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Compresseur de clim HS après 6 années, est-ce normal ?

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Message par misericable Ven 12 Juil 2019 - 10:22

Bonjour

Je sais qu'il y a parmi vous des mécanos et ingénieurs aguerris... alors je souhaiterais savoir si un compresseur HS de clim HS après seulement 6 ans et 105000km c'est une durée de vie "normale" ou si c'est prématuré.
Faut dire que le morceau vaut à peu près 1200 euros sans le montage et recharge clim associée, je vous laisse imaginer le montant final (je n'ai pas encore reçu le devis mais je devrais pas être loin des 2000...)
j'envisage de demander à Renault  une participation si cette durée de vie est anormalement courte.

Pour tout expliquer, cela a commencé par des bruits importants (par période de 5 min, puis arret de quelques minutes ainsi de suite) pendant la recharge. Renault me dit que pendant la recharge, les batteries sont refroidies par la clim, qui plus est quand il fait chaud... ok
A la fin les voisins ont commencé à bouder parce que le bruit était fort, j'ai filmé pour garder une trace du truc. A la fin Renault a reproduit le phénomène après avoir essayé la voiture.

J'ai essayé de regarder sur le net, je ne vois pas d'indication de durée de vie prévisionnelle de cet élément. Par ailleurs sur le forum je n'ai trouvé qu'un seul cas de compresseur HS, mais quasiment après l'achat en 2013, ce qui me fait penser que l'organe est sensé tenir plus longtemps parce que les primo accédant de ce forum n'ont pas mentionné ce type de panne (sauf si j'ai mal cherché !)

Merci donc de me donner vos avis éclairés.

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Message par Ke2 Ven 12 Juil 2019 - 10:39

Difficile de donner une estimation.
Contrairement aux voitures thermiques, le compresseur est aussi utilisé en hiver pour le chauffage, il est donc bien plus sollicité.

De manière générale, la casse du compresseur est souvent causée par une perte de pression du circuit, souvent à cause d'une petite fuite.

Il est bien dommage qu'il n'y ait pas un message indiquant que la pression est trop basse (ou une sécurité coupant le compresseur avant de l'endommager), surtout que l'information de pression est accessible sur le CAN...

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Message par misericable Ven 12 Juil 2019 - 10:52

Merci pour cette information, j'espère au moins qu'ils vont vérifier l'étanchéité du circuit sinon je risque d'avoir à nouveau cette panne.

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Message par sas13 Ven 12 Juil 2019 - 11:31

Ke2 a écrit:
Il est bien dommage qu'il n'y ait pas un message indiquant que la pression est trop basse (ou une sécurité coupant le compresseur avant de l'endommager), surtout que l'information de pression est accessible sur le CAN...
Sur ma C4 de 2005, il y a un embrayage électromécanique qui permet d'entrainer ou pas le compresseur via la courroie accessoires, et il se débraye en cas de baisse de pression dans le circuit frigorifique, protégeant ainsi le compresseur. Je m'en suis rendu compte quand je n'ai plus eu de clim dans la voiture (au bout de 13 ans quand même!), et j'ai vu que le compresseur ne tournait plus. Il s'est remis en rotation quand j'ai rechargé (je recharge moi-même avec du duracool  12A, meilleur pour la planète que les gaz mis par les constructeurs ou les garagistes)
Tout ça pour dire que ça fait un moment que cette protection du compresseur existe, et c'est bien regrettable si ce n'est pas le cas sur nos Zoé.

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Message par Pixel Ven 12 Juil 2019 - 12:17

Surtout que l'information de pression existe puisqu'on peut la lire avec CanZE.
Ce n'est donc que du logiciel pour mettre en place cette sécurité.
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Message par JefRusel Ven 12 Juil 2019 - 15:36

Oui mais "que du logiciel" me semble incompatible avec "Renault" Razz Razz Razz

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Message par Ke2 Ven 12 Juil 2019 - 15:44

Hélas Crying or Very sad

Afficher la température des batteries, ce n'est "que du logiciel",
Afficher la puissance instantanée de recharge, ce n'est "que du logiciel",
Afficher un message de diagnostic indiquant quelle est la cause qui fait que la voiture refuse de charger, ce n'est "que du logiciel" aussi Mad

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Message par jch Ven 12 Juil 2019 - 16:39

Ke2 a écrit:Difficile de donner une estimation.
Contrairement aux voitures thermiques, le compresseur est aussi utilisé en hiver pour le chauffage, il est donc bien plus sollicité.

Pas sur les 22 kWh, ça ne faisait que refroidir. C'est sur la ZE40 que ça chauffe en hiver.

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Message par Pixel Ven 12 Juil 2019 - 16:43

Euh...
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Message par umberto Ven 12 Juil 2019 - 20:44

Bien sur ca chauffe au 22 kWh. C'est une pompe a chaleur.

Le circuit de clim est vulnerabie a ma Zoe de six ans aussi. Deja dois fois j'ai perdu le refrigerant en raison d'un fuite (la premier fois toujours un mystere, la deuxieme fois c'etait la "valve de remplissage"(?)

Heureusement on peut entendre quand le pressure est bas - le pompe grogne (quelque fois seulement les premier deux minutes apres demarrer). Il faut aller au concessionaire tout de suite parce que aller sans refrigerant detruit le pompe tres rapidement. C'est peut etre ton cas parce que six ans ne devrait pas etre un problem.
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Message par misericable Mer 17 Juil 2019 - 13:56

Merci pour l'ensemble des réponses.
Je suis d'autant plus contrarié que nous avions signalé le bruit avant sa dernière révision et que rien n'avait été diagnostiqué. UNe fuite de liquide aurait du se voir.
L'opération de remplacement du compresseur m'est facturé 1340 euros, (dont 122 euros de forfait recherche de panne, et un forfait de 279 euros pour la climatisation), je trouve bizzare qu'on facture un forfait clim alors qu'il faut forcément vidanger le circuit pour remplacer le compresseur, plus encore 1.1 heure de MO pour le remplacement du compresseur 111 euros, 634 euros pour le compresseur et les dechets pour la fin...)
La pièce en échange standard ne vaut "que" 634 euros en échange standard pour une facture globale de 1340, ca semble disproportionné.

J'ai demandé au garage de faire une action client vers Renault (faible durée de vie compresseur, achat en primo accédant sans connaitre la fiabilité du véhicule, client fidèle en révisions depuis longtemps...) on verra bien la suite.

La prochaine fois je serai attentif au bruit et aller de suite chez le concessionnaire dès la moindre alerte.

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Message par Ke2 Mer 17 Juil 2019 - 14:48

misericable a écrit:Je suis d'autant plus contrarié que nous avions signalé le bruit avant sa dernière révision et que rien n'avait été diagnostiqué. UNe fuite de liquide aurait du se voir.
Hélas non, le gaz de la climatisation ne laisse pas de trace.
Par contre, ils auraient dû vérifier la pression dans le circuit, voire mettre un traceur en cas de soupçon de fuite.


misericable a écrit:je trouve bizzare qu'on facture un forfait clim alors qu'il faut forcément vidanger le circuit pour remplacer le compresseur
Le forfait à 279 € comprend la fourniture du gaz et la main d’œuvre pour la vidange et le remplissage du circuit. Après avoir changé le compresseur, il faut faire le vide puis re-remplir le circuit...

Ils pourraient te faire cadeau de la recherche de panne, vu la facilité du diagnostic...

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Message par Pixel Mer 17 Juil 2019 - 14:56

Ke2 a écrit:Hélas non, le gaz de la climatisation ne laisse pas de trace.
Par contre, ils auraient dû vérifier la pression dans le circuit, voire mettre un traceur en cas de soupçon de fuite.
Pourquoi ne met-on pas systématiquement un traceur dans le gaz lors de la fabrication de la voiture ?
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Message par RD150 Mer 17 Juil 2019 - 15:02

Sûrement parce que la CNIL s'y est opposée afro lol! .
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Message par Ke2 Mer 17 Juil 2019 - 15:34

Je ne suis pas certain, mais il me semble que la durée d'utilisation des traceurs est limitée (quelques mois ou peut-être un ou deux ans).

Un traceur introduit à la fabrication ne tracerait peut-être plus rien lorsque la fuite se produirait au bout de 5 ans.

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Message par sas13 Mer 17 Juil 2019 - 20:05

La solution c’est de ne plus utiliser ces gaz néfastes pour la couche d’ozone, et ca existe (duracool 12A) mais tant qu’on peut se gaver sur le dos des clients, pourquoi changer

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Message par stef44 Jeu 18 Juil 2019 - 8:34

Ça changerait quelque chose à la durée de vie du compresseur ?
A l'apparition de fuites ?

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Message par Ke2 Jeu 18 Juil 2019 - 8:36

sas13 a écrit:La solution c’est de ne plus utiliser ces gaz néfastes pour la couche d’ozone, et ca existe (duracool 12A) mais tant qu’on peut se gaver sur le dos des clients, pourquoi changer
Et ça empêche les fuites ?? santa

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Message par sas13 Jeu 18 Juil 2019 - 8:58

Si tu vas lire les infos sur ce gaz, tu verras que les fuites sont moins fréquentes dans la mesure ou la molécule est plus grosse, mais surtout, le plus important, c’est qu’une fuite ne nuit pas à la couche d’ozone comme c’est le cas avec la molécule utilisée chez nous.
Mais il y a de puissants lobbies pour empêcher sa généralisation en europe ( bien qu’il soit très utilisé ailleurs), c’est un peu comme pour le VE face au VT, mais comme il est ecrit que le VE va gagner la bataille, je pense qu’il en sera de même pour le gaz de clim

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Message par Bigfoot Jeu 18 Juil 2019 - 9:29

Pour préserver sa clim, je ne sais pas si ce fut le cas, il faut la faire tourner régulièrement pour la lubrification, c’est à dire au minimum toutes les 2 semaines.
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Message par Ke2 Jeu 18 Juil 2019 - 9:33

Bigfoot a écrit:Pour préserver sa clim, je ne sais pas si ce fut le cas, il faut la faire tourner régulièrement pour la lubrification, c’est à dire au minimum toutes les 2 semaines.
Dans la Zoe, c'est facile comme elle sert aussi au chauffage, elle sert été comme hiver.

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Message par Pixel Jeu 18 Juil 2019 - 9:41

Ce fameux Duracool 12A, pas cher et pas polluant et qui peut remplacer tous les autres gaz ou presque, c'est quoi ?
Je veux dire, quelle est sa formule chimique ?
Les autres gaz réfrigérants, on sait ce que c'est.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_r%C3%A9frig%C3%A9rants

Mais celui-là c'est quoi ? Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur sa composition.
C'est secret ? C'est fabriqué par des extra-terrestres ?

La notice est ici
(En français québécois manifestement traduit de l'américano-canadien ; ça vaut son pesant de fréon) :

http://www.duracool.com/pdf/PageComplet_Fr.pdf
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Message par Ke2 Jeu 18 Juil 2019 - 10:14

Pixel a écrit:Mais celui-là c'est quoi ? Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur sa composition.
D'après le fabricant, c'est un mélange d'hydrocarbures.
D'après certains forums, ce serait un mélange de propane et de butane.

Le Duracool 12a est interdit aux USA en tant que réfrigérant de substitution par manque de preuves sur les risques d'inflammabilité.

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Message par Pixel Jeu 18 Juil 2019 - 10:33

Si c'est un mélange d'hydrocarbures, ça ne peut qu'être inflammable.
Ça me fait rigoler quand on voit que transporter 50 litres d'essence dans un réservoir en plastique, ça ne trouble personne. Smile
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Message par stef44 Jeu 18 Juil 2019 - 10:46

Mais c'est stocké loin d'une source d'inflammation.
Arrow Arrow

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