Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Kilomètres affichés après la charge

4 participants

Aller en bas

Kilomètres affichés après la charge Empty Kilomètres affichés après la charge

Message par Anais Sam 24 Aoû 2019 - 18:45

Bonjour,

Petite question qui a peut-être (sûrement) déjà été posée mais je n'ai pas su comment trouver parmi la foultitude de sujets !
Après avoir rechargé ma voiture et fait un petit trajet j'étais à 308 km d'autonomie. J'ai voulu réinitialiser les compteurs (km parcourus etc.) et je suis tombée d'un coup à 246 km d'autonomie. Pourquoi ? Smile
Et d'ailleurs une fois la batterie chargée à fond je ne dépasse jamais les 320 km. Est-ce que c'est un nombre de kilomètres normal ? Est-ce que le fait que je réinitialise les compteurs à chaque fois influe sur les kilomètres ?
Merci pour votre aide !

Anais

Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kilomètres affichés après la charge Empty Re: Kilomètres affichés après la charge

Message par Feneck91 Sam 24 Aoû 2019 - 19:21

Le calcul d'autonomie prend en compte ta moyenne, donc forcément si tu consomme plus ou moins que la moyenne prise pour calculer l'autonomie quand on fait un reset B (15 kWh / 100 km environ) c'est normal qu'il y ai des grosses différences.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Kilomètres affichés après la charge Empty Re: Kilomètres affichés après la charge

Message par Gavzel Sam 24 Aoû 2019 - 20:02

Pour éviter de voir son autonomie théorique retomber après un reset B, c'est d'effectuer cette remise à zéro lorsque la batterie est "vide", donc avant le branchement pour la recharger et non pas après la recharge.

Cela a déjà été expliqué de multiples fois, mais l'autonomie estimée varie selon de nombreux paramètres. Ce qui va compter, c'est le nombre de kilomètres réellement effectués avec le nombre de kWh consommés. C'est ce qu'affiche l'écran au TdB Affichage B, pas celui qui affiche la moyenne vitesse et kWh/100 km, l'écran juste avant.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Kilomètres affichés après la charge Empty Re: Kilomètres affichés après la charge

Message par sas13 Sam 24 Aoû 2019 - 20:10

Effectivement c'est frustrant de voir son autonomie fondre en appuyant sur un bouton reset. Mais comme l'a bien expliqué Feneck91, c'est parce que le calculateur repart sur des consommations moyennes, en ne tenant plus compte des tiennes. Mais au fur et à mesure que tu vas rouler, et si ta consommation est en dessous de cette moyenne, tu pourras voir ton autonomie augmenter, alors que tu roules! Le plus flagrant, c'est si tu fait un reset avant d'attaquer une longue descente (un col par exemple). Plus tu rouleras, et plus ton autonomie augmentera!
C'est bien, mais il y a un petit inconvénient qu'il faut savoir anticiper.
Je vais régulièrement en Ardèche, 250 kms dont les 200 premiers sont plats, et les 50 derniers ou je passe de 200 m à 1400 m. Si je me fie à cette indication, comme je consomme peu sur le plat, et que mon autonomie estimée au pied de la montée est de 50 kms, et bien je n'y arriverais pas, car sur les 50 kms en montée, je vais bien plus consommer que sur les 200 premiers. Avec l'habitude, on arrive à connaitre sa consommation, en fonction de sa vitesse, de la température, et de la déclivité.
Pour mon exemple, je sais que les 50 kms de montée me font consommer 10 kWh, soit deux barres du témoin de charge batterie (sur un total de 8 ). Donc si j'ai moins de 2 barres avant d'attaquer la montée, je recharge un peu en bas (l'hiver, il faut que je le fasse, et pas en été, car on consomme plus quand il fait froid).

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kilomètres affichés après la charge Empty Re: Kilomètres affichés après la charge

Message par Anais Lun 26 Aoû 2019 - 13:59

Mille mercis pour vos réponses et explications ! Tout est clair, je vais donc arrêter de remettre à 0 après la charge et apprendre à connaître ma consommation moyenne.

Anais

Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kilomètres affichés après la charge Empty Re: Kilomètres affichés après la charge

Message par sas13 Lun 26 Aoû 2019 - 15:54

Oui, il faut que tu aies quelques repères (en fonction de la pente, du vent et de la température), et comme l'a dit Gavzel, tu peux mettre l'affichage qui te donne ta consommation totale en kWh (en faisant défiler les affichages avec le commodo gauche, bouton du haut ou du bas). Tu fais un Reset de ta consommation totale quand tu as terminé ta recharge, et et tu sais que tu a 40 kWh dans ta batterie (41 exactement). Tu as aussi un indicateur avec l'icone batterie et ses 8 barres, chaque barre représente environ 5 kWh.
Autre chose très importante avec un VE, la consommation grimpe vite avec la vitesse. Donc si tu sens que tu n'as pas assez d'énergie pour arriver sans recharger, soit tu cherches une borne de recharge, mais tu vas perdre du temps, soit tu lèves un peu le pied, ta consommation va baisser, et tu peux arriver sans recharger. Au final, avec cette dernière solution, tu gagnes du temps.
En surveillant bien tout ca, je n'ai jamais eu l'angoisse de la panne, même au début. Puis, en dernier recours, il y a l'assistance Renault qui te conduira jusqu'au chargeur le plus proche, mais on préfère éviter.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kilomètres affichés après la charge Empty Re: Kilomètres affichés après la charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum