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Stratégie française pour l’énergie et le climat 2019-2028

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Message par Bigfoot Dim 27 Jan 2019 - 8:02

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Projet%20PPE%20pour%20consultation.pdf

Si quelqu’un a le courage de lire ...

Baisse moins rapide que prévue du parc nucléaire ( -50% pour 2035 au lieu de 2025 )
Recul de consommation énergétique pour 2030 revu de 20% à 17%
Fermetures centrales charbon pour 2022

Si vous lisez ou commentez merci ne ne pas refaire une énième foi le debat sur le nucléaire... même si c’est un sujet central.
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Message par Bigfoot Dim 27 Jan 2019 - 8:12

À lire, je relève entre autres :

Page 121 : 3.5.7. L’autoconsommation et la production locale de l’énergie

Page 172 : 5.3.6. Le stockage d’électricité
avec en extrait :
( Manque des bouts pb copie collé)
plus, outre l’hydrogène (traité en partie 3.3.3.), plusieurs usages impliquent d’ores et déjà le développement du stockage par batterie d’ici 2028, en lien avec la baisse rapide observée du coût de cette technologie (cf. graphique ci-dessous) :
• l’utilisation de batterie pourrait être envisagée pour fournir d
e cependant limité (concurrence avec les moyens
de production et d’effacement, réserves totales inférieure à 2 GW) ;
• le développement du véhicule électrique va également diffuser des batteries sur le territoire, donc de nouveaux services de flexibilité associés pourront être testés : c’est le concept du « vehicule-to-grid » dans lequel la batterie du véhicule est utilisée comme un moyen de flexibilité (charge ou décharge) lorsque le véhicule est connecté à la borne de recharge ;

Encadré 11 : Expérimentation d’une ligne virtuelle
La ligne virtuelle « Ringo », conçue par RTE, consistant en un système de stockage-déstockage simultané sur batteries, à trois endroits du réseau, où les lignes sont congestionnées et absorbent une forte proportion d’énergies renouvelables variables. Les batteries testées ont une capacité de 12 MW pour 24 MWh sur chaque site. L’expérimentation se déroulera sur 3 ans (de 2020 à 2023). A partir de 2023, les batteries seront alors exploitées par des tiers et pourront rendre plusieurs services : réglage de la fréquence, ajustement production/consommation, résolution de congestions, etc. L’utilisation de batteries, en substitution de renforcement de réseau, pourrait ainsi trouver un espace économique au cours de la période couverte par la PPE.
 


Lire surtout les pages autour de 305 à 320 où on parle véhicule électrique

Page 306 : des 22 kW ... pour les longs trajets ... ils n’ont rien compris
Dans les milieux ruraux, la dispersion de l’habitat facilite l’installation de bornes à domicile et les besoins en recharge publique visent essentiellement à assurer une couverture géographique. Enfin, un réseau de bornes de recharge d’une puissance de 22 kW va devoir être développé le long des grands axes, à intervalles réguliers, de manière à permettre la circulation des véhicules électriques pour les longs trajets. Ce réseau doit être suffisamment dimensionné pour absorber les pointes saisonnières.

Autres mesures que le gouvernement engagera dans la période 2019-2023
• Accompagner le développement des bornes de recharge électriques et GNV dans les ports maritimes et fluviaux.
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Message par Bigfoot Dim 27 Jan 2019 - 8:41

Page 334 : Annexe 3. Éléments d’orientation sur les points de recharge électrique

Extrait : j’aime bien le disuasif ...
Ce véhicule qui prends la puissance modérée est ... une Zoe ???

Stratégie française pour l’énergie et le climat 2019-2028 6eb8d910


Extrait :
Stratégie française pour l’énergie et le climat 2019-2028 Aa85ff10
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Message par Gavzel Dim 27 Jan 2019 - 10:28

Ces extraits (je n'ai pas lu l'article complet) montre que cela a été écrit par quelqu'un qui n'a aucune connaissance des VE et la recharge, soit ce document date de quelques années, à une époque où l'on ne connaissait pas grand chose encore sur ce que serait la puissance de charge dans le futur (soit aujourd'hui).
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Message par pco Mar 29 Jan 2019 - 16:02

Bon. J'ai fait l'effort de lire les 368 pages (parfois en grande diagonale).

J'ai personnellement trouvé ce document passionnant sur la description des situations et les mesures proposées (même si chacun peut les voir avec des souhaits personnels de modulation).

Concernant l'annexe 3, il est clair qu'il faut l'ignorer. Elle dit dès les premières lignes qu'elle s'appuie sur une enquête de 2008 (et probablement des analyses réellement obsolètes). Il faudrait probablement remplacer cette annexe 3 par le livre blanc acoze sur la recharge.

Il n'empêche que j'ai personnellement appris énormément de chose dans ce document (je prépare ma RIL mobilité électrique de la semaine prochaine (avec normalement Antoine en guest star Smile )
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Message par Gwladys Mer 30 Jan 2019 - 8:28

@pco et @verhaeghe.
Bravo pour vos actions et tenez nous informés sur les conclusions de vos RIL.

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