Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

+4
JefRusel
fabien333
pascal11
Positron
8 participants

Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par Positron Mer 8 Mai 2019 - 7:07

Nouvelle mésaventure avec la Zoé... ce week-end, le système de navigation ne fonctionne plus, car la carte du GPS se trouve sur la carte SD et que le mécanisme d'enclenchement s'est cassé. La carte est SD est ejectée en permanence...
Premier constat, si je maintiens la carte SD enfoncée, le GPS démarre, donc à première vue, ça n'a pas l'air bien grave.

Sauf que la voiture a 2 ans et 2 mois, donc plus de garantie, et un socket SD qui se casse, alors que j'ai dû enlever la carte mémoire 5 ou 6 fois a tout cassé, c'est un peu gonflant !
Cher Mr Renault, il faudrait au moins protéger l'accès à la carte mémoire avec un cache plastique (comme sur eNiro par exemple) pour empêcher les éjections accidentelles...

Bref, samedi je démonte le lecteur SD en suivant ce post:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11526-demontage-plastiques-console-centrale

Les étapes:
- retirer le cache plastique au niveau de la fente de la clé de contact
- soulever délicatement le soufflet du levier de vitesse
- declipser le cache plastique de la console centrale (prés du sélecteur limiteur/régulateur)
- soulever le cache le plus possible pour dégager l'accès au lecteur SD
- appuyer avec un tournevis sous le boîtier noir contenant le lecteur SD et USB pour l'éjecter

Une fois que le boîtier noir est éjecté, il suffit de débrancher les 2 connecteurs puis de tout remettre en place. La Zoé fonctionne très bien sans le boîtier noir.

Lundi, je passe chez Renault pour commander un nouveau lecteur SD/USB. Les bras m'en tombent: 188 euros TTC le lecteur SD ! Soit une marge approximative de 1000% !!! Je repars donc les mains vides.

Je décide d'ouvrir le boîtier et sors le petit PCB avec le socket SD et le port USB.
Après quelques recherches, je trouve un socket SD chez RS qui a l'air d'être le même: Molex 503500
https://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-de-cartes-sims-et-memoires/8486730/

J'en commande 3 au cas où... Le socket vaut 3 euros, mais il y a les frais de port. C'est quand même moins d'un dixième du prix de la pièce neuve, ça vaut le coup d'essayer !
Je reçois ma commande 24 heures après, le top !

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! 1-sock10

Opération dessoudage: je retire l'ancien socket SD
Il faut d'abord retirer le blindage métallique supérieur. Il y a 5 poins de soudures en surface.
Je chauffe les points un par un et fais levier avec un petit tournevis pour soulever le blindage.
Une fois que le blindage est retiré, il y a 13 contacts à dessouder.
J'utilise de la tresse à dessouder pour absorber l'étain en trop.
Malheureusement, en retirant un des contacts, je casse la piste sur le PCB. Il va falloir tirer un fil...

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! 2-dzom10
Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! 3-dzom10

Mise en place du nouveau socket SD:
Je positionne le nouveau socket et soude d'abord les 5 points du blindage métallique tout autour.
Puis je soude les 13 contacts.
Les 9 contacts du bus SD sont accessibles par les 2 trous dans le métal.
Les 4 autres contacts se trouvent sur les côtés (détecteur de présence carte et détecteur read-only).
Je tire un fil pour remplacer la piste endommagée.

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! 4-mont10

Y a plus ka ! Je remonte le tout et branche le lecteur dans la zozo et mon GPS redémarre. Nickel !

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par pascal11 Mer 8 Mai 2019 - 9:50

Bravo!
Félicitation pour ce travail.

Et merci beaucoup pour ce compte rendu!


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par fabien333 Mer 8 Mai 2019 - 11:07

Merci pour le nouveau tuto. C'est dingue les économies que l'on fait quand on bricole un peu !

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par JefRusel Mer 8 Mai 2019 - 15:12

Après la clé de 10, le fer à souder/dessouder et des doigts de fée, décidément la Zoe est source de bricolages en tout genre.
Comme on me l'avait annoncé ici quand je l'ai achetée, il faut être ingénieur et avoir un smartphone mais peu à peu la panoplie s'étoffe ...

Ça confirme aussi l'intérêt cité dans un autre sujet de souscrire une extension de garantie.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par Electron06 Mer 8 Mai 2019 - 16:52

Merci pour le tuto Positron, un jour ou l'autre il sera très utile aux propriétaires de Zoé qui rencontreront le même problème.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par amiral_sub Mer 8 Mai 2019 - 17:07

félicitations pour ta réparation!
Sinon y avait plus simple (mais moins classe) : l'impression en 3D d'un capuchon anti-ejection
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13675-impression-3d-on-trouve-de-tout
ici:
https://www.thingiverse.com/thing:2367809
Sans doute créé par un malheureux qui a eu la meme casse
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par wally l'alligator Ven 17 Mai 2019 - 19:01

A mon humble avis, il est connu que le système de navigation de renault est une M...e, et plutôt que 10,00 euros de pièces, mieux vaut acheter un support de smartphone à placer devant l'écran totalement inutile et mal-pratique de la Zoé.
Pour ma première Zoé, je m'étais laissé tenter par ce truc "communiquant" qui valait la bagatelle de 2000,00 Euros alors que la balance pour peser les légumes du supermarché est beaucoup plus performante. pour ma seconde Zoé, j'ai pris une finition "life", et j'ai lourdement investi 30,00 euros dans un support extra-pratique pour mon iphone : résultat, je suis bien plus satisfait maintenant.
le simple autoradio de la "life" dispose en face avant d'une prise USB capable de charger un iphone, ce qui n'est même pas le cas de la ridicule option proposée par Renault.
Du coup, avec la moitié de l'argent que je n'ai pas donné à Renault, je me suis offert une borne Schneider qui me permet de charger la batterie de 41 kW en 5 heures Very Happy Very Happy Very Happy
wally l'alligator
wally l'alligator

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 70
Localisation : Ouest Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par Positron Ven 17 Mai 2019 - 19:11

Je n'ai pas d'iphone et je n'en veux pas :-)

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par wally l'alligator Sam 18 Mai 2019 - 10:07

n'importe quel smartphone fera bien mieux que la pseudo tablette de la Zoé Very Happy
wally l'alligator
wally l'alligator

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 70
Localisation : Ouest Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par barnabou Sam 18 Mai 2019 - 10:33

J'ai remarqué que des fois, ça va. D'autres fois, il est complètement à la ramasse. Cela dépend des parcours scratch

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ressort du socket SD HS, plus de GPS ! Empty Re: Ressort du socket SD HS, plus de GPS !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum