une autre voiture à côté !
Conclusion, ce tableau a été conçu par des incompétents dans le domaine de la charge des VE.
Il faut changer les protections : disjoncteurs 20 A et différentiels 30 mA HPi ou Si suivant la marque (ou type F pour toutes les marques, si je ne me trompe pas).
Ben ils ont tout faux !
Alors, nous avons :
un disjoncteur 16 A (le truc marqué Schneider en vert),
un différentiel 30 mA de type AC si j'en crois le petit logo en bas à droite (marqué Q18 au feutre),
un compteur (marqué DDS353) qui est un compteur 45 A certifié MID.
Alors, le compteur, ça va. Tu ne te feras pas arnaquer si tu es facturée avec ça.
Par contre, le disjoncteur 16 A pour une prise sur laquelle on peut tirer 16 A en continu, c'est un peu léger.
Il est préconisé et fourni par Legrand pour sa Green'Up, un disjoncteur 20 A.
Ça peut théoriquement convenir mais on est quand même tangent.
Par ailleurs, le différentiel est un type AC. Il n'est pas approprié pour une prise de recharge.
D'une part, il ne protège pas contre les fuites en courant continu (qui peuvent se produire lors d'une utilisation avec un chargeur-redresseur),
d'autre part, il n'est pas de type Si ou HPi (haute immunité aux parasites), ce qui peut aussi expliquer les déclenchements intempestifs.
Tu peux savoir lequel des deux est fautif en regardant la position des appareils lors d'un déclenchement.
Si seul le disjoncteur (DT40 16 A) est sauté, c'est une surcharge.
Si les deux appareils sont déclenchés, c'est une fuite supérieure à 30 mA ou un parasite qui se promenait par là : par exemple, le branchement d'une autre voiture à côté !
Conclusion, ce tableau a été conçu par des incompétents dans le domaine de la charge des VE.
Il faut changer les protections : disjoncteurs 20 A et différentiels 30 mA HPi ou Si suivant la marque (ou type F pour toutes les marques, si je ne me trompe pas).
Dernière édition par Pixel le Lun 8 Nov 2021 - 10:56, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Grillé par @RD150.
(mais bon, je me suis appliqué, aussi)
Je me demande ce qu'est le bidule marqué "OF>" et "test" à gauche du disjoncteur.
Encore un truc destiné à le faire sauter, genre bobine à émission, mais je ne suis pas sûr et je n'en vois pas l'utilité, vu que ce n'est pas une borne qui est branchée derrière mais une simple prise.
(mais bon, je me suis appliqué, aussi)
Je me demande ce qu'est le bidule marqué "OF>" et "test" à gauche du disjoncteur.
Encore un truc destiné à le faire sauter, genre bobine à émission, mais je ne suis pas sûr et je n'en vois pas l'utilité, vu que ce n'est pas une borne qui est branchée derrière mais une simple prise.
Dernière édition par Pixel le Lun 8 Nov 2021 - 11:02, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Bobine MNx ?
Que veux-tu dire par "je me suis appliqué"
Que veux-tu dire par "je me suis appliqué"
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise disjoncte quand une autre voiture se branche à côté
Je veux dire que j'ai développé.
J'ai tartiné, quoi.
Mais toi, tu as fait concis et droit à l'essentiel.
C'est une qualité.
J'ai tartiné, quoi.
Mais toi, tu as fait concis et droit à l'essentiel.
C'est une qualité.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» borne....encore 1 autre certes type 2 mais quand même...
» Question sur Prise T2 (coté borne)
» Lightyear, une autre voiture solaire
» Changer la prise du flexichargeur côté Green'Up
» Ça sert à quelque chose les câbles de démarrage sur ma Zoé ?
» Question sur Prise T2 (coté borne)
» Lightyear, une autre voiture solaire
» Changer la prise du flexichargeur côté Green'Up
» Ça sert à quelque chose les câbles de démarrage sur ma Zoé ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum