Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Équipement retiré ?

+11
Kyky 55
JefRusel
barnabou
Pixel
fabien333
philouze33
COAXIAL
ROLY89
Ke2
jch
steven85
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Équipement retiré ? Empty Équipement retiré ?

Message par steven85 Jeu 9 Jan 2020 - 17:14

Hello tout le monde.

Sur la Zoe ZE 50, il y avait le freinage automatique d’urgence. A priori, ça été retiré du catalogue (idem sur la Clio visiblement).
Savez vous pourquoi ?
Sur les Zoe Intens, il y a pourtant bien la caméra visible dans le pare choc.

steven85

Revenir en haut Aller en bas

Équipement retiré ? Empty Re: Équipement retiré ?

Message par jch Jeu 9 Jan 2020 - 17:36

pas de caméra dans le pare-choc, elle est en haut du pare-brise.
Il me semble l'avoir sur la mienne, à vérifier dans le descriptif de l'appli renault.

jch
Modérateur

Message par steven85 Jeu 9 Jan 2020 - 18:06

Apparemment c’est pas activé justement. J’ai vu que certains l’ont deploré sur leur ZE50.

steven85

Message par Ke2 Jeu 9 Jan 2020 - 18:29

Le freinage automatique d'urgence utilise un radar placé au niveau du pare-choc avant.

Je ne pense pas qu'il soit prévu qu'il fonctionne avec la caméra du pare-brise (qui doit servir au maintien dans la ligne).

Ke2

Message par ROLY89 Jeu 9 Jan 2020 - 22:08

Il n'y est pas, contrairement à ce qui est dit dans certains tutoriels vidéos.
J'ai été voir derrière la plaque rectangulaire au milieu de la calandre, il ne semble pas y avoir le radar nécessaire au freinage automatique d'urgence. Cette plaque est trompeuse. Sur la majorité des voitures, une telle plaque indique la présence d'un radar. A quoi sert-elle, donc, ici? Auraient-ils prévu, à l'origine, d'équiper la voiture d'un radar pour ensuite y renoncer...mais les calandres étaient déjà conçues et ça aurait coûté trop cher d'en changer le dessin?
Je me prends à rêver que, peut-être, un jour, on pourra faire installer ce radar en accessoire et qu'une MAJ viendra nous donner le freinage automatique d'urgence ET le régulateur adaptatif.
ROLY89
ROLY89

Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 14:23

a quoi ça peut servir un radar de freinage d'urgence?

pour les véhicules autonome ?

un conducteur est sensé être maitre de son véhicule!?.. non?
COAXIAL
COAXIAL

Message par ROLY89 Ven 10 Jan 2020 - 14:27

Ouais, mais bon, nous sommes tous faillibles. Je l'avais sur ma voiture précédente et ça m'a, quelques rares fois, sauvé la mise .
ROLY89
ROLY89

Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 14:31

faillible!? ... comment? pourquoi? oublié de regarder devant...

j'imagine que les gens autour de moi sont TOUS sur le même radeau que moi, et je n'ai pas le droit de le faire chavirer? sous un futile prétexte de faillibilité, faudrait peut-être un peu arrêter de se trouver des excuses.
COAXIAL
COAXIAL

Message par ROLY89 Ven 10 Jan 2020 - 14:42

Je te trouve un peu dur avec tes frères humains, qui ne sont, hélas!, pas parfaits. Cela dit, je m'arrête aux feux rouges, je respecte scrupuleusement les limitations de vitesses et je laisse passer les piétons qui ont l'air de vouloir traverser la rue.
Mais je te rejoins sur le fait que l'on doit garder le contrôle et que l'on est responsable de ses actes. Il est vrai que les aides à la conduite peuvent être, paradoxalement, dangereuses car elle déresponsabilisent les conducteurs.
Néanmoins, Renault joue à un jeu dangereux quand ils laissent accroire (dans le manuel d'utilisation livré avec la Zoe) que l'on est "protégé" par un freinage actif d'urgence qui, en fait, n'équipe pas la voiture. C'est comme si on te disait que ta voiture est équipée de freins mais qu'en fait, elle n'en a pas.
ROLY89
ROLY89

Message par philouze33 Ven 10 Jan 2020 - 14:47

Donc Coaxial tu te sens infaillible.

Je suis de ceux qui ne se sentent pas infaillibles, pour une somme de raisons proprement considérable, et donc oui, savoir qu'un "assistant" qui gère un freinage automatique d'urgence, en dernier recours, veille en permanence c'est assez formidable.

ça va d'ailleurs devenir obligatoire. pour 2020 ou 2021 c'est alerte qui devient obligatoire, et à la suite ce sera le freinage.
il m'a sauvé d'un carton une fois sur ma Volvo, et la "distraction" qui l'a provoqué était inévitable (j'ai cru a cause d'un reflet qu'un tram me fonçait dessus, j'ai tourné la tête... la file devant moi avait pilé, c'est le frein auto qui a géré alors que mon regard n'était pas encore dans l'axe)

Il est vrai que les aides à la conduite peuvent être, paradoxalement, dangereuses car elle déresponsabilisent les conducteurs.

j'ai du mal avec cette thèse, qui freine "plus mal", avec ABS, parce qu'on a un ABS ? qui est moins disponible car on a un régulateur ? (c'est même le contraire car on n'as plus a surveiller sa vitesse) et ainsi de suite.

philouze33

Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 14:49

je sais que je suis faillible c'est pour ça que je suis vigilant

tu n'a pas tord Roly89 , je suis dur et pour cause , j'en vois pas mal de ses cas d'assistés qui disent que c'est de la faute à la voiture , mais surtout pas de leur utilisation de la voiture

Bizarrement à une époque ou je "supposais" être plus infaillible qu'aujourd'hui, j'allais plus souvent aux bartas
COAXIAL
COAXIAL

Message par ROLY89 Ven 10 Jan 2020 - 14:57

"Peuvent être" dangereuses si elles donnent au conducteur un sentiment d'invulnérabilité. Mais, je suis d'accord avec toi, philouze, ces aides sont bien pratiques et ont, je pense, fait sensiblement diminuer la mortalité routière.
ROLY89
ROLY89

Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 15:01

oui très certainement comme les progrès sur la tenue de route qui conditionne l'efficacité de l'ABS et du freinage d'urgence

c'est vrai qu'a la R5 on tutoyait facilement le bas côté herbeux, avec Zoé c'est bien mieux.
COAXIAL
COAXIAL

Message par fabien333 Ven 10 Jan 2020 - 15:20

Coaxial t'es bien énervé qu'est ce qui t’arrive ? On a pourtant pas parlé politique Very Happy
Peut être que certaines personnes "assistés" (c'est drôle ce terme venant de toi) pensent que c'est la faute de leur voiture et pas de la leur mais dans les faits c'est bien leur responsabilité qui est engagé...alors tu sais, savoir ce qu'ils en pensent ne m’intéresse pas beaucoup surtout si ce sont des assistés Laughing

fabien333

Message par philouze33 Ven 10 Jan 2020 - 15:25

Perso j'irais plus loin, je mesure l'incroyable efficacité du petit robot qu'il y a dans ma Kia. par exemple le régulateur adaptatif avec maintien dans la voie.

Si ces assistances étaient non déconnectées et tout le temps présentes, impossible de ne pas respecter ses distances de sécu, à moins de forcer en permanence contre le robot, or c'est une des grandes causes d'accident, idem pour les plus avancés comme chez volvo qui voient arriver les motos ou le type qui te colle latéralement.

philouze33

Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 15:33

non non pas énervé , mais pourquoi tu pense que (c'est drôle ce terme venant de moi), ( les assistés), quoique tout dépends pourquoi "ils" sont assistés!.

mais bref heureusement que les freins sont assistés on n'a plus la force de manipuler les manettes et les pédales. Wink

possible comme dit au début que le système prévu, n'a pas été validé, et donc probablement que le pare-choc est resté dans l'état
un système qui permet de garder une distance de sécurité est encore bien fonctionnel dans mon neurone vigilant , mais il se trouve toujours un assisté pour venir s'y intercaler parce qu-un autre assisté lui colle au cul pour lui faire bien sentir qu'il veut doubler le précédent assisté , lorsque ces systèmes d'assistance seront en mesure "en mode" mouchard de verbaliser automatiquement ses dits assistés, on pourras rouler plus sereinement.
COAXIAL
COAXIAL

Message par Pixel Ven 10 Jan 2020 - 15:39

Un système de freinage d'urgence va pouvoir, dans certains cas, pallier le manque de vigilance du conducteur.
Pour Coaxial, le conducteur doit être vigilant. Le conducteur NAKA être vigilant.
Peut-être. Oui, c'est écrit dans le code de la route : doit rester maître de son véhicule.

Il n'empêche qu'il y a des cas où, aussi vigilant soit-il, le meilleur des conducteurs ne pourra pas éviter l'accident.
Exemple : je roule tranquillement à 30 km/h dans une rue parisienne.
Un gamin déboule sans prévenir d'une porte cochère et traverse en courant juste sous le nez de ma voiture.
Imparable.
Il est possible qu'un système de freinage d'urgence sache réagir plus vite que le meilleur des conducteurs, dans ce cas de figure.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par barnabou Ven 10 Jan 2020 - 15:53

qui plus est si le gamin déboule sans veilleuse de position !!! affraid

lol!

Arrow Arrow Arrow Arrow

barnabou

Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 16:00

et puis il y'a aussi un cas ou on est moins vigilant, c'est en vieillissant, mon père ne conduit plus de nuit.
si les véhicules autonomes existaient il pourrait venir en faisant la sieste de jour comme de nuit.

effectivement les systèmes techniques sophistiqués sont des aides utiles.
COAXIAL
COAXIAL

Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 16:01

barnabou a écrit:qui plus est si le gamin déboule sans veilleuse de position !!! affraid

lol!

Arrow Arrow Arrow Arrow
si c'est pas un assisté suicidaire !...
COAXIAL
COAXIAL

Message par JefRusel Ven 10 Jan 2020 - 16:39

Quand j'ai acheté ma VOLVO il y a 10 ans, j'ai pris toutes les options de sécurité disponibles à l'époque dont en particulier le régulateur adaptatif et un système de freinage d'urgence associé qui ralentit (freine) jusqu'à 30 km/h le conducteur devant prendre le relai pour l'arrêt total.
J'avais entendu quelques temps auparavant qu'un automobiliste s'était tué en allant au travail en percutant par l'arrière un camion dans une sortie d'autoroute de nuit avec du brouillard. Je me suis dit que les systèmes proposés par VOLVO auraient ralenti sa voiture avant le choc, qui n'aurait pas été évité, et il aurait été simplement blessé. Je n'ai jamais utilisé le freinage d'urgence. J'utilise de façon
quasi permanente le régulateur adaptatif. Je n'utilise jamais ni le régulateur ni le limiteur dans la ZOE, je les trouve trop dangereux.

JefRusel

Message par COAXIAL Ven 10 Jan 2020 - 17:42

c'est vrai, limiteur qui demande de constamment accélérer et régulateur, lui ne demande rien,
sauf que pour les deux faut rester vigilant.
COAXIAL
COAXIAL

Message par philouze33 Ven 10 Jan 2020 - 18:22

Il n'empêche qu'il y a des cas où, aussi vigilant soit-il, le meilleur des conducteurs ne pourra pas éviter l'accident.
Exemple : je roule tranquillement à 30 km/h dans une rue parisienne.
Un gamin déboule

Tu peux rajouter :
- le méga coup de fatigue, l'hypoglycémie,
- le malaise : cardiaque, AVC
- l'aveuglement
- une "illusion" ou mauvaise interprétation de l'environnement, n'importe quel flash latéral vous obligeant à quitter la route des yeux au mauvais moment
- le passager à problème
- l'insecte / animal imprévu dans la caisse

je pense que j'en oublie des tonnes. Le radar qui mesure l'obstacle devant lui, il n'arrête jamais de bosser, c'est comme un coussin virtuel qui vous empêche d'approcher de l'obstacle. clairement c'est le top.

philouze33

Message par Kyky 55 Ven 10 Jan 2020 - 21:39

J'ai déjà conduit des poids lourd, font un Volvo avec un régulateur adaptatif dont le radar alertait le conducteur s'il s'approchait trop vite d'un obstacle pour le conduire à ralentir. En cas de besoin il pouvait activer le freinage d'urgence du camion.

Et bien ce truc il y a un peu plus de 10 ans a sauvé la vie d'une conductrice de Twingo 1 qui roulait à moutier dans la nuit dans le brouillard sans phares.

Elle devait être à 30km/h et moi à environ 60 en camion. On y voyait vraiment pas grand chose.
Et bien quand le radar a détecter le bagnole et que l'alarme rouge s'est mise en route, j'ai freiné un grand coup sans même savoir pourquoi. Une fois quasi à l'arrêt, j'ai aperçu la voiture 10m devant moi.

Sans ça, la Twingo serait probablement passée sous le camion. Là j'ai juste eu une bonne frayeur.
J'ai klaxonner la Twingo et fait des appels de phares pour lui faire comprendre qu'elle allume ses phares.

Tout ça pour dire que des éléments de sécurité comme ceux là devraient être sur tous les véhicules.

Kyky 55
Kyky 55

Message par sas13 Ven 10 Jan 2020 - 22:55

Il y a cette vidéo qui fait froid dans le dos, ou le camion freine automatiquement, car le système a vu l'enfant avant le conducteur. Je pense que sans cette aide, l'enfant aurait été tué. Cet enfant commet une grosse faute, traverser par l'arrière du bus, mais au dernier moment, il a le bon réflexe de courir dans le sens d'avancement du camion, sinon il aurait été percuté quand même, mais à faible vitesse.

sas13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant