Mixer des jantes tôle et alu
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COAXIAL
stef44
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Mixer des jantes tôle et alu
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur le droit (ou pas) d'avoir un essieu en jante tôle et un essieu en jante alu. L'idée est d'avoir, comme pas mal de monde dans certaines régions de France, un jeu de roues en jante tôle avec des pneus neige.
Je reviens donc de chez Feu Vert et après avoir refusé de me monter autre chose que du Michelin EV, voilà que le vendeur m'annonce qu'il n'a pas le droit (sans être sûr) de monter un jeu de roues en jante tôle sur un véhicule équipé de jantes alu à l'arrière. Il s'empresse alors de me présenter de "magnifiques" jantes alu à 150€ pièce...
Pour info, j'ai téléchargé la liste des points de contrôle pour le CT sur le site de l'UTAC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le seul contrôle qui m'interroge sur les jantes est le 5.2.2.d.2. : Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière
Bref, j'ai un devis en main et de gros doutes sur son affirmation.
Est-ce que quelqu'un sait si cela est bien autorisé ?
Je suis à la recherche d'informations sur le droit (ou pas) d'avoir un essieu en jante tôle et un essieu en jante alu. L'idée est d'avoir, comme pas mal de monde dans certaines régions de France, un jeu de roues en jante tôle avec des pneus neige.
Je reviens donc de chez Feu Vert et après avoir refusé de me monter autre chose que du Michelin EV, voilà que le vendeur m'annonce qu'il n'a pas le droit (sans être sûr) de monter un jeu de roues en jante tôle sur un véhicule équipé de jantes alu à l'arrière. Il s'empresse alors de me présenter de "magnifiques" jantes alu à 150€ pièce...
Pour info, j'ai téléchargé la liste des points de contrôle pour le CT sur le site de l'UTAC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le seul contrôle qui m'interroge sur les jantes est le 5.2.2.d.2. : Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière
Bref, j'ai un devis en main et de gros doutes sur son affirmation.
Est-ce que quelqu'un sait si cela est bien autorisé ?
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Mixer des jantes tôle et alu
et chez RENAULT ils ont répondu quoi ?
les 4 roues doivent être de taille dimension identique aux caractéristiques technique du pneumatique "identique ou supérieure" à la monte homologuée d'origine pour les 4 pneus fortement conseillé et au minimum par paire sur un même essieu .
les 4 roues doivent être de taille dimension identique aux caractéristiques technique du pneumatique "identique ou supérieure" à la monte homologuée d'origine pour les 4 pneus fortement conseillé et au minimum par paire sur un même essieu .
Dernière édition par COAXIAL le Mer 6 Nov 2019 - 7:48, édité 1 fois
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Mixer des jantes tôle et alu
Il est interdit de mettre 2 pneus hiver sur un essieu et 2 pneus été sur l'autre.
C'est interdit car c'est dangereux.
Par contre, le coup des jantes tôle/alu, c'est du pipo.
Les roues galettes sont en acier alors que le reste des jantes sont parfois en alu.
C'est interdit car c'est dangereux.
Par contre, le coup des jantes tôle/alu, c'est du pipo.
Les roues galettes sont en acier alors que le reste des jantes sont parfois en alu.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Mixer des jantes tôle et alu
faux les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France ( pas encore )
lorsqu'ils sont utilisés ils sont soumis à la même réglementation que pour d'autre types de pneus par paire sur un même essieu
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les pneus hiver doivent être montés obligatoirement sur les roues motrices , ça c'est obligatoire
ainsi que les équipements anti-dérapages homologués et obligatoires selon les conditions d'enneigement
le mieux c'est un jeu de 4 roues cloutées , à n'utiliser que quand il faut !...
ce qui est dangereux c'est de rouler plus vite que les conditions d'adhérence , on voit régulièrement en hivers des 4X4 avec roues NEIGE calés au fossé et incapable d'en sortir
lorsqu'ils sont utilisés ils sont soumis à la même réglementation que pour d'autre types de pneus par paire sur un même essieu
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les pneus hiver doivent être montés obligatoirement sur les roues motrices , ça c'est obligatoire
ainsi que les équipements anti-dérapages homologués et obligatoires selon les conditions d'enneigement
le mieux c'est un jeu de 4 roues cloutées , à n'utiliser que quand il faut !...
ce qui est dangereux c'est de rouler plus vite que les conditions d'adhérence , on voit régulièrement en hivers des 4X4 avec roues NEIGE calés au fossé et incapable d'en sortir
Dernière édition par COAXIAL le Mer 6 Nov 2019 - 8:19, édité 1 fois
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Mixer des jantes tôle et alu
@steff44. par contre côté performance/sécurité , 4 Alpins "ou autre" seront bien mieux que des "4saisons" , garde un jeu de chaine ou chaussettes à portée demain dans le coffre au cas ou, même hors "saison"
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Mixer des jantes tôle et alu
stef44 a écrit: le seul contrôle qui m'interroge sur les jantes est le 5.2.2.d.2. : Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière
Je pense qu'il faut lire que si tes jantes tôles sont conforme à l'homologation de la voiture ( tôle autorisée / taille / déport / largeur..) et qu'elles sont conforme avec les pneus envisagés, c'est faisable.
COAXIAL a écrit:les pneus hiver doivent être montés obligatoirement sur les roues motrices , ça c'est obligatoire
Je ne sais si c'est obligatoire (pas trouvé de texte officiel), mais c'est surtout beaucoup plus efficace bien que vu régulièrement sur les aires de chaînage et ailleurs .
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Mixer des jantes tôle et alu
Je croyais que c'était interdit, les pneus cloutés, en France.COAXIAL a écrit:le mieux c'est un jeu de 4 roues cloutées , à n'utiliser que quand il faut !...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Mixer des jantes tôle et alu
L'usage est réglementé par l'Arrêté du 18 juillet 1985.
Il faut obligatoirement respecter la période d'utilisation autorisée, apposer le macaron suivant à l'arrière du véhicule et respecter une vitesse maximale (dépendant du type de véhicule)
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Il faut obligatoirement respecter la période d'utilisation autorisée, apposer le macaron suivant à l'arrière du véhicule et respecter une vitesse maximale (dépendant du type de véhicule)
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Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Mixer des jantes tôle et alu
Ben j'ai appris un truc. Merci !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Mixer des jantes tôle et alu
en principe au-dessus de 1200m d'altitude fortement conseillé aux résidents .
j'ai des roues cloutées de 4L mais elles vont pas sur la Zoé , et je suis pas à la bonne altitude
j'ai des roues cloutées de 4L mais elles vont pas sur la Zoé , et je suis pas à la bonne altitude
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Mixer des jantes tôle et alu
Je suis preneur du texte qui pose cette interdiction car comme beaucoup de touristes hivernaux (je mets de côté les alpins et les pyrénéens qui utilisent bien 4 roues hiver), j'aurai 2 pneus hiver devant et 2 pneus été derrière.e-yo' a écrit:Il est interdit de mettre 2 pneus hiver sur un essieu et 2 pneus été sur l'autre.
C'est interdit car c'est dangereux.
Par contre, j'ai bien été recalé au CT avec mon scénic monté en pneus PAX devant et pneus classiques à l'arrière alors qu'il est homologué avec les deux types de pneus. Motif 5.2.3.c.2. Pneumatiques de structure différente. Ce qui ne me semble pas s'appliquer aux pneus été et hiver.
C'est bien ce qu'il me semblait. Tant que c'est pas interdit, c'est autorisé. S'il n'y a pas de texte interdisant cette pratique, ça me va.e-yo' a écrit:Par contre, le coup des jantes tôle/alu, c'est du pipo.
Les roues galettes sont en acier alors que le reste des jantes sont parfois en alu.
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Mixer des jantes tôle et alu
RD150 a écrit:Je pense qu'il faut lire que si tes jantes tôles sont conforme à l'homologation de la voiture ( tôle autorisée / taille / déport / largeur..) et qu'elles sont conforme avec les pneus envisagés, c'est faisable.
C'est comme cela que je le comprends également. Pour moi, ça ne s'appliquerait pas à une voiture avec un essieu en jantes tôle et un essieu en jantes alu.
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Mixer des jantes tôle et alu
Je ne sais plus où j'ai lu que les pneus devaient être du même type (hiver ou été), à cause du déséquilibre que ça cause (gomme trop tendre du pneu hiver en pleine chaleur et gomme du pneu été qui n'adhère pas en hiver).
Mais les liens que donne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] indique le contraire.
Perso, je les mets toujours 4 pneus hiver ou 4 pneus été.
En hiver, les pneus hiver s'usent moins vite que les pneus été, et vice versa.
Le seul mix que j'ai eu fait, c'est cloutés à l'avant et hiver à l'arrière.
Pour compléter ce que dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut également utiliser des pneus avec des clous homologués.
Mais les liens que donne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] indique le contraire.
Perso, je les mets toujours 4 pneus hiver ou 4 pneus été.
En hiver, les pneus hiver s'usent moins vite que les pneus été, et vice versa.
Le seul mix que j'ai eu fait, c'est cloutés à l'avant et hiver à l'arrière.
Pour compléter ce que dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut également utiliser des pneus avec des clous homologués.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Mixer des jantes tôle et alu
Il faut quand même faire particulièrement attention avec la configuration 2 pneus hiver devant et 2 pneus été derrière :
Le pneu hiver permet une accroche bien meilleure quand la température descends en-dessous des 7°C, et si l'on n'y prends garde dans un rond point ou une courbe un peu serrée le train avant reste bien collé au sol (aidé en cela par les gommes hiver qui restent "tendre" en dessous de 7°C, alors que le train arrière monté en pneus été risque de décrocher à cause de la gomme qui à moins d'adhérence, et là c'est parti pour un tête à queue !
Ça m'est arrivé, il y a un moment déjà, sur une SEAT IBIZA (sol sec) et ça fait bizarre.
Alors oui on peut faire attention et rouler très tranquillement pour éviter de partir en sucette dans une courbe ou sur un rond point, mais en cas d'évitement imprévu et le coup de volant qui va avec, il y a de grande chance que l'arrière décroche.
Le pneu hiver permet une accroche bien meilleure quand la température descends en-dessous des 7°C, et si l'on n'y prends garde dans un rond point ou une courbe un peu serrée le train avant reste bien collé au sol (aidé en cela par les gommes hiver qui restent "tendre" en dessous de 7°C, alors que le train arrière monté en pneus été risque de décrocher à cause de la gomme qui à moins d'adhérence, et là c'est parti pour un tête à queue !
Ça m'est arrivé, il y a un moment déjà, sur une SEAT IBIZA (sol sec) et ça fait bizarre.
Alors oui on peut faire attention et rouler très tranquillement pour éviter de partir en sucette dans une courbe ou sur un rond point, mais en cas d'évitement imprévu et le coup de volant qui va avec, il y a de grande chance que l'arrière décroche.
Chantel- Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers
Re: Mixer des jantes tôle et alu
J'ai eu l'occasion de faire un stage "conduite sur route glissante" il y a quelques années. Les voitures de formation étaient simplement équipées de pneus lisses surgonflés à l'arrière (il y a des centres de formations où ils mettent des chariots à roulettes à l'arrière). Quand on a fait ce stage, on comprend où il faut mettre les pneus qui accrochent et pour ma part, je mets toujours 4 pneus hiver et je les change avant d'atteindre les repères d'usure.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Mixer des jantes tôle et alu
J'avais vu il y a quelques temps, une vidéo d'un pilote auto qui disait qu'il fallait mettre 4 pneus hiver impérativement. A défaut, il vaut mieux en mettre zéro plutôt que 2 à cause du différentiel d'accroche généré par deux trains différents.
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
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