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Le ternissement des optiques avant de la ZOE

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Message par e-yo' Lun 2 Nov 2020 - 17:16

Hello,

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté au problème de ternissement des optiques avant de la ZOE comme cela a pu être le cas sur d'autres modèles de chez Renault ?
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Message par RD150 Lun 2 Nov 2020 - 18:00

Si tu fais attention à ne pas mettre de "polish" (rouleaux ou à la main) lorsque tu bichonnes la voiture, il n'y a aucune raison qu'ils ternissent. Bientôt 8 ans et ils sont comme neufs, heureusement parce qu'avec l'éclairage... aux bougies d'origine. Rolling Eyes
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Message par axme Lun 2 Nov 2020 - 18:36

Pas de vieillissement sur ma 2016 heureusement.

Par contre je viens de refaire ceux de l'Alfa de mon fils, qui avaient bien jauni ,
avec un kit de rénovation et ils sont bien revenus.
Une perceuse avec variateur, un peu de patience et de minutie.
et surtout bien protèger la peinture autour des optiques.

Je ne sais pas dans combien de temps il va falloir recommencer.
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Message par ZElectroVE Lun 2 Nov 2020 - 19:03

RD150 a écrit:heureusement parce qu'avec l'éclairage... aux bougies d'origine.
.... qui aura de toute façon bien peu d'effets face à la grosse bougie céleste.

Pour garder de belles optiques, roulez dans les garages...feux allumés.
Le plus grand ennemi du polycarbonate c'est de loin le grand air et les éléments. Encore plus de jour.
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Message par Passant_Mbr Lun 2 Nov 2020 - 19:21

Il n'y a pas aussi lieu de choisir des ampoules qui n'émettent pas d'UV ? Bien sûr, de jour il doivent en recevoir un bon paquet de la part du soleil, mais sont-ce les mêmes longueurs d'onde ?
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Message par ZElectroVE Lun 2 Nov 2020 - 19:31

Pourquoi pas. Mais ça sera très très insuffisant pour garder transparentes les optiques d'un véhicule qui passe sa vie dehors.
Bon, il faut quand même quelques années avant de percevoir les premières dégradations.
Si vous devez laisser votre véhicule dehors pendant de longues périodes, l'achat d'une bâche sera également un bon investissement pour vos feux.
Pour ce qui est de l'effet de différence entrés les longueurs d'ondes UV, on touche à l'irrationnel.....
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Message par Passant_Mbr Lun 2 Nov 2020 - 19:45

En principe, si par exemple ton ampoule émettait des UV C, plus agressifs, que l'atmosphère ne laisse pas passer et donc pour lesquel le flux reçu du soleil est négligeable, ça pourrait faire une différence. Idem si l'ampoule avait un pic d'émission précisément autour d'une fréquence de résonance des molécules du plastique mis en jeu.

Donc pas irrationnel sur le fond, mais je dis ça à priori, je n'ai pas du tout regardé à quoi peuvent ressembler les spectres mis en jeu, Si ça se trouve avec un système à incandescence, la portion d'ultraviolets émise est ridicule (courbe du corps noir).
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Message par e-yo' Lun 2 Nov 2020 - 20:02

Merci pour vos réponses, c'est fort instructif.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de protéger son optique avec un film de ce type ?
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Message par Passant_Mbr Lun 2 Nov 2020 - 20:25

Tu sembles avoir des idées bien précises sur ce qui fait sens dans ce cas. N'étant pas chimiste (et n'ayant pas spécialement creusé le sujet), je veux bien croire que je suis passé à côté de quelque chose, mais dans ce cas aurais -tu la bonté de partager tes connaissances d'une manière un peu moins laconique ? Et pour tout dire, d'une manière un peu plus réfutable, puisque c'est un attribut attendu d'une théorie physique fiable...
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Message par Passant_Mbr Lun 2 Nov 2020 - 20:45

En attendant de plus amples informations, je verse ce lien au dossier :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Photodégradation_d'un_polymère
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Message par ZElectroVE Lun 2 Nov 2020 - 21:28

N'inversont pas les rôles.

La charge de la preuve appartient à celui qui propose la théorie du ternissement des optiques par pic d'émission de l'ampoule précisément autour d'une fréquence de résonance des molécules du plastique.
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Message par axme Lun 2 Nov 2020 - 21:53

Je ne suis pas chimiste, mai vu qu'on enlève le jaunissement en polissant l'extérieur,
la logique voudrait que le problème vienne aussi de l'extérieur
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Message par ZElectroVE Lun 2 Nov 2020 - 22:03

Et c'est heureux.
Parce que le polissage par l'intérieur de l'optique, c'était pas gagné 🙂
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Message par Passant_Mbr Lun 2 Nov 2020 - 22:57

Tu n'injectes pas beaucoup d'information... Pour ma part  c'est juste une approche "avocat du diable", en cherchant vaguement s'il pourrait y avoir des raisons pour que les ampoules aient un impact significatif, je ne prétends donc pas prouver, je m'interroge.

En creusant un peu plus, je trouve:
https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/1369
Les ampoules H7 utilisées sur la Zoe sont de type halogène, le pic du spectre est plutôt  côté infrarouge, et pas UV., rayonnement type corps noir.
La partie UV est plutôt faible y compris comparativement au rayonnement solaire.

Pour ce que le soleil envoie https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_radiatif_de_la_Terre#/media/Fichier:Spectre_solaire.png

En gros j'en tire une puissance disponible dans l'UV à 40 W/m2.

Si on considère que le faisceau projeté de l'ampoule traverse le plastique du pĥare de  la  Zoe sur une surface d'environ 10 cm de diamètre,
le soleil y déposerait au mieux, s'il était à la perpendiculaire, 0,3 W, à réduire en fonction de son inclinaison moyenne ( seulement 55 mW pour un phare à 10° de la verticale et un soleil au zénith).

Sur cette même surface, en admettant que l'optique arrive à focaliser l'énergie émise sur tout le spectre, l'ampoule pourrait déposer dans les 50 W, mais une toute petite partie sera de l'UV.

Il faut également prendre en compte les durées d'exposition respectives, qui dépendront de l'usage (véhicule ne sortant que le soir, en garage ou parking souterrain le jour, ce qui est mon cas ...)

Mais à vue de nez, il est improbable que l'ampoule ait une forte influence sur le plan  de la dégradation. Je ne pense pas tenter un calcul plus précis, ayant décidé moi aussi de minimiser l'énergie apportée dans cette discussion (ce sujet je l'ai juste "pris en passant")

Par résonance, je supposais que certaines liaisons chimiques pourraient être préférentiellement sensibles à des photons d'une certaine longueur d'onde . Je vois que le terme a une signification particulière en chimie, qui ne correspond pas clairement au sens dans lequel ce mot est plus généralement employé...En tous cas au vu des spectres, il n'y a pas de pic UV pouvant favoriser l'ampoule.
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Message par RD150 Mar 3 Nov 2020 - 8:19

J'en rajoute une couche. Si l'extérieur de l'optique n'est pas "agressé" par un produit ou un matériel inadéquat, il n'y a pas de raison que la surface ternisse, la matière est "étudiée pour". Le seul véhicule sur lequel cela m'est arrivé (lancia en usage pro/perso, dégradation qui a commencé à compter de ses ~ 15 ans et ~ 320 000 km) avait toujours été lavé au rouleau avec finition "polish", En parallèle, une fiat Bravo toujours lavée à la main n'a jamais vu de ternissement de ses optiques durant ses 17 ans de vie.
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Message par stef44 Mar 3 Nov 2020 - 9:19

Optiques de Fiat Ducato de 2009, jamais lavé au rouleau ou autre, cela fait plusieurs années (au moins 3) que l'optique commence à devenir opaque. Pas dans la zone traversée par le flux de l'ampoule, mais plutôt sur les zones externes et supérieures (vers l'ampoule de clignotant), là où j'imagine que le frottement de l'air + eau joue un rôle plus abrasif.

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Message par RD150 Mar 3 Nov 2020 - 9:29

+ l'air iodé, donc bien plus corrosif Wink . Et si jamais lavée, peut être aussi des mousses et lichens, non clown ?
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Message par Thierry77 Mar 3 Nov 2020 - 10:21

J'ai constaté que ce problème ne touche pas que Renault, mais la plupart des constructeurs, voir tous ?
J'ai eu le cas sur des Clio 2 phase 2 jamais lavées au rouleau. Pendant la même période j'ai eu un Trafic 2 pendant une douzaine d'années qui ne présentait aucun vieillissement (lavage à la pression uniquement).
Il doit bien y avoir une explication technique que les constructeurs et équipementiers connaissent.
En souhaitant que ce vieillissement prématuré est maintenant maîtrisé. Depuis quand ?
J'ai essayé de polir moi-même, je ne le conseille pas, j'ai pas obtenu un très bon résultat, mais juste ce qu'il faut pour passer le contrôle technique.
Il faut le matériel et le coup de mains. Bravo @Axme qui a eu la patience.
Norauto et Renault le font très bien, j'ai expérimenté sur Peugeot 406 et Clio 2, on a l'impression que les optiques sont neufs !
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Message par Passant_Mbr Mar 3 Nov 2020 - 21:12

Pour mémoire, en page 5.9 du manuel de ma Zoe 2013, on lit :

"Feux de route / de croisement:
...
Type de lampe: H7

Utilisez impérativement des lampes anti U.V. 55W pour ne pas dégrader la glace plastique des projecteurs. "

(sic, et en gras dans le texte d'origine)
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Message par Pixou Mer 4 Nov 2020 - 7:16

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'avais eu le cas de feux totalement ternis/jaunis sur mon ancien véhicule, une Polo. J'avais fait joué l'assurance en bris de glace pour le changement des 2 feux avant. N'ayant pas de franchise, l'opération a été totalement gratuite. Et heureusement soit dit en passant vu le prix de 2 blocs phares... Shocked

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Message par Thierry77 Mer 4 Nov 2020 - 11:03

D'où ton pseudo Shocked
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Message par Pixou Ven 6 Nov 2020 - 8:52

En effet vu comme ça .. Razz

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Message par Sierra38 Mer 25 Nov 2020 - 19:10

albino en tant que vieux con ducteur, le vieillissement des optiques, je connais cela depuis que les vitres ne sont plus en verre, mais en polycarbonate...

Et tous modèles confondus, chez moi ou pour les voisins / connaissances...


Un bon traitement avec un kit Philips (j'en ai testé bien d'autres) tient 2 bonnes années...

Après, tout dépend du soleil... En Normandie, mais cousine n'a pas eu de soucis en 12 ans... Perso, j'ai constaté le phénomène à partir de 8/9 ans .... pour ma part lavage non au rouleau.... et polishage partout sauf les phares...
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