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Différence de poids entre jante alu et jante tôle

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Message par pecheur Dim 19 Juin 2016 - 21:51

Yop à tous, je voudrais savoir s'il y a une grosse différence de poids entre les jantes alu et les jantes tôle.

Merci

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Message par Bigfoot Dim 19 Juin 2016 - 22:06

Une petite recherche sur le net m'a amené Ici
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Message par pascal11 Dim 19 Juin 2016 - 22:43

J'allais répondre: c'est très proche (en sachant que le pneu représente plus de la moitié du poids de la roue).

Il n'y a que certaines jantes spécifiques qui sont plus légères : OS "superlegera" ou jantes magnésium pas exemple.

J'ai connu des jantes alu constructeur bien plus lourdes par contre exemple Xantia Exclusive ou Activa +2 Kg / aux jantes acier !

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Message par Bigfoot Dim 19 Juin 2016 - 22:54

Effectivement dans liste du site j'ai été surpris de la différence de la superlégera
Et les jantes en magnésium ? ( je n'ai pas cherché )


Dernière édition par Bigfoot le Lun 20 Juin 2016 - 8:22, édité 1 fois
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Message par Pixel Dim 19 Juin 2016 - 22:57

Sur ma Prius II, j'avais des jantes en magnésium ... avec des enjoliveurs.

Si, si, je vous jure ! cyclops
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Message par pascal11 Dim 19 Juin 2016 - 23:20

Les BMW M5 E 34 il y avait (en option) des jantes légères sur les quelles était fixé une turbine (2 sens de pales pour le coté droit et gauche) puis un enjoliveur et un cache écrou pour donner une apparence soft tout en refroidissant les freins.

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Message par pecheur Lun 20 Juin 2016 - 8:09

Merci pour vos réponses.

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Message par Ocni Lun 20 Juin 2016 - 11:13

Oui pixel je les connait ces jantes de prius, toujours trouvé ce système étrange Razz

Au final la différence de poids n'est pas vraiment significative, du coup j'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une telle différence de conso entre les 15, 16 et 17' Suspect
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point parce que ça reste toujours un mystère pour moi... Après je n'ai jamais creusé d'avantage mais j'imagine bien que la circonférence est identique pour les 3 types de jantes... (Dans le cas contraire OK j'ai compris l'origine de la différence  Very Happy) après y a aussi la largeur de bande de roulement qui va techniquement augmenter mais on reste aussi dans des proportions "raisonnable"...
Ou bien le cumul de tout ça fait quand même pencher la balance (les petites sources font les grandes rivières Smile )
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Message par Pixel Lun 20 Juin 2016 - 11:25

Ocni a écrit:Oui pixel je les connait ces jantes de prius, toujours trouvé ce système étrange Razz

En fait, ce système combine les avantages des jantes tôle et magnésium.
Les jantes magnésium pour la légèreté et les enjoliveurs qui sont beaucoup moins chers à changer si on les abîme contre un trottoir.

Au final la différence de poids n'est pas vraiment significative, du coup j'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une telle différence de conso entre les 15, 16 et 17' Suspect
Je pense que c'est à cause de la largeur des pneus et aussi de leur différence de rigidité dans le sens vertical.

Les dimensions sont les suivantes pour la Zoé :
185/65 R15
195/55 R16
205/45 R17

Et au fait, il faut écrire 17" pour 17 pouces.
17', c'est 17 pieds ! Ça fait de grosses roues (plus de 5 mètres de diamètre) Very Happy
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Message par Ocni Lun 20 Juin 2016 - 11:35

lol oui pouces, c'est une faute de frappe Laughing

merci pour les chiffres des 3 types de roues ! Pour la circonférence on est donc bon, pas de différence. Mais effectivement si y a 2cm de plus en largeur entre les 15 et 17", x 4 roues ça commence à jouer pas mal en zone de roulement supplémentaire... C'est vraiment abuser quand même du 205 pour une voiture de ce type, sans aller dans l’extrême de la i3 (où là t'as vraiment l'impression qu'elle roule avec 4 galettes), il serait vraiment temps que les constructeurs trouvent un compromis Rolling Eyes
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Message par Pixel Lun 20 Juin 2016 - 12:02

On a déjà parlé de ça sur un autre fil.
Il faut bien voir que la Zoé est une petite voiture mais qu'elle pèse 1 500 kg.
Le même poids que ma Prius+ qui, elle, est chaussée en 215.

Ma Zoé est en 16", donc 195 de large. Ça ne me semble pas exagéré.
Sauf à considérer que toutes les voitures ont de trop gros pneus.

Je serais curieux de voir ce que la i3 donne au freinage sur sol mouillé.
Il est vrai qu'elle ne pèse que 1 200 kg.
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Message par pascal11 Lun 20 Juin 2016 - 12:38

Pixel a écrit:
Au final la différence de poids n'est pas vraiment significative, du coup j'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une telle différence de conso entre les 15, 16 et 17' Suspect
Je pense que c'est à cause de la largeur des pneus et aussi de leur différence de rigidité dans le sens vertical.

Les grosses différences viennent surtout de la dureté de la gomme et donc du type de pneus les 17" (primacy indice V)sont des routiers tendres et rigides donc bon grip mais comme ils collent plus au bitume ils freines plus, alors que les EV (15" et 16") sont eux conçu pour le contraire: accrocher moins pour freiner moins.

Après de par leur taille les 17" sont forcement plus lourds et surtout le poids est plus concentré vers l'extérieur donc leur inercie cinétique est bien supérieure.

Et pour finir un peu plus large mais en conduite cool ça n'a pas un impact énorme par rapport aux 2 autres points, pour preuve personne n'a trouvé de différence de conso entre les 15" et les 16" qui pourtant sont 5% plus larges.

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Message par Zal'M Lun 20 Juin 2016 - 13:13

Il y a aussi une légère différence de taille.... les roues en 17"... sont plus petites!!!

En passant de 16 à 17, mon trajet quotidien est passé de 30km à 30.5km !
J'ai été obligé de repasser chez renault pour ajuster le calculateur et revenir sur la bonne distance.

On peut donc en déduire qu'à même vitesse, le moteur de la zoé en 17" tourne plus vite... ce qui doit aussi agir sur la consommation moyenne.
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Message par pascal11 Lun 20 Juin 2016 - 14:34

Enfin: il y a plus de différence entre un pneu neuf et usé qu'entre 2 pneus neufs de taille différentes.

Et si ton compteur t'annonce 30.5 alors que tu en a fait réellement 30 le bilan conso au compteur de la voiture devient bénéfique au 17" !!

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Message par Zal'M Lun 20 Juin 2016 - 15:17

pascal11 a écrit:Et si ton compteur t'annonce 30.5 alors que tu en a fait réellement 30 le bilan conso au compteur de la voiture devient bénéfique au 17" !!

En effet, ça favorise l'affichage, si on est en 17" et configuré en 15 ou 16.
Mais le compteur de vitesse est faussé... et tu payes aussi plus de locations pour le même nombre de kilomètre réellement parcouru.

Bref, il faut impérativement mettre à jour la "centrale ABS" dés qu'on passe ou qu'on quitte la monte 17" pour avoir des données fiables à l'affichage.... et du coup la conso en 17" est réellement plus élevée, même si cela reste marginal par rapports aux conditions climatiques.
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Message par pascal11 Lun 20 Juin 2016 - 16:08

Donc si je la monte en 225/45/17:
je serai hors la loi Cool
ça va toucher les ailes Mad
je vais perdre en accélération Sad
je vais consommer plus Rolling Eyes
   mais !! :
je pourrais rouler plus que mon forfait batterie. Twisted Evil

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Message par Zal'M Lun 20 Juin 2016 - 17:19

pascal11 a écrit:Donc si je la monte en 225/45/17:
je serai hors la loi Cool
ça va toucher les ailes Mad
je vais perdre en accélération Sad
je vais consommer plus Rolling Eyes
   mais !! :
je pourrais rouler plus que mon forfait batterie. Twisted Evil

C'est le contraire, la roue est plus petite en 17", donc ....
- pas de risque de toucher les ailes
- tu vas gagner en accélération.... enfin pas sûr, ce que tu vas gagner en effort entre la route et le pneu, ne pourra peut-être pas être compenser par l'inertie du moteur.
- consommer plus... ça c'est vrai

Ton compteur te dira que tu as roulé plus loin, mais en fait non (donc surconsommation de la location kilométrique)... l'avantage c'est qu'en roulant à 96km/h compteur tu seras à peine à 90 donc 0 risque pour le permis Very Happy
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Message par pascal11 Lun 20 Juin 2016 - 18:53

Je pense que tu n'as pas vu la taille : 225 /45 x17

Je suis déjà en 17" d'origine.

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Message par Zal'M Mar 21 Juin 2016 - 8:42

pascal11 a écrit:Je pense que tu n'as pas vu la taille : 225 /45 x17

Je suis déjà en 17" d'origine.
oup's autant pour moi.
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