-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Suis-je obligé de passer par Proxiserve pour faire déplacer ma borne ?

+9
elphanou
lajuersy
pascal11
Niopow
Kyky 55
zadene
Pixel
seb.maccagnoni
Sarah67
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Suis-je obligé de passer par Proxiserve pour faire déplacer ma borne ?  - Page 2 Empty Re: Suis-je obligé de passer par Proxiserve pour faire déplacer ma borne ?

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 10:47

J'ai quand même bien l'impression que l'installation des bornes de recharges de plus de 3,7 kW est un cas à part.
Sinon, n'importe quel électricien non formé pourrait installer des bornes de charge à condition de faire passer le Consuel.
Dans ce cas, pourquoi faire la formation ?

Jean-Luc Coupez devrait pouvoir nous en dire plus.

Pixel
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je obligé de passer par Proxiserve pour faire déplacer ma borne ?  - Page 2 Empty Re: Suis-je obligé de passer par Proxiserve pour faire déplacer ma borne ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 10:54

lajuersy : donc quand j'aurai terminé de refaire l'électricité de chez moi, je devrais faire venir le consuel ?
j'avais juste lu que le consuel se déplaçait pour valider les nouvelles installations, pas pour vérifier les travaux de rénovation...

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 11:00

J'ai lu ça aussi et mon électricien me l'a confirmé.

Pour info, chez moi.
Passage de mono 12 kVA en tri 36 kVA.
Changement du compteur et du disjoncteur abonné par ENEDIS.
Passage d'un câble tri vers le garage.
Pose d'un boîtier de raccordement en sortie de disjoncteur pour les départs des câbles maison et garage.
Transformation de ma borne mono en tri avec changement du tableau du garage et changement des protections.
Ajout d'un deuxième tableau dans la maison avec disjoncteur tri, trois différentiels pour les trois phases et recâblage complet pour passer l'installation en tri.

ENEDIS et mon électricien m'ont confirmé que je n'avais pas à faire passer le Consuel.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par lajuersy Jeu 23 Aoû 2018 - 11:16

Certainement, mais comme il a déjà posé sa borne (certainement sans faire de "CERFA"), il est déjà potentiellement "hors la loi"... La déplacer ne change plus grand chose sur ce point de vue.

Dès qu'on fait la moindre modification, on peut être mis en cause !.
Soit on paie pour toute les modifications en passant par un pro + CERFA, soit on prend un risque en cas de problème.
25% des incendies étant de source électrique, il faut toujours être très prudent mais la plupart du temps les accidents sont plus bêtes que cela: Vis mal serrée dans une prise, trop d'appareils sur des rallonges multi-prises, utilisation de rallonges inadaptées et non déroulées. Poser sa borne soit-même n'est certainement pas plus risqué que de poser sa plaque à induction soit-même (une plaque à induction c'est souvent entre 20 et 32 A, donc bien plus que 3,7kW !).
Lorsque j'ai changé la mienne dans mon premier appartement, je me suis aperçu que le précédent propriétaire avait connecté la plaque électrique sur... Une multiprise !.  Qu'il n'y ait pas eu d'incendie est un miracle et j'ai eu froid dans le dos rétrospectivement. C'est pour ce genre de raison que le diagnostique électrique est devenu obligatoire lors de la vente d'un bien.

lajuersy

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 11:21

mais comme il a déjà posé sa borne (certainement sans faire de "CERFA"), il est déjà potentiellement "hors la loi"
Je l'ai fabriquée et posée en 2016, avant cette loi.

J'ai posé moi-même mes deux plaques à induction (32A+16A), après avoir hacké moi-même mes meubles de cuisine Ikea, après y avoir posé le granit que j'ai coupé moi-même et aussi, bien sûr, après avoir posé les circuits de plomberie et électrique moi-même.
Ah oui, j'ai posé le tableau électrique moi-même aussi...
Je dois être très beaucoup hors-la-loi alors...

Sinon plus sérieusement, lajuersy, as-tu une source qui explique ce que tu dis là ?
Le lien que tu as donné plus haut dit juste « En 2001, ce dispositif est étendu aux rénovations des installations électriques avec mise hors tension ». Il n'y a eu aucune mise hors tension chez moi...
Merci !

Dernière édition par seb.maccagnoni le Jeu 23 Aoû 2018 - 11:25, édité 2 fois

seb.maccagnoni

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 11:22

lajuersy a écrit:Certainement, mais comme il a déjà posé sa borne (certainement sans faire de "CERFA"), il est déjà potentiellement "hors la loi"...
Non, car il a posé sa borne en 2016, donc avant que la formation soit obligatoire. Wink

Edit : grillé. Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par lajuersy Jeu 23 Aoû 2018 - 11:50

seb.maccagnoni a écrit:lajuersy : donc quand j'aurai terminé de refaire l'électricité de chez moi, je devrais faire venir le consuel ?
j'avais juste lu que le consuel se déplaçait pour valider les nouvelles installations, pas pour vérifier les travaux de rénovation...

Relis l'article; il est obligatoire de faire une déclaration officielle CERFA en cas de modification. Si tu es passé par un électricien c'est à lui de la faire.
Le CERFA est une déclaration "sur l'honneur" comme quoi les travaux ont été faits dans les règles et pas plus.
C'est un peu comme le certificat CE, c'est de l'auto déclaratif.

Normalement le Consuel fera par défaut confiance à l'électricien professionnel et il ne viendra pas. Si l'installation pose problème, c'est l'électricien qui aura engagé sa responsabilité.

Si c'est toi qui fait les modifications, il passera peut être (c'est lui qui décide). Si tu as fait une déclaration et que tu n'as pas respecté les règles c'est ta responsabilité qui est engagée.

lajuersy

Message par lajuersy Jeu 23 Aoû 2018 - 11:52

Pixel a écrit:
lajuersy a écrit:Certainement, mais comme il a déjà posé sa borne (certainement sans faire de "CERFA"), il est déjà potentiellement "hors la loi"...
Non, car il a posé sa borne en 2016, donc avant que la formation soit obligatoire. Wink

Edit : grillé. Very Happy

La formation n'était pas obligatoire mais le CERFA oui (depuis 1972) Laughing

lajuersy

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 11:59

lajuersy a écrit:
Relis l'article; il est obligatoire de faire une déclaration officielle CERFA en cas de modification.
[...]
La formation n'était pas obligatoire mais le CERFA oui (depuis 1972) Laughing

Bah justement.
L'article dit :

« Oui, le certificat de conformité Consuel est obligatoire. Suite à des sinistres majeurs dans les années 1970, l'Attestation de Conformité des installations électriques est rendue obligatoire dans l'habitat neuf et dans tout type de construction nouvelle (tertiaire, industriel, agricole, etc.) par le décret du 14 décembre 1972. En 2001, ce dispositif est étendu aux rénovations des installations électriques avec mise hors tension et en 2010 aux installations de production, notamment photovoltaïques. »

Je ne suis dans aucun de ces cas...

seb.maccagnoni

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 12:03

Mais le CERFA* est obligatoire pour quoi ?
Mon électricien m'a affirmé, devant deux gars d'ENEDIS, que ce n'était pas obligatoire pour une modification d'installation.

* Quel numéro, au fait ? Parce que CERFA, c'est très général.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 12:05

Et quand je regarde une source plus sérieuse, en l'occurrence http://www.consuel.com/reglementation/, ça dit que ces dispositions sont applicables :

- à toute nouvelle installation électrique à caractère définitif raccordée au réseau public de distribution d’électricité (pas mon cas) ;
- aux installations de production d’électricité d’une puissance inférieure à 250 kVA raccordée au réseau public de distribution d’électricité (pas mon cas) ;
- à toute installation électrique entièrement rénovée dès lors qu’il y a eu mise hors tension de l’installation par le distributeur à la demande de son client afin de permettre de procéder à cette rénovation (pas mon cas) ;
- sur demande du maître d’ouvrage, aux installations électriques rénovées partiellement ou dont la rénovation n’a pas donné lieu à mise hors tension par un distributeur d’électricité (je n'ai aucune obligation d'effectuer cette demande).

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 12:06

Pixel: le lien de lajuersy donne quatre CERFA, en l'occurrence dans nos cas ce serait le 12506*03.
Et en effet, moi aussi toutes les infos que je trouve c'est qu'il n'est pas obligatoire... pour ça que je suis interrogatif... Smile

lajuersy, si tu veux bien nous éclairer... merci !

seb.maccagnoni

Message par lajuersy Jeu 23 Aoû 2018 - 12:33

Le lien que tu as donné plus haut dit juste « En 2001, ce dispositif est étendu aux rénovations des installations électriques avec mise hors tension ». Il n'y a eu aucune mise hors tension chez moi...
Merci !

L'article dit:

L'obtention du certificat de conformité est nécessaire si :

l'installation électrique est nouvelle : par exemple dans le cas d'une maison neuve ou d'un bâtiment qui n'était jusqu'alors pas raccordé à l'électricité (garage, hangar, atelier, véranda, etc.) ;
   l'installation électrique est modifiée : par exemple dans le cas d'un changement de puissance du compteur ou d'une réfection des câblages ;
   l'installation électrique est complétée : l'installation d'origine n'est pas modifiée mais il est procédé à des raccordements supplémentaires (câblage d'une nouvelle pièce par exemple).

Si tu modifie ou tu pose une plaque à induction, pas de problème, le circuit électrique a été prévu et dimensionné pour.
Si tu ajoutes des
raccordements supplémentaires
donc nouvelles prises électriques, et borne de chargement par exemple, ce n'est plus le cas.

Ceci est dû au fait que la modification doit avoir été faite dans les règles de l'art mais peut également avoir une incidence sur les parties non modifiées (section des câbles en amont, adaptation des protections...).

Pour la notion de "mise hors tension", je ne connais pas la signification juridique exacte dans ce contexte précis mais en tout état de cause, tout travaux électrique sans mise hors tension est rigoureusement interdite (ce que n'a pas parfaitement respecté mon installateur par ailleurs) !.

Après ce n'est pas moi qui a écrit cet article, il est peut être faux... Il faudrait se renseigner directement auprès du Consuel (ou de son assurance habitation ?)

lajuersy

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 12:52

Tu cites une partie de l'article, je souhaite encore citer une phrase du paragraphe juste au-dessus de ce que tu as cité : « Une Attestation de Conformité (AC) doit être obtenue après le raccordement à l'électricité. ». Pour ma part, le raccordement à l'électricité est fait depuis des lustres...

Pour la notion de "mise hors tension", je ne connais pas la signification juridique exacte
Coupure par le fournisseur d'électricité, en amont du compteur et du disjoncteur d'abonné.

Après ce n'est pas moi qui a écrit cet article, il est peut être faux
C'est surtout sa première partie qui est approximative.

Il faudrait se renseigner directement auprès du Consuel
Genre en lisant la page http://www.consuel.com/reglementation/ ? Wink

seb.maccagnoni

Message par RD150 Jeu 23 Aoû 2018 - 13:02

Allez, c'est parti pour un peu d'éclaircissement, si cela est possible scratch

Le "consuel" est devenu effectivement obligatoire dans le cadre de la réhabilitation (conservation des murs extérieurs d'un local avec reconstruction/modification complète de l'intérieur) dès lors qu'il y a mise hors tension temporaire pour permettre la réalisation des travaux (l'on voit de suite que c'est toujours facilement contournable).
La mise hors tension, dans ce cadre, consiste à "débrancher" le câble d'alimentation du réseau sans le déposer (et de fournir une attestation de mise hors tension).

@ Lajuersy. Si, les travaux sous tension sont autorisé (et heureusement), mais dans un cadre bien défini (qui ne sera pas abordé ici).
Pour les travaux d'installateur tels que tu l'évoques, la mise hors tension consiste simplement à la disjonction du général (ou simplement du "départ" de tableau concerné). Rarement, il est nécessaire de "consigner" cette disjonction, parce que plusieurs intervenants et donc risque de remise sous tension intempestive.

Après ces explications, je suis épuisé, je vais faire une petite sieste clown .

Par le distributeur, Seb, et pas le fournisseur Wink
RD150
RD150

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 13:05

oups, au temps pour moi concernant le distributeur Smile

seb.maccagnoni

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 13:13

Ouaip, c'est bien flou tout ça.

Honnêtement, pour mon cas particulier et vu les transformations que j'ai faites, je trouverais assez normal que l'obligation s'applique.
Pourtant, ça ne semble pas être le cas.
Notamment, le changement de compteur par ENEDIS a été fait... sous tension, oui, oui !
Je m'en suis étonné auprès d'eux mais ça semble être la procédure.
Le mec avait quand même un tablier épais, un casque, une solide visière en plexi et des gants en caoutchouc qui remontent jusqu'au coude.
Et il m'a demandé de ne pas rester dans l'axe du coffret du compteur. affraid
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par RD150 Jeu 23 Aoû 2018 - 13:32

Oui, parce qu'il a fallu ménager un tas de susceptibilité. Mais c'est toujours mieux qu'avant où, dès lors qu'un local avait été alimenté une première fois (répertorié en fichier), il n'y avait plus nécessité de présenter un "consuel" même si tu le rasais pour construire un "château" à la place.
RD150
RD150

Message par lajuersy Jeu 23 Aoû 2018 - 15:15

En tout état de cause, en admettant que le passage de Consuel n'est pas obligatoire, ça pourrait être à priori la solution pour poser sa prise par soit-même et être "couvert" pour un prix à priori raisonnable (120€).

Après le risque c'est d'avoir des remarques sur les autres points de la maison (ou sur sa modification) car il est indiqué qu'en cas de travaux par des non professionnels, le Consuel revérifie l’ensemble de l'installation et de devoir refaire des travaux... et de devoir payer pour le faire revenir valider.

@RD150 oui je sais qu'à titre exceptionnel les travaux sous tension peuvent être réalisés mais nous ne sommes absolument pas dans un contexte de travaux dans une maison individuelle !. Pour le commun des mortel (et c'est le cas de le dire) il faut rester sur le principe d'interdiction absolue (contrairement à ce que peuvent faire les bricoleurs kamikaze. Shocked

lajuersy

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 16:09

C'est bien ce qui me faisait peur aussi.
Mes tableaux sont impeccables mais pour tout ce qui est d'origine dans la maison, qui date de 1974, il y a beaucoup à dire.
Majorité des prises sans terre, sections de fils insuffisantes, sans parler du câble entre compteur et maison enterré à même le sol.
Enfin, comparé à ma maison de Bretagne de 1952 (fils isolés coton sous tube acier qui rouille et fait éclater le plâtre), ça reste une bonne installation ! Very Happy
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 16:30

Si jamais je fais appel au consuel (ce qui n'est pas exclus), alors ce sera après avoir refait entièrement l'électricité.

Pour l'instant, la moitié de la maison est loin d'être aux normes... je ne sais pas quand l'électricité a été refaite, ce qui est sûr c'est qu'elle ne date pas de la construction de la maison (1756).

seb.maccagnoni

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 16:33

La voiture de Seb (1769-1771) ! Very Happy

Suis-je obligé de passer par Proxiserve pour faire déplacer ma borne ?  - Page 2 177-FARDIER

Dernière édition par Pixel le Jeu 23 Aoû 2018 - 16:35, édité 1 fois
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 16:34

J'adorerais une voiture des années 20 ou des années 30... avec une motorisation électrique...

seb.maccagnoni

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 16:37

C'est très tendance !

https://www.challenges.fr/automobile/voitures-propres/les-voitures-anciennes-converties-au-moteur-electrique-une-nouvelle-mode_497939
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Aoû 2018 - 16:38

Et ils osent appeler ça des "voitures anciennes"... pffff...

Ça, ça a de la gueule :
Suis-je obligé de passer par Proxiserve pour faire déplacer ma borne ?  - Page 2 640px-R%C3%A9tromobile_2015_-_Bugatti_Royale_Coup%C3%A9_Napol%C3%A9on_-_1929_-_002
... et y'a la place pour la batterie Very Happy

seb.maccagnoni

Message par Pixel Jeu 23 Aoû 2018 - 16:45

seb.maccagnoni a écrit:... et y'a la place pour la batterie Very Happy
Moins pour les passagers !
Ou alors, à plat-ventre sous le capot. Razz
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant