Nouveau membre du 06
+8
marron glacé
JefRusel
Cameleon
Ze Suisse
Zizoe
AlainVar
pascal11
CORMIER
12 participants
Page 1 sur 1
Nouveau membre du 06
Bonsoir à tout le monde,
Je me présente : Laurence du 06.
Nous sommes une petite famille de 3 personnes.
Samedi coup de Foudre : j'ai essayé la Zoé Intens R90 version Star Wars .... et là, j'ai accroché directement... style de conduite / design...
Seul ombre au tableau : j'ai un peu peur de l'autonomie...
En effet :
* j'habite à la montagne où la température extérieure peut aller jusqu'à -10 °C
* Je fais 150-170 km par jour avec un dénivelé de l'ordre de 350 mètres
* Nous voulions installer la prise 3,5 kW à notre domicile pour que cela soit rechargé en 7/8h.
* Nous pensions choisir la location de la batterie kilométrage illimité pour 119 euros / mois.
J'ai demandé à mon concessionnaire de me la laisser 1/2 journée afin que je fasse les A/R.
Au niveau du prix je suis à 20 200 euros avec 890 euros d'accessoires : Peinture Bleue Foudre et Camera de Recul.... que je voudrais négocier à 18 700 euros (devis Autoplanet).
Autre chose, débutant dans les VE, comment savoir si les bornes de chargement sont des bornes de charge rapide ? et combien de temps pour passer à 80 % de charge environ sur une borne rapide ?
Je pensais la recharger tous les jours pour éviter les pannes.... mais j'ai besoin d'être rassuré.
Que pensez-vous de cet achat par rapport à nos kilomètres parcourus ?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses,
Je me présente : Laurence du 06.
Nous sommes une petite famille de 3 personnes.
Samedi coup de Foudre : j'ai essayé la Zoé Intens R90 version Star Wars .... et là, j'ai accroché directement... style de conduite / design...
Seul ombre au tableau : j'ai un peu peur de l'autonomie...
En effet :
* j'habite à la montagne où la température extérieure peut aller jusqu'à -10 °C
* Je fais 150-170 km par jour avec un dénivelé de l'ordre de 350 mètres
* Nous voulions installer la prise 3,5 kW à notre domicile pour que cela soit rechargé en 7/8h.
* Nous pensions choisir la location de la batterie kilométrage illimité pour 119 euros / mois.
J'ai demandé à mon concessionnaire de me la laisser 1/2 journée afin que je fasse les A/R.
Au niveau du prix je suis à 20 200 euros avec 890 euros d'accessoires : Peinture Bleue Foudre et Camera de Recul.... que je voudrais négocier à 18 700 euros (devis Autoplanet).
Autre chose, débutant dans les VE, comment savoir si les bornes de chargement sont des bornes de charge rapide ? et combien de temps pour passer à 80 % de charge environ sur une borne rapide ?
Je pensais la recharger tous les jours pour éviter les pannes.... mais j'ai besoin d'être rassuré.
Que pensez-vous de cet achat par rapport à nos kilomètres parcourus ?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses,
CORMIER- Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: Nouveau membre du 06
Bienvenue parmi nous ,
Vu les trajets prévus je ne vois aucun problème d'autonomie.
Par contre je partirais sur une petite borne 7kW pour la recharge à la maison.
Vu les trajets prévus je ne vois aucun problème d'autonomie.
Par contre je partirais sur une petite borne 7kW pour la recharge à la maison.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Nouveau membre du 06
Bonjour d'un voisin du Var
Bienvenue sur ce forum et parmi les possesseurs de Zoé.
Tu ne regretteras pas ton choix . Au début , on est un peu inquiet sur l'autonomie , puis on se rends compte qu'avec une ZE40 on peut aller loin .. J'ai une prise Geen"up (16A) chez moi pour la recharge et cela me convient parfaitement.
Pour les bornes de recharge , regarde l'application " ChargeMap" et tu trouveras les bornes compatibles.
Ou habites tu ? ...quel est ton trajet quotidien ?
Regarde ce sujet et tu trouveras d'autres possesseurs de Zoé du 06 .
Bienvenue sur ce forum et parmi les possesseurs de Zoé.
Tu ne regretteras pas ton choix . Au début , on est un peu inquiet sur l'autonomie , puis on se rends compte qu'avec une ZE40 on peut aller loin .. J'ai une prise Geen"up (16A) chez moi pour la recharge et cela me convient parfaitement.
Pour les bornes de recharge , regarde l'application " ChargeMap" et tu trouveras les bornes compatibles.
Ou habites tu ? ...quel est ton trajet quotidien ?
Regarde ce sujet et tu trouveras d'autres possesseurs de Zoé du 06 .
Re: Nouveau membre du 06
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
J'habite à Touet sur Var et je travaille à Nice.
Donc c'est une moyenne de 80-90 km/h ...
On a déjà un abonnement heure pleine / heure creuse avec un abonnement de 6KVA.... mais on pensait le monter à 9KVA
On pensait avec mon mari mettre la borne intermédiaire 14A ... Pourquoi Alain 16A ? sur le site de Renault il dise 14A ?
Pascal, tu me conseillerais de partir sur la borne de 32A ?
Merci pour vos réponses,
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
J'habite à Touet sur Var et je travaille à Nice.
Donc c'est une moyenne de 80-90 km/h ...
On a déjà un abonnement heure pleine / heure creuse avec un abonnement de 6KVA.... mais on pensait le monter à 9KVA
On pensait avec mon mari mettre la borne intermédiaire 14A ... Pourquoi Alain 16A ? sur le site de Renault il dise 14A ?
Pascal, tu me conseillerais de partir sur la borne de 32A ?
Merci pour vos réponses,
CORMIER- Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: Nouveau membre du 06
Je connais la route pour l'avoir souvent empruntée. Tu feras le trajet sans probleme.
pour les recharge a domicile tu as 3 solutions :
Prise normale ...le CRO ( fourni avec la Zoe ) limitera la charge a 10A
Prise Green'up .. le CRO ( fourni avec la Zoe ) limitera la charge a 14 ou16 A ( a verifier)
Borne de recharge ... a utiliser avec le cable T2 fourni ... Certaines de ces bornes puevent s'adapter a la puissance disponible de ton abonnement via la prise tele-info du compteur électrique .. voir ce sujet
Il y a une grosse difference de prix entre une Green'up et une borne T2
pour les recharge a domicile tu as 3 solutions :
Prise normale ...le CRO ( fourni avec la Zoe ) limitera la charge a 10A
Prise Green'up .. le CRO ( fourni avec la Zoe ) limitera la charge a 14 ou16 A ( a verifier)
Borne de recharge ... a utiliser avec le cable T2 fourni ... Certaines de ces bornes puevent s'adapter a la puissance disponible de ton abonnement via la prise tele-info du compteur électrique .. voir ce sujet
Il y a une grosse difference de prix entre une Green'up et une borne T2
Re: Nouveau membre du 06
Merci Alain, c'est super !!! ca me rassure énormément ce que tu me dis !
De toute facon, au début, je la rechargerais tous les jours
La différence de prix entre la Green'Up et la T2 est de combien ?
Quand tu parle de T2, tu parle de 7 kW c'est bien ça ?
Merci en tout cas pour tout des conseils.
De toute facon, au début, je la rechargerais tous les jours
La différence de prix entre la Green'Up et la T2 est de combien ?
Quand tu parle de T2, tu parle de 7 kW c'est bien ça ?
Merci en tout cas pour tout des conseils.
CORMIER- Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2018
Re: Nouveau membre du 06
N'ayant pas de "Wallbox" ( Borne ) , d'autres sauront mieux te renseigner
Les wallbox peuvent etre en monophasé 7 ou 11kw ou en tri jusqu'a 22kw ... ca coute dans les 1000€ ( à la grosse louche) ... Une green'up et son disjoncteur 30mA coûte environ 150€ ( non installée) ...
Quand on parle de T2 c'est la norme européenne des prises de recharge des Zoé actuelles ....les anciennes sont en T3 ...il y a d'aures prises "Chademo" ou "combo" utilisées par d'autres marques ... Quand tu veux te brancher à l’extérieur , il faut choisir une borne utilisant le meme standard que toi ... Si tu as l'occasion d'aller à Carrefour Lingostiere , il y a des bornes coté Flunch ... Elles etaient en T3 ...Peut etre y en a t'il en T2 maintenant , dans ce cas c'est la possibilité de recharger gratos pendant les courses.
Les wallbox peuvent etre en monophasé 7 ou 11kw ou en tri jusqu'a 22kw ... ca coute dans les 1000€ ( à la grosse louche) ... Une green'up et son disjoncteur 30mA coûte environ 150€ ( non installée) ...
Quand on parle de T2 c'est la norme européenne des prises de recharge des Zoé actuelles ....les anciennes sont en T3 ...il y a d'aures prises "Chademo" ou "combo" utilisées par d'autres marques ... Quand tu veux te brancher à l’extérieur , il faut choisir une borne utilisant le meme standard que toi ... Si tu as l'occasion d'aller à Carrefour Lingostiere , il y a des bornes coté Flunch ... Elles etaient en T3 ...Peut etre y en a t'il en T2 maintenant , dans ce cas c'est la possibilité de recharger gratos pendant les courses.
Re: Nouveau membre du 06
CORMIER a écrit:On pensait avec mon mari mettre la borne intermédiaire 14A ... Pourquoi Alain 16A ? sur le site de Renault il dise 14A ?
Pascal, tu me conseillerais de partir sur la borne de 32A ?
La Green-up est effectivement en 14A
Les petites bornes 16A ne présentent que peut d’intérêt.
Si tu rentre un soir (admettons 20 H) avec la batterie presque vide (disons 10%)
Avec une Green_up la batterie ne sera pas pleine pour partir au boulot à 7h
Avec une mini borne à 16A la Batterie sera limite (surement équilibrage pas fini)
avec une borne 32A tranquille.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Nouveau membre du 06
Est-ce un problème que la batterie ne soit pas complètement pleine le lendemain (si tu as besoin de 50% pour faire ton aller-retour au boulot, elle sera pleine le surlendemain matin).pascal11 a écrit:Si tu rentre un soir (admettons 20 H) avec la batterie presque vide (disons 10%)
Avec une Green_up la batterie ne sera pas pleine pour partir au boulot à 7h
Avec une mini borne à 16A la Batterie sera limite (surement équilibrage pas fini)
avec une borne 32A tranquille.
Le choix devrait se faire sur les trajets que tu dois accomplir régulièrement, pas les trajets exceptionnels (le confort a aussi un coût).
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Nouveau membre du 06
Effectivement , tout dépends des usages ....Je pense que la Green'up suffit pour beaucoup de possesseurs de Zoé ... A chacun de voir en fonction de ses trajets , du coût , et de son abonnement électrique ...
Re: Nouveau membre du 06
170 km par -10 avec un dénivelé de 350 m, ça passe, mais sans trop de réserve tout de même ! Si tu fais beaucoup d’autoroute, il faudra limiter ta vitesse dans ces conditions ! Dès que la température repasse au dessus de dix degrés, c’est tranquille, même à 130 sur autoroute !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Nouveau membre du 06
Dans le 06 il n'y a aucun tronçon à 130 ....l'autoroute est limité à 110.
Le trajet Touet sur Var - Nice est une belle route en pente régulière qui suit le fleuve Var ...en ligne droite et courbes douces ...a partir de Juillet elle sera limitée à 80km/h ...c'est la route idéale pour rouler très efficient ....
Le trajet Touet sur Var - Nice est une belle route en pente régulière qui suit le fleuve Var ...en ligne droite et courbes douces ...a partir de Juillet elle sera limitée à 80km/h ...c'est la route idéale pour rouler très efficient ....
Dernière édition par AlainVar le Mar 5 Juin 2018 - 11:29, édité 1 fois
Re: Nouveau membre du 06
Effectivement, dans ce cas c’est tranquille, et puis -10 dans le Var, ça ne doit pas être très fréquent tout de même, non ?! ...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Nouveau membre du 06
Le fleuve Var ......est dans les Alpes-Maritimes ...
Étonnamment ,l'hiver il y a des zones très froides le long de ce fleuve ...mais je ne pense pas que ca posera problème ... Surtout si la Zoé dort dans un garage
Étonnamment ,l'hiver il y a des zones très froides le long de ce fleuve ...mais je ne pense pas que ca posera problème ... Surtout si la Zoé dort dans un garage
Re: Nouveau membre du 06
Je ne savais pas qu’il pouvait faire régulièrement si froid dans le Var ! Ok, ben moi, en hiver, je fais 190 km A/R dont une grande partie sur autoroute et un dénivelé de 400 m, plutôt descendant à l’aller et bien sûr montant au retour (vaudrait mieux l’inverse !), donc assez semblable, en pire que toi ! En été, c’est tranquille en tapant 128 km/h sur autoroute, avec 20 % de batterie restant à l’arrivée. Mais en hiver, je dois me limiter à 108, et j’arrive avec à peine 6 % de batterie. Mais parfois, ça ne suffit pas si les conditions deviennent vraiment infernales, comme cet hiver, -15 et violent vent de face au retour (donc en montée), il y a eu trois jours où j’ai dû recharger avant de repartir pour pouvoir rentrer. Mais tu risques tout de même de flipper pour ton autonomie dans la montée (à l’aller ou au retour ?), avant de te rendre compte que finalement, en régénérant bien en descente, c’est tranquille !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Nouveau membre du 06
C'est mieux de partir sur une 7kW.
C'est plus flexible surtout les week-end ou tu peux faire plus de km ou sur un imprévu le soir.
C'est plus flexible surtout les week-end ou tu peux faire plus de km ou sur un imprévu le soir.
Re: Nouveau membre du 06
Bonjour,
J'ai fait installer une borne 7kW l'an dernier au moment de l'achat de ma Zoe neuve. Renault prend en charge 500€. Il m'est resté à charge 509€ (installation à proximité du tableau électrique) et je bénéficie d'un crédit d'impôt sur cette somme (si le logement a plus de 2 ans me semble-t-il. Crédit d'impôt de 30% de mémoire).
A l'usage, la borne 7 kW apporte de la souplesse et permet de ne pas être stressé par le temps de recharge. Il faut néanmoins compter entre 3 et 5 heures suivant le niveau restant de la batterie.
J'ai fait installer une borne 7kW l'an dernier au moment de l'achat de ma Zoe neuve. Renault prend en charge 500€. Il m'est resté à charge 509€ (installation à proximité du tableau électrique) et je bénéficie d'un crédit d'impôt sur cette somme (si le logement a plus de 2 ans me semble-t-il. Crédit d'impôt de 30% de mémoire).
A l'usage, la borne 7 kW apporte de la souplesse et permet de ne pas être stressé par le temps de recharge. Il faut néanmoins compter entre 3 et 5 heures suivant le niveau restant de la batterie.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Nouveau membre du 06
Bonjour,
Pour recharger en 7kw, je compte environ 6h30/7h00 lorsqu'il reste environ 10% de batterie. Il faut effectivement passer ton abonnement en 9kVA si tu prends cette solution de borne ...que tu ne regretteras pas.
Quelle que soit la température je pense que tu seras contrainte de recharger quotidiennement.
Pour recharger en 7kw, je compte environ 6h30/7h00 lorsqu'il reste environ 10% de batterie. Il faut effectivement passer ton abonnement en 9kVA si tu prends cette solution de borne ...que tu ne regretteras pas.
Quelle que soit la température je pense que tu seras contrainte de recharger quotidiennement.
marron glacé- Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Nouveau membre du 06
Je viens de regarder sur mon compte ZE :
6h15 pour passer de 7% à 100%
4h45 pour passer de 27% à 100%
4h00 pour passer de 45% à 100%
Le temps de charge dépend également de la température.
6h15 pour passer de 7% à 100%
4h45 pour passer de 27% à 100%
4h00 pour passer de 45% à 100%
Le temps de charge dépend également de la température.
marron glacé- Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Nouveau membre du 06
Ca me parait beaucoup comme temps de charge.
On dirait qu'elle charge à moitié de ses possibilités.
Chez moi, batterie:
-% 22h12/2h52 = 4h40 (-% = batterie quasi vide ou erreur de lecteur de Renault, va savoir)
17% 23h55/4h24 = 4h29
24% 22h00/2h03 = 4h03
24% 22h00/2h12 = 4h12
35% 22h17/2h08 = 4h01
44% 22h00/1h19 = 3h20
47% 1h49/5h02 = 3h13
Bon j'avoue que c'est pas très cohérent comme chiffre.
Je vais me faire un Excel car je trouve ça curieux.
Première fois que je m'intéresse au sujet.
On dirait qu'elle charge à moitié de ses possibilités.
Chez moi, batterie:
-% 22h12/2h52 = 4h40 (-% = batterie quasi vide ou erreur de lecteur de Renault, va savoir)
17% 23h55/4h24 = 4h29
24% 22h00/2h03 = 4h03
24% 22h00/2h12 = 4h12
35% 22h17/2h08 = 4h01
44% 22h00/1h19 = 3h20
47% 1h49/5h02 = 3h13
Bon j'avoue que c'est pas très cohérent comme chiffre.
Je vais me faire un Excel car je trouve ça curieux.
Première fois que je m'intéresse au sujet.
Re: Nouveau membre du 06
Zoeilvert (Q210) et marron glacé (R90), vous n'avez pas la même batterie.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouveau membre du 06
Cela te semble curieux parce qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte, Caméléon :
- température extérieure --> bridage même si la température batterie est "correcte".
- température batterie, l'idéal se situe entre 15 et 25°, au dessous --> bridage, au dessus --> ventilation.
- tension du réseau --> ta situation par rapport au poste et, souvent, au démarrage des HC la simultanéité des demandes, fait que celle-ci diminue.
Cormier, il est (généralement) conseillé de recharger la batterie dès que possible, donc tous les jours dans ton cas.
- température extérieure --> bridage même si la température batterie est "correcte".
- température batterie, l'idéal se situe entre 15 et 25°, au dessous --> bridage, au dessus --> ventilation.
- tension du réseau --> ta situation par rapport au poste et, souvent, au démarrage des HC la simultanéité des demandes, fait que celle-ci diminue.
Cormier, il est (généralement) conseillé de recharger la batterie dès que possible, donc tous les jours dans ton cas.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Nouveau membre du 06
Un élément qui peut expliquer ces données bizarre , ta borne gère peut être la puissance résiduelle selon que tu utilises d autres appareils. En clair pour ma borne suivant le nombre de mes appareils en service , il y à une gestion de la puissance délivrée à la borne pour que l installation ne disjoncte pas.
Avec ma zoe que j ai depuis 3 mois , les temps de charge sont assez cohérents avec tes mesures, plus ou moins suivant le nombre d appareils en service
Avec ma zoe que j ai depuis 3 mois , les temps de charge sont assez cohérents avec tes mesures, plus ou moins suivant le nombre d appareils en service
Laurentzoe- Messages : 66
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : 95
Re: Nouveau membre du 06
Bonjour CORMIER,
Aucun problème !
Pas besoin de wallbox, la Green'Up suffit.
De plus, tu as des bornes à Carrefour Lingostière (c'est gratuit pendant tes courses).
Et puis, au pire, il y a la borne rapide du pont de la Vésubie (mais chère).
Si tu descends jusqu'à Cap3000, tu peux aussi te recharger gratuitement sur des bornes 7KW (T2).
Je pense par contre que tu devras monter ton abonnement à 9KVA pour être tranquille l'hiver quand tout est en marche (chauffage électrique ?).
En bref, très bon plan !
Je pense d'ailleurs que tu devrais pouvoir faire 2 A/R Touët - Nice de suite sans recharger....
Mon expérience : Cagnes-Vintimille A/R par l'autoroute à 110KM/H : il reste 40% de batterie (ZE40).
Cagnes-Nice-St-Martin-Vésuie : plus de 50% de batterie restante.
Enjoy !
Aucun problème !
Pas besoin de wallbox, la Green'Up suffit.
De plus, tu as des bornes à Carrefour Lingostière (c'est gratuit pendant tes courses).
Et puis, au pire, il y a la borne rapide du pont de la Vésubie (mais chère).
Si tu descends jusqu'à Cap3000, tu peux aussi te recharger gratuitement sur des bornes 7KW (T2).
Je pense par contre que tu devras monter ton abonnement à 9KVA pour être tranquille l'hiver quand tout est en marche (chauffage électrique ?).
En bref, très bon plan !
Je pense d'ailleurs que tu devrais pouvoir faire 2 A/R Touët - Nice de suite sans recharger....
Mon expérience : Cagnes-Vintimille A/R par l'autoroute à 110KM/H : il reste 40% de batterie (ZE40).
Cagnes-Nice-St-Martin-Vésuie : plus de 50% de batterie restante.
Enjoy !
Eric_06- Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum