Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

ZOE sur la Côte de Granit

+4
Pixel
Passant_Mbr
pco
Neizh pic
8 participants

Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty ZOE sur la Côte de Granit

Message par Neizh pic Mer 15 Jan 2020 - 11:37

Bonjour à tous,

une modeste mais concrète contribution avec retour d'expérience de 9 mois de conduite d'une ZOE ne peut pas faire de mal.
Bien qu'intéressé par cette catégorie de voitures, j'ai longtemps considéré que le rapport autonomie/coût d'achat d'un véhicule électrique neuf était prohibitif, jusqu'au moment où la lecture d'un article du Monde du 7 janvier 2019, "La voiture électrique saute sur l'occasion" m'a amené à y réfléchir à 2 fois à tel point qu'un mois et demi plus tard je sortais de la concession Renault de Lannion avec un contrat en LLD pour une ZOE Q210 de 2014 et que début avril je roulais avec...

9 mois plus tard, après avoir parcouru près de 7 000 km, j'en tire une impression très positive et ne regrette absolument pas cette initiative.
Acquisition décidée à deux, cette voiture correspond parfaitement à l'usage que nous voulions en faire. Habitant à la campagne dans la grande périphérie de Lannion (10 km) au nord-ouest des Côtes d'Armor, nous l'utilisons pour des parcours quotidiens, dans un rayon maximum d'une cinquantaine de km entre Paimpol à l'est, Guingamp (Allez EAG !) au sud et Morlaix à l'ouest. Au Nord c'est la mer... Nous avons parallèlement conservé un excellent Grand Scenic Bose 130 ch dci qui sert pour les voyages au long cours, au-delà de 50 km ...

Alors, quel bilan plus précis en tirer depuis avril dernier ?

C'est une ZOE Intens de fin décembre 2014 dont l'équipement (clim, essuie glace auto, allumage auto des phares, ouverture sans clé, caméra de recul... etc) se rapproche le plus de celui de notre Scénic; couleur bleu Energy (tout sauf une blanche...); autonomie 100 km mais qui selon la saison, la température en réalité, varie entre 92 et 150 km. En 9 mois la consommation, exclusivement en position Eco, s'élève à 14,7 kWh/100 km, la consommation totale à 573 kWh, à une vitesse moyenne de 34,5 km/h, uniquement en parcours ville /campagne, pour une moyenne de 26 km/jour. Et une satisfaction globale de la voiture à 93/100... Smile

Le tout dans un confort marqué particulièrement par le silence de fonctionnement, les seuls bruits perceptibles provenant de la circulation de l'air sur la carrosserie et du revêtement routier; plus une grande agilité à s'insérer dans la circulation urbaine. ZOE, toujours en tête ! (Ceci doit causer aux moins jeunes d'entre nous) Et en rase campagne, rien à envier aux autres véhicules en matière de vélocité. Sans oublier une boite de vitesse à laquelle on s'habitue facilement, qui vous convertit définitivement à la boite automatique.

En ce qui concerne l'approvisionnement en "carburant", je ne rencontre pas de problème mes parcours étant relativement limités; je me ravitaille aux 2/3 chez moi à une prise Green Up installé obligatoirement par Véolia (ceci était compris dans le contrat de location) et au 1/3 à une prise rapide gratuite du SDE22, sur le parking Leclerc à Lannion, libre la plupart du temps et qui permet une charge de 50% en 30 ou 60 min selon la saison. C'est un lieu de rencontres sympathiques entre possesseurs de VE ou de personnes intéressées par ces véhicules.
Á ce propos, j'ai dû augmenter mon abonnement électrique triphasé de 9 à 12 kVA et passer au tarif heures pleines/heures creuses (0,17/0,11 €/kWh) en prenant soin de faire les recharges entre 13 et 14h30 ou 1h00 et 7h30. Je prends soin également d'utiliser la clim à bon escient et de rouler, en fin de journée en ce moment, le plus possible en veilleuses contrariant ainsi l'allumage auto qui met les codes un peu avant le coucher du soleil. Et je ne mets presque jamais en "pleins phares". Sans compter que je roule à vitesse modérée en anticipant beaucoup ce qui a la vertu de recharger les batteries en roulant. Mon défi/jeu étant d'aller de chez moi à Lannion, 10 km, 4 ronds points, des limitations à 50 et 70 km/h, sans freiner... Et ça marche. La ZOE est aussi un grand jouet pour grands enfants...

Bilan idyllique direz vous... Non, rien n'est parfait. Mais le négatif est relatif. La fermeté de la suspension est une réalité ; la puissance des feux de croisement un peu juste à mon goût ; l'absence de console centrale, pourtant bien pratique, gênante.
Mais le plus gênant est l'oscillation de l'autonomie entre "l'hiver" et les beaux jours : de 92 à 150 km. Ce qui fait passer la fréquence des recharges (50 %) de 2 à 3 fois par semaine à une fois par jour ou presque. Á cela s'ajoute la topographie très vallonnée du Trégor ; ce ne sont pas les cyclistes qui diront le contraire. Et si la voiture se recharge un peu en descendant, +2 km par exemple, elle va perdre beaucoup plus en remontant, -8 km pour 2 km de montée.
Bref, en hiver le % d'autonomie peut baisser assez rapidement selon la température et le relief et obliger à recharger beaucoup plus souvent.

En conclusion, la ZOE s'avère un choix si intéressant qu'il ne nous est pas envisageable de ne pas la remplacer par une autre ZOE munie d'une console centrale de préférence et avec plus d'autonomie... 

Je ne me suis pas présenté : j'ai passé mon permis de conduire sur une Ondine (Dauphine Renault 4 vitesses) en juin 1966 ; ma 1ère voiture fut une Dauphine 3 vitesses, et depuis 10 ans , ayant contribué pendant 40 ans à l'éducation des jeunes têtes pensantes, je coule des jours plutôt paisibles dans la campagne paisible du Trégor maritime, dans la verdure, à 3 km de la mer. Il y a pire comme environnement...
Neizh pic
Neizh pic

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 76
Localisation : 22300

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par pco Mer 15 Jan 2020 - 11:49

Super présentation, sympa, claire et honnête - me semble-t-il - Smile
Bienvenue à toi à l'occasion de ce premier message (même si ton inscription date de 9 mois).
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par Passant_Mbr Mer 15 Jan 2020 - 12:09

Bonjour,
pour les pleins phares, pas la peine de t'imposer de contraintes, c'est juste un volet mécanique sur le faisceau qui change entre ça et les codes, donc la consommation électrique des ampoules est la même.

Pour la "recharge en roulant", d'aucuns te diront qu'il vaut mieux éviter de récupérer quand on peut, mais plutot essayer de passer en "roue libre" en maintenant la consommation autour de 0 kW ou , pour les plus audacieux, en passant sur la position N. Cela permet un usage direct de l'énergie mécanique stockée dans le véhicule, plutot que de la reconvertir en electrique chimique, puis refaire la conversion inverse quand on la réutilise, avec des pertes à chaque fois. Mais anticiper est toujours bon.

En fait, le parcours idéal théorique est celui fait à vitesse constante du début à la fin. La récupération permet juste de limiter les pertes quand on a des phases de freinage/accélération ou de montée/descente, mais pas de gagner de l'énergie en plus par rapport au plein batterie de départ (sauf cas d'un trajet à altitude globalement descendante, mais il faudra bien le remonter un jour).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par Pixel Mer 15 Jan 2020 - 13:23

Bonjour et bienvenue d'un autre Trégorrois occasionnel.
Enfin, un peu plus qu'occasionnel, ces dernières années.
Mais tu ne m'es pas tout à fait inconnu. Wink

La borne du Leclerc de Lannion fonctionne ?
J'y suis passé plusieurs années de suite. Elle était toujours en rideau.
Du coup, je n'ai plus vérifié. Il y avait aussi une prise domestique à côté, toujours squattée toute la journée par une Zoé blanche branchée avec un Flexichargeur et une rallonge. Un employé du Leclerc, sans doute.
Quant à l'Intermarché de Saint-Quai-Perros, je l'ai mise deux fois en panne et je n'ai plus réessayé.
Il faut dire qu'en Bretagne, nous sommes vraiment bien pourvus en bornes 22 kW même si elles sont devenues payantes.


Dernière édition par Pixel le Mer 15 Jan 2020 - 13:28, édité 3 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par Battista Mer 15 Jan 2020 - 13:26

"Neizh pic", j'ai pris plaisir à te lire ! Complet et bien écrit. Il faut que tu passes à la Zoe 50 kWh !! Nous attendons la notre pour la semaine prochaine, après bientôt 7 années de Zoe zen 22 kWh. La INTENS en 135 CH va nous changer !! Bretagne nord : justement, je disais à Madame que pour les vacances de cet été, nous pourrions aller en Bretagne, et même Bretagne nord sur la cote de granit rose, plutôt que de retourner encore en Corse ! (au mois d'août, nous avons là-bas toujours 18 ou 19 jours de soleil assuré sur 21 jours. Je sais qu'en Bretagne, au mois d'août, nous n'aurons peut-être pas cette chance). Mais bon, impossible de partir en vacances à 2, 3, ou 4 dans une Zoe avec tout le matériel de loisir que nous emportons ! Cela sera encore en gros monospace Toyota diesel, tellement pratique. PS pour "Passant_Mbr": perso, j'aime bien avoir une conduite avec récupération d'énergie maximale, pour augmenter l'autonomie déjà faible de la Zoe. Effectivement, il y a des pertes en convertissant cette énergie cinétique en énergie chimique, qui sera reconvertie en électricité. Mais il faut bien maximiser les km. En laissant la voiture rouler au point mort sur "N", on ne va rien récupérer du tout. Chacun fait comme il le croit. Avec la nouvelle Zoe, je pourrai tester le "N", le "D", et surtout le "B".

Battista

Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty 9 mois

Message par Neizh pic Mer 15 Jan 2020 - 14:08

pco a écrit:Super présentation, sympa, claire et honnête - me semble-t-il - Smile
Bienvenue à toi à l'occasion de ce premier message (même si ton inscription date de 9 mois).
Bjr , merci pour l'appréciation; tu as bien visé dans la mesure où je voulais faire le bilan simple d'une réalité vécue, au ras des pâquerettes, disons. Du bitume.
Je ne me manifeste qu'après 9 mois...Oui, le temps d'une gestation... cérébrale !
Neizh pic
Neizh pic

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 76
Localisation : 22300

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Du granit à l'ajonc...

Message par Neizh pic Mer 15 Jan 2020 - 14:21

Pixel a écrit:Bonjour et bienvenue d'un autre Trégorrois occasionnel.
Enfin, un peu plus qu'occasionnel, ces dernières années.
Mais tu ne m'es pas tout à fait inconnu. Wink

La borne du Leclerc de Lannion fonctionne ?
J'y suis passé plusieurs années de suite. Elle était toujours en rideau.
Du coup, je n'ai plus vérifié. Il y avait aussi une prise domestique à côté, toujours squattée toute la journée par une Zoé blanche branchée avec un Flexichargeur et une rallonge. Un employé du Leclerc, sans doute.
Quant à l'Intermarché de Saint-Quai-Perros, je l'ai mise deux fois en panne et je n'ai plus réessayé.
Il faut dire qu'en Bretagne, nous sommes vraiment bien pourvus en bornes 22 kW même si elles sont devenues payantes.
Oui bien sûr. Je suis un peu plus falaises que granit, c'est vrai. Un lieu prestigieux allait "causer" à plus de monde. Les falaises sont plus confidentielles, mais très connues de fous volants dans leurs drôles de machines.
Chez Leclerc la borne rapide utilisable par les ZOE fonctionne bien; côté gauche, donc. Par contre l'autre, côté droit me semble régulièrement hors jeu. Quant à la borne domestique, je ne l'utilise jamais. Mais elle fonctionne.
Quant à la ZOE squatteuse, je ne l'ai pas vue. Peut-être est-ce un squat saisonnier ? Very Happy Une ZOE migratoire, genre hirondelle ???
Neizh pic
Neizh pic

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 76
Localisation : 22300

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par Pixel Mer 15 Jan 2020 - 14:28

C'était du temps de ma première Zoé, donc les étés 2015 à 2017.
Je ne dois pas être retourné voir depuis.
Ma zozo biberonne à la maison au tarif EJP. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par Feneck91 Mer 15 Jan 2020 - 15:14

@Battista Il vaut mieux ne rien récupérer et être en roue libre que d'accélérer plus longtemps pour freiner plus tard et récupérer : il y a moins de perte. Sujet maintes fois évoqué qui va à contre courant de ce que les gens pensent : c'est de la physique ! En P&G j'ai réussi à faire 200 km + 120 km restant en autonomie en ne récupérant que 2 kWh avec ma Q90 (on va dire ça) à 4 par 10°C et avec le chauffage à 24°C.
@Neizh pic : Ne pas mettre ses phares ne sert à rien : les phares c'est 70 Watts, comparé à 14500 W de consommation moyenne, c'est pinuts (et même 70 000 Watts en accélération bourrin) !
(22000 / 14500) * 100 = 151,724 km sans les phares
(22000 / 14570) * 100 = 150.9951 km avec les phares

Ok, tu gagnes 700 m sur la totalité de la batterie à 14,5 kWh / 100 km de moyenne !


Dernière édition par Feneck91 le Mer 15 Jan 2020 - 18:59, édité 1 fois

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par yoyolut Mer 15 Jan 2020 - 16:29

700m ca peut etre la différence entre arrivé a la borne ou poussé sur 700m :-D.

Plus sérieusement comment on arrive à être en roue libre avec une Zoe. J'ai fait un test (je n'ai pas encore la mienne) et dès que tu lâches le frein, la voiture avance ou recule.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par Feneck91 Mer 15 Jan 2020 - 19:00

Soit tu passes en 'N' et tu la laisses filer, soit tu accélères juste ce qu'il faut pour que la consommation soit à 0 kWh.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par yoyolut Jeu 16 Jan 2020 - 8:23

C'est comme rouler au point mort sur une thermique, je trouve ça un peu risqué, surtout au début quand tu maîtrises moyennement la voiture. Si pour une raison ou une autre tu as besoin d'accélération, tu as une manip à faire avant....

Je vais me contenter de la récupération au freinage même si en effet cela engendre de la perte énergétique et de l'usure de frein.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par PaRadis Jeu 16 Jan 2020 - 9:10

Finalement, ce n'est pas Pixel le plus vieux. Laughing

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la Côte de Granit Empty Re: ZOE sur la Côte de Granit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum