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Message par Cro-magnon le Jeu 16 Jan 2020 - 11:20

Voila, ZOE de 1,5 mois, 3 000 km, inerte à sa place de parking, pas une LED, comme une brique...
J'attends le dépanneur de Renault Assistance.

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Message par MaxVega le Jeu 16 Jan 2020 - 11:57

La nouvelle Zoe ou l'ancienne ?

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Message par Cro-magnon le Jeu 16 Jan 2020 - 12:06

ZE50
Est-ce la batterie 12V ? J'ai mesuré 5 V avec mon multimètre, mais sa pile est très vieille donc cela pourrait être une erreur de mesure.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ? Voiture inerte si batterie 12 V HS ?

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Message par Madzox le Jeu 16 Jan 2020 - 12:11

Tu peux nous en dire plus ? Qu'est-ce qu'il se passe ? Plus rien ? elle ne veut pas démarrer ? S'ouvrir ?
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Message par Cro-magnon le Jeu 16 Jan 2020 - 12:37

Oui rien de rien, logo ZE du branchement de la prise éteint, aucune led allumée, j'ai dû ouvrir la voiture avec la clé de secours, absolument aucun signe de vie.

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Message par yoyolut le Jeu 16 Jan 2020 - 13:42

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Tu attends toujours le dépanneur ? Sinon il t'a dit quoi ?

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Message par Battista le Jeu 16 Jan 2020 - 14:33

Effectivement, on peut penser à la batterie 12 V HS ... mais il y a de quoi s'interroger ! Comment une batterie 12 V peut-elle s'être vidée aussi vite ? Ta Zoe 50 est encore toute récente, comme neuve ! Il y a sans doute un mini-court-circuit parasite qui l'a vidée. PS : bon courage à toi. Je flippe un peu pour ma Zoe 50 INTENS que je vais recevoir mardi 21/01 à 14H30 chez Renault-Mulhouse. J'espère tomber sur un véhicule sans souci. Quand je vois autour de moi les voisins ou collègues de boulot qui ont eu des problèmes sérieux avec leur Zoe depuis 2013, je me dis que finalement, avec la mienne, hormis le bruit moteur "zzzz zzzz zzzzz" qui est toujours là, je n'ai pas eu de souci majeur en 7 ans.

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Message par Cro-magnon le Jeu 16 Jan 2020 - 14:54

Peut-être que son séjour sur le parking en attendant la fin des OTS (1 mois et demi) a abîmé la batterie.
Le dépanneur arrive bientôt il est sur la route.
Le concessionnaire m'a dit que l'on pouvait mette un booster dessus, mais je ne suis pas très chaud, j'ai des amis qui ont eu des cartes électroniques de grillées à cause de ça.
Câbles de batterie oui, booster non.

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Message par yoyolut le Jeu 16 Jan 2020 - 15:35

Tu attends toujours le dépanneur depuis 11h30 ?!

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Message par Cro-magnon le Jeu 16 Jan 2020 - 19:47

Yes, il n'est passé qu'à 15h30, merci Renault Assistance, j'imagine la même chose de nuit loin de chez moi.
On a été obligé de mettre le booster, sinon la voiture était impossible à mettre sur le plateau, à cause du frein de parking et de la direction bloquée. Elle n'a pas démarré de suite. Mais le booster a bien rechargé la batterie, si bien qu'arrivée chez Renault, il n'y avait plus rien à leur montrer. Ils ont mis un outil de diagnostique en place et après plus d'une heure le bilan tombe : tout va bien, juste besoin d'une recharge lente de 4-5 heures...
J'ai quand même fait remarquer qu'une batterie tombée à 5 volts devait être en mauvais état.

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Message par yoyolut le Jeu 16 Jan 2020 - 19:54

Je te trouve bien zen !

Espérons que tu n'aies pas d'autre souci dans le futur.

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Message par Battista le Jeu 16 Jan 2020 - 20:13

Donc batterie 12 V HS comme je le pensais. Mais quelle est la cause ? Une batterie neuve ne peut pas se décharger ainsi. Il doit y avoir un défaut quelque part qui fait sur-consommer cette batterie.

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Message par Cro-magnon le Jeu 16 Jan 2020 - 20:36

On verra demain matin, pour l'instant elle charge (en 12 V).

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Message par Pixel le Ven 17 Jan 2020 - 8:26

Ils t'ont mis une batterie neuve ou c'est la "vieille" qui charge ? affraid

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Message par Cro-magnon le Ven 17 Jan 2020 - 15:31

C'est la "vieille".
RAS ce matin.
Est-ce que la batterie "charge" lorsque la voiture est démarrée, mais en stationnement ?

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Message par Pixel le Sam 18 Jan 2020 - 8:49

Oui Wink

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Message par Cro-magnon le Sam 18 Jan 2020 - 12:18

13,55 V voiture "stoppée"
13,55 V voiture "démarrée"
J’aurai dû avoir plus, non ? Ou alors elle ne démarre la charge que si besoin ?

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Message par RD150 le Sam 18 Jan 2020 - 12:44

Il faut que la voiture soit endormie pour pouvoir mesurer la tension de la batterie "hors charge".
Arrêter la voiture, ouvrir le capot, attendre 1/4 d'heure minimum (bruit de relais qui s'ouvre) et seulement ensuite faire une mesure de tension.
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Message par Battista le Sam 18 Jan 2020 - 15:38

Question technique (je n'ai pas la réponse) : la batterie 12 V est-elle maintenue en charge par un circuit électrique qui prélève un tout petit peu de courant sur la batterie 400 V de traction, ou bien y a t-il une courroie entraînée mécaniquement par la rotation du moteur via un alternateur, donc seulement quand la voiture roule ?

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Message par Pixel le Sam 18 Jan 2020 - 16:05

@Battista a écrit:Question technique (je n'ai pas la réponse) : la batterie 12 V est-elle maintenue en charge par un circuit électrique qui prélève un tout petit peu de courant sur la batterie 400 V de traction
Oui, c'est ça. Mais ce n'est pas un tout petit peu. C'est juste ce qu'il faut.
ou bien y a t-il une courroie entraînée mécaniquement par la rotation du moteur via un alternateur, donc seulement quand la voiture roule ?
Ah là là, la culture thermique a la vie dure ! Very Happy

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Message par Cro-magnon le Sam 18 Jan 2020 - 16:49

13,06 V "endormie" est-ce correct ?

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Message par RD150 le Sam 18 Jan 2020 - 18:06

Pour une batterie en très bon état, oui Wink .
Tu peux également faire une mesure après plusieurs heures de repos, cela donne une bonne idée de sa tenue de la charge et/ou de la présence d'un consommateur masqué (éclairage plafonnier, TCU ou autres).
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Message par Battista le Sam 18 Jan 2020 - 18:15

Merci Pixel ! En ouvrant le capot, on ne voit pas de courroie apparente, mais je me disais que celle-ci serait peut-être cachée, noyée dans le bloc moteur électrique avec donc un alternateur ... Maintenant, pour abaisser la tension de 400 V= en 14 V=, ne doit-on pas passer par un transfo qui, lui, ne fonctionne qu'en alternatif ? Donc convertisseur, transfo, puis re-convertisseur ?

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Message par Pixel le Sam 18 Jan 2020 - 20:47

Ça s'appelle un convertisseur DC/DC abaisseur ou convertisseur buck.
Il n'utilise en général pas de transfo mais une inductance et pas mal d'électronique autour.
Le principe est expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck

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Message par Arduis le Dim 19 Jan 2020 - 22:52

Quand on quitte la voiture, il faut faire attention. Tout ne s'éteint pas automatiquement. Par exemple, j'ai constaté que les plafonniers ne s'éteignent pas si on les a auparavant utilisés en manuel. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour vider la batterie 12v en 24h.
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