Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

+3
Pixel
Passant_Mbr
PBT
7 participants

Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par PBT Dim 25 Oct 2020 - 11:22

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il si une Zoé ZE40 va être impactée quant aux services connectés, suite à la très proche désactivation du réseau 2G (en Suisse) ?

PBT

Messages : 20
Date d'inscription : 10/12/2016
Localisation : Yvonand

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Passant_Mbr Lun 26 Oct 2020 - 13:36

Je me demande si le GPS fonctionne à la manière des téléphones mobile, en se servant d'une assistance du réseau cellulaire. Si oui cela pourrait avoir un impact, et bien sur aussi sur le repérage des bouchons en temps réel.

En France, je lis qu'il  y a des propositions de suppression vers 2025. Pour les Zoe de début 2013, cela leur fera dans les 12 ans d'âge, je doute que Renault se sente une obligation de les mettre à niveau vers un format plus récent. Si c'est juste une affaire de changement du boitier TCU, passe encore, mais encore faudra-t-il que le nouveau model dispose d'une interface compatible


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 26 Oct 2020 - 21:39, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Pixel Lun 26 Oct 2020 - 13:57

La 4G n'est que sur la ZE50.
Les dernières Zoé ZE40 sont encore en 2G.
Elles ont dû être livrées fin 2019.
Elles n'auront que 5 ans début 2025.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par crazyfrog Mar 26 Déc 2023 - 15:07

J'ai acheté un collier "anti-chute" connecté pour mes parents et à cet occasion j'ai vu la suppression prochaine des réseaux 2G 3G.

https://www.numerama.com/tech/1254760-quand-les-reseaux-2g-et-3g-disparaitront-ils-en-france.html

Je lis ici que nos anciennes ZOE 40 sont connectées en 2G uniquement. Il y a des news à ce sujet ? Il y a, je pense, pas mal de personnes âgées qui fonctionnent avec des cartes SIM 2G, avec d'anciens téléphones à clapets, des capteurs de chute ou encore des dispositifs médicaux. Quelle gabegie cette suppression de réseau 2G. Sad À peine le territoire est-il bien couvert avec ce réseau qu'on le supprime déjà, et ça oblige à renouveler moult appareils...

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Pixel Mar 26 Déc 2023 - 16:21

Il faut voir le bon côté des choses. DIAC ne pourra plus nous couper la charge. Very Happy
Et on se passera des SMS de début et fin de charge, voilà.

https://reseaux.orange.fr/actualites/arret-2g-3g-en-france.html

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par crazyfrog Mar 26 Déc 2023 - 18:26

Et c'est la fin du preconditionnement aussi !

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Pixel Mar 26 Déc 2023 - 18:45

Bah non, il y a un bouton sur la carte.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par jch Jeu 28 Déc 2023 - 15:52

C'est un réseau clairement en fin de vie, ça occupe des fréquences devenues précieuses et coûteuses
Son arrêt est prévu de longue date mais rien était communiqué là-dessus.
Désormais toutes les communications se font en IP comme la téléphonie fixe. Là où le réseau 2G passe quelques communications seulement, un réseau en IP sur la même largeur de bande en passe plusieurs centaines.
C'est clairement un problème pour tous les appareils encore en service, beaucoup seront à remplacer et ce sera le même problème pour tous les appareils 3G qui seront encore en fonctionnement.
La 5G+ arrivera en 2025.
La 6G arrivera à partir de 2028 pour une mise en service en 2030.
Pourquoi ? La faute à la demande exponentielle de datas en partie due à toutes les vidéos et leur résolution, du nombre d'appareils connectés.

À ce sujet, le réseau RTC est phase d'extinction depuis début 2023 et l'arrêt complet est prévu pour 2030.
Il y a déjà des dates qui circulent pour l'arrêt total du cuivre, donc fin de l'ADSL mais c'est encore aléatoire selon les vitesses de déploiement dans les différents départements. La fibre se déploie rapidement en France, la main d'œuvre manque et l'appel à la sous-traitance étrangère est nécessaire. Ici en Isère, elle a été déployé par SFR qui a utilisé des sociétés des pays de l'Est qui ont tiré les fibres. Malheureusement, ils étaient incompétents et rien ne fonctionnait.
Ce sont des portugais qui ont repris derrière eux mais visiblement ça n'a pas fait beaucoup mieux.
Désormais, ce sont des sociétés françaises qui tentent de rétablir le bordel en place. Il a fallu reprendre toutes les jonctions, toutes les soudures.... comme dit le collègue, on a pris 100 fibres au central qui sont censées arriver à un point donné, on n'a jamais retrouvé le laser à l'arrivée...

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par sas13 Jeu 28 Déc 2023 - 17:12

Je confirme ce que dit @jch, le raccordement de la fibre est un désastre vers chez moi. Du coup j'ai tout résilié, j'ai acheté une box 4G+, plus une carte SIM 140 Go ajustable jusqu'à 200 Go, pour 15 €/mois (21 € pour 200 Go), et ça suffit quasiment pour tous mes systèmes connectés dans la maison (système Hue, caméras, contrôle à distance des panneaux et de la recharge, et domotique Somfy), plus internet et quelques téléchargements de films. J'ai un meilleur débit que mon voisin qui a pris et gardé la fibre à 40 €/mois ! Et quand je veux du très haut débit, je partage la connexion de mon ordinateur avec mon forfait téléphone en 5G, et la ça décoiffe !
La seule limitation, c'est la quantité de data, qui est à 200 Go maxi pour la puce 4G, plus les 100 Go de mon forfait téléphone. J'en ai toujours assez, mais probablement que ça ne suffirait pas à tout le monde. Toujours est-il que box 4G+ plus forfait téléphone, je paye moins cher que le voisin, avec un débit bien meilleur. Il y a peut être des endroits ou la fibre marche mieux, enfin je l'espère !

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par yoyolut Mer 31 Jan 2024 - 11:23

Salut tout le monde,

C'est un vrai sujet, l'arrêt de la 2G et cela ne concerne pas que la Zoé. Bien des équipements utilisent encore la 2G.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi on veut supprimer un réseau tellement utilisé.
Oui, il faudra un jour l'envisager c'est évident, mais cela me semble bien trop tôt.

Je doute qu'il y ait un vrai arrêt en 2025. De toute façon ça embêtera autant Renault que nous.

Le remplacement du TCU ? Je n'y crois pas. Cela coute très cher, pièce et main d'œuvre. Il faut démonter le tableau de bord. Personne ne le fera.

On verra ce que cela donne en Suisse, du coup.

Par contre, on est sûr que c'est pas un boîtier 3G ? En 2012, on était déjà en technologie 3G? Cela serait étonnant que Renault ait mis de la 2G, ou alors un boitier compatible 3G uniquement activé en 2G dans un premier temps mais modifiable par mise à jour ?

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par crazyfrog Jeu 1 Fév 2024 - 1:56

Pour l'instant, l'ADSL fonctionne encore bien. Je vais attendre le dernier moment pour passer à la fibre, ou à une autre solution, le temps d'essuyer les plâtres.
La maintenance des réseaux est UBERisée maintenant. Le premier margoulin qui reprend la demande d'intervention gagne l'affaire. Il va souvent débrancher un câble au hasard pour rebrancher un autre à la place pour gagner sa commission. Il y a même des comités de quartier qui se sont formés pour surveiller les armoires de telecom et prendre des photos avant et après les interventions des techniciens.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Pixel Jeu 1 Fév 2024 - 8:22

Quel rapport avec la fin de la 2G ? scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par yoyolut Jeu 1 Fév 2024 - 10:01

À mon avis le rapport c'est que si le bordel est le même qu'avec la fibre c'est pas gagné. Smile

Bon après la fibre c'est différent. Les antennes sont gérées exclusivement par l'opérateur, il n'y a pas d'antenne commune (des pylônes commun mais pas d'antennes) si bien que c'est nettement mieux fait car l'opérateur sait précisément qui est intervenu en dernier sur son antenne...

Pour la fibre, les armoires n'appartiennent à aucun des opérateurs intervenants et chacun y va de son sous-traitant. Mettre un nom sur qui a foutu le bordel c'est compliqué...

Bref je suis pas inquiet. Renault a autant à y gagner que nous à faire en sorte que son TCU marche encore un moment, histoire de bloquer les batteries des mauvais payeurs, entre autres.

Bonne journée,
Yo

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Pixel Jeu 1 Fév 2024 - 13:09

La 2G ne sera pas remplacée par autre chose. Donc effectivement, ça devrait se passer très bien !
Ou très mal. Ça dépend du point de vue.
Il est facile d'éteindre les relais puis de les démonter.

Je ne pense pas que Renault ait le moindre intérêt à trouver une solution de rechange.
Les cas de coupure de la charge pour non paiement du loyer sont extrêmement rares.
Renault ne va pas dépenser de l'argent pour quelques cas de non paiement sur une minorité de Zoé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par yoyolut Jeu 1 Fév 2024 - 14:40

C'est juste, mais il y aura aussi de l'argent perdu sur les services connectés. Et tout cela pas que sur les Zoé. Et tout cela pas que sur les Renault et tout cela pas que sur les voitures...

Bref, je demande à voir comment les opérateurs vont couper un service utilisé par de nombreux objets. Surtout qui dit couper un service dit également coupure d'entrée d'argent pour l'opérateur.

Et il y a également la question des contrats, j'imagine bien que Renault et autre ont négocié des contrats avec tels ou tels opérateur qui s'est engagé en retour...

La 2G disparaitra j'en doute pas, mais surement pas en 2025. La première ligne VoIP grand public c'était il y a bien 25 ans et on commence seulement à couper le RTC.

Bonne journée,
Yo

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par jch Ven 2 Fév 2024 - 11:31

Vu les dizaines de millions qu'ils sortent pour avoir un bloc
70 millions pour 10 MHz, 350 millions pour 50 Mhz..... tu crois vraiment qu'ils vont continuer à payer pour de la 2G (900/1800 MHz) qui draine quelques utilisateurs à un débit dérisoire alors qu'ils peuvent placer du matériel bien plus performant à la place sur ces fréquences très intéressantes et y loger énormément plus d'utilisateurs. Le choix est vite fait.

En Suisse, la 2G est déjà en cours d'arrêt.

L'arrivée de la 6G se prépare depuis de longues années et les utilisateurs actuels de ces fréquences doivent changer de matériels. Ça démarre en 2028 tout doucement pour un lancement en 2030. Donc il faut tout anticiper auprès des constructeurs pour les nouvelles antennes et leurs emplacements, relais, redéployer les fréquences... c'est un énorme travail. Les constructeurs créent des antennes tout en un couvrant les fréquences 4, 5 et 6G dans 2 polarisations pour minimiser le nombre d'antennes (les trucs blancs qui donnent des maux de tête à certains), c'est un casse tête.
Il y a jusqu'à une dizaine de câbles coaxiaux qui entre dans une antenne pour relier chaque antenne dans l'antenne en plus des câbles électriques pour les "faire tourner" sans devoir envoyer quelqu'un dans le pylône à chaque fois et cela permet d'ajuster la couverture en fonction des arrivées/disparitions d'autres sites relais.

Les prémices de la 7G sont déjà dans les tuyaux puisque des annonces sont déjà faites depuis 2 ans dans les hyperfréquences.

Plus loin encore, la télévision va céder sa place puisqu'elle va s'arrêter, on sera tous fibré donc aucun intérêt d'entretenir et de consommer de l'énergie pour quelques utilisateurs ici et là.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par yoyolut Ven 2 Fév 2024 - 13:04

Je doute que l'on ne parle que de quelques utilisateurs. Rien que la Zoé en France c'est 130 000 unités. Ajoute la Clio ou les Mégane et tu fais pareil avec les autres constructeurs.

Et puis surtout, tu ajoutes cela aux camions et tous autres types d'objets connectés.

Je ne crois pas à l'arrêt de la 2G dans 2 ou 3 ans. Je dirais au minimum dans 5 ans et plus probablement dans 10, mais là, j'avoue, je suis dans le domaine de madame Irma je n'ai rien pour le justifier, juste mon intuition.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Pixel Ven 2 Fév 2024 - 15:49

Mon intuition me dit d'attendre la 12G pour changer de voiture... Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par yoyolut Ven 2 Fév 2024 - 16:58

Tu veux changer si vite de voiture ? À raison d'une G tous les trois mois ça va arriver vite non ?

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Pixel Ven 2 Fév 2024 - 17:29

Si tu me trouves une solution pour ramollir la suspension de l'Ariya, je pourrai peut-être attendre la 24G. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par yoyolut Ven 2 Fév 2024 - 17:37

Je suis sur qu'avec une bonne masse on doit pouvoir trouver une solution... Tu as besoin qu'elle roule encore après mon intervention ?

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Pixel Ven 2 Fév 2024 - 18:20

En fait, non, pas vraiment. Si elle glisse, c'est mieux !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G Empty Re: ZOE 22 et 40 et la désactivation prochaine du réseau 2G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum