2018, l'année de la fin d'un rêve ?
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Une économie de combien ?
Entre une prise double ou 2 prises... (et inversement, la fiche combo côté câble est plus grosse que ne l'aurait été une prise dédiée DC sans garder la forme T2)
On gagne avec la prise double 3 Fiches par rapport à si on avait 2 prises (communication + Terre ), les seules communes à T2 et CCS.
Entre une prise double ou 2 prises... (et inversement, la fiche combo côté câble est plus grosse que ne l'aurait été une prise dédiée DC sans garder la forme T2)
On gagne avec la prise double 3 Fiches par rapport à si on avait 2 prises (communication + Terre ), les seules communes à T2 et CCS.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Une économie au montage (une seule prise au lieu de deux, donc une seule fixation, un seul joint,...), une économie de place (voir sur les Leafs la prise T1, ou T2 maintenant, avec la grosse prise Chademo à côté), une petite économie de câblage (comme tu l'as dit) et quelques autres plus anecdotiques sans doute.
Et puis, on ne discute pas de la pertinence d'une norme
Et puis, on ne discute pas de la pertinence d'une norme
Ke2- Messages : 5335
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: il y a bien une prise combo femelle sur la voiture que je sache! Ca n'existe peut etre pas sur une borne ok.
Bon au final, je la trouve vraiment nulle cette prise, si elle n'est pas foutu de faire la charge AC sur la prise T2 (ce que j'avais cru comprendre =AC sur la partie haute en forme de T2, DC sur la partie basse). Et à la maison, on fait comment alors (si on a une prise combo sur la voiture, comme le kona et niro je crois). On a un câble T2-T2? Et sur les bornes Unity qu'on a vu en Norvège, il suffisait donc d'avoir une petite prise avec les deux bornes du bas, sans la partie T2 du haut (une belle économie quand même!)
Bon au final, je la trouve vraiment nulle cette prise, si elle n'est pas foutu de faire la charge AC sur la prise T2 (ce que j'avais cru comprendre =AC sur la partie haute en forme de T2, DC sur la partie basse). Et à la maison, on fait comment alors (si on a une prise combo sur la voiture, comme le kona et niro je crois). On a un câble T2-T2? Et sur les bornes Unity qu'on a vu en Norvège, il suffisait donc d'avoir une petite prise avec les deux bornes du bas, sans la partie T2 du haut (une belle économie quand même!)
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
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Localisation : Marseille
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Mais si, elle sait faire !!!sas13 a écrit:Bon au final, je la trouve vraiment nulle cette prise, si elle n'est pas foutu de faire la charge AC sur la prise T2
C'est exactement ça.sas13 a écrit: (ce que j'avais cru comprendre =AC sur la partie haute en forme de T2, DC sur la partie basse).
Ce qui ne marche pas, c'est d'utiliser une borne avec un câble combo et de le brancher sur une Zoe actuelle qui n'a que du T2.
Ça par contre, ça n'existe pas car les deux bornes du bas (alimentation en CC) ne peuvent être utilisées qu'avec la terre et le fil de communication de la partie T2.sas13 a écrit:il suffisait donc d'avoir une petite prise avec les deux bornes du bas, sans la partie T2 du haut (une belle économie quand même!)
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
ok, et merci ke2 (on est un peu perturbé de l'esprit avec ces évènements )
Et si j'ai bien compris, même si je bricolais ma prise actuelle T2 en y mettant une combo comme on l'a déjà vu sur des photos, ma Zoé ne chargerai pas sur une borne Unity avec combo, car il n'y a pas d'alimentation tri (j'espère que j'ai bon là!)
Par contre la future Zoé, qui aura une prise combo, chargera car on aura prévu sur la voiture une charge en DC.
Et si j'ai bien compris, même si je bricolais ma prise actuelle T2 en y mettant une combo comme on l'a déjà vu sur des photos, ma Zoé ne chargerai pas sur une borne Unity avec combo, car il n'y a pas d'alimentation tri (j'espère que j'ai bon là!)
Par contre la future Zoé, qui aura une prise combo, chargera car on aura prévu sur la voiture une charge en DC.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
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Localisation : Marseille
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Allez, je redeviens un peu optimiste. Je viens d'apprendre que les ventes de VE ont doublé.....en un mois.
Dingue !
Dingue !
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
En fait, ce sont les immatriculations qui ont doublé... parmi celles-ci, il y a les nouveaux services d'autopartage à Paris. Pour voir s'il y a une vraie prise de conscience, on verra en décembre ou début 2019.
Zal'M- Messages : 2817
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Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Et dans l'optique fin du rêve... Début de la réalité, quelques annonces pour 2019 et la suite.
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Manque cependant toujours un segment à faible prix. Il faudra voir ce que donnent Zoe 2 , Peugeot 208 elec et VW ID (enfin tout est relatif avec un prix moyen du neuf à 26 000 € et quelques sur le marché français).
J'aimerais bien que la 208 au moins fasse l'effort d'être compatible 22 kW (en tirant les 22 évidemment).
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Manque cependant toujours un segment à faible prix. Il faudra voir ce que donnent Zoe 2 , Peugeot 208 elec et VW ID (enfin tout est relatif avec un prix moyen du neuf à 26 000 € et quelques sur le marché français).
J'aimerais bien que la 208 au moins fasse l'effort d'être compatible 22 kW (en tirant les 22 évidemment).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Passant_Mbr a écrit:Manque cependant toujours un segment à faible prix.
Et dans l'optique "faible prix", dur retour à la réalité en 2019 pour la Tesla Model 3
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
J'ai vu le lien hier. Pas de quoi faire la transition avec ça, vu les prix. Intéressant par rapport à 2012 mais il faut maintenant ajouter quelques voitures dépouillées à 25/30 kWh pour accélérer le processus.
Je connais tellement de couples avec deux VT dont un ne sert qu'en peri-urbain au maximum, que des VE "light" transformeraient assez rapidement le paysage.
Quand je vois le succès des trottinettes et vélos électriques, je me dis que certains vont franchir le pas et seraient prêts à remplacer le VT qui leur sert pour de courtes distances par un VE "light".
Je connais tellement de couples avec deux VT dont un ne sert qu'en peri-urbain au maximum, que des VE "light" transformeraient assez rapidement le paysage.
Quand je vois le succès des trottinettes et vélos électriques, je me dis que certains vont franchir le pas et seraient prêts à remplacer le VT qui leur sert pour de courtes distances par un VE "light".
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
les vélos électriques et trottinettes électriques ont été adoptées en masse, à quand les VE ?
(sur le prix, même si les tarifs n'ont aucun rapport, un vélo électrique est tout de même au moins 3x fois plus cher qu'un vélo à muscles, pour aucune économie à prévoir)
(sur le prix, même si les tarifs n'ont aucun rapport, un vélo électrique est tout de même au moins 3x fois plus cher qu'un vélo à muscles, pour aucune économie à prévoir)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Mais il est moins cher et plus économique à l'usage et moins polluant qu'un vélo à moteur thermique (vélomoteur).amiral_sub a écrit:...un vélo électrique est tout de même au moins 3x fois plus cher qu'un vélo à muscles, pour aucune économie à prévoir.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Et le vélo électrique peut permettre à certains de faire des trajets à vélo plutôt qu'en voiture car ils ne les feraient pas en vélo à (pas de) muscles. Donc en quelque sorte, il y a bien des économies.
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
2018, la fin d'un rêve ? Certainement pas si on regarde les ventes, surtout de ces derniers mois en forte progression.
Certes sur l'année ce n'est pas une progression fulgurante, mais une progression tout de même, et ça fait six ans que ça dure. On n'est donc clairement pas à la fin d'un rêve, mais plutôt au commencement de quelque chose, non pas d'une révolution (qui généralement se termine mal) mais d'une évolution majeure et ça va continuer en 2019. Avec, je pense, une forte accélération tout au long de l'année. Avec d'abord les nouveautés coréennes, Niro, Kona, Soul et Ioniq, s'ils se décident à augmenter les volumes pour répondre à la demande, la Leaf 60, puis la Zoé ph3, et peut être Twingo ZE et les premières livraisons de M3, plus l'entrée dans la danse de quelques nouveaux acteurs dont PSA. On peut donc s'attendre à une année 2019 en forte progression surtout à partir du deuxième semestre, mais ça sera encore une année de transition. Le vrai bond en avant, je l'attends pour 2020, avec l’offensive de VE de nouvelle génération.
Certes sur l'année ce n'est pas une progression fulgurante, mais une progression tout de même, et ça fait six ans que ça dure. On n'est donc clairement pas à la fin d'un rêve, mais plutôt au commencement de quelque chose, non pas d'une révolution (qui généralement se termine mal) mais d'une évolution majeure et ça va continuer en 2019. Avec, je pense, une forte accélération tout au long de l'année. Avec d'abord les nouveautés coréennes, Niro, Kona, Soul et Ioniq, s'ils se décident à augmenter les volumes pour répondre à la demande, la Leaf 60, puis la Zoé ph3, et peut être Twingo ZE et les premières livraisons de M3, plus l'entrée dans la danse de quelques nouveaux acteurs dont PSA. On peut donc s'attendre à une année 2019 en forte progression surtout à partir du deuxième semestre, mais ça sera encore une année de transition. Le vrai bond en avant, je l'attends pour 2020, avec l’offensive de VE de nouvelle génération.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
En fait, tout dépend du rêve de chacun...
Si ton rêve, c'était l'augmentation des chiffres de vente, pour moi, le rêve, c'était le VE "abordable" pour (presque) toutes les bourses, tout comme on trouve des thermiques à 10~15k€ (batterie comprise ).
C'était ce qui était plus ou moins promis "après la première phase de véhicules chers pour rentabiliser la R&D, les économies d'échelle permettraient d'aborder le marché de masse".
Force est de constater que c'est le contraire qui a été choisi avec la montée en gamme et l'augmentation des capacités de batteries.
Toutes les nouveautés (confirmées) dont tu parles se situent désormais au delà de 40 k€ (sauf peut-être Zoe et Twingo ZE, mais elles ne sont même pas encore annoncées).
Si ton rêve, c'était l'augmentation des chiffres de vente, pour moi, le rêve, c'était le VE "abordable" pour (presque) toutes les bourses, tout comme on trouve des thermiques à 10~15k€ (batterie comprise ).
C'était ce qui était plus ou moins promis "après la première phase de véhicules chers pour rentabiliser la R&D, les économies d'échelle permettraient d'aborder le marché de masse".
Force est de constater que c'est le contraire qui a été choisi avec la montée en gamme et l'augmentation des capacités de batteries.
Toutes les nouveautés (confirmées) dont tu parles se situent désormais au delà de 40 k€ (sauf peut-être Zoe et Twingo ZE, mais elles ne sont même pas encore annoncées).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Le combo Opel Corsa / Peugeot 208 devrait quand même se situer sous les 40000€ et même sous les 30000€.
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
30000€ batterie incluse (ça fait encore le double d'une petite thermique)
Et sans doute pas avant 2020...
En tout cas, pour 2018 c'est cuit et pour 2019, c'est mal barré
Et sans doute pas avant 2020...
En tout cas, pour 2018 c'est cuit et pour 2019, c'est mal barré
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Il est vrai qu'aujourd'hui le VE vise la classe moyenne supérieure ou les gros rouleurs, mais c'est aussi là que se situe le plus gros contingent d'acheteurs de voitures neuves. Il est donc logique d'attaquer le marché par ce bout. Le ruissellement se fera d'abord par le marché de l'occasion et ensuite par la descente en gamme, qui n'est possible qu'avec des technologies rodées et amorties.Ke2 a écrit:En fait, tout dépend du rêve de chacun...
Si ton rêve, c'était l'augmentation des chiffres de vente, pour moi, le rêve, c'était le VE "abordable" pour (presque) toutes les bourses, tout comme on trouve des thermiques à 10~15k€ (batterie comprise ).
C'était ce qui était plus ou moins promis "après la première phase de véhicules chers pour rentabiliser la R&D, les économies d'échelle permettraient d'aborder le marché de masse".
Force est de constater que c'est le contraire qui a été choisi avec la montée en gamme et l'augmentation des capacités de batteries.
Toutes les nouveautés (confirmées) dont tu parles se situent désormais au delà de 40 k€ (sauf peut-être Zoe et Twingo ZE, mais elles ne sont même pas encore annoncées).
Mais l'augmentation des chiffres de vente montre bien que le VE devient de plus en plus abordable, même si, je te l'accorde, on est encore loin du compte et qu'il manque des offres entrée. Je regrette notamment que Renault n'ait pas laissé au catalogue une Zoé avec une petite batterie (même s'il n'est pas certain que le tarif soit intéressant par rapport à une 40.
Mais on ne peut pas dire que ça ne progresse pas aussi au niveau prix. On notera qu'aujourd'hui qu'on peut avoir une Ion pour 12 400 € (prime a la conversion déduite) ou 89 € mensuels (avec premier loyer de 3 600 €). Il y a huit ans, le prix catalogue de cette voiture avoisinait 40 k€, ou une Zoé pour 130 € mois batterie comprise (prime à la conversion déduite).
Après, Paris ne s'est pas fait en un jour, et comme toute nouvelle technologie, au début c'est cher, R&d à amortir, faible volume, filière industrielle non rodée et à mettre en place. Il faut laisser le temps au temps. L’industrie automobile est une industrie lourde, où tous les process sont millimétrés et longs à valider. Il y a donc beaucoup d'inertie mais une fois que c'est en place, les gains de productivité sont énormes.
Donc oui, on est au début de l'histoire, pas à la fin du rêve du VE pas cher.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Le jour où on commencera à trouver des VE coûtant entre 7 ou 8000 euros de plus que ce qu'un intituteur/infirmière /policier/maçon/plombier achetait en VT, ce sera le vrai décollage.
Aujourd'hui, l'immense majorité des Français ne peut même pas imaginer s'offrir un VE à 100000 euros, 80000 euros, 50000 euros, 40000 euros, ou même 30000 euros.
Exemple, si quelqu'un a un budget de 15000 euros pour acheter un VT, comment peut-il imaginer s'acheter un VE à 35000 euros ??
En revanche, si on lui met sous le nez un VE à 23000 euros, batterie de 30 kWh comprise, et qu'on lui explique qu'il mettait 1500 euros d'essence par an (20 000 km par an), là l'intérêt saute aux yeux.
Alors oui, actuellement on remarque une croissance dans le Monde du VE, mais ça ne concerne qu'une minorité de la population et quand elle aura fait le plein à 100% de VE, 90% des Français seront encore en VT.
Quand j'ai vu l'article avec la liste des VE prévus pour 2019 et les prix affichés, je me suis spontanément dit que sans la Zoé, le VE serait pour longtemps encore quasiment inexistant en France et qu'on pourrait les compter sur les doigts d'une main sur la durée d'une journée.
Aujourd'hui, l'immense majorité des Français ne peut même pas imaginer s'offrir un VE à 100000 euros, 80000 euros, 50000 euros, 40000 euros, ou même 30000 euros.
Exemple, si quelqu'un a un budget de 15000 euros pour acheter un VT, comment peut-il imaginer s'acheter un VE à 35000 euros ??
En revanche, si on lui met sous le nez un VE à 23000 euros, batterie de 30 kWh comprise, et qu'on lui explique qu'il mettait 1500 euros d'essence par an (20 000 km par an), là l'intérêt saute aux yeux.
Alors oui, actuellement on remarque une croissance dans le Monde du VE, mais ça ne concerne qu'une minorité de la population et quand elle aura fait le plein à 100% de VE, 90% des Français seront encore en VT.
Quand j'ai vu l'article avec la liste des VE prévus pour 2019 et les prix affichés, je me suis spontanément dit que sans la Zoé, le VE serait pour longtemps encore quasiment inexistant en France et qu'on pourrait les compter sur les doigts d'une main sur la durée d'une journée.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
En 2015, on pouvait l'avoir pour 10999 €Mario a écrit:Mais on ne peut pas dire que ça ne progresse pas aussi au niveau prix. On notera qu'aujourd'hui qu'on peut avoir une Ion pour 12 400 € (prime a la conversion déduite) ou 89 € mensuels (avec premier loyer de 3 600 €).
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C'était plutôt 30 k€ (hors bonus)Mario a écrit:Il y a huit ans, le prix catalogue de cette voiture avoisinait 40 k€,
On notera que les offres pour la Zoe de base sont bien plus chères qu'il y a 5 ans.Mario a écrit:ou une Zoé pour 130 € mois batterie comprise (prime à la conversion déduite).
C'est ton point de vue...Mario a écrit:Donc oui, on est au début de l'histoire, pas à la fin du rêve du VE pas cher.
Moi je trouve que pour le moment, on se dirige exactement dans la direction opposée.
[Edit]+1 avec Foly-vi [/Edit]
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Foly-vi a écrit:Le jour où on commencera à trouver des VE coûtant entre 7 ou 8000 euros de plus que ce qu'un intituteur/infirmière /policier/maçon/plombier achetait en VT, ce sera le vrai décollage.
Aujourd'hui, l'immense majorité des Français ne peut même pas imaginer s'offrir un VE à 100000 euros, 80000 euros, 50000 euros, 40000 euros, ou même 30000 euros.
Exemple, si quelqu'un a un budget de 15000 euros pour acheter un VT, comment peut-il imaginer s'acheter un VE à 35000 euros ??
En revanche, si on lui met sous le nez un VE à 23000 euros, batterie de 30 kWh comprise, et qu'on lui explique qu'il mettait 1500 euros d'essence par an (20 000 km par an), là l'intérêt saute aux yeux.
Alors oui, actuellement on remarque une croissance dans le Monde du VE, mais ça ne concerne qu'une minorité de la population et quand elle aura fait le plein à 100% de VE, 90% des Français seront encore en VT.
Quand j'ai vu l'article avec la liste des VE prévus pour 2019 et les prix affichés, je me suis spontanément dit que sans la Zoé, le VE serait pour longtemps encore quasiment inexistant en France et qu'on pourrait les compter sur les doigts d'une main sur la durée d'une journée.
En moyenne, en 2017, les automobilistes ont ainsi dépensé 26.717 euros en concession, selon l’étude annuelle publiée ce vendredi par le magazine spécialisé L’Argus.
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RENAULT Zoe R90 Achat Intégral City 23 532 € / 21 032 € si prime à la conversion.
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NISSAN LEAF 40kWh Acenta VOTRE TARIF 26 487 € / 24 487 € si prime à la conversion.
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Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Le problème avec les moyennes, c'est qu'il suffit de vendre 1 voiture à 177 000€ pour contrebalancer 9 voitures à 10000€. Le prix médian donnerait une idée plus juste du marché.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Je pense que le prix moyen des VE en France doit piquer un peu. On prend 20 Zoé , on met une Tesla P100D au milieu, on divise le prix total par 21, ça met une petite claque à mémère.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
*
Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 2018, l'année de la fin d'un rêve ?
Compte tenu que plus de 50% des véhicules neufs sont achetés par des entreprises, qu'elle est la signification d'une moyenne ?
Et dans les véhicules achetés par les entreprises, il y a d'une part les loueurs qui achètent des petites citadines, et d'autre part les entreprises qui achètent des hauts de gamme premium.
Ces "études" sont plus que superficielles.
Et dans les véhicules achetés par les entreprises, il y a d'une part les loueurs qui achètent des petites citadines, et d'autre part les entreprises qui achètent des hauts de gamme premium.
Ces "études" sont plus que superficielles.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
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Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
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