La Zoe de Passant_Mbr
+18
LaurentB
titi du un-trois
amiral_sub
stef44
Ke2
Zoeole
Feneck91
AlainD79
Bigfoot
mazorka
umberto
Pixel
Teirhy
Cameleon
aurel
CosmicSeb
olakeen
Passant_Mbr
22 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Mise à jour ratée du BMS ??
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Ah Ah!!
Je viens juste de recevoir une nouvelle alerte "le niveau est toujours bas".
Niveau batterie : 93%
Autonomie estimée : 173km (Si ça c'est pas de la mise à jour BMS??)
Je viens juste de recevoir une nouvelle alerte "le niveau est toujours bas".
Niveau batterie : 93%
Autonomie estimée : 173km (Si ça c'est pas de la mise à jour BMS??)
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Ça m'est déjà arrivé aussi, l'informatique made by Renault a ses raisons que la raison (et Renault) ignore.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Zoé de nouveau prête pour 1 an de plus.
Révision 90 000 km ou 6 ans 234,76 € dont :
forfait révision ZE reload avec assistance 79 €,
forfait contrôle et dépoussiérage garniture 85 €,
forfait filtre habitacle 65 €,
participation déchets 5,76 €.
Révision 90 000 km ou 6 ans 234,76 € dont :
forfait révision ZE reload avec assistance 79 €,
forfait contrôle et dépoussiérage garniture 85 €,
forfait filtre habitacle 65 €,
participation déchets 5,76 €.
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Je pense instinctivement être toujours sur la même Zoe depuis 6 ans, mais en y réfléchissant:
- chargeur changé bien qu'encore fonctionnel pour messages "charge impossible" non bloquants
- moteur changé bien qu'encore fonctionnel pour petits bruits et anticipation de risque lié aux premières séries
- batterie changée bien que fonctionnelle pour passer à la version 41 kWh
- les 4 amortisseurs changés
- les 4 pneus changés au moins une fois
Je dois donc avoir changé un bon tiers de la masse par rapport au véhicule d'origine...
MAIS : plaquettes non changées
- chargeur changé bien qu'encore fonctionnel pour messages "charge impossible" non bloquants
- moteur changé bien qu'encore fonctionnel pour petits bruits et anticipation de risque lié aux premières séries
- batterie changée bien que fonctionnelle pour passer à la version 41 kWh
- les 4 amortisseurs changés
- les 4 pneus changés au moins une fois
Je dois donc avoir changé un bon tiers de la masse par rapport au véhicule d'origine...
MAIS : plaquettes non changées
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Et le conducteur ? Toujours le même ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Il serait peut-être temps de le passer en version 2.0
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: La Zoe de Passant_Mbr
En tant que système biologique, le conducteur est une structure plus ou moins stable imposée sur un flux de matière continuellement changeant, donc depuis le temps il a dû changer à 100 % plusieurs fois.
Déjà, celui qui se réveille le matin n'est plus tout à fait celui qui s'est couché le soir : entre la coupure et la reprise de conscience, le corps a évolué, échangé de la matière avec l'environnement par la respiration, la transpiration, perdu quelques neurones, modifié certains de leur câblages, et si on compare avec l'enfant qu'il a été un jour, on peut se demander ce qui reste de commun avec lui, à part des souvenirs. La matière a changé, ainsi que la structure du corps, mais aussi les goûts et les passions, la façon de voir la vie...
Déjà, celui qui se réveille le matin n'est plus tout à fait celui qui s'est couché le soir : entre la coupure et la reprise de conscience, le corps a évolué, échangé de la matière avec l'environnement par la respiration, la transpiration, perdu quelques neurones, modifié certains de leur câblages, et si on compare avec l'enfant qu'il a été un jour, on peut se demander ce qui reste de commun avec lui, à part des souvenirs. La matière a changé, ainsi que la structure du corps, mais aussi les goûts et les passions, la façon de voir la vie...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoe de Passant_Mbr
C'est triste et c'est beau à la fois.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Barre des 300 000 km franchie le 14 juillet sur la route Ronde.
Au retour de Bar le Duc vers Le Mans, recharge à 18 kW par 33 à 36 °C sans aucune anomalie. Climatisation très satisfaisante par 38 °C en pic, même en mode éco, bien qu'elle n'ait pas subi de recharge en gaz depuis fort longtemps.
En première partie de trajet, j'avais pratiqué la méthode des vitres ouvertes mais vers 36 °C cela commençait à donner l'impression d'avoir une soufflante de radiateur dans le nez, il était donc temps de changer de tactique. Je me souviens avoir eu jadis cette impression dans un taxi roulant dans les déserts égyptiens du côté d'Abu-Simbel. De nos jours, plus besoin d'aller si loin...
Au retour de Bar le Duc vers Le Mans, recharge à 18 kW par 33 à 36 °C sans aucune anomalie. Climatisation très satisfaisante par 38 °C en pic, même en mode éco, bien qu'elle n'ait pas subi de recharge en gaz depuis fort longtemps.
En première partie de trajet, j'avais pratiqué la méthode des vitres ouvertes mais vers 36 °C cela commençait à donner l'impression d'avoir une soufflante de radiateur dans le nez, il était donc temps de changer de tactique. Je me souviens avoir eu jadis cette impression dans un taxi roulant dans les déserts égyptiens du côté d'Abu-Simbel. De nos jours, plus besoin d'aller si loin...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Sur Allo-pneus on choisit le lieu de livraison, généralement un vendeur de pneus qui s'occupe du montage-équilibrage.
titi du un-trois- Messages : 468
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: La Zoe de Passant_Mbr
300 000 km quand même, chapeau l'artiste.
La voiture roule et le conducteur publie des messages toujours forts intéressants sur ce forum, que ce cycle continue longtemps .
La voiture roule et le conducteur publie des messages toujours forts intéressants sur ce forum, que ce cycle continue longtemps .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Merci pour le retour.
Ça donne de l'espoir pour beaucoup d'entre nous.
La mienne est à 10 %. J'ai encore de la marge.
Ça donne de l'espoir pour beaucoup d'entre nous.
La mienne est à 10 %. J'ai encore de la marge.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Passant_Mbr a écrit:Barre des 300 000 km franchie le 14 juillet sur la route Ronde.
Dans la forêt de Fontainebleau ? tu es vraisemblablement passé par Milly-la-Forêt, tu aurais pu t'arrêter à la maison te rafraîchir dans la piscine
Zoé de 300 000 km avec toutes ses rotules d'origine ?
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Joli score.
À ma connaissance, c'est une des plus kilométrées du forum. Peut-être que @Jin Kazama est aussi à ce kilométrage.
As-tu eu des changements importants après le moteur, chargeur et pompe à eau ?
Si tu as ton SOH, ce serait intéressant de compléter le tableau.
À ma connaissance, c'est une des plus kilométrées du forum. Peut-être que @Jin Kazama est aussi à ce kilométrage.
As-tu eu des changements importants après le moteur, chargeur et pompe à eau ?
Si tu as ton SOH, ce serait intéressant de compléter le tableau.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Merci pour vos messages d'appréciation (courbette). Malheureusement je n'ai pas le Soh, ma concession ne me l'ayant jamais donné (et je ne suis pas équipé en dongle). Mais il ne serait pas si significatif, vu qu'en plus des éléments cités, la batterie a été changée pour cause de retrofit.
Et non je n'ai pas les rotules d'origine non plus, au moins certaines avaient été changées en même temps que les amortisseurs.
Pour la piscine ça aurait été une proposition tentante par 36 °C, mais il aurait ensuite été bien difficile de s'en extraire pour reprendre la route. J'ai bien vu Milly sur certains panneaux, mais je ne crois pas y être passé.
Pas trop d'évaporation par ces températures ?
Il y a aussi Fred.leudon parmi les plus kilomètrés. Il a un rythme nettement plus élevé que le mien.
Et non je n'ai pas les rotules d'origine non plus, au moins certaines avaient été changées en même temps que les amortisseurs.
Pour la piscine ça aurait été une proposition tentante par 36 °C, mais il aurait ensuite été bien difficile de s'en extraire pour reprendre la route. J'ai bien vu Milly sur certains panneaux, mais je ne crois pas y être passé.
Pas trop d'évaporation par ces températures ?
Il y a aussi Fred.leudon parmi les plus kilomètrés. Il a un rythme nettement plus élevé que le mien.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Fred a "laissé" sa Zoé 22 à 326 000 km il y a un petit moment.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Oui mais malgré tout je n'ai pas encore atteint son chiffre. Et il y a aussi René Casado qui roulait pas mal, mais peut-être pas toujours avec la même.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Pour René il a une R135 vu son profil.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: La Zoe de Passant_Mbr
D'accord, donc ça fait sans doute moins par Zoe.
Sinon creusant un peu dans les factures, je vois que ce sont les butées d'amortissement et non des rotules qui ont été changées.
Pas de changement de plaquettes ni de roulement de roues depuis l'origine.
Sinon creusant un peu dans les factures, je vois que ce sont les butées d'amortissement et non des rotules qui ont été changées.
Pas de changement de plaquettes ni de roulement de roues depuis l'origine.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoe de Passant_Mbr
[-> Attack of the deranged mutant killer monster pompe à eau !!!]
Et de deux! Après une charge à domicile , le voyant "systeme électrique à controller" s'allume. J'en suis un grand habitué, 5 minutes de repos en viennent à bout. Mais pas cette fois, il reste obstinément allumé. Une révision était justement prévue sous peu, j'en profite pour soumettre le problème. Verdict: obsolescence officiellement programmée de la pompe à eau au bout de 150 000 km.
Effectivement la dernière fois elle avait été changée au moment du rétrofit où de mémoire elle avait dans les 148000 km, et je suis maintenant à plus de 300 000.
Le souci est que pour ce problème purement potentiel (la pompe fonctionne toujours), le système coupe le limiteur, le régulateur et le chauffage, histoire de forcer le client à aller en concession. Néanmoins j'accepte la réparation. mais pas moyen d'avoir la pièce, les deux ou 3 jours initialement prévus se sont changés en deux ou trois semaines, ce qui commençait à m'inquiéter car on arrivait à une époque ou les températures étaient censé chuter, et la perspective de rouler sans chauffage était contrariante.
Au dernier appel on ne me donnait plus de date de disponibilité, mais le lendemain je reçois un courrier comme quoi elle est arrivée ,et je peux passer prendre rendez-vous. Après le retard , je m'attendais à ce que ce soit fait immédiatement, mais non, le rendez-vous le plus proche était pour dans deux semaines...Cela c'est finalement réalisé et les choses sont rentrées dans l'ordre environ un mois et demi après le début de l'incident.
Il m'en a coûté 440 €, il me semble que lors du rétrofit ça avait été plus proche du double. Ca m'avait été annoncé avant que le retard d'approvisionnement se produise, donc ça ne doit pas être le résultat d'une compensation.
Entretemps, les anomalies climatiques de la fin d'année sont tombées à pic, mais quand cela a finit par descendre occasionnellement plus bas, je me suis aperçu que contrairement à ce que je pensais, le chauffage fonctionnait, en sortant du mode éco, au moins suffisamment pour maintenir un confort correct.
Le plus embêtant aura donc été le couple limiteur/régulateur, dont je me sert continuellement. Un détail ayant un impact sur la sécurité par l'obligation qu'il entraine de surveiller continuellement le tableau de bord et eventuellement sur le portefeuille avec le risque d'être invité à une contribution obligatoirement spontanée aux finances de la gendarmerie (enfin, du trésor public, en principe). Cela ne m'aura cependant pas empêché de voyager au long cours.
Je suppose qu'en période de pénurie, je peux malgré tout considérer le délai comme un moindre mal, pour un véhicule qui aura bientôt 10 ans.
Et de deux! Après une charge à domicile , le voyant "systeme électrique à controller" s'allume. J'en suis un grand habitué, 5 minutes de repos en viennent à bout. Mais pas cette fois, il reste obstinément allumé. Une révision était justement prévue sous peu, j'en profite pour soumettre le problème. Verdict: obsolescence officiellement programmée de la pompe à eau au bout de 150 000 km.
Effectivement la dernière fois elle avait été changée au moment du rétrofit où de mémoire elle avait dans les 148000 km, et je suis maintenant à plus de 300 000.
Le souci est que pour ce problème purement potentiel (la pompe fonctionne toujours), le système coupe le limiteur, le régulateur et le chauffage, histoire de forcer le client à aller en concession. Néanmoins j'accepte la réparation. mais pas moyen d'avoir la pièce, les deux ou 3 jours initialement prévus se sont changés en deux ou trois semaines, ce qui commençait à m'inquiéter car on arrivait à une époque ou les températures étaient censé chuter, et la perspective de rouler sans chauffage était contrariante.
Au dernier appel on ne me donnait plus de date de disponibilité, mais le lendemain je reçois un courrier comme quoi elle est arrivée ,et je peux passer prendre rendez-vous. Après le retard , je m'attendais à ce que ce soit fait immédiatement, mais non, le rendez-vous le plus proche était pour dans deux semaines...Cela c'est finalement réalisé et les choses sont rentrées dans l'ordre environ un mois et demi après le début de l'incident.
Il m'en a coûté 440 €, il me semble que lors du rétrofit ça avait été plus proche du double. Ca m'avait été annoncé avant que le retard d'approvisionnement se produise, donc ça ne doit pas être le résultat d'une compensation.
Entretemps, les anomalies climatiques de la fin d'année sont tombées à pic, mais quand cela a finit par descendre occasionnellement plus bas, je me suis aperçu que contrairement à ce que je pensais, le chauffage fonctionnait, en sortant du mode éco, au moins suffisamment pour maintenir un confort correct.
Le plus embêtant aura donc été le couple limiteur/régulateur, dont je me sert continuellement. Un détail ayant un impact sur la sécurité par l'obligation qu'il entraine de surveiller continuellement le tableau de bord et eventuellement sur le portefeuille avec le risque d'être invité à une contribution obligatoirement spontanée aux finances de la gendarmerie (enfin, du trésor public, en principe). Cela ne m'aura cependant pas empêché de voyager au long cours.
Je suppose qu'en période de pénurie, je peux malgré tout considérer le délai comme un moindre mal, pour un véhicule qui aura bientôt 10 ans.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoe de Passant_Mbr
300 000 km, chapeau !
C'est vrai que ces obsolescences programmées ne devraient plus exister. Certaines thermiques ont leur courroie de distribution, pourquoi trouver un équivalent sur la Zoé ?
Ton garage te prévient par courrier, c'est curieux cela. On va revenir aux pigeons.
C'est vrai que ces obsolescences programmées ne devraient plus exister. Certaines thermiques ont leur courroie de distribution, pourquoi trouver un équivalent sur la Zoé ?
Ton garage te prévient par courrier, c'est curieux cela. On va revenir aux pigeons.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Est-ce que tu peux indiquer la date du changement, le kilométrage, le nom du garage et département ? afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants.
Sinon c'est un compteur d'utilisation en secondes de la pompe à eau qui affiche ce message et non un certain kilométrage.
Sinon c'est un compteur d'utilisation en secondes de la pompe à eau qui affiche ce message et non un certain kilométrage.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Je voulais dire par courrier électronique, il est vrai que je n'ai pas précisé.
Pour le compteur, je suppose qu'il doit y avoir une vague correspondance kilométrique moyenne, dans l'idée de Renault, en tous cas c'est celle qui m'a été donnée.
Changement effectué le 22/11/2022 à 314 119 km concession Renault RRG, boulevard Demorieux, Le Mans , Sarthe (72).
En tous cas plutôt que des évolutions vers des puissances toujours plus élevées nécessitant de maintenir des systèmes de refroidissement à eau, je serais intéressé par une suppression totale de cette dernière. Le refroidissement moteur a déjà évolué vers l'air (pas le cas sur la mienne), et l'électronique à haute température type carbure de silicium, et peut être un jour diamant, devrait, elle aussi, pouvoir se passer de liquide (ou même le silicium avec de bon radiateurs).
Pour le compteur, je suppose qu'il doit y avoir une vague correspondance kilométrique moyenne, dans l'idée de Renault, en tous cas c'est celle qui m'a été donnée.
Changement effectué le 22/11/2022 à 314 119 km concession Renault RRG, boulevard Demorieux, Le Mans , Sarthe (72).
En tous cas plutôt que des évolutions vers des puissances toujours plus élevées nécessitant de maintenir des systèmes de refroidissement à eau, je serais intéressé par une suppression totale de cette dernière. Le refroidissement moteur a déjà évolué vers l'air (pas le cas sur la mienne), et l'électronique à haute température type carbure de silicium, et peut être un jour diamant, devrait, elle aussi, pouvoir se passer de liquide (ou même le silicium avec de bon radiateurs).
Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 8 Déc 2022 - 23:08, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Tiens le titre "Passant_Mbr->OK" a été changé ?
Je reconnais que celui d'origine, qui remonte effectivement aux origines du forum, lors des premières livraisons, était peu parlant, c'était une relique du passé à valeur sentimentale, car plusieurs membres récemment livrés avaient utilisé une formulation à l'avenant.
Je reconnais que celui d'origine, qui remonte effectivement aux origines du forum, lors des premières livraisons, était peu parlant, c'était une relique du passé à valeur sentimentale, car plusieurs membres récemment livrés avaient utilisé une formulation à l'avenant.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La Zoe de Passant_Mbr
Merci pour les données, le tableau est complété.
Pour la pompe à eau, comme déjà dit, c'est un compteur d'heure d'utilisation (certains l'ont eu beaucoup plus tôt en terme kilométrique).
J'ai changé le titre car je ne voyais pas le rapport mais je peux le remettre si besoin.
Pour la pompe à eau, comme déjà dit, c'est un compteur d'heure d'utilisation (certains l'ont eu beaucoup plus tôt en terme kilométrique).
J'ai changé le titre car je ne voyais pas le rapport mais je peux le remettre si besoin.
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum