Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Comment mettre hors tension la boîte à fusible ?

4 participants

Comment mettre hors tension la boîte à fusible ? Empty Comment mettre hors tension la boîte à fusible ?

Message par e-yo' Mer 25 Déc 2019 - 19:57

Hello,

Hier, on m'a offert une dash cam (avant / arrière + GPS + détecteur de présence).
Aujourd'hui, je me suis lancé dans l'installation puis je me suis dit que quitte à faire un truc propre, au lieu de me piquer n'importe où, j'aillais me créer un départ dans la boite à fusible.

Actuellement, j'en suis là :

Comment mettre hors tension la boîte à fusible ? P_201918

Le souci que je rencontre est "Comment mettre hors tension la boîte à fusible ?"
Sur la photo, il y a 3 gros connecteurs.
Est-ce que je peux en défaire un/deux ou les trois afin de couper le jus ?

Car si y'a pas moyen, je suppose qu'il va falloir que j'isole la batterie 400V puis que je débranche la batterie 12 V ?

EDIT : Si je mets la voiture hors tension, est-ce que j'ai besoin de faire appel à Renault pour réinitialiser la voiture (comme ce fut le cas sur certains Scenic) ?
e-yo'
e-yo'

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre hors tension la boîte à fusible ? Empty Re: Comment mettre hors tension la boîte à fusible ?

Message par COAXIAL Mer 25 Déc 2019 - 21:06

pour tout isoler , je pense que le mieux après avoir repéré ou brancher
serait de débrancher la batterie 12V , capot moteur ouvert contact coupé carte enlevée et suffisamment éloignée  
au bout de quelques minutes le tableau de bord s'éteint, zoé est en veille c'est le moment de débrancher la batterie. "Le moins en principe suffit".

prévoir de laisser les portes ouvertes bien entendu
COAXIAL
COAXIAL

Comment mettre hors tension la boîte à fusible ? Empty Re: Comment mettre hors tension la boîte à fusible ?

Message par planplan Jeu 26 Déc 2019 - 2:05

ouvre le capot, une porte, attend 5min et débranche la batterie 12V (le négatif).
planplan
planplan

http://teamtrajectoire.ch

Message par e-yo' Ven 27 Déc 2019 - 20:34

Hello,

Opération en cours.

J'ai laissé la porte et le capot ouvert et ça n'a pas coupé le jus dans la boite à fusible.
Du coup, j'ai isolé la batterie 400V (ce qui a allumé un voyant rouge "panne moteur" ou un truc du genre).

Comment mettre hors tension la boîte à fusible ? 20191210

Puis j'ai débranché le négatif de la batterie 12V.
Et là, y'a plus rien.
Boite extraite.

Comment mettre hors tension la boîte à fusible ? 20191211

Maintenant, le truc délicat va être de trouver les embouts à glisser dans la boite à fusible.
Chuis pas sûr que ça se trouve chez feu vert/norauto/etc.
e-yo'
e-yo'

Message par e-yo' Ven 27 Déc 2019 - 23:40

Opération hors tension terminée.

J'ai rebranché le négatif de la batterie 12V, le TDB s'est allumé avec le voyant "stop défaut moteur", j'ai rebranché le connecteur 400V, le voyant s'est éteint.
Pied sur la pédale de frein, un coup de doigt sur le bouton start/stop.
Passage en R, je lâche le frein, la voiture recule.
Passage en D, je lâche le frein, la voiture avance.

Reset du message de la vidange.
Plus aucun message au TDB.

ça fait plaisir quand ça marche comme ça.

EDIT : j'ai tenté en débranchant uniquement le négatif de la batterie 12V et en laissant la batterie 400V branchée.
Comme je m'y attendais, c'est comme si j'avais rien fait car le convertisseur 400V/12V fait son job.
e-yo'
e-yo'

Message par jch Sam 28 Déc 2019 - 5:49

Tu n'as pas assez attendu, il faut 15 minutes avant que le convertisseur se coupe.
Tu ouvres le capot, les portes, tu mets un voltmètre sur la batterie 12 V. Pendant 15 minutes environ, tu auras une tension de 13,8 V environ, puis un clac se fera entendre et tu verras le tension tomber doucement vers 12,5 V. À ce moment-là, tu pourras retirer le - sans aucun risque.
Quand Renault change la batterie, ils ne patientent pas 15 minutes, c'est fait avec le convertisseur actif.

Sans démonter la boîte à fusibles, il y a tous les emplacements fusibles libres pour te connecter. Dessus, tu branches

https://fr.aliexpress.com

Tu auras une installation protégée et sans rien abîmer.

PS. tu peux trouver ce genre d'article en France, j'ai pris aliexpress en exemple.

jch
Modérateur

Message par e-yo' Sam 28 Déc 2019 - 20:58

J'ai recommencé la manip avec le capot et la porte et ce coup-ci, ça a fonctionné.
Après avoir débranché la batterie 12 V, même en appuyant sur le bouton "start/stop", rien ne se passe.
e-yo'
e-yo'

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé