Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
+14
fabien333
Feneck91
pascal11
cece74
Laurentzoe
RD150
TomC
MrDiez44
Pixel
Ze Suisse
amiral_sub
likiki
Zizoe
lajuersy
18 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Oui c est sur que c est un moyen de "recycler", mais je pense aussi que c'est un moyen de faire connaître dans une expérience client réussie.......et de capter de nouveaux clients par effet "Domino"
Laurentzoe- Messages : 66
Date d'inscription : 21/04/2018
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
C'est sûr qu'au niveau qualité perçu et plaisir de conduite, les "Boloré" n'étaient vraiment pas de bonnes ambassadrices.
Les ZOE devraient donner plus envie.
Les ZOE devraient donner plus envie.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Exactement. Même si les ex-conducteurs d'Autolib et conducteurs demain des ZOE en libre service ne sont pas des acheteurs immédiats, Renault espère qu'ils seront de vrais ambassadeurs des VE.
Laurentzoe- Messages : 66
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : 95
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Est-ce que Renault va mettre une prise T1 à l'arrière des Zoé ?
Ou déplacer les bornes et leur mettre une fiche T2 ?
Il va aussi falloir une bonne discipline des utilisateurs pour bien se garer au milieu des places.
La Zoé fait 43 cm de plus qu'une Autolib ! (4,08 m / 3,65 m)
Et les places ne sont pas au normes (4,50 m au lieu de 5 m).
Ou déplacer les bornes et leur mettre une fiche T2 ?
Il va aussi falloir une bonne discipline des utilisateurs pour bien se garer au milieu des places.
La Zoé fait 43 cm de plus qu'une Autolib ! (4,08 m / 3,65 m)
Et les places ne sont pas au normes (4,50 m au lieu de 5 m).
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
L'occasion de sortir enfin la Twingo électrique ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Les villes équipées pourraient refaire les emplacements de stationnement pour que les bornes se retrouvent au milieu des places (quand la borne est sur le trottoir et que c'est possible bien entendu). Sinon, il va falloir rallonger le câble des bornes à 8 m.
Perso, pour la Leaf, j'ai pris un câble de 5 m (je trouvais que cela faisait déjà long). Belle erreur, c'est trop court pour se brancher sur les bornes "Autolib" et parfois même sur les "Belib" si la borne qui est tête est occupée par une Zoé par exemple.
Exact @pixel, pour garer une voiture autre qu'une Autolib, type Leaf par exemple, c'est court.
Surtout pour les voitures non équipées d'une caméra de recul, la borne, si elle est au cul de l'emplacement sur la route, est invisible dans les rétroviseurs extérieur et intérieur car elle est très basse.
Et les 50 cm de moins sont réellement handicapants. Mais si tu comptes emplacement pour la voiture 4,5 m plus l'emplacement de la borne 50 cm, on les a, les 5 m.
J'ai doublé, vendredi matin, sur l'A10, deux camions de transport de voitures, remplis d'Autolib en direction de .......... (casse, zone de stockage, jardin de Bolloré .....).
Il n'y en aura plus en IDF bien avant la fin juillet à cette vitesse-là.
Certaines entreprises en avaient acheté pour leurs techniciens (SCHINDLER par exemple). Peut-être vont-t-elles être reconditionnées et mises sur le marché de l'occasion. Cela pourrait bien intéresser quelques PME ou particuliers.
Perso, pour la Leaf, j'ai pris un câble de 5 m (je trouvais que cela faisait déjà long). Belle erreur, c'est trop court pour se brancher sur les bornes "Autolib" et parfois même sur les "Belib" si la borne qui est tête est occupée par une Zoé par exemple.
Exact @pixel, pour garer une voiture autre qu'une Autolib, type Leaf par exemple, c'est court.
Surtout pour les voitures non équipées d'une caméra de recul, la borne, si elle est au cul de l'emplacement sur la route, est invisible dans les rétroviseurs extérieur et intérieur car elle est très basse.
Et les 50 cm de moins sont réellement handicapants. Mais si tu comptes emplacement pour la voiture 4,5 m plus l'emplacement de la borne 50 cm, on les a, les 5 m.
J'ai doublé, vendredi matin, sur l'A10, deux camions de transport de voitures, remplis d'Autolib en direction de .......... (casse, zone de stockage, jardin de Bolloré .....).
Il n'y en aura plus en IDF bien avant la fin juillet à cette vitesse-là.
Certaines entreprises en avaient acheté pour leurs techniciens (SCHINDLER par exemple). Peut-être vont-t-elles être reconditionnées et mises sur le marché de l'occasion. Cela pourrait bien intéresser quelques PME ou particuliers.
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
En refroidissant elle vont s’éteindre comme les dinosaures ?
Et L’homme va-t-il survivre sans les dinosaures ?
Et L’homme va-t-il survivre sans les dinosaures ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Au fait, les Bluecar n'etaient pas capables de charge accélérée, il me semble ? Un changement de modèle pourrait augmenter la disponibilité du parc.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Il semble bien que les Bluecar vont aller à la casse:
https://www.bfmtv.com/economie/paris-les-autolib-prennent-le-chemin-de-la-casse-1493061.html
https://www.bfmtv.com/economie/paris-les-autolib-prennent-le-chemin-de-la-casse-1493061.html
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Quand on pense que Renault avait la meilleure solution sur la Fluence ZE avec une prise sur chaque aile avantPixel a écrit:Est-ce que Renault va mettre une prise T1 à l'arrière des Zoé ?
Ou déplacer les bornes et leur mettre une fiche T2 ?
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
C'était viable tant qu'on avait des prises 16A monophasées; à partir du moment où on veut du combo capable de passer plusieurs centaines d'ampères, le prix de la prise fait qu'on évite d'en mettre deux...
Il faudrait d'ailleurs songer à standardiser la position de la prise sur les VE, car je connais quelques bornes rapides qui sont impossibles à utiliser avec une Zoe ou une Leaf (implantées sur des places en épi où on doit se garer en marche arrière...), et d'autres inutilisables par des Tesla ou des Ioniq...
Il faudrait d'ailleurs songer à standardiser la position de la prise sur les VE, car je connais quelques bornes rapides qui sont impossibles à utiliser avec une Zoe ou une Leaf (implantées sur des places en épi où on doit se garer en marche arrière...), et d'autres inutilisables par des Tesla ou des Ioniq...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Les ZOE que Renault va mettre en place en Septembre seront-elle :
- neuves (40 kWh)
- des retours de location (22 kWh)
- neuves avec batterie en retour de location (22 kWh)
- des retours de location avec des batteries neuves (40 kWh)
??
- neuves (40 kWh)
- des retours de location (22 kWh)
- neuves avec batterie en retour de location (22 kWh)
- des retours de location avec des batteries neuves (40 kWh)
??
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Les voitures seront en "Free floating", sans qu'il faille les reposer sur une borne.
Et ADA s'occupera de les repositionner régulièrement, ainsi que de les ramener sur un site pour les recharger (~ tous les 2 jours, à priori).
Du coup, une batterie 40 kWh représente un avantage pour la gestion des charges.
Et ADA s'occupera de les repositionner régulièrement, ainsi que de les ramener sur un site pour les recharger (~ tous les 2 jours, à priori).
Du coup, une batterie 40 kWh représente un avantage pour la gestion des charges.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
En tout cas, j'espère que la Mairie de Paris va se décider à appliquer la modification que j'ai suggérée sans succès à Autolib : supprimer ce foutu clapet bleu sur les prises T3 qui oblige à avoir trois mains pour brancher les fiches. Il ne sert à rien puisqu'il y a toujours une fiche dedans : soit celle de la borne, soit celle du câble de la voiture qu'on recharge.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
On pouvait le faire avec la Zoe (et on pourrait très bien avoir une Zoe avec une prise combo et une prise "T2 only").TomC a écrit:C'était viable tant qu'on avait des prises 16A monophasées; à partir du moment où on veut du combo capable de passer plusieurs centaines d'ampères, le prix de la prise fait qu'on évite d'en mettre deux...
Bon courageTomC a écrit:Il faudrait d'ailleurs songer à standardiser la position de la prise sur les VE
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
[quote="Zizoe"]
Par défaut, la position de la borne sur les emplacements de recharge.
Au centre de la place de stationnement. Car devant ou derrière, cela pose problème selon les véhicules.
TomC a écrit:Bon courageTomC a écrit:Il faudrait d'ailleurs songer à standardiser la position de la prise sur les VE
Par défaut, la position de la borne sur les emplacements de recharge.
Au centre de la place de stationnement. Car devant ou derrière, cela pose problème selon les véhicules.
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Oui cela ne sera pas facile...Zizoe a écrit:Bon courageTomC a écrit:Il faudrait d'ailleurs songer à standardiser la position de la prise sur les VE
Mais la majorité des VE en circulation en France (Zoe+Leaf+Soul) ont une prise à l'avant, et personnellement, comme je n'aime pas me garer en créneau, c'est l'emplacement que je préfère...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Les Tesla l'ont à l'arrièreTomC a écrit:Oui cela ne sera pas facile...
Mais la majorité des VE en circulation en France (Zoe+Leaf+Soul) ont une prise à l'avant, et personnellement, comme je n'aime pas me garer en créneau, c'est l'emplacement que je préfère...
Et les CZero/I0n/iMiev et BMW i3 sur l'aile arrière
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Je sais bien, et toutes ne l'ont même pas du même côté, donc au milieu à l'avant c'est le mieux. Et Zoe+Leaf+Soul = 70% des VE en France au moins.
Et puis la prise à l'arrière c'est un héritage des véhicules thermiques parce qu'elles ont leur réservoir à l'arrière...
Mais bon je ne crois pas qu'on arrive à un consensus un jour...
Et puis la prise à l'arrière c'est un héritage des véhicules thermiques parce qu'elles ont leur réservoir à l'arrière...
Mais bon je ne crois pas qu'on arrive à un consensus un jour...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Avec la Ioniq c’est parfois digne du kamasutra sur certaines ( rares ) bornes !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Concernant la prise de la Zoé, je suis surpris de ne pas encore avoir entendu parler de cas de fiche enfoncée et cassée lors d'un créneau d'une autre voiture. (Sur les bornes Autobleue, Autolib, etc...)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Méivanoufoutelapoisseçuilà !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Foly-vi a écrit:Concernant la prise de la Zoé, je suis surpris de ne pas encore avoir entendu parler de cas de fiche enfoncée et cassée lors d'un créneau d'une autre voiture. (Sur les bornes Autobleue, Autolib, etc...)
C'est sûr qu'avec les techniques de détection de proximité très tactiles de certains !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
J’ai déjà lu sur ce forum des gens qui se sont fait défoncés la prise de leur Zoé en charge ! Justement sur les places Belib / autolib il me semble...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
Ah, ok, j'ai loupé leurs témoignages. À Nice, j'évite systématiquement les places Autobleue de recharge qui permettent à une voiture de faire un créneau devant moi. Je prend celle ( si possible, sinon je vais ailleurs) qui me met devant le poteau de protection.
(Les places Autobleue des stations sont par paires et l'une des deux est idéale pour les Zoé, car impossible de se garer devant).
(Les places Autobleue des stations sont par paires et l'une des deux est idéale pour les Zoé, car impossible de se garer devant).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Kangoo ZE pour particulier indisponible à la vente ?
» Vendre notre Zoé à un particulier pour anticiper une fin de LOA
» Vous prévoyez quelque chose de particulier pour le 2 Mai ????
» Tableau récapitulatif des systèmes de recharge pour particulier
» Tableau récapitulatif des systèmes de recharge pour particulier
» Vendre notre Zoé à un particulier pour anticiper une fin de LOA
» Vous prévoyez quelque chose de particulier pour le 2 Mai ????
» Tableau récapitulatif des systèmes de recharge pour particulier
» Tableau récapitulatif des systèmes de recharge pour particulier
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum