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Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 10:22

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Message par Ke2 Jeu 22 Nov 2018 - 12:04

Il est clair que l'intérêt du HP/HC, c'est de basculer le maximum de consommation en HC.
Avec une répartition 80/20, ça ne peut pas être rentable.

En ce qui me concerne (sans chauffage électrique ni cumulus), j'arrive à une répartition d'environ 50/50.

Simplement en essayant de passer les lessives et vaisselle la nuit (la plupart des machines permettent au moins le départ différé maintenant) et la plus grosse part des recharges de VE.

Dans mon cas, le gain reste minime (quelques dizaines d'€ par an), mais je trouve que ça deviendrait contraignant d'essayer d'obtenir plus.

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Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 12:14

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Message par seb.maccagnoni Jeu 22 Nov 2018 - 13:35

Si tu mets juste la voiture en HC, alors ça n'a pas de sens. Il faut consommer au moins la moitié (voire les deux tiers) en HC pour que ça soit avantageux.

N'hésite pas à jouer avec mon comparateur :
https://elec.maccagnoni.eu

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Message par amiral_sub Jeu 22 Nov 2018 - 13:41

désormais les HC sont une seule tranche la nuit. Il n'y a plus d'HC le midi. Ca nous arrange pour la charge de nos voitures.
Chaque logement a une heure légérement differente des autres pour un lissage
On a tous 8h d'HC
Pour les détracteurs des VE, les HC sont un bel argument pour leur fermer leur clapet, c'est lorsqu'il n'y a pas de pic de consommation, et que les centrales thermiques tournent le moins.
Il y a un beau site de rte avec des stats passionantes ici:
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique
l'appli smartphone rte-eco2mix est encore plus pratique
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Message par Ke2 Jeu 22 Nov 2018 - 13:48

jch@11 a écrit:Mais a quoi correspondent les horaires des HC ? d'après ce que j'ai pu voir, c'est différents d'un endroit à un autre scratch
Oui, c'est différent d'un quartier à l'autre pour lisser la charge de tout ce qui démarre automatiquement au début des heures creuses.

amiral_sub a écrit:désormais les HC sont une seule tranche la nuit. Il n'y a plus d'HC le midi. Ca nous arrange pour la charge de nos voitures.
Avec le déploiement des Linky, Enedis ne déploie plus de nouvelles zones avec les HC en journée, mais il en existe encore.

Voir cette page du site d'Enedis.

Pour ma commune, par exemple, il existe encore 4 plages :

  • Plage 1 : 2H00-7H00;14H00-17H00
  • Plage 2 : 23H00-7H00
  • Plage 3 : 1H00-7H30;12H30-14H00
  • Plage 4 : 1H00-7H30;14H30-16H00


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Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 13:51

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Message par amiral_sub Jeu 22 Nov 2018 - 14:04

je précise: il n'y a plus de HC en journée pour les nouveaux abonnés
dans ta commune de 70 habitants (environ 40 maisons?) il y a ~40 horaires differents. Par ce que 40 chauffe eaux qui démarrent en même temps feraient un trop grand appel de puissance. Donc enedis lisse les démarrages en envoyant le signal HC legerement décalé
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Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 14:13

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Message par fabien333 Jeu 22 Nov 2018 - 14:55

De toute façon te prend pas la tête reste sur un tarif de base. Le HC/HP n'est pour ainsi dire plus intéressant. Sans parler que la programmation de la Zoé déconne à moitié. Il suffit de lire les posts pour voir qu'en fonction du firmware tu pourra ou pas chargé en HC avec le rlink. Tout ca pour confirmer reste en tarif de base c'est bcp moins de prise de tête.

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Message par Zal'M Jeu 22 Nov 2018 - 15:37

Je suis en HP/HC de l'époque où j'avais un ballon d'eau chaude électrique (remplacé par des panneaux solaires thermiques).
En mettant les gros consommateurs (lave-ligne/lave vaisselle) la nuit, l'abonnement HC/HP me faisait plus cher d'environ 1€ par mois par rapport à l'abonnement standard.
Depuis que j'ai le VE, qui recharge en HC, ça a basculé : le gain est plutôt de l'ordre de 4-5€ /mois.

Donc HP/HC apporte des contraintes, à voir si le gain en Euros te semble suffisant pour les accepter.
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Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 15:57

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Message par Pixel Jeu 22 Nov 2018 - 20:22

18 € d'écart sur un an pour mon cas.
J'ai laissé tomber les HC/HP et suis repassé en tarif de base.

De plus, je charge maintenant en rentrant le soir, sans attendre les heures creuses.
En hiver, c'est intéressant car la batterie est chaude !
C'est beaucoup mieux que d'attendre 22h30 et de charger une batterie froide.
Bon, en été, je la laisse refroidit et je la branche plus tard, épicétou. Wink
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Message par Bigfoot Jeu 22 Nov 2018 - 21:07

Et tu enfiles ton gilet orange en chargeant en période de pointe ? Razz
Quel rebelle ce Pixel ! Razz
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Message par TomC Jeu 22 Nov 2018 - 21:11

Ouais, on en a rien à f....e du pic de consommation de 19 h !
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Message par Pixel Ven 23 Nov 2018 - 8:07

Rien à foutre en effet.
Pendant 25 ans j'ai été abonné aux HC/HP, simplement parce que le précédent propriétaire l'était.
Je ne me suis jamais demandé si c'était intéressant ou pas.
Quand j'ai eu ma première Zoé, j'ai fait les calculs.
J'ai alors découvert que le contrat HC/HP était plus cher que le contrat de base, ce que je ne savais pas.
J'ai aussi découvert que les heures pleines du contrat HC/HP étaient plus chères que celle du contrat de base, ce que je ne savais pas non plus.
J'ai encore découvert que le contrat HC/HP me faisait gagner 18 € par an seulement avec la Zoé.
J'ai enfin découvert que sans la Zoé, pendant 25 ans, j'avais payé en moyenne 120 € de trop par an pour rien, soit 3 000 €.

Alors Messieurs Nicolas de Rugy ou François Hulot, si vous voulez que les français vous aident à effacer les pointes, il va falloir réfléchir à des incitations un peu plus substantielles.
Merci.

Par ailleurs, je signale aux donneurs de leçons qu'ils ne savent pas à quelle heure je rentre chez moi après avoir roulé en Zoé.
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Message par TomC Ven 23 Nov 2018 - 8:19

Parce que bien sûr, si on n'a pas d'incitation financière, il n'est pas possible de faire un geste civique...
C'est toujours le même problème :
- si 2% de la population aime à rouler en grosse voiture polluante, ce n'est pas un problème. Si 80% de la population fait de même, cela en devient un
- si 2% de la population branche sa voiture à 19h, cela n'est pas un problème, si 80% de la population fait de même, on peut dire adieu à la voiture électrique
-  si un Zoe du Ried a une signature qui occupe la moitié de la page, cela n'est pas un problème (et moi ça m'amuse), si tout le monde fait de même, le forum devient illisible
etc...
J'arrête là car je vais encore me faire prendre par la patrouille anti-intolérance.
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Message par Pixel Ven 23 Nov 2018 - 8:42

Pixel a écrit:Par ailleurs, je signale aux donneurs de leçons qu'ils ne savent pas à quelle heure je rentre chez moi après avoir roulé en Zoé.
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Message par cece74 Ven 23 Nov 2018 - 9:00

En même temps, quelle que soit cette heure (avant 22h30 d'après ta remarque précédente), tu cherches un peu puisque tu dis toi-même que le pic de 19h, tu n'en a "rien à foutre en effet" Razz

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Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 9:13

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Message par Pixel Ven 23 Nov 2018 - 9:26

cece74 a écrit:tu cherches un peu puisque tu dis toi-même...
Oui, je cherche, mais il y en a qui me cherche aussi. Razz
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Message par Pixel Ven 23 Nov 2018 - 9:30

jch@11 a écrit:Et pour en terminer avec le sujet, je pense que je vais rester en tarif de base et passer chez un fournisseur moins cher Cool
C'est à chacun de faire son calcul.
De nombreuses discussions précédentes ont montré qu'en général le tarif HC/HP n'est pas ou est peu intéressant.
Il peut y avoir des exceptions.
Mais dans tout les cas, ce tarif n'est pas ou plus exactement, n'est plus incitatif, depuis que l'écart de tarif entre le jour et la nuit a considérablement diminué.
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Message par Petite ourse Ven 23 Nov 2018 - 17:40

Pixel a écrit:Il peut y avoir des exceptions.
Je confirme. Bien qu'en tout électrique (chauffage, cuisson, etc), je dois être un des rares à être intéressé par le HC/HP, et c'est au prix d'un chauffage à accumulation, plus évidemment un ballon d'eau chaude. Ma consommation est d'environ 10000 kWh/an, avec 60% en HC et 40% en HP. Eh bien si j'économise 80 euros par an, c'est le bout du bout.

Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de gens qui sont en HC/HP mais qui n'ont pas intérêt à l'être.
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Message par chrisnord Jeu 17 Jan 2019 - 14:07

Je suis bien content d'avoir retrouvé ce post car je me pose la question aussi des HP HC.
Je suis en tarif HP / HC.
Je me chauffe principalement au bois juste un peu de chauffage électrique dans les chambres pour la nuit et un ballon d'eau chaude qui fonctionne toutes les nuits.
Evidemment j'attend le soir tard pour branché la Zoé. En analysant mes factures je relève ces consommations: (en kWh)

Nov 2017 à janvier 2018 HP 1222
HC 1063

Janvier à mars HP 1222
HC 1065

Mars à mai HP 898
HC 847

Mai à juillet HP 542
HC 663

Juillet à septembre HP 490
HC 550

Septembre à nov HP 700
HC 600

Globalement, je consomme légèrement plus en HP, pensez vous que je gagnerai à basculer en tarif de base ?
Et est ce que cette manipulation est gratuite ou facturée ?

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Message par zadene Jeu 17 Jan 2019 - 14:34

Regarde ta facture.
Avec 50% en HP, tu es plutôt favorable au contrat HP/HC.
Mais vu le peu de consommations totales, ce n'est pas sûr que tu absorbes le surcout de l’abonnement.

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