Démarrage impossible ZE50
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sas13
PaRadis
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Démarrage impossible ZE50
Il y a quelques jours, impossible de démarrer Zoé !
J'avais un message qui me disais "Tourner le volant + Start", pour le déverrouiller à priori, mais rien à faire...
Après avoir bidouillé un moment, consulté la notice pour voir s'il n'y aurait pas une astuce, j'ai fini par appeler Renault Assistance.
Le type est arrivé avec un camion plateau, a essayé de bidouiller comme moi et même constat d'impuissance.
La voiture étant garée, l'avant contre une haie et le frein électrique indesserrable, il me dit qu'il ne peut pas la prendre avec son camion.
Après réflexion, il pense que c'est peut-être la batterie 12 V qui est faiblarde. Il repart et revient en Kangoo avec un booster de démarrage.
Ça me laisse un peu perplexe, mais bon, c'est Renault Assistance...
Il le branche et toujours rien...
Il décide ensuite de débrancher la batterie afin de remettre les calculateurs à zéro. Cela implique également de faire contact
entre lescâbles + et -, et là, gerbe d'étincelles !
"Ah ça, c'est pas normal !" me dit-il. Je lui indique que c'est probablement la batterie 400 V qui envoie la charge et qu'il aurait peut-être fallu
faire quelque chose de ce côté là.
Il a ensuite rebranché et la voiture a démarré.
Il m'avouera par la suite : "je n'ai normalement pas le droit de le faire" et également "je ne connais pas (trop?) ces voitures".
Comme il me l'a suggéré, je suis allé la passer à la "valise" mais rien de probant à part un relais qui aurait eu un "coup de chaud".
Finalement, j'ai juste perdu un peu de temps, mais s'il avait pu la charger sur le camion, je me retrouvais piéton avec la voiture en concession.
Bien qu'il ait omis certaines règles le véhicule était dépannable sur place, d'ailleurs si ça le refait...
J'avais un message qui me disais "Tourner le volant + Start", pour le déverrouiller à priori, mais rien à faire...
Après avoir bidouillé un moment, consulté la notice pour voir s'il n'y aurait pas une astuce, j'ai fini par appeler Renault Assistance.
Le type est arrivé avec un camion plateau, a essayé de bidouiller comme moi et même constat d'impuissance.
La voiture étant garée, l'avant contre une haie et le frein électrique indesserrable, il me dit qu'il ne peut pas la prendre avec son camion.
Après réflexion, il pense que c'est peut-être la batterie 12 V qui est faiblarde. Il repart et revient en Kangoo avec un booster de démarrage.
Ça me laisse un peu perplexe, mais bon, c'est Renault Assistance...
Il le branche et toujours rien...
Il décide ensuite de débrancher la batterie afin de remettre les calculateurs à zéro. Cela implique également de faire contact
entre lescâbles + et -, et là, gerbe d'étincelles !
"Ah ça, c'est pas normal !" me dit-il. Je lui indique que c'est probablement la batterie 400 V qui envoie la charge et qu'il aurait peut-être fallu
faire quelque chose de ce côté là.
Il a ensuite rebranché et la voiture a démarré.
Il m'avouera par la suite : "je n'ai normalement pas le droit de le faire" et également "je ne connais pas (trop?) ces voitures".
Comme il me l'a suggéré, je suis allé la passer à la "valise" mais rien de probant à part un relais qui aurait eu un "coup de chaud".
Finalement, j'ai juste perdu un peu de temps, mais s'il avait pu la charger sur le camion, je me retrouvais piéton avec la voiture en concession.
Bien qu'il ait omis certaines règles le véhicule était dépannable sur place, d'ailleurs si ça le refait...
Dernière édition par PaRadis le Jeu 10 Sep 2020 - 9:39, édité 5 fois
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Démarrage impossible ZE50
Et bien dis donc, si en plus Renault dépannage ne connait pas ces voitures et que leur solution de dépannage consiste à faire des étincelles, ou va-t-on ! Il aurait pu avoir de gros soucis, ainsi que la voiture, et c'est un miracle que ça remarche après ça. Mais ça fait un peu peur de lire ça !
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
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Re: Démarrage impossible ZE50
Il devrait y avoir un gros bouton rouge sous le capot pour faire un reset général de la voiture
L’équivalent de Ctrl + Alt + Del
L’équivalent de Ctrl + Alt + Del
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
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Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Démarrage impossible ZE50
Excellente idée !
C'est vrai que débrancher la batterie et faire contact entre les 2 câbles semble un peu archaïque aujourd'hui,
si tant est que ce soit vraiment la procédure...
C'est vrai que débrancher la batterie et faire contact entre les 2 câbles semble un peu archaïque aujourd'hui,
si tant est que ce soit vraiment la procédure...
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: Démarrage impossible ZE50
Mais est-ce que simplement débrancher la batterie n'eut pas été assez pour faire repartir ta voiture?
Ou était-il vraiment nécessaire avec les étincelles ?
Ou était-il vraiment nécessaire avec les étincelles ?
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Démarrage impossible ZE50
Sûrement pour vider le circuit électrique (les condensateurs), le coup du court-circuit.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Démarrage impossible ZE50
Certainement, sauf que le gars a procédé comme sur un VT et a oublié (ne savait pas ?) que,
sur un VE, il y a des dispositions à prendre pour éviter que la batterie 400 V ne "donne"
à ce moment là !
sur un VE, il y a des dispositions à prendre pour éviter que la batterie 400 V ne "donne"
à ce moment là !
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PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Démarrage impossible ZE50
sur un VE, la batterie 12 V est en charge même voiture arrêtée contrairement à une vieille thermique qui a besoin que le bloc thermique tourne. A mon avis il a provoqué un court circuit dans le convertisseur 400 V - 12 V mais le convertisseur est peut être conçu pour résister à ce genre de massacre
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Démarrage impossible ZE50
Es-tu sûr?amiral_sub a écrit:sur un VE, la batterie 12 V est en charge même voiture arrêtée
D’après ce que j'avais lu et compris, sur les Zoé en tout cas, la batterie 12 V ne se charge depuis la batterie de traction que pendant que tu conduis ou que la voiture est "en marche" ou à la fin d'une charge (après avoir atteint les 100 %).
En tout cas sur les modèles d'avant la ZE50.
Et c'est ce qui poserait des problèmes pendant l'hiver pour ceux qui roulent peu, ou qui partent en vacances longtemps.
Les Nissan Leaf par exemple me semblaient mieux conçues sur ce point.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Démarrage impossible ZE50
Tant que la voiture n'est pas "endormie" la batterie 12 V est en charge, il est donc préférable d'attendre quelques minutes (bruit de relais audible) avant de bricoler sur la batterie.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
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