Renault fait la sourde oreille pour l'entretien des anciens véhicules électriques
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Renault fait la sourde oreille pour l'entretien des anciens véhicules électriques
http://www.vehiculeselectriques.fr/topic8914.html
Le Kangoo Elect'road ne date que de 2003, je crois.
Moi qui garde volontiers mes véhicules 10 ans, j'espère ne pas en arriver à avoir ce genre de soucis sur la Zoe.
Le Kangoo Elect'road ne date que de 2003, je crois.
Moi qui garde volontiers mes véhicules 10 ans, j'espère ne pas en arriver à avoir ce genre de soucis sur la Zoe.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Renault fait la sourde oreille pour l'entretien des anciens véhicules électriques
Désolé, je crois que l'accès à ce lien demande une inscription au site (gratuite, mais c'est toujours contrariant).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Renault fait la sourde oreille pour l'entretien des anciens véhicules électriques
En tant que possesseur de Kangoo électrique première génération, je peux essayer de faire le point sur la situation.
Jusqu'en 2012, il existait au sein de Renault une équipe d'intervenants qui se déplaçaient en France (et en Europe ?) lorsque la concession Renault locale n'était pas en mesure d'assurer le dépannage ou l'entretien des véhicules électriques.
Cette équipe a été supprimée sans que les possesseurs des dits véhicules en soient avertis à l'avance.
Désormais, pour l'entretien courant (le remplissage des batteries est obligatoire tous les 4 à 5000 km) il faut se rendre dans une concession agréée. Pour moi, ça ne change rien : la concession agréée est à 30 km (alors qu'il y a un agent Renault à 500 m de chez moi... mais quand on aime...), mais certains possesseurs de Kangoo se retrouvent à plus de 200 km de la concession agréée la plus proche, donc bien en dehors de l'autonomie de leur véhicule...
Pour le dépannage, les problèmes sont encore plus ardus car même les techniciens des garages agréés ne peuvent pas réaliser toutes les interventions et certaines pièces sont désormais indisponibles.
Au chapitre des réparations, il n'est plus possible actuellement de réparer les batteries : la seule personne chez Renault qui était habilitée à ouvrir les bacs de batterie est en congés maladie... et sera à la retraite avant la fin de l'année 2013.
Ce dernier point est particulièrement critique : la moindre panne à l'intérieur du bac impliquant désormais le remplacement du bac complet (le devis dépasse largement les 10 000 euros) pour une pièce parfois aussi minime qu'un capteur de température ou une durite d'eau.
Dernier point, la communication de Renault sur le sujet est (volontairement ?) très mauvaise.
Par exemple, malgré plusieurs demandes et promesses téléphoniques, il ne semble pas possible d'obtenir la liste des concessions agréées en France (peut-être sont-elles vouées à disparaître au rythme du départ des techniciens formés ? )
Pour finir, je rappellerais que nous ne parlons pas du modèle "Increvable depuis 1901" que Renault présente dans son spot publicitaire mais de véhicules dont les derniers sont sortis d'usine en 2006...
Jusqu'en 2012, il existait au sein de Renault une équipe d'intervenants qui se déplaçaient en France (et en Europe ?) lorsque la concession Renault locale n'était pas en mesure d'assurer le dépannage ou l'entretien des véhicules électriques.
Cette équipe a été supprimée sans que les possesseurs des dits véhicules en soient avertis à l'avance.
Désormais, pour l'entretien courant (le remplissage des batteries est obligatoire tous les 4 à 5000 km) il faut se rendre dans une concession agréée. Pour moi, ça ne change rien : la concession agréée est à 30 km (alors qu'il y a un agent Renault à 500 m de chez moi... mais quand on aime...), mais certains possesseurs de Kangoo se retrouvent à plus de 200 km de la concession agréée la plus proche, donc bien en dehors de l'autonomie de leur véhicule...
Pour le dépannage, les problèmes sont encore plus ardus car même les techniciens des garages agréés ne peuvent pas réaliser toutes les interventions et certaines pièces sont désormais indisponibles.
Au chapitre des réparations, il n'est plus possible actuellement de réparer les batteries : la seule personne chez Renault qui était habilitée à ouvrir les bacs de batterie est en congés maladie... et sera à la retraite avant la fin de l'année 2013.
Ce dernier point est particulièrement critique : la moindre panne à l'intérieur du bac impliquant désormais le remplacement du bac complet (le devis dépasse largement les 10 000 euros) pour une pièce parfois aussi minime qu'un capteur de température ou une durite d'eau.
Dernier point, la communication de Renault sur le sujet est (volontairement ?) très mauvaise.
Par exemple, malgré plusieurs demandes et promesses téléphoniques, il ne semble pas possible d'obtenir la liste des concessions agréées en France (peut-être sont-elles vouées à disparaître au rythme du départ des techniciens formés ? )
Pour finir, je rappellerais que nous ne parlons pas du modèle "Increvable depuis 1901" que Renault présente dans son spot publicitaire mais de véhicules dont les derniers sont sortis d'usine en 2006...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Renault fait la sourde oreille pour l'entretien des anciens véhicules électriques
stupéfiant, dégoutant et irresponsable pour les pionniers et motivés du VE.
Qui a dit que la batterie en location sur ZOE était un point négatif ?
Qui a dit que la batterie en location sur ZOE était un point négatif ?
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Re: Renault fait la sourde oreille pour l'entretien des anciens véhicules électriques
La location peut aussi devenir un moyen de pression considérable pour le constructeur.jpsu86 a écrit:Qui a dit que la batterie en location sur ZOE était un point négatif ?
On l'a vu pour la première génération de voitures électriques PSA : lorsque le constructeur a souhaité les retirer de la circulation, une augmentation considérable des tarifs de location de la batterie associée à une offre de reprise "intéressante" et hop... une voiture électrique de moins à entretenir
Espérons que la Zoe et les autres modèles récents ne subiront pas ce sort
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Renault fait la sourde oreille pour l'entretien des anciens véhicules électriques
je ne vois pas en quoi la location protège de quoi que ce soit.jpsu86 a écrit:
Qui a dit que la batterie en location sur ZOE était un point négatif ?
Avoir un fil a la patte n'induit pas forcément plus de sécurité.
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
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