ZOE de Cro-magnon
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Cro-magnon
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ZOE de Cro-magnon
Voila, ZOE de 1,5 mois, 3 000 km, inerte à sa place de parking, pas une LED, comme une brique...
J'attends le dépanneur de Renault Assistance.
J'attends le dépanneur de Renault Assistance.
Cro-magnon- Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: ZOE de Cro-magnon
La nouvelle Zoe ou l'ancienne ?
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: ZOE de Cro-magnon
ZE50
Est-ce la batterie 12V ? J'ai mesuré 5 V avec mon multimètre, mais sa pile est très vieille donc cela pourrait être une erreur de mesure.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ? Voiture inerte si batterie 12 V HS ?
Est-ce la batterie 12V ? J'ai mesuré 5 V avec mon multimètre, mais sa pile est très vieille donc cela pourrait être une erreur de mesure.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ? Voiture inerte si batterie 12 V HS ?
Cro-magnon- Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: ZOE de Cro-magnon
Tu peux nous en dire plus ? Qu'est-ce qu'il se passe ? Plus rien ? elle ne veut pas démarrer ? S'ouvrir ?
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: ZOE de Cro-magnon
Oui rien de rien, logo ZE du branchement de la prise éteint, aucune led allumée, j'ai dû ouvrir la voiture avec la clé de secours, absolument aucun signe de vie.
Cro-magnon- Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: ZOE de Cro-magnon
Tu attends toujours le dépanneur ? Sinon il t'a dit quoi ?
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: ZOE de Cro-magnon
Effectivement, on peut penser à la batterie 12 V HS ... mais il y a de quoi s'interroger ! Comment une batterie 12 V peut-elle s'être vidée aussi vite ? Ta Zoe 50 est encore toute récente, comme neuve ! Il y a sans doute un mini-court-circuit parasite qui l'a vidée. PS : bon courage à toi. Je flippe un peu pour ma Zoe 50 INTENS que je vais recevoir mardi 21/01 à 14H30 chez Renault-Mulhouse. J'espère tomber sur un véhicule sans souci. Quand je vois autour de moi les voisins ou collègues de boulot qui ont eu des problèmes sérieux avec leur Zoe depuis 2013, je me dis que finalement, avec la mienne, hormis le bruit moteur "zzzz zzzz zzzzz" qui est toujours là, je n'ai pas eu de souci majeur en 7 ans.
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: ZOE de Cro-magnon
Peut-être que son séjour sur le parking en attendant la fin des OTS (1 mois et demi) a abîmé la batterie.
Le dépanneur arrive bientôt il est sur la route.
Le concessionnaire m'a dit que l'on pouvait mette un booster dessus, mais je ne suis pas très chaud, j'ai des amis qui ont eu des cartes électroniques de grillées à cause de ça.
Câbles de batterie oui, booster non.
Le dépanneur arrive bientôt il est sur la route.
Le concessionnaire m'a dit que l'on pouvait mette un booster dessus, mais je ne suis pas très chaud, j'ai des amis qui ont eu des cartes électroniques de grillées à cause de ça.
Câbles de batterie oui, booster non.
Cro-magnon- Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: ZOE de Cro-magnon
Tu attends toujours le dépanneur depuis 11h30 ?!
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: ZOE de Cro-magnon
Yes, il n'est passé qu'à 15h30, merci Renault Assistance, j'imagine la même chose de nuit loin de chez moi.
On a été obligé de mettre le booster, sinon la voiture était impossible à mettre sur le plateau, à cause du frein de parking et de la direction bloquée. Elle n'a pas démarré de suite. Mais le booster a bien rechargé la batterie, si bien qu'arrivée chez Renault, il n'y avait plus rien à leur montrer. Ils ont mis un outil de diagnostique en place et après plus d'une heure le bilan tombe : tout va bien, juste besoin d'une recharge lente de 4-5 heures...
J'ai quand même fait remarquer qu'une batterie tombée à 5 volts devait être en mauvais état.
On a été obligé de mettre le booster, sinon la voiture était impossible à mettre sur le plateau, à cause du frein de parking et de la direction bloquée. Elle n'a pas démarré de suite. Mais le booster a bien rechargé la batterie, si bien qu'arrivée chez Renault, il n'y avait plus rien à leur montrer. Ils ont mis un outil de diagnostique en place et après plus d'une heure le bilan tombe : tout va bien, juste besoin d'une recharge lente de 4-5 heures...
J'ai quand même fait remarquer qu'une batterie tombée à 5 volts devait être en mauvais état.
Cro-magnon- Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: ZOE de Cro-magnon
Je te trouve bien zen !
Espérons que tu n'aies pas d'autre souci dans le futur.
Espérons que tu n'aies pas d'autre souci dans le futur.
yoyolut- Messages : 262
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: ZOE de Cro-magnon
Donc batterie 12 V HS comme je le pensais. Mais quelle est la cause ? Une batterie neuve ne peut pas se décharger ainsi. Il doit y avoir un défaut quelque part qui fait sur-consommer cette batterie.
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: ZOE de Cro-magnon
On verra demain matin, pour l'instant elle charge (en 12 V).
Cro-magnon- Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: ZOE de Cro-magnon
Ils t'ont mis une batterie neuve ou c'est la "vieille" qui charge ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE de Cro-magnon
C'est la "vieille".
RAS ce matin.
Est-ce que la batterie "charge" lorsque la voiture est démarrée, mais en stationnement ?
RAS ce matin.
Est-ce que la batterie "charge" lorsque la voiture est démarrée, mais en stationnement ?
Cro-magnon- Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE de Cro-magnon
13,55 V voiture "stoppée"
13,55 V voiture "démarrée"
J’aurai dû avoir plus, non ? Ou alors elle ne démarre la charge que si besoin ?
13,55 V voiture "démarrée"
J’aurai dû avoir plus, non ? Ou alors elle ne démarre la charge que si besoin ?
Cro-magnon- Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: ZOE de Cro-magnon
Il faut que la voiture soit endormie pour pouvoir mesurer la tension de la batterie "hors charge".
Arrêter la voiture, ouvrir le capot, attendre 1/4 d'heure minimum (bruit de relais qui s'ouvre) et seulement ensuite faire une mesure de tension.
Arrêter la voiture, ouvrir le capot, attendre 1/4 d'heure minimum (bruit de relais qui s'ouvre) et seulement ensuite faire une mesure de tension.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: ZOE de Cro-magnon
Question technique (je n'ai pas la réponse) : la batterie 12 V est-elle maintenue en charge par un circuit électrique qui prélève un tout petit peu de courant sur la batterie 400 V de traction, ou bien y a t-il une courroie entraînée mécaniquement par la rotation du moteur via un alternateur, donc seulement quand la voiture roule ?
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: ZOE de Cro-magnon
Oui, c'est ça. Mais ce n'est pas un tout petit peu. C'est juste ce qu'il faut.Battista a écrit:Question technique (je n'ai pas la réponse) : la batterie 12 V est-elle maintenue en charge par un circuit électrique qui prélève un tout petit peu de courant sur la batterie 400 V de traction
Ah là là, la culture thermique a la vie dure !ou bien y a t-il une courroie entraînée mécaniquement par la rotation du moteur via un alternateur, donc seulement quand la voiture roule ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE de Cro-magnon
13,06 V "endormie" est-ce correct ?
Cro-magnon- Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: ZOE de Cro-magnon
Pour une batterie en très bon état, oui .
Tu peux également faire une mesure après plusieurs heures de repos, cela donne une bonne idée de sa tenue de la charge et/ou de la présence d'un consommateur masqué (éclairage plafonnier, TCU ou autres).
Tu peux également faire une mesure après plusieurs heures de repos, cela donne une bonne idée de sa tenue de la charge et/ou de la présence d'un consommateur masqué (éclairage plafonnier, TCU ou autres).
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: ZOE de Cro-magnon
Merci Pixel ! En ouvrant le capot, on ne voit pas de courroie apparente, mais je me disais que celle-ci serait peut-être cachée, noyée dans le bloc moteur électrique avec donc un alternateur ... Maintenant, pour abaisser la tension de 400 V= en 14 V=, ne doit-on pas passer par un transfo qui, lui, ne fonctionne qu'en alternatif ? Donc convertisseur, transfo, puis re-convertisseur ?
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: ZOE de Cro-magnon
Ça s'appelle un convertisseur DC/DC abaisseur ou convertisseur buck.
Il n'utilise en général pas de transfo mais une inductance et pas mal d'électronique autour.
Le principe est expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck
Il n'utilise en général pas de transfo mais une inductance et pas mal d'électronique autour.
Le principe est expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE de Cro-magnon
Quand on quitte la voiture, il faut faire attention. Tout ne s'éteint pas automatiquement. Par exemple, j'ai constaté que les plafonniers ne s'éteignent pas si on les a auparavant utilisés en manuel. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour vider la batterie 12v en 24h.
Arduis- Messages : 68
Date d'inscription : 03/10/2019
Localisation : IdF
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