Suis-je obligé de passer par Proxiserve pour faire déplacer ma borne ?
+9
elphanou
lajuersy
pascal11
Niopow
Kyky 55
zadene
Pixel
seb.maccagnoni
Sarah67
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Suis-je obligé de passer par Proxiserve pour faire déplacer ma borne ?
Moins pour les passagers !seb.maccagnoni a écrit:... et y'a la place pour la batterie
Ou alors, à plat-ventre sous le capot.
Pixel- Administrateur
Erreur, mon ami !Pixel a écrit:Moins pour les passagers !
Ça se voit ptet pas bien, mais la bête fait 6m de long...
Dernière édition par seb.maccagnoni le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:00, édité 1 fois
Ce n'est pas un risque mais une certitude, il vérifiera l'ensemble de l'installation, laquelle devra être entièrement aux normes actuelles, faute de quoi il n'approuvera pas .lajuersy a écrit:Après le risque c'est d'avoir des remarques sur les autres points de la maison (ou sur sa modification) car il est indiqué qu'en cas de travaux par des non professionnels, le Consuel revérifie l’ensemble de l'installation et de devoir refaire des travaux... et de devoir payer pour le faire revenir valider.
RD150- Messages : 6297
RD150: ça veut dire que sans GTL, c'est mort ?
Oups, j'avais pô vu !seb.maccagnoni a écrit:Ça se voit ptet pas bien, mais la bête fait 6m de long...
Pixel- Administrateur
GTL . Je connaissais les R16 et autres GTL (Grand Tourisme de Luxe)
Sérieusement (après avoir google-isé), cela semble faire partie du "référentiel" actuel (d'après promotelec) donc je dirais oui, mais ce n'est pas mon domaine, le plus sage est de poser la question au service ad hoc.
Sérieusement (après avoir google-isé), cela semble faire partie du "référentiel" actuel (d'après promotelec) donc je dirais oui, mais ce n'est pas mon domaine, le plus sage est de poser la question au service ad hoc.
Gaine Technique Logement.
https://www.hager.fr/normes/norme-electrique-nf-c15-100/gaine-technique-logement-hager/74049.htm
Bientôt, il faudra faire trois mois d'études d'ingénieur pour brancher une rallonge.
https://www.hager.fr/normes/norme-electrique-nf-c15-100/gaine-technique-logement-hager/74049.htm
Bientôt, il faudra faire trois mois d'études d'ingénieur pour brancher une rallonge.
Dernière édition par Pixel le Ven 24 Aoû 2018 - 9:46, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Gaine Technique Logement.
Bientôt, il faudra faire trois ânes nésd'études d'ingénieur pour brancher une rallonge.
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Trois mois devraient suffire.
Pixel- Administrateur
Parfois c'est ça Proxiserve, il viennent faire les travaux à 3 ânes nés !
Hé, Hé, pour une fois que l'on arrive à flinguer l'épervier en plein vol! Cela dit, moi qui suis amoureux des belles phrases, j'aime bien sentir sur mon clavier, planer l'ombre de l'épervier ombrageux. Cela m'oblige à soigner mon Français. Quand j'ai des doutes, je sors l'arme absolue, Reverso, pour éviter d'être rattrapé par la patrouille!
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Mais Reverso ne te dit pas qu'on laisse une espace entre le dernier mot de la phrase et le point d'exclamation ou d'interrogation,
ni que ton français, bien que fort soigné, ne prend pas de majuscule quand il s'agit de la langue : les Français parlent le français.
Gniark, gniark !
ni que ton français, bien que fort soigné, ne prend pas de majuscule quand il s'agit de la langue : les Français parlent le français.
Gniark, gniark !
Pixel- Administrateur
Pire que ça, le F c'est lui qui l'a mis !Pixel a écrit:Mais Reverso ne te dit pas qu'on laisse une espace entre le dernier mot de la phrase et le point d'exclamation ou d'interrogation,
Gniark, gniark !
Désolé, je remonte un peu loin:
Plus d'infos:
AFNOR
Qualifelec
Pour installer des bornes de puissance supérieure à 3.7 kW, ce n'est pas une formation mais une certification. Cette certification est délivrée par l'AFNOR ou Qualifelec après étude par des professionnels d'un dossier à fournir. Ce dossier comprend une partie administrative et une partie technique. Il faut justifier d'avoir passé une formation sur les bornes de recharge. Il faut aussi fournir des références d'installations (installations déjà réalisées: avec données de l'installation, schémas, notes de calcul, ...). Cette certification est délivrée à l'entreprise et est valable 4 ans.Pixel a écrit:J'ai quand même bien l'impression que l'installation des bornes de recharges de plus de 3,7 kW est un cas à part.
Sinon, n'importe quel électricien non formé pourrait installer des bornes de charge à condition de faire passer le Consuel.
Dans ce cas, pourquoi faire la formation ?
Jean-Luc Coupez devrait pouvoir nous en dire plus.
Plus d'infos:
AFNOR
Qualifelec
Ça ne serait pas un peu jouer sur les mots ?Flo01 a écrit:Pour installer des bornes de puissance supérieure à 3.7 kW, ce n'est pas une formation mais une certification...
Il faut justifier d'avoir passé une formation sur les bornes de recharge...
Pixel- Administrateur
Tu m'as très bien compris.
Ce n'est pas parce qu'on a fait une formation qu'on a le droit d'installer des bornes de plus de 3.7 kW. Pour avoir le droit c'est la certification qu'il faut avoir.
Je t'accorde que pour avoir cette certification il faut avoir fait une formation mais pas n'importe laquelle, de mémoire il y a Blue2bgreen et Schneider.
Ce n'est pas parce qu'on a fait une formation qu'on a le droit d'installer des bornes de plus de 3.7 kW. Pour avoir le droit c'est la certification qu'il faut avoir.
Je t'accorde que pour avoir cette certification il faut avoir fait une formation mais pas n'importe laquelle, de mémoire il y a Blue2bgreen et Schneider.
Bien sûr que j'ai compris.
La question que je me pose, sérieusement, c'est : est-il possible de poser soi-même sa borne et de faire ensuite vérifier l'installation par le Consuel.
Je pense que c'est le cas pour n'importe quelle installation, neuve ou rénovée).
Ce que je ne sais pas c'est si cette procédure est applicable pour une borne de plus de 3,7 kW.
Si je fais passer le Consuel (outre le risque de me faire retoquer pour autre chose que la borne) est-ce qu'il peut me donner l'absolution pour ma borne, alors que je n'ai pas la qualification ?
La question que je me pose, sérieusement, c'est : est-il possible de poser soi-même sa borne et de faire ensuite vérifier l'installation par le Consuel.
Je pense que c'est le cas pour n'importe quelle installation, neuve ou rénovée).
Ce que je ne sais pas c'est si cette procédure est applicable pour une borne de plus de 3,7 kW.
Si je fais passer le Consuel (outre le risque de me faire retoquer pour autre chose que la borne) est-ce qu'il peut me donner l'absolution pour ma borne, alors que je n'ai pas la qualification ?
Pixel- Administrateur
Eh, t'as pas mis de ? à ta question.
Mais je ne peux pas y répondre car je ne sais pas si l'on peut demander le Consuel s'il n'y a pas eu de coupure de l'alimentation. En tout cas, on ne demande pas une visite du Consuel, on demande une attestation (où autre nom, je sais plus le terme exact) qui est à fournir à EDF pour mettre le courant; ensuite, c'est le Consuel qui décide s'il fait une visite ou pas et cela dépend de différentes choses mais si c'est un particulier qui demande alors il a des chances d'être contrôlé.
Ensuite le Consuel ne fait que vérifier la conformité avec la NF C15100 et, s'il n'y a pas eu d'amendement depuis, il n'est rien spécifié comme distinction pour les bornes de plus de 3.7 kW. Donc du moment que ton installation est conforme avec ce qui est dit dans la norme, il ne devrait pas y avoir de problème à moins que le contrôleur soit au courant.
Dans le cadre d'un rénovation, je ne sais pas s'il faut appliquer toute la norme (comme pour une habitation neuve) ou s'il y a des dérogations pour certains points car s'il faut l'appliquer entièrement, c'est très compliqué en rénovation. Nous ont fait très rarement de l'habitation et essentiellement du neuf et en cas de rénovation, on conseille de surtout pas faire arrêter l'abonnement EDF.
Mais je ne peux pas y répondre car je ne sais pas si l'on peut demander le Consuel s'il n'y a pas eu de coupure de l'alimentation. En tout cas, on ne demande pas une visite du Consuel, on demande une attestation (où autre nom, je sais plus le terme exact) qui est à fournir à EDF pour mettre le courant; ensuite, c'est le Consuel qui décide s'il fait une visite ou pas et cela dépend de différentes choses mais si c'est un particulier qui demande alors il a des chances d'être contrôlé.
Ensuite le Consuel ne fait que vérifier la conformité avec la NF C15100 et, s'il n'y a pas eu d'amendement depuis, il n'est rien spécifié comme distinction pour les bornes de plus de 3.7 kW. Donc du moment que ton installation est conforme avec ce qui est dit dans la norme, il ne devrait pas y avoir de problème à moins que le contrôleur soit au courant.
Dans le cadre d'un rénovation, je ne sais pas s'il faut appliquer toute la norme (comme pour une habitation neuve) ou s'il y a des dérogations pour certains points car s'il faut l'appliquer entièrement, c'est très compliqué en rénovation. Nous ont fait très rarement de l'habitation et essentiellement du neuf et en cas de rénovation, on conseille de surtout pas faire arrêter l'abonnement EDF.
Sauf changement, dans le cas où c'est un particulier qui fait l'installation, le contrôle est systématique
Il y a rénovation et rénovation. Sauf changement aussi, dès lors que tu fais des travaux qui nécessitent de refaire tout ou partie de l'installation différemment de l'existant, si tu demande un nouveau "consuel", la totalité de l'installation doit être mise aux normes en vigueurs au moment de la réception.
Ne pas faire arrêter "l'abonnement" est effectivement une des subtilités de contournement, il y en a d'autres
Il y a rénovation et rénovation. Sauf changement aussi, dès lors que tu fais des travaux qui nécessitent de refaire tout ou partie de l'installation différemment de l'existant, si tu demande un nouveau "consuel", la totalité de l'installation doit être mise aux normes en vigueurs au moment de la réception.
Ne pas faire arrêter "l'abonnement" est effectivement une des subtilités de contournement, il y en a d'autres
Bon, bon, bon, merci à vous.
Je crois que je vais m'abstenir et continuer à vivre tranquillement dans ma conception personnelle de la légalité.
Je crois que je vais m'abstenir et continuer à vivre tranquillement dans ma conception personnelle de la légalité.
Pixel- Administrateur
L'un des gros problème de la norme en rénovation c'est l'accès handicapé. C'est-à-dire qu'il faut remettre les inter et les prises à la bonne hauteur et à l'entrée des pièces, il doit y avoir une prise à côté de chaque interrupteur.RD150 a écrit:dès lors que tu fais des travaux qui nécessitent de refaire tout ou partie de l'installation différemment de l'existant, si tu demande un nouveau "consuel", la totalité de l'installation doit être mise aux normes en vigueurs au moment de la réception.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3