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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

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Message par cece74 Sam 29 Juin 2013 - 14:06

denon a écrit:
sinon depuis que je fais des relevés sur 600km  de charges j'ai une conso moyenne de la prise au roues de 19kwh/100
Il serait intéressant de comparer, sur une période englobant plusieurs trajets/charges, cette conso moyenne à la prise avec celle indiquée sur le rlink.

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Message par jmomjo Sam 29 Juin 2013 - 18:14

cece74 a écrit:
Il serait intéressant de comparer, sur une période englobant plusieurs trajets/charges, cette conso moyenne à la prise avec celle indiquée sur le rlink.

C'est ce que j'ai fait ici.

Le calcul de rendement de CROLLES me semble un peu optimiste.
La capacité réelle de la batterie me semble plus proche de 23 que de 25kWh; même s'il est probable que l'énergie que l'on peut utiliser varie en fonction de nombreux paramètres dont la température.
Je n'ai chargé qu'une seule fois à partir d'une batterie "vide" (R-Link affichant 0%). La conso EDF mesurée a été de 29kWh.

Sur les dix derniers jours (charges de 25 à 100% en 32A mono), j'ai calculé un rendement moyen de 80% entre la conso R-Link (kWh/100km x km / 100) et la conso EDF.

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Message par denon Sam 29 Juin 2013 - 18:41

essayez en charge partielles
la ca monte une fois sur deux bien au dela des 85% de rendement

maintenant ce que je ne comprends pas c'est que parfois on programme une charge partielle et c'est comme si la zoe reprenait ses droits et elle choisi de faire une charge totale
et la le rendement chutte a moins de 80%

ce serait bien que ce soit confirmé par d'autres  afin qu'on decouvre pourquoi


Dernière édition par denon le Sam 13 Juil 2013 - 12:34, édité 1 fois

denon

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Message par mazorka Sam 13 Juil 2013 - 11:42

Voici mes relevés avec un compteur d'énergie situé sur le circuit d'alim de la wallbox Schneider 3kw.
Le calcul est fait sur une base de 22 kw, les charges à 100% ne dépassent pas 75%.
Pour info, les charges sont faites en heures creuses avec un contact HC, je ne me sers pas de la programmation.

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Message par CROLLES Sam 13 Juil 2013 - 12:00

Interessant
Mais remplacez svp kW parkWh
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Message par nh2o2 Sam 13 Juil 2013 - 12:37

Depuis que j'ai installé mon sous compteur et pour une recharge à 100% 16A dans tous les cas, j'ai relevé : 170,8kWh pour 782km

soit 21,8 kWh/100 en réel.

Je lance cette semaine un comparatif R-link vs sous compteur.
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Message par renophil Mar 16 Juil 2013 - 9:52

Avec un compteur placé en tête de la borne de charge Schneider EVlink  NCA11130 3 kw  passée à 10 kw en triphasé, j'ai consommé 197 kwh pour 1100km.
Toutes les charges se sont faites à 100% à 10kw en heures creuses.

la consommation réelle moyenne est de 197 kwh /1100 km soit  17,9 kwh / 100 km

Pour un tarif tempo à 0.0763 TTC en période actuelle  "bleu HC", le coût de revient de la consommation d'électricité au 100 km est de :
 17,9 kwh x 0,0736€ = 1,37€, vraiment pas cher. Le tout avec un plaisir de conduite exceptionnel.
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Message par deltaplouf Mar 16 Juil 2013 - 11:24

Jolie conso au final... est-ce que tu as aussi un relevé de la conso moyenne de Zoé (à l'ordinateur de bord) sur la même période ? La différence entre les deux donnerait un rendement moyen de charge.

Perso, avec une 106 Electric, j'avais 25 kWh/100 km (moyenne sur 15 000 km) et je pensais que si Zoé récupérait mieux l'énergie durant les trajets, elle pouvait peut-être descendre vers les 20 kWh/100 km, mais là, avec seulement 18 kWh/100 de la prise à la roue, tu as fait une performance !
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Message par Mido Mar 16 Juil 2013 - 22:27

Bonjour,

Rénophil a écrit : "...borne de charge Schneider EVlink  NCA11130 3 kw  passée à 10 kw en triphasé...."

Serait il possible d'avoir une photo de la modif  ?

Merci.

Mido

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Message par renophil Mar 16 Juil 2013 - 23:53

MIDO a écrit:Bonjour,

Rénophil a écrit : "...borne de charge Schneider EVlink  NCA11130 3 kw  passée à 10 kw en triphasé...."

Serait il possible d'avoir une photo de la modif  ?

Merci.

Bonsoir,

Le contacteur de la borne Schneider est un triphasé, les bornes de sortie 2, 4 et 6 sont déjà câblées avec la prise. Pour passer en triphasé 10kw, les 2 autres phases de ton installation, L2 et L3, sont à raccorder directement sur les bornes du contacteur en 3 et 5, c'est tout, comme sur la photo ci-dessous.
Bien sûr, il faudra veiller à protéger ton circuit en tête avec un inter différentiel type B, 40A, et un disjoncteur tétrapolaire adapté.

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Message par Cyti63 Ven 16 Aoû 2013 - 12:19

Merci à Renophil pour toutes ces infos,
pourriez-vous nous préciser le parcour du neutre dans la box Schneider EVlink ?
Comme le neutre ne passe pas par le relais, est-il directement relié à la prise type 3 ?
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Message par renophil Ven 16 Aoû 2013 - 21:58

Cyti63 a écrit:Merci à Renophil pour toutes ces infos,
pourriez-vous nous préciser le parcour du neutre dans la box Schneider EVlink ?
Comme le neutre ne passe pas par le relais, est-il directement relié à la prise type 3 ?
Bonjour,

Je joins le schéma de la borne Schneider 3kW sur lequel tu peux voir le câblage du Neutre.
En sortie du contacteur les bornes 4 et 6 sont déjà câblées respectivement en L2 et L3.

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Message par deltaplouf Sam 31 Aoû 2013 - 22:51

Je sais que je dévie un peu du sujet original, mais je suis en train de faire la même modification sur la borne Schneider et j'ai d'autres questions pour Renophil ou d'autres forumeurs plus compétents que moi en électricité...

Pour ne pas virer au HS ici, j'ai créé le sujet suivant. En s'y mettant à plusieurs, et si vous corrigez mes erreurs, on pourra faire un tutoriel pour cette transformation (et éventuellement d'autres modifs similaires avec les bornes d'autres fabricants qui sont également souvent précâblées pour recevoir du tri).

À bientôt sur l'autre sujet...
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Message par jch Dim 20 Oct 2013 - 12:14

Je déterre un peu...
charge à 32A de 13% à 99% réalisé en 3h30
Je voulais voir quelle % rentre au fil de la charge, une autre approche de la charge très bien étoffé en début de sujet par alain68.

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Je ne suis pas assez bon avec open office pour afficher en Y les heures de la colonne A.

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Message par deltaplouf Dim 20 Oct 2013 - 16:49

Je n'ai pas eu le courage ni de faire le graphe, ni d'arrêter les charges à 99 %, mais j'ai récupéré le tableau de l'historique de charge sur My ZE Online, et posé les chiffres dans MS Excel (chui trop à l'aise avec ce logiciel pour passer à un autre) juste pour voir de combien de % par heure on charge.

Comme je ne me suis pas souvent arrêté à 99 %, mes chiffres intègrent généralement la durée pour l'égalisation au dernier %, ce qui veut dire que mon ratio %/h est meilleur pour des charges presque complètes que pour des charges d'appoint où cette durée fixe pèse lourd.

Résultats moulinés, digérés et arrondis pour les garder en tête :

  • Au CRD à 10 A : ça me déprime
  • Au CRD à 13 A : 5 % à l'heure (un peu conservateur, incluant l'égalisation au-delà de 99 %, mais c'est une base facile pour faire ses calculs)
  • Au CRD à 16 A : 7,5 % à l'heure (on atteint les 10 % à l'heure pour les charges profondes en arrêtant à 99 %)
  • À la borne tri à 3 x 15 A : 25 % à l'heure, jusqu'à 35 %/h si on débranche avant les 99 %
  • À la borne Ikéa (43 kW) : trop rapide pour faire des calculs fiables !


Comme je l'ai dit, c'est très "arrondi" pour pouvoir le garder en tête et faire des petits calculs de tête au volant lorsqu'on comment à se dire "faut-il que je branche tout de suite en rentrant pour pouvoir ressortir ce soir ?" ou bien "si je vais déposer les enfants chez mes parents, faut-il que je reste jusqu'au repas du soir pour pouvoir repartir ?"
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Message par TomC Dim 20 Oct 2013 - 17:15

deltaplouf a écrit:Au CRD à 16 A : 7,5 % à l'heure (on atteint les 10 % à l'heure pour les charges profondes en arrêtant à 99 %)
Es-tu sur de tes chiffres ?
Car j'avais plutôt noté à 13% à l'heure pour 16A, et c'est cohérent avec les mesures de jch qui est entre 20, 24 et 28 %/h à 32A...
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Message par denon Dim 20 Oct 2013 - 18:09

de mon coté j'ai aussi noté de 11 a 13%
mais en charge partielle
car en charge complete c'est beaucoup moins

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Message par deltaplouf Dim 20 Oct 2013 - 18:14

Bin, moi aussi j'étais surpris, mais j'ai voulu m'éloigner de la théorie pour avoir vraiment des chiffres utilisables dans la réalité avec une bonne marge de sécurité.

Alors ces valeurs assez basses viennent peut-être que mon calcul utilise les données du ZE Online (qui note les heures de démarrage et de fin de charge), l'heure de fin enregistrée par le ZE Online est peut-être assez tardive (?)

Le jour où j'ai mis en service ma WallBox tri, je me suis amusé à faire une comparaison. Arrivé avec 8 % dans la batterie, j'ai branché le CRD sur 13 A et le tableau de bord a affiché 13 h 10 de charge (donc 92 % à charger en 13,17 h = 6,98 %/h). Je suis ensuite passé à 16 A, le temps annoncé est tombé à 9 h 10 (10 %/h), puis j'ai branché ma nouvelle box : 3 h 30 (26 %/h). Donc même si les temps affichés sont des estimations (alors que les temps relevés par le ZE Online sont des temps constatés), ça reste cohérent avec mes autres chiffres. scratch 
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Message par Catelec Mer 23 Oct 2013 - 15:04

Je n'arrive pas a trouver sur le sujet le point de charge où l'on a le meilleur rendement?

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Message par nh2o2 Mer 23 Oct 2013 - 22:52

TomC a écrit:
deltaplouf a écrit:Au CRD à 16 A : 7,5 % à l'heure (on atteint les 10 % à l'heure pour les charges profondes en arrêtant à 99 %)
Es-tu sur de tes chiffres ?
Car j'avais plutôt noté à 13% à l'heure pour 16A, et c'est cohérent avec les mesures de jch qui est entre 20, 24 et 28 %/h à 32A...

J'ai noté entre 12 et 13% à l'heure de charge en 16A si on évite la zone 99% à 100% qui pollue la lecture sur la durée totale.
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Message par deltaplouf Mer 23 Oct 2013 - 23:47

deltaplouf a écrit:Au CRD à 16 A : 7,5 % à l'heure (on atteint les 10 % à l'heure pour les charges profondes en arrêtant à 99 %)
TomC a écrit:Es-tu sur de tes chiffres ? Car j'avais plutôt noté à 13% à l'heure pour 16A, et c'est cohérent avec les mesures de jch qui est entre 20, 24 et 28 %/h à 32A...
nh2o2 a écrit:J'ai noté  entre 12 et 13% à l'heure de charge en 16A si on évite la zone 99% à 100% qui pollue la lecture sur la durée totale.
Ouaip, c'est bizarre ça... moi, si j'enlève le dernier-pour-cent-qui-pollue, je suis 2 à 3 points en dessous de nh2o2 et TomC... scratch 

Comment mesurez-vous le temps ? S'agit-il du temps affiché par Zoé en début de charge ? Ou bien vous interrompez manuellement la charge lorsqu'elle atteint 99 % et vous regardez ensuite l'heure d'arrêt sur My ZE Online ?

Mes mesures de temps et de % proviennent toutes de My ZE Online... serait-ce la raison de la différence ?
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Message par nh2o2 Mer 23 Oct 2013 - 23:58

J'ai mesuré à la "Main" en regardant le tableau de bord de la zoe à chaque heure.
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Message par deltaplouf Jeu 24 Oct 2013 - 0:05

Alors faudra que je fasse au moins un essai pareil pour voir si je trouve plus que mes chiffres issus de l'historique...
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Message par TomC Jeu 24 Oct 2013 - 0:11

deltaplouf a écrit:Comment mesurez-vous le temps ?
Je suis l'évolution du % de charge sur MyZE Online, qui se réactualise toutes les 1/2 heures.
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Message par jch Lun 16 Déc 2013 - 7:21

J'ai noté entre 12 et 13% à l'heure de charge en 16A si on évite la zone 99% à 100% qui pollue la lecture sur la durée totale.

J'ai profité d'être au boulot et d'avoir du tri à disposition.
J'ai chargé à 16A (le compteur EDF a confirmé),
début de charge: 05:02 à 57%
fin de charge: 06h44 à 99%
ce qui donne 42% en 102 minutes, soit 25% de l'heure.

Bizarre, j'aurai dû trouver autour de 40% de l'heure.

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Message par RD150 Lun 16 Déc 2013 - 7:51

jch a écrit: ce qui donne 42% en 102 minutes, soit 25% de l'heure.
Bizarre, j'aurai dû trouver autour de 40% de l'heure.

Quelle température extérieure ? La réponse est probablement là --> bridage plus ou moins important, je l'ai constaté récemment sur une 22 Kw. Temps de 1h05 affiché en début de charge (la batterie était bien chaude . . . ), après 2h00 elle était à 99% --> T° de 1 ou 2 °c.
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