Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
+14
fabien333
Feneck91
pascal11
cece74
Laurentzoe
RD150
TomC
MrDiez44
Pixel
Ze Suisse
amiral_sub
likiki
Zizoe
lajuersy
18 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Arrêt d'Autolib, une chance pour le VE particulier ?
En Italie, cela semble fonctionner mieux, avec des Zoé !...
http://pro.largus.fr/actualites/bologne-passe-a-lautopartage-avec-renault-9228395.html
http://pro.largus.fr/actualites/bologne-passe-a-lautopartage-avec-renault-9228395.html
Ze Suisse- Messages : 4179
Pixel a écrit:Il y a 1 100 stations Autolib sur toute l'Île de France.
Je pense que la moyenne est au moins de 5 bornes par station.
Ça fait 5 500 bornes, soit 2 727 € la borne installée.
Ça me semble correct comme prix.
À mon avis 2700 € une borne de recharge publique c'est rien du tout.. Ça doit à peine couvrir le prix de la borne elle même !
À moins que l'infrastructure n'ait été payée par les mairies et non pas par Bolloré.
https://www.breezcar.com/actualites/article/prix-borne-de-recharge-voiture-electrique-devis-2014
Mais, a priori, la mairie de Paris ne rachètera que les bornes de Paris et pas celles de banlieue. Donc ça fait plus de sous par borne.
lajuersy- Messages : 100
Je pense que 2 700 €, c'est déjà un bon prix.
Ce ne sont que des bornes AC, certes avec un système d'identification mais tout de même.
Ce qui coûte, c'est surtout l'installation et le tirage des lignes.
J'imagine qu'à Paris les lignes électriques en voirie ne sont jamais loin.
En plus, comme tu le dis, la mairie ne rachètera que les bornes de Paris, ce qui en augmente encore le prix.
Ce ne sont que des bornes AC, certes avec un système d'identification mais tout de même.
Ce qui coûte, c'est surtout l'installation et le tirage des lignes.
J'imagine qu'à Paris les lignes électriques en voirie ne sont jamais loin.
En plus, comme tu le dis, la mairie ne rachètera que les bornes de Paris, ce qui en augmente encore le prix.
Pixel- Administrateur
Fin du réseau Autolib
A priori, Autolib va s'arrêter à la fin de l'année.
Si j'ai bien compris les bornes de recharge, qui sont la propriété des communes qui accueillent les véhicules, seront donc libres uniquement pour la recharge des VE.
Ce sont donc des dizaines de bornes qui vont se libérer en région parisienne.
Quelqu'un confirme-t-il ?
Edit Pixel : message relocalisé
Si j'ai bien compris les bornes de recharge, qui sont la propriété des communes qui accueillent les véhicules, seront donc libres uniquement pour la recharge des VE.
Ce sont donc des dizaines de bornes qui vont se libérer en région parisienne.
Quelqu'un confirme-t-il ?
Edit Pixel : message relocalisé
Laurentzoe- Messages : 66
Les bornes vont être mises à disposition des VE, mais peut-être bientôt réutilisées pour un autre service de location...
Pour les problèmes de dégradation des véhicules, on finira peut-être à avoir un système de vidéo surveillance à l'intérieur des véhicules. Les videos seraient accessibles par des personnes autorisées en cas de signalement de dégradation.
Pour les problèmes de dégradation des véhicules, on finira peut-être à avoir un système de vidéo surveillance à l'intérieur des véhicules. Les videos seraient accessibles par des personnes autorisées en cas de signalement de dégradation.
cece74- Messages : 2284
Quelques réponses ici:
http://www.avem.fr/actualite-arret-d-autolib-un-nouvel-elan-pour-la-mobilite-electrique-7092.html
http://www.avem.fr/actualite-arret-d-autolib-un-nouvel-elan-pour-la-mobilite-electrique-7092.html
Six heures gratuites, charge comprise, pour les VE à Paris ?
On croit rêver !
Peut-être rêve-t-on, d'ailleurs.
Mais croisons les doigts ! Ça ne peut pas faire de mal (sauf arthrose sévère).
On croit rêver !
Peut-être rêve-t-on, d'ailleurs.
Mais croisons les doigts ! Ça ne peut pas faire de mal (sauf arthrose sévère).
Pixel- Administrateur
Et bien cela va bien arranger mon déplacement prévu dans Paris, par contre à Saint Denis c'est le vide!
pascal11- Messages : 3510
Fin d'Autolib' : les conséquences pratiques de ce fiasco
Fin d'Autolib' : les conséquences pratiques de ce fiasco
J'adore ce dernier paragraphe, on sent que nous sommes des pestiférés et que rien ne sera fait pour nous, il va falloir arroser les VT d'huile de vidange !
Je vais aller squatter les stations-service...
J'adore ce dernier paragraphe, on sent que nous sommes des pestiférés et que rien ne sera fait pour nous, il va falloir arroser les VT d'huile de vidange !
En gros ça veut dire : on ne verbalisera pas, en gros toutes les places VE seront squattés par des thermiques, en gros les gars, vous pouvez démonter vos bornes elle ne serviront plus car elle ne seront plus jamais accessibles aux VE !Le Figaro a écrit:Certains automobilistes ne possédant pas de voitures électriques risquent toutefois d'être tenté de se garer sur ces emplacements. Certains élus non-parisiens estiment qu'il leur sera difficile de verbaliser un tel comportement, de peur de susciter l'exaspération des automobilistes devant des emplacements vides dans un centre-ville engorgé.
Je vais aller squatter les stations-service...
Il en sera des places Autolib comme des couloirs de bus, des places de livraison, des emplacements pour les fourgons blindés des banques, des places pour les handicapés.
Si c'est verbalisé, ça sera à peu près respecté.
Si ça ne l'est pas...
Si c'est verbalisé, ça sera à peu près respecté.
Si ça ne l'est pas...
Pixel- Administrateur
C'est fou, ce niveau de respect des autres que l'on peut trouver par endroits !
Mais de toutes façons, la verbalisation est automatisée maintenant.
Donc ne pas verbaliser devra être programmé !
Mais de toutes façons, la verbalisation est automatisée maintenant.
Donc ne pas verbaliser devra être programmé !
Arrêt du service de recharge Autolib le 31 Juillet 2018.
Après, c'est le trou noir. Aucune information.
Si la ville de PARIS (et les autres mairies) ne communique pas tout de suite, j'ai bien peur que les bornes tombent en ruine et soit déposées petit à petit jusqu'a leur entière disparition.
Si la ville de PARIS (et les autres mairies) ne communique pas tout de suite, j'ai bien peur que les bornes tombent en ruine et soit déposées petit à petit jusqu'a leur entière disparition.
likiki a écrit:Arrêt du service de recharge Autolib le 31 Juillet 2018.
Tu fais erreur, la position de la ville de Paris est officielle et très claire:
https://www.paris.fr/actualites/autolib-le-point-sur-la-situation-5880
Mairie a écrit:La Maire de Paris a également décidé que les 3.244 places de stationnement qui sont actuellement dévolues à Autolib’ seront dédiées à terme aux Parisiens et aux Franciliens propriétaires d’un véhicule électrique ou utilisant un véhicule électrique en autopartage, à titre personnel ou professionnel. Ce stationnement sera gratuit, dans la limite de six heures consécutives. Cette mesure entrera en vigueur à l’arrêt du service Autolib’.
620 bornes de recharge électrique sont déjà présentes sur le territoire parisien, en voirie ou en parkings souterrains, utilisables avec un badge BeLib’. Anne Hidalgo souhaite compléter ce maillage en rendant les bornes de recharge électrique Autolib’ accessibles aux Parisiens et aux Franciliens pour la recharge de leur véhicule personnel. Cela devrait être effectif au début de l’année 2019.
Non, non, je parle des bornes de recharge Autolib. elles sont au nombre de 3244 (et oui, une place de stationnement = une bornes Autolib).
LA Maire parle des 620 bornes en voirie (Belib) et celles des parkings souterrain pas des bornes "Autolib".
Donc moins de bornes de recharge. Seul les emplacements seront conservés et réservé au VE.
LA Maire parle des 620 bornes en voirie (Belib) et celles des parkings souterrain pas des bornes "Autolib".
Donc moins de bornes de recharge. Seul les emplacements seront conservés et réservé au VE.
Quand même, likiki, relis bien cette phrase :
Ça me semble assez clair. Les bornes Autolib vont rester et elles seront actives.
Mairie de Paris a écrit:620 bornes de recharge électrique sont déjà présentes sur le territoire parisien, en voirie ou en parkings souterrains, utilisables avec un badge BeLib’. Anne Hidalgo souhaite compléter ce maillage en rendant les bornes de recharge électrique Autolib’ accessibles aux Parisiens et aux Franciliens pour la recharge de leur véhicule personnel. Cela devrait être effectif au début de l’année 2019.
Ça me semble assez clair. Les bornes Autolib vont rester et elles seront actives.
Pixel- Administrateur
Oui @Pixel mais plus de 6 mois sans être utilisé, Aïe aïe aïe. "Anne Hidalgo souhaite .." mais le conseil municipal ? Lui ne la suivra peut être pas.
De plus si la borne principal ne peut être convertie par Belib, bonjour le prix que la ville vas devoir payer (si elle paye).
Bon, d'un autre côté elle économise plusieurs millions d'Euros sur les indemnités demandé par Autolib.
De plus si la borne principal ne peut être convertie par Belib, bonjour le prix que la ville vas devoir payer (si elle paye).
Bon, d'un autre côté elle économise plusieurs millions d'Euros sur les indemnités demandé par Autolib.
Bien sûr, il y a des incertitudes.
Mais je veux dire que sur la signification du texte, il n'y en a aucune.
Mais je veux dire que sur la signification du texte, il n'y en a aucune.
Pixel- Administrateur
A bordeaux, je n'ai pas entendu parler de l’arrêt du service.
fabien333- Messages : 4770
Paris sera toujours Paris.
Pixel- Administrateur
Sans doute. En même temps il serait intéressant de connaître les chiffres de Bordeaux.
fabien333- Messages : 4770
A Bordeaux les véhicules ne sont pas des poubelles.
J'espère que les déboires de Paris resteront à Paris.
J'espère que les déboires de Paris resteront à Paris.
Pour Bordeaux, je n'ai pas d'infos, mais il semble que celui d'Orléans (qui n'utilise pas de VE) serait condamné.
De manière générale, il est très difficile d'équilibrer les comptes de ces locations d'autos en libre service (électrique ou non).
Les demandes s'effectuent beaucoup de façon cyclique (le matin, un peu à midi, le soir).
Il faudrait une grosse flotte pour répondre aux pics de demande, mais une grande partie de la flotte reste à l'arrêt plus de 20 heurs par jour...
Inversement, les abonnés se lassent rapidement de ne pas trouver de voiture au moment où ils en ont besoin.
Les gestionnaires sont pris en tenaille entre le coût de la flotte de véhicules et le taux d'utilisation de cette flotte.
Au final, seuls ceux qui n'ont pas d'horaire fixe et peuvent décaler leurs déplacements (retraités par exemple) sont satisfaits, mais ils ne représentent pas une clientèle suffisante
Le problème est similaire à celui rencontré par les constructeurs de VE qui voulaient offrir 15 jours de location de thermique par an à leurs acheteurs.
Les études ont montré que les demandes se concentreraient sur les mois de juillet et d'août, et qu'il faudrait avoir un stock de véhicules thermiques, qui resteraient sur un parking 10 mois par an, de près de 10% du nombre de VE vendus.
De manière générale, il est très difficile d'équilibrer les comptes de ces locations d'autos en libre service (électrique ou non).
Les demandes s'effectuent beaucoup de façon cyclique (le matin, un peu à midi, le soir).
Il faudrait une grosse flotte pour répondre aux pics de demande, mais une grande partie de la flotte reste à l'arrêt plus de 20 heurs par jour...
Inversement, les abonnés se lassent rapidement de ne pas trouver de voiture au moment où ils en ont besoin.
Les gestionnaires sont pris en tenaille entre le coût de la flotte de véhicules et le taux d'utilisation de cette flotte.
Au final, seuls ceux qui n'ont pas d'horaire fixe et peuvent décaler leurs déplacements (retraités par exemple) sont satisfaits, mais ils ne représentent pas une clientèle suffisante
Le problème est similaire à celui rencontré par les constructeurs de VE qui voulaient offrir 15 jours de location de thermique par an à leurs acheteurs.
Les études ont montré que les demandes se concentreraient sur les mois de juillet et d'août, et qu'il faudrait avoir un stock de véhicules thermiques, qui resteraient sur un parking 10 mois par an, de près de 10% du nombre de VE vendus.
Zizoe- Messages : 1504
INFORMATION EUROPE 1 - Renault doit annoncer cette semaine une offre pour remplacer Autolib'
Ca me paraîtrait logique et juste que ce soit Renault.
Logique parce que Renault possède avec Zoé et Twizy la gamme la mieux adaptée, même si les triplettes I-miev & co auraient aussi du sens, ou même l'e-up sans oublier les Smart.
Juste parce que Renault est la marque qui a fait le plus pour le développement du VE en France.
Selon les informations d'Europe 1, Renault et la Mairie de Paris vont annoncer cette semaine une nouvelle offre "100% électrique" de véhicules en libre-service dans le Grand Paris. Mais d'autres acteurs planchent également sur le dossier pour avoir une part du gâteau.
Ca me paraîtrait logique et juste que ce soit Renault.
Logique parce que Renault possède avec Zoé et Twizy la gamme la mieux adaptée, même si les triplettes I-miev & co auraient aussi du sens, ou même l'e-up sans oublier les Smart.
Juste parce que Renault est la marque qui a fait le plus pour le développement du VE en France.
Mario- Messages : 3389
Ça serait super d'avoir des Zoélib' !
Malheureusement, je ne vois pas comment ça pourrait être moins vandalisé et plus rentable.
Malheureusement, je ne vois pas comment ça pourrait être moins vandalisé et plus rentable.
Pixel- Administrateur
Au moins, Renault a trouvé un filon pour utiliser les Zoé 22 kWh en fin de LLD !
Pixel- Administrateur
Oui c est sur que c est un moyen de "recycler", mais je pense aussi que c'est un moyen de faire connaître dans une expérience client réussie.......et de capter de nouveaux clients par effet "Domino"
Laurentzoe- Messages : 66
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4