Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Présentation R0v@n1em1

+4
Pixel
poupou33
Corguilmore
R0v@n1em1
8 participants

Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Présentation R0v@n1em1

Message par R0v@n1em1 Jeu 19 Sep 2019 - 14:20

Bonjour à tous et toutes,

Après des lustres passées à écumer ces posts pour en soutirer la substantifique moelle... Je me décide enfin à exister ici Very Happy
Si mon expérience de Zoéiste peut servir à d'autres, pas de raison qu'ils n'en profitent pas comme je l'ai fait.
C'est ce qu'on appelle le "bien commun" non ?

Bref, merci encore de m'avoir guidé sur le chemin de l'électrique : Pour nous depuis mi-septembre 2018

En couple avec 3 enfants, on est devenu propriétaires d'une logan MCV neuve (notre première voiture neuve !!) passée en GPL par BOREL en 2012... Alors oui, coté prise de risque ET option "je pollue moins et c'est bon pour mon portefeuille", le choix se pose là.
Oui, Oui, je sais : c'est un forum dédié ZOE, mais on est dans la section "présentation" oui ? Alors je trouve que ceci peut aider à comprendre notre facilité à ensuite faire le choix électrique.
(ouverture de la parenthèse
Pour nous, en famille, la voiture est un "déplaçoir", on s'en br..le du lève-vitre automatique et du rétro qui grise tout seul la nuit.
Pourquoi du GPL ? Parce depuis on a fait plus de 170 000 bornes à prix défiant toute concurrence (entretien et contrôles techniques GPL compris) au prix au kilomètre, faisant huile/bougies/filtres/disques/plaquettes tout seul comme un grand.
Et pourquoi BOREL à l'époque :
1) pour avoir un réservoir de gaz de 56 litres
2) pour avoir un attelage agréé et compatible avec le GPL et sa bonbonne
3) pour avoir le bec de gaz ( Surprised ) à la norme "french" dans la trappe essence
Mais on s'en fout aujourd'hui car on roule à l'éthanol vu que de base ce moteur 1.6 16s archi-connu chez renault était complètement flex-fuel, à l'époque pas intéressant et peu commun (sauf aux states) mais les pompes ont poussées comme des champipis. (Merci Billy ze Kick)
fin de la parenthèse)

Alors l'idée de rouler avec un second déplaçoir électrique est venue très très tôt. En ce temps-là Guy Nègre me faisait rêver avec son AirPod (MDI aujourd'hui), et je prenais mon vélo pour aller au boulot pas loin (3km).
Renault sortait alors des "trucs" genre kango elec avant que ce soit ZE, puis fluence et un machin twizzy...
Jusqu'à ce que la Zoé apparaisse dans le paysage, avec quand même une aura de "voiture top-machin très chère" mais semblant d'une base bien née et bien finie.
En ce temps-là j'avais pas 20 ans, mais 40, et on a décidé de changer un peu les chose familialement... Donc déménagement en vue. On a pris une loc' dans le même patelin et il a fallu monter la côte à vélo. J'ai trouvé sur le coincoin un guimbarde clio diesel de 93 achetée 300€ à un petit jeune d'à coté qui s'était offert avec son premier salaire une suzuki (voiture) essence et qui trouvait que wahou ça consomme ! (encore un qui n'a pas connu la conso normale d'un supercinq five mazout, ces petits jeunes alors...) C'était mi-août 2017

Changement de vie et de lieu, et début de la recherche de la perle rare durant l'été 2018. La perle rare c'était ces fameuse "zoés de retour de premier leasing de 3 ans" et qui étaient censé regorger dans les concessions renault, et sur le coincoin.
Trouvée chez Rousseau Cergy-Pontoise, Zoé Life charge normale (donc R240) du 17/06/2015 à 90 130 kms, garantie ZE "prix futé" de 6 mois
Et achetée dans la foulée, avec reprise de la Clio que j'ai laissée sur place lors du road-trip Manosque --> Paris --> Manosque :-)
A présent je peux le dire : 6500 € une voiture de 3 ans avec l'état qui (au prix de beaucoup de cheveux arrachés) m'a "rendu" 2000 € ça fait une voiture à 4500balles... Moi-même je n'y croyais pas Very Happy Very Happy Bo-Bo-Bo-nheur !

// Et depuis tout a basculé : Ma première inspection en concession : C'est une voiture neuve, il n'y a pas d'autre mots... Mes premiers tours de roues : La quiétude et le silence, je ne suis plus le même au volant. L'apprentissage gentil du coût énergétique de nos déplacements, en descente ou en montée...
Bref, la redécouverte sereine et joyeuse de se mouvoir à 4 roues (oui j'étais motard aussi...), un plaisir ET un plaisir partagé :
Car ma moitié a au bout de 2 semaines adopté aussi complètement ce mode de déplacement.
Oui, je sais : Je suis un homo-sapiens-technico-ego-centré, et comme tous mes congénères, je rappelle régulièrement à ma moité de passer la 5eme au bout de 100 bornes en 4eme sur l'autoroute... ou de trouver que tirer sur le volant le pied sur le frein n'est pas bon pour les cardans...
Encore bref : A présent je n'ai plus besoin de me soucier de la mécanique même quand je ne suis pas dans la voiture :-) joie ! Et en plus, rétrogradage ou pas, la voiture récupère quand on freine, petit, moyen ou fort, que ce soit en ville ou en montagne, en conduite violente ou tout doux...
On a fait une croix sur les emmerdement inhérent au moteur mécanique à pistons alternatifs, j'adore.
Et j'adore tellement que aujourd'hui c'est une plaie de manœuvrer un levier de vitesse : Je trouve ça tellement rétrograde !! Je crois que je ne pourrai plus jamais acheter de véhicule à pistons alternatifs. C'est mort :-) : re-joie !
[bon, l'adaptation de l'un et l'autre est passée par de gros moments de "je débraille sur le frein", mais pas longtemps :-) ]
Aujourd'hui : On est ravi !

// Alors on a quand même essuyé des embrouilles, mais sans remettre en cause du tout le choix :
1) des messages à répétition "Défaut électrique" et temporaires, disparus après de la mise en veille profonde
2) de joyeux essais tout plein sur les bornes du SDE04, avec des tas de messages en SMS "votre recharge à 0€ est terminée !" (oui, faut fermer la trappe)
3) de la panne sèche (je suis joueur) à 800m de la maison
4) de la panne sèche (je suis joueur) à 180km de la maison
5) un remplacement sous garantie de l'ensemble chargeur (excusez du peu) 20 jours après l'achat
6) plus de 9 mois de rechargement au CRO :-) sur prise normale ET ensuite sur Green'Up [aujourd'hui wallbox en 22kw/h]
7) de l'inspection intra-entrailles à l'aide de CanZE, super instructif (mais impossible de reseter les défauts...)

// On est parti à l'origine avec le forfait "base de 7500 bornes par an", et on est passé peu après à 24000km/an, car on a fait 12000km en 6 mois :-) On a jamais autant roulé : On/ je me déplace, off/ je me pose, on/je repart, off/je me pose, pas d'emmerdes, pas de stress : j'ai pris l'habitude de dire que c'est une auto-tamponneuse grandeur nature.
[ndlr : une auto-tamponneuse qui envoie quand même]

Bon, vous l'aurez compris, on est conquis.

Bien à vous,

R0v@n1em1





R0v@n1em1

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par Corguilmore Jeu 19 Sep 2019 - 14:56

R0v@n1em1 a écrit: j'ai pris l'habitude de dire que c'est une auto-tamponneuse grandeur nature.

Une future zoé d'occasion à blacklister sur ce forum lol!

Bienvenue et merci pour cette complète présentation. C'est toujours très intéressant de comprendre le cheminement de chacun vers l'électrique.
J'ai fait pareil pour l'estimation des km 7500 au départ et bientôt déjà 7.000km en seulement 3 mois. Laughing

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par poupou33 Jeu 19 Sep 2019 - 18:13

Bienvenue à toi!
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par Pixel Jeu 19 Sep 2019 - 18:24

Bienvenue ! Ça, c'est de la présentation ! cheers

Euh... ça se prononce comment, ton pseudo ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par R0v@n1em1 Jeu 19 Sep 2019 - 18:39

Hello Pixel,

"Rovaniémi" --> Voir ici :
66°30'14.3"N 25°43'45.7"E
66.503966, 25.729351
https://goo.gl/maps/ScP8FsENZYt5Htzh7

C'est la ville du père Noël :-))

R0v@n1em1

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par Pixel Jeu 19 Sep 2019 - 19:01

Je m'étais bien douté mais je me disais que ça sonnait plutôt italien ! Very Happy

Et tu habites là-bas là-haut ? (

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par Bigfoot Jeu 19 Sep 2019 - 19:57

Belle présentation !
Bienvenue
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par Feneck91 Jeu 19 Sep 2019 - 21:13

Super présentation, bienvenue à toi !

Elle est cool la zozo hein !!

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5990
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par pascal11 Jeu 19 Sep 2019 - 21:19

Bienvenu parmi nous

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par LaurentB Jeu 19 Sep 2019 - 23:02

Si t'as rien contre les Sanderistes GPL 32L, bienvenue tongue.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par R0v@n1em1 Ven 20 Sep 2019 - 19:31

Pixel a écrit:Je m'étais bien douté mais je me disais que ça sonnait plutôt italien ! Very Happy

Et tu habites là-bas là-haut ? (

Naon, plutôt en bas justement (04700 ORAISON) depuis quelques changements de lieu et de travail, sinon Rovaniémi c'est un très vieux souvenir d'ado d'une marche de 2 semaines sur la "Piste royale" de Laponie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kungsleden) avec visite et camping à Stockholm / Rovaniémi et Kuusamo (Finlande)... Sacré périple.

R0v@n1em1

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par Pixel Ven 20 Sep 2019 - 20:17

Ah et bien pour moi, Oraison est le souvenir d'un beau vol en parapente en août 2002. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation R0v@n1em1 Empty Re: Présentation R0v@n1em1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum