-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vacances : je suis un hérétique...

4 participants

Aller en bas

Vacances :  je suis un hérétique... Empty Vacances : je suis un hérétique...

Message par Passant_Mbr Mer 9 Sep 2020 - 22:41

...car les saintes écritures connues de tout français moyen le disent : "On ne peut pas partir en vacances avec une voiture électrique".

or au cours de mes trois semaines de congés estivaux, je me suis permis les choses suivantes :

- Aller retour Le Mans / presqu'île de Crozon environ 2 x 375 km plus ballades sur place.
- 3 ou 4 allers-retours entre Le Mans et les bords de Loire (Saumur, Montsoreau, Chinon), dans les 2 x 100 km à chaque fois.
- Au sud, Le Mans / Plieux dans le Gers, pour aller visiter une partie de la famille, environ 525 km (2 recharges).
- À l'ouest (bis) Plieux / Le Conquet au bout du monde c'est à dire une des pointes du Finistère, environ 829 km (4 recharges).
- À l'est : Le Conquet / Bar le Duc, environ 825 km (3 recharges).
- Au milieu : retour vers Le Mans avec étape par Paris, environ 450 km (2 recharges).
- Et un aller /retour imprévu Le Mans / Dinard 2 x 192 km (pas de recharge).

Total avec toutes les explorations annexes sur 3 semaines :
4 921 km. Une proportion non négligeable, plus que je ne l'aurais souhaité, s'est faite à 110. Je privilégie plutôt les nationales quand j'en ai le temps.

Il ne vous aura pas échappé que ce trajet n'est pas tout à fait optimisé, on pourrait même dire qu'il est "malissimé", la faute aux contraintes de réservation et de disponibilités des uns des autres, sans compter les informations de dernière minute.

Conséquence : 0,652 MWh renvoyés vers l'espace d'où ils sont venus par des voies diverses et variées.
Encore n'est ce que la valeur au compteur, le rendement global étant délicat à évaluer car j'ai fait de la charge sur prise standard, accélérée, et rapide.

Mais tout cela avec une bonne vieille Zoe de 2013 retrofitée ZE40, et donc une batterie de 41 kWh, et pas de charge à 1 MW, ni même à plus de 43 kW (que j'ai tout de même atteint aux dires de certaines bornes).

J'ai pu charger où j'avais prévu.
Une borne Lidl s'arrêtait régulièrement et demandait à être relancée. Je pense que c'était voulu.

Une borne rapide Total à Sargé les Le Mans m'a donné 40 % sans problème mais ensuite s'est mise à s'arrêter régulièrement, le passage de 70 à 80 % a été un peu long.

Je n'ai pu recharger sur la prise Green'Up d'une chambre d'hôte, même après avoir arrosé le piquet de terre juste à côté : clignotement rouge de la Zoe. Et bien entendu la Leaf dont disposaient les propriétaires y avait encore chargé en juillet sans problème.
Au final j'ai pu me connecter sur une prise standard intérieure ; charge plus lente, mais j'ai pu regagner assez pour ce qui me restait à faire. Toutes ces manipulations de charge ont naturellement permis aux moustiques locaux de dîner à loisir à mes dépends.

Je précise que les trajets de 800 km n'ont pu se faire en une seule journée, bien que ce soit en théorie possible, en partant vers 7/8h et en roulant jusqu'à minuit, et en ne chargeant que dans la zone rapide de la batterie.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 10 Sep 2020 - 12:54, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vacances :  je suis un hérétique... Empty Re: Vacances : je suis un hérétique...

Message par Pixel Jeu 10 Sep 2020 - 8:58

Bah oui, c'est sûr mais bon, tu n'es pas allé en Espagne et tu n'as pas roulé à 130. Evil or Very Mad
Non, franchement, l'électrique, ce n'est pas pour les vacances.
C'est juste bon pour aller chercher le pain ! (Allusion à ce sujet.)

Bizarre, ton histoire de Green'Up récalcitrante. La terre n'était peut-être pas branchée, tout simplement, ou la connexion mal serrée dans la prise.
La prise domestique, c'était sur la même installation ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vacances :  je suis un hérétique... Empty Re: Vacances : je suis un hérétique...

Message par manuhtdoubs Jeu 10 Sep 2020 - 10:38

+1 : j'ai fait quasi 2 500 km cet été en vadrouille en Zoé, à 4, avec 2 enfants en bas-âge. Autant te dire que je cumule tout ce qui est impossible :
- voyager avec 2 enfants en bas-âge dans une petite voiture,
- voyager en longue distance en électrique...(sans charge rapide > 22 kW).

J'ai pourtant pas l'impression d'avoir galéré ni d'avoir manqué de quoi que ce soit...
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Vacances :  je suis un hérétique... Empty Re: Vacances : je suis un hérétique...

Message par phil62 Jeu 10 Sep 2020 - 12:43

C'est avant tout une question d'habitude ....

Jusqu'à 2 fois l'autonomie de la voiture, c'est pas trop un souci, et charge en 22 kW.

Autant avec la ion, même sans prise de terre, tu charges, que la Zoé... Chez mes parents j'ai rajouté à la prise de terre, un bout de rail placo, dans le gazon et là, leur Zoé et la mienne chargent sans souci.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Vacances :  je suis un hérétique... Empty Re: Vacances : je suis un hérétique...

Message par Passant_Mbr Jeu 10 Sep 2020 - 12:46

@Pixel. La prise qui a fonctionné était dans une pièce à peut être une dizaine de mètres de la greenup extérieure. Ceci dit, il y avait un coffret avec des disjoncteurs à proximité de cette dernière, quant à dire que ça en fait une installation séparée... Néanmoins, cela semble exclure des harmoniques comme cause du souci.

On devrait imposer aux techniciens qui installent ces prises de venir en Zoe et de ne pas repartir tant qu'elle ne charge pas. Mais il est vrai que ça a pu évoluer après coup.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vacances :  je suis un hérétique... Empty Re: Vacances : je suis un hérétique...

Message par Passant_Mbr Jeu 10 Sep 2020 - 13:27

Pixel a écrit:Bah oui, c'est sûr mais bon, tu n'es pas allé en Espagne et tu n'as pas roulé à 130.


C'est vrai, une prochaine fois il faudrait que je vise l'autre bout du monde, à Cabo Da Roca au Portugal, dans les 1660 km de chez moi. Pas tout à fait faisable en une journée, même en ne mangeant, dormant, etc. que pendant les recharges. What a Face

On se fait un petit défi sur le forum ? RDV à Cabo Da Roca !

Ce sera toujours plus facile que :
Rendez-vous à Rigil Kent ! (c'est assez chaud, comme RDV)
Enfin Elon ne dirait peut être pas non.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vacances :  je suis un hérétique... Empty Re: Vacances : je suis un hérétique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum