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2018, l'année de la fin d'un rêve ?

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Message par cece74 Mar 4 Déc 2018 - 15:59

Une économie de combien ?
Entre une prise double ou 2 prises... (et inversement, la fiche combo côté câble est plus grosse que ne l'aurait été une prise dédiée DC sans garder la forme T2)

On gagne avec la prise double 3 Fiches par rapport à si on avait 2 prises (communication + Terre ), les seules communes à T2 et CCS.

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Message par Ke2 Mar 4 Déc 2018 - 17:35

Une économie au montage (une seule prise au lieu de deux, donc une seule fixation, un seul joint,...), une économie de place (voir sur les Leafs la prise T1, ou T2 maintenant, avec la grosse prise Chademo à côté), une petite économie de câblage (comme tu l'as dit) et quelques autres plus anecdotiques sans doute.

Et puis, on ne discute pas de la pertinence d'une norme  Laughing

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Message par sas13 Mar 4 Déc 2018 - 17:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: il y a bien une prise combo femelle sur la voiture que je sache! Ca n'existe peut etre pas sur une borne ok.
Bon au final, je la trouve vraiment nulle cette prise, si elle n'est pas foutu de faire la charge AC sur la prise T2 (ce que j'avais cru comprendre =AC sur la partie haute en forme de T2, DC sur la partie basse). Et à la maison, on fait comment alors (si on a une prise combo sur la voiture, comme le kona et niro je crois). On a un câble T2-T2? Et sur les bornes Unity qu'on a vu en Norvège, il suffisait donc d'avoir une petite prise avec les deux bornes du bas, sans la partie T2 du haut (une belle économie quand même!)

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Message par Ke2 Mar 4 Déc 2018 - 17:59

sas13 a écrit:Bon au final, je la trouve vraiment nulle cette prise, si elle n'est pas foutu de faire la charge AC sur la prise T2
Mais si, elle sait faire !!!

sas13 a écrit: (ce que j'avais cru comprendre =AC sur la partie haute en forme de T2, DC sur la partie basse).
C'est exactement ça.

Ce qui ne marche pas, c'est d'utiliser une borne avec un câble combo et de le brancher sur une Zoe actuelle qui n'a que du T2.

sas13 a écrit:il suffisait donc d'avoir une petite prise avec les deux bornes du bas, sans la partie T2 du haut (une belle économie quand même!)
Ça par contre, ça n'existe pas car les deux bornes du bas (alimentation en CC) ne peuvent être utilisées qu'avec la terre et le fil de communication de la partie T2.

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Message par sas13 Mar 4 Déc 2018 - 20:15

ok, et merci ke2 (on est un peu perturbé de l'esprit avec ces évènements Evil or Very Mad)
Et si j'ai bien compris, même si je bricolais ma prise actuelle T2 en y mettant une combo comme on l'a déjà vu sur des photos, ma Zoé ne chargerai pas sur une borne Unity avec combo, car il n'y a pas d'alimentation tri (j'espère que j'ai bon là!)
Par contre la future Zoé, qui aura une prise combo, chargera car on aura prévu sur la voiture une charge en DC.

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Message par Foly-vi Ven 7 Déc 2018 - 19:29

Allez, je redeviens un peu optimiste. Je viens d'apprendre que les ventes de VE ont doublé.....en un mois.
Dingue !
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Message par Zal'M Lun 10 Déc 2018 - 9:57

En fait, ce sont les immatriculations qui ont doublé... parmi celles-ci, il y a les nouveaux services d'autopartage à Paris. Pour voir s'il y a une vraie prise de conscience, on verra en décembre ou début 2019.
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Message par Passant_Mbr Mer 19 Déc 2018 - 0:43

Et dans l'optique fin du rêve... Début de la réalité, quelques annonces pour 2019 et la suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manque cependant toujours un segment à faible prix. Il faudra voir ce que donnent Zoe 2 , Peugeot 208 elec et VW ID (enfin tout est relatif avec un prix moyen du neuf à 26 000 € et quelques sur le marché français).

J'aimerais bien que la 208 au moins fasse l'effort d'être compatible 22 kW (en tirant les 22 évidemment).
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Message par Ke2 Mer 19 Déc 2018 - 9:36

Passant_Mbr a écrit:Manque cependant toujours un segment à faible prix.
Crying or Very sad

Et dans l'optique "faible prix", dur retour à la réalité en 2019 pour la Tesla Model 3 pale


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Message par Foly-vi Mer 19 Déc 2018 - 10:58

J'ai vu le lien hier. Pas de quoi faire la transition avec ça, vu les prix. Intéressant par rapport à 2012 mais il faut maintenant ajouter quelques voitures dépouillées à 25/30 kWh pour accélérer le processus.
Je connais tellement de couples avec deux VT dont un ne sert qu'en peri-urbain au maximum, que des VE "light" transformeraient assez rapidement le paysage.
Quand je vois le succès des trottinettes et vélos électriques, je me dis que certains vont franchir le pas et seraient prêts à remplacer le VT qui leur sert pour de courtes distances par un VE "light".
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Message par amiral_sub Jeu 20 Déc 2018 - 10:46

les vélos électriques et trottinettes électriques ont été adoptées en masse, à quand les VE ?
(sur le prix, même si les tarifs n'ont aucun rapport, un vélo électrique est tout de même au moins 3x fois plus cher qu'un vélo à muscles, pour aucune économie à prévoir)
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Message par Pixel Jeu 20 Déc 2018 - 11:04

amiral_sub a écrit:...un vélo électrique est tout de même au moins 3x fois plus cher qu'un vélo à muscles, pour aucune économie à prévoir.
Mais il est moins cher et plus économique à l'usage et moins polluant qu'un vélo à moteur thermique (vélomoteur).
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Message par stef44 Jeu 20 Déc 2018 - 11:27

Et le vélo électrique peut permettre à certains de faire des trajets à vélo plutôt qu'en voiture car ils ne les feraient pas en vélo à (pas de) muscles. Donc en quelque sorte, il y a bien des économies.

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Message par Mario Jeu 20 Déc 2018 - 11:40

2018, la fin d'un rêve ? Certainement pas si on regarde les ventes, surtout de ces derniers mois en forte progression.
Certes sur l'année ce n'est pas une progression fulgurante, mais une progression tout de même, et ça fait six ans que ça dure. On n'est donc clairement pas à la fin d'un rêve, mais plutôt au commencement de quelque chose, non pas d'une révolution (qui généralement se termine mal) mais d'une évolution majeure et ça va continuer en 2019. Avec, je pense, une forte accélération tout au long de l'année. Avec d'abord les nouveautés coréennes, Niro, Kona, Soul et Ioniq, s'ils se décident à augmenter les volumes pour répondre à la demande, la Leaf 60, puis la Zoé ph3, et peut être Twingo ZE et les  premières livraisons de M3, plus l'entrée dans la danse de quelques nouveaux acteurs dont PSA. On peut donc s'attendre à une année 2019 en forte progression surtout à partir du deuxième semestre, mais ça sera encore une année de transition. Le vrai bond en avant, je l'attends pour 2020, avec l’offensive de VE de nouvelle génération.
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Message par Ke2 Jeu 20 Déc 2018 - 11:51

En fait, tout dépend du rêve de chacun...

Si ton rêve, c'était l'augmentation des chiffres de vente, pour moi, le rêve, c'était le VE "abordable" pour (presque) toutes les bourses, tout comme on trouve des thermiques à 10~15k€ (batterie comprise  tongue ).

C'était ce qui était plus ou moins promis "après la première phase de véhicules chers pour rentabiliser la R&D, les économies d'échelle permettraient d'aborder le marché de masse".
Force est de constater que c'est le contraire qui a été choisi avec la montée en gamme et l'augmentation des capacités de batteries.

Toutes les nouveautés (confirmées) dont tu parles se situent désormais au delà de 40 k€ (sauf peut-être Zoe et Twingo ZE, mais elles ne sont même pas encore annoncées).

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Message par stef44 Jeu 20 Déc 2018 - 12:29

Le combo Opel Corsa / Peugeot 208 devrait quand même se situer sous les 40000€ et même sous les 30000€.

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Message par Ke2 Jeu 20 Déc 2018 - 12:33

30000€ batterie incluse Question (ça fait encore le double d'une petite thermique) pale
Et sans doute pas avant 2020...

En tout cas, pour 2018 c'est cuit et pour 2019, c'est mal barré Sad

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Message par Mario Jeu 20 Déc 2018 - 13:18

Ke2 a écrit:En fait, tout dépend du rêve de chacun...

Si ton rêve, c'était l'augmentation des chiffres de vente, pour moi, le rêve, c'était le VE "abordable" pour (presque) toutes les bourses, tout comme on trouve des thermiques à 10~15k€ (batterie comprise  tongue ).

C'était ce qui était plus ou moins promis "après la première phase de véhicules chers pour rentabiliser la R&D, les économies d'échelle permettraient d'aborder le marché de masse".
Force est de constater que c'est le contraire qui a été choisi avec la montée en gamme et l'augmentation des capacités de batteries.

Toutes les nouveautés (confirmées) dont tu parles se situent désormais au delà de 40 k€ (sauf peut-être Zoe et Twingo ZE, mais elles ne sont même pas encore annoncées).
Il est vrai qu'aujourd'hui le VE vise la classe moyenne supérieure ou les gros rouleurs, mais c'est aussi là que se situe le plus gros contingent d'acheteurs de voitures neuves. Il est donc logique d'attaquer le marché par ce bout. Le ruissellement se fera d'abord par le marché de l'occasion et ensuite par la descente en gamme, qui n'est possible qu'avec des technologies rodées et amorties.      

Mais l'augmentation des chiffres de vente montre bien que le VE devient de plus en plus abordable, même si, je te l'accorde, on est encore loin du compte et qu'il manque des offres entrée. Je regrette notamment que Renault n'ait pas laissé au catalogue une Zoé avec une petite batterie (même s'il n'est pas certain que le tarif soit intéressant par rapport à une 40.
Mais on ne peut pas dire que ça ne progresse pas aussi au niveau prix. On notera qu'aujourd'hui qu'on peut avoir une Ion pour 12 400 € (prime a la conversion déduite) ou 89 € mensuels (avec premier loyer de 3 600 €). Il y a huit ans, le prix catalogue de cette voiture avoisinait 40 k€, ou une Zoé pour 130 € mois batterie comprise (prime à la conversion déduite).
Après, Paris ne s'est pas fait en un jour, et comme toute nouvelle technologie, au début c'est cher, R&d à amortir, faible volume, filière industrielle non rodée et à mettre en place. Il faut laisser le temps au temps. L’industrie automobile est une industrie lourde, où tous les process sont millimétrés et longs à valider. Il y a donc beaucoup d'inertie mais une fois que c'est en place, les gains de productivité sont énormes.

Donc oui, on est au début de l'histoire, pas à la fin du rêve du VE pas cher.
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Message par Foly-vi Jeu 20 Déc 2018 - 13:48

Le jour où on commencera  à trouver des  VE coûtant entre 7 ou 8000 euros de plus que ce qu'un intituteur/infirmière /policier/maçon/plombier  achetait en VT, ce sera le vrai décollage.
Aujourd'hui, l'immense majorité des Français ne peut même pas imaginer s'offrir un VE à 100000 euros, 80000 euros, 50000 euros, 40000 euros, ou même 30000 euros.
Exemple, si quelqu'un a un budget de 15000 euros pour acheter un VT, comment peut-il imaginer s'acheter un VE à 35000 euros ??
En revanche, si on lui met sous le nez un VE à 23000 euros, batterie de 30 kWh comprise, et qu'on lui explique qu'il mettait 1500 euros d'essence par an (20 000 km par an), là l'intérêt saute aux yeux.
Alors oui, actuellement on remarque une croissance dans le Monde du VE, mais ça ne concerne qu'une minorité de la population et quand elle aura fait le plein à 100% de VE, 90% des Français seront encore en VT.
Quand j'ai vu l'article avec la liste des VE prévus pour 2019 et les prix affichés, je me suis spontanément dit que sans la Zoé, le VE serait pour longtemps encore quasiment inexistant en France et qu'on pourrait les compter sur les doigts d'une main sur la durée d'une journée.
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Message par Ke2 Jeu 20 Déc 2018 - 13:52

Mario a écrit:Mais on ne peut pas dire que ça ne progresse pas aussi au niveau prix. On notera qu'aujourd'hui qu'on peut avoir une Ion pour 12 400 € (prime a la conversion déduite) ou 89 € mensuels (avec premier loyer de 3 600 €).
En 2015, on pouvait l'avoir pour 10999 €
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Mario a écrit:Il y a huit ans, le prix catalogue de cette voiture avoisinait 40 k€,
C'était plutôt 30 k€ (hors bonus)

Mario a écrit:ou une Zoé pour 130 € mois batterie comprise (prime à la conversion déduite).
On notera que les offres pour la Zoe de base sont bien plus chères qu'il y a 5 ans.

Mario a écrit:Donc oui, on est au début de l'histoire, pas à la fin du rêve du VE pas cher.
C'est ton point de vue...
Moi je trouve que pour le moment, on se dirige exactement dans la direction opposée. Evil or Very Mad

[Edit]+1 avec Foly-vi [/Edit]

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Message par Passant_Mbr Jeu 20 Déc 2018 - 20:45

Finalement la Zoe (avec bonus) a toujours été en dessous du prix moyen d'une voiture neuve .Mais il est vrai que dernièrement elle a plutôt tendance à le rattraper:

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Message par Mario Jeu 20 Déc 2018 - 22:41

Foly-vi a écrit:Le jour où on commencera  à trouver des  VE coûtant entre 7 ou 8000 euros de plus que ce qu'un intituteur/infirmière /policier/maçon/plombier  achetait en VT, ce sera le vrai décollage.
Aujourd'hui, l'immense majorité des Français ne peut même pas imaginer s'offrir un VE à 100000 euros, 80000 euros, 50000 euros, 40000 euros, ou même 30000 euros.
Exemple, si quelqu'un a un budget de 15000 euros pour acheter un VT, comment peut-il imaginer s'acheter un VE à 35000 euros ??
En revanche, si on lui met sous le nez un VE à 23000 euros, batterie de 30 kWh comprise, et qu'on lui explique qu'il mettait 1500 euros d'essence par an (20 000 km par an), là l'intérêt saute aux yeux.
Alors oui, actuellement on remarque une croissance dans le Monde du VE, mais ça ne concerne qu'une minorité de la population et quand elle aura fait le plein à 100% de VE, 90% des Français seront encore en VT.
Quand j'ai vu l'article avec la liste des VE prévus pour 2019 et les prix affichés, je me suis spontanément dit que sans la Zoé, le VE serait pour longtemps encore quasiment inexistant en France et qu'on pourrait les compter sur les doigts d'une main sur la durée d'une journée.

En moyenne, en 2017, les automobilistes ont ainsi dépensé 26.717 euros en concession, selon l’étude annuelle publiée ce vendredi par le magazine spécialisé L’Argus.
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RENAULT Zoe R90 Achat Intégral City 23 532 € / 21 032 €  si prime à la conversion.
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NISSAN LEAF 40kWh Acenta VOTRE TARIF 26 487 € / 24 487 € si prime à la conversion.
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Message par Zal'M Ven 21 Déc 2018 - 0:38

Le problème avec les moyennes, c'est qu'il suffit de vendre 1 voiture à 177 000€ pour contrebalancer 9 voitures à 10000€. Le prix médian donnerait une idée plus juste du marché.
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Message par Foly-vi Ven 21 Déc 2018 - 6:31

Je pense que le prix moyen des VE en France doit piquer un peu. On prend 20 Zoé , on met une Tesla P100D au milieu, on divise le prix total par 21, ça met une petite claque à mémère.
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Message par Invité Ven 21 Déc 2018 - 7:48

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Message par Thierry77 Ven 21 Déc 2018 - 8:42

Compte tenu que plus de 50% des véhicules neufs sont achetés par des entreprises, qu'elle est la signification d'une moyenne ?
Et dans les véhicules achetés par les entreprises, il y a d'une part les loueurs qui achètent des petites citadines, et d'autre part les entreprises qui achètent des hauts de gamme premium.
Ces "études" sont plus que superficielles.
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