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Voitures électriques : pourquoi la recharge ultra rapide n’existera jamais

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Message par nickos_fr Mar 23 Fév 2021 - 7:35

sujet intéressant
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28315-voitures-electriques-pourquoi-la-recharge-ultra-rapide-nexistera-jamais

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Message par axme Mar 23 Fév 2021 - 7:50

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde fait une fixation sur la taille des batteries.

Il suffit d'avoir des batteries de 60 à 80 kWh de bonne qualité et des chargeurs ultra rapides.
Tesla sait le faire. C'est donc technologiquement possible.
Il suffit d'augmenter le maillage de superchargeurs abordables.
Et aussi d'arrêter de diminuer la production d'électricité.

Avec une moto et un reservoir de 12 l on peu aller très loin parce que le maillage des stations service est suffisant
Il suffit de s'en inspirer.
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Message par fabien333 Mar 23 Fév 2021 - 9:34

Oui ceci dit c'est super chiant en moto de devoir faire le plein tout les 200 km.
Je commence à lire l'article et cela part mal je cite :
"....les curseurs de l’électrique sont aujourd’hui inamovibles. Vulgairement : qui dit grosse autonomie dit grosse batterie, grosse puissance, “gros” temps de recharge et “très gros” prix."
Première grosse erreur, le prix et la technologie étant en constante évolution. Le prix d'une batterie a été divisé par trois depuis 8 ans.
Ensuite :
"Inutile d’attendre de nos constructeurs qu’ils inventent une voiture électrique de 150 ch offrant 800 km d’autonomie, c’est techniquement impossible."
Euh on la déjà cela, on en a parlé récemment. On a même plus de chevaux pour la même autonomie...
Sans commentaire

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Message par zadene Mar 23 Fév 2021 - 10:43

Troisième erreur : grosse batterie ne veut pas dire gros temps de charge. Le temps de charge dépend de la consommation, pas de la taille de la batterie.
C'est même l'effet inverse :
- plus la batterie est grosse, moins tu es obligé de taper dans la fin de charge ralentie pour assurer jusqu'à la borne suivante
- plus la batterie est grosse, plus tu peux caler les charges sur les autres besoins sans contraintes, et donc plus de temps masqué
- plus la batterie est grosse, plus elle peut encaisser une puissance de charge plus élevée.

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Message par Feneck91 Mar 23 Fév 2021 - 12:33

Article a charge mais bon, sur un site automobile de fumantes, ce n'est pas étonnant.

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Message par Jayan Mar 23 Fév 2021 - 12:47

C'est clair. Gros ramassis de clichés et contre-vérités.
En lisant l'article, j'ai l'impression d'entendre certains de mes collègues qui sont tout aussi buté ne jurant que que leurs BM, Audi et autres VW...

Jayan

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Message par Feneck91 Mar 23 Fév 2021 - 12:53

On travaille dans la même boîte ? Razz Razz Razz

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Message par phil62 Mar 23 Fév 2021 - 13:11

Les mentalités changent, doucement, et je vois où je bosse, on est de plus en plus à avoir un VE.

Comme dit plus haut, pour les parcours "extra-ordinaires", 60-100 kWh de batterie, c'est bien, et des charges à 100-150 kW sont un plus, et permettent à un VE de faire le même trajet qu'un VT, avec à peine un plus plus de temps de pause, genre 1h30 d'arrêt total pour 1 000 km, sachant que beaucoup de personnes en VT, feront 1h d'arrêt au strict minimum.

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Message par Taralafifi Mar 23 Fév 2021 - 13:22

Ce qu’il faut c’est des bornes de partout mais façon station service à carburant. C’est à dire en 5 minutes maximum en restant sur place le temps du plein, en devant reste appuyé sur un bouton sur le pistolet. Cela évitera de squatter les bornes de recharge plusieurs heures pour rien, comme c’est le cas actuellement.
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Message par philouze33 Mar 23 Fév 2021 - 14:13

C'est drôle, parce qu'à peu près tout dans l'article est faux, quand ce ne sont pas les prémices qui sont carrément bidon, ce sont les conséquences des données parfois justes qu'il énonce, et quand certaines conséquences sont justes, il oublie opportunément d'en citer les contournement techniques déjà existants.

Bref, le torchon d'un anti VE visiblement très très remonté parce qu'il faut bosser un minimum le truc pour faire un vrai-faux aussi fouillé.

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Message par Taralafifi Mar 23 Fév 2021 - 14:32

De toute façon le plus gros problème de la voiture électrique, c’est le conducteur. Aucun civisme, chacun pour sa gueule, il faut vraiment trouver une solution à ça avant de parler d’autonomie ou de réseau de borne.

Il n’y a pas un seul jour où je ne vois pas un conducteur de VE se stationner sur une place de recharge sans recharger ou avec la batterie pleine, sans penser aux autres derrière qui ne peuvent pas profiter de la borne.
Les VT qui squattent les places de recharge, c’est peanuts à côté, même si on veut nous faire croire le contraire.
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Message par philouze33 Mar 23 Fév 2021 - 14:38

Comme dit plus haut, pour les parcours "extra-ordinaire", 60-100 kWh de batterie est bien, et des charges à 100-150 kW sont un plus, et permettent à un VE de faire le même qu'un VT, avec à peine un plus plus de temps de pause, genre 1h30 d'arrêt total pour 1000km,  

Je pense qu'on ne va pas s’arrêter à cet accommodement raisonnable valable avec la techno dont nous disposons ici.

A court terme la réalité oui, va être celle que tu décris

Mais à très long terme (rappelons que le titre c'est "pourquoi la charge ultra rapide n'existera jamais"), je vois beaucoup trop de publis sur le Li-S, le Li-SSD et même Li-Air pour qu'on en reste là.  
ces technos sont insensibles ou presque à la charge ultra rapide. leur densité max théorique c'est jusqu'à 10 fois les actuelles, 50 fois pour la dernière
.
je mise sous 10 ans pour qq chose comme 120 kWh de batteries (qui pour autant seront plus petites que nos actuelles) , et une charge en 10mn max en 800V en 20-80%, câbles refroidis comme les superchargers V2  et batteries tampon.  Porsche est déjà sur ce format, Audi veut sortir son réseau proprio, tesla lance les V3 à 350 kW...


l'ensemble de ces technos sont déjà partiellement disponibles en labo, les autres coté chargeurs sont même déjà commercialisées. Elles n'attendent qu'un public à la hauteur des financements que ça va nécessiter.  
je mise sur une "vague" d'évolution à venir quand le marché aura basculé et qui malheureusement va sévèrement ringardiser nos caisses "d'early adopters". dans la courbe de la hype nous sommes en bas :

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Message par phil62 Mar 23 Fév 2021 - 20:03

J'espère bien qu'on ne va pas s'arrêter là, mais déjà avec ça, comme tu dis, c'est un excellent compromis.

Mais pourquoi vouloir toujours "sur-enchérir" ? pas mal de personne, avec 8 kWh de batterie, pour tous les jours, peuvent faire leur parcours.

Des trajets de 1000 km, c'est pas tous les jours.

La batterie de plus de 10 kWh n'aura plus de sens si tu peux générer ton "carburant" en route, voir même plus de batterie.

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Message par nickos_fr Mar 23 Fév 2021 - 20:23

De toute façon le plus gros problème de la voiture électrique, c’est le conducteur. Aucun civisme, chacun pour sa gueule, il faut vraiment trouver une solution à ça avant de parler d’autonomie ou de réseau de borne.
.
Ensuite c'est pas forcement de l'incivisme, avant que je ne m'intéresse au sujet j'étais aussi persuadé que c'était des places réservé au véhicules électrique, en fait il faut que les gens comprenne que c'est comme stationner devant une borne à essence ça ne viendrait pas à l'esprit.

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Message par phil62 Mar 23 Fév 2021 - 20:57

Je serais curieux de connaitre le nombre de questions concernant le VE à l'examen du code de la route !  Déjà là, il y a à faire.

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Message par crazyfrog Mar 23 Fév 2021 - 21:27

"pourquoi la recharge ultra rapide n’existera jamais": je pense que le titre n'est pas débile, mais incomplet. Il faudrait rajouter " ... pour tous, et en disponibilité équivalente au thermique". Je suis convaincu que la charge utra rapide > 200kW va exister avec un doute quant même sur la tenue des puissances de charge dans le temps, mais que ca restera limité à un marché de niche pour quelques happy few fortunés pour un bon bout de temps encore.

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Message par axme Mar 23 Fév 2021 - 23:04

Le superchargeur 250 kW existe déjà



Il faut juste des batteries capables d'accepter une telle puissance.
Ce qui est le cas des Panasonic.
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Message par Jayan Mer 24 Fév 2021 - 0:06

philouze33 a écrit:Bref, le torchon d'un anti VE visiblementtrès très remonté parce qu'il faut bosser un minimum le truc pour faire un vrai-faux aussi fouillé.
Même pas en fait ! C'est typiquement le genre d'article qui n'a besoin d'aucune recherche, analyse ou source puisqu'il s'adresse à un public déjà convaincu. Il dirait que les conducteurs de voiture électrique mangent des enfants, que ça passerait quand même.

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Message par Taralafifi Mer 24 Fév 2021 - 9:08

Mon rêve est d’avoir une voiture auto-suffisante, qui se recharge toute seule par l’énergie solaire. On a encore du chemin à faire niveau rendement, mais cela résoudrait à peut prêt tout. Énergie décarbonée, plus de problème de réseau de borne, autonomie quasi illimitée pour peu que tu roules pépère en plein soleil.
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Message par Feneck91 Mer 24 Fév 2021 - 9:28

Même en couvrant la voiture de panneau solaire, il te faudrait beaucoup de temps pour la recharger. Ce n'est même pas une question de rendement de panneau solaires mais de puissance solaire au m².
Le rayonnement solaire à la surface de la terre
Même avec des panneaux solaire de 90% de rendement, avec 1.5 kW, avec quelques m² sur la voiture, on pourrait arriver a 5 kW : pas assez pour rouler en auto-consommation ni se permettre de grand parcours avec recharge uniquement solaire.
Et encore je suis dans le monde des bisounours ! Si on prend le vrai rendement des panneaux solaires, le vrai facteur ensoleillement, c'est juste inutilisable !

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Message par Jayan Mer 24 Fév 2021 - 10:25

Voilà qui enfonce encore le clou concernant la recharge rapide.
Sans le vouloir, cet article sort pile poil juste après le torchon d'automobile magazine.

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Message par Feneck91 Mer 24 Fév 2021 - 10:49

Elle est carrément bien ! Elle me plait cette IONIQ.

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Message par nickos_fr Mer 24 Fév 2021 - 12:13

Mon rêve est d’avoir une voiture auto-suffisante, qui se recharge toute seule par l’énergie solaire

elle existe pour les trajets quotidiens Wink
https://www.bfmtv.com/auto/cette-voiture-electrique-se-recharge-aussi-grace-a-ses-panneaux-solaires_AV-201808140065.html
https://www.automobile-propre.com/breves/sono-sion-la-voiture-electrique-solaire-bientot-renouvelee/

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Message par R2D2 Mer 24 Fév 2021 - 12:23

Hum... Ce n'est pas vraiment l'atout principal de ce VE : maximum 35 km par jour de grand soleil ! Mais c'est mieux que rien n'en déplaise aux mauvais coucheurs... Et elle a bien d'autres atouts à faire valoir ! https://renault-zoe.forumpro.fr/t10931p125-la-sono-sion
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Message par COAXIAL Mer 24 Fév 2021 - 13:19

Ça impose dont que le véhicule reste dehors, quand un assureur te demande si le véhicule est dans un garage ou sous abris, faute de quoi il peut y avoir surprime.

Donc est ce une vrai économie,? Cesurcout de conception et d'assurance.

Il vaut mieux un bon abri bien exposé couvert de PV .
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