Préparations en cours

5 participants

Aller en bas

Préparations en cours Empty Préparations en cours

Message par bmi Sam 28 Avr 2018 - 7:27

Hier soir essai de recharge et ce magnifique message.
Je précise que j'étais sur la position parking.

J'avais 0km et le voyant de la batterie de traction allumé.

J'appelle le SAV qui me dit que cela vient de la batterie 12V, quant au gestionnaire de la borne il me dit que de leur coté pas de problème tout fonctionne.

Alors je me pose des questions, d'où vient vraiment le problème?

Je précise que le tableau de bord s'éteignait ce que je n'ai jamais vu jusqu'à présent quand j'ai la portière ouverte.

Au bout d'une heure finalement c'est passé, au moment où l'on venait me chercher. Rolling Eyes

J'ai l'impression que ma zoe n'aime pas être à plat. La dernière fois en rentrant j'ai remarqué que la carte main libre ne fonctionnait plus. Il m'a fallu fermer manuellement la voiture.

bmi

Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par RD150 Sam 28 Avr 2018 - 8:03

Si le tableau de bord s'éteignait, il est effectivement possible que la batterie 12 volts soit faiblarde (ou mauvais contact sur une cosse).
Si tu es équipé, tu peux avoir la valeur via canZE --> mesure à faire voiture endormie depuis quelques heures, sinon la valeur sera faussée.

Concernant le main libre, la pile de la carte est très sollicité et demande à être remplacée régulièrement (pour certains ~ tout les 2 ans voir même moins).
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par bmi Sam 28 Avr 2018 - 8:54

Depuis la carte fonctionne normalement.

Pour la batterie j'ai regardé si il n'y avait pas un papillon qui indique une date de péremption  mais il n'y a rien. Cela dit étant donné l'état de crasse je pense que c'est la batterie d'origine et dans ce cas elle aurait 4 ans.
Je vais la changer.



Dernière édition par bmi le Sam 28 Avr 2018 - 9:07, édité 1 fois

bmi

Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par bmi Sam 28 Avr 2018 - 9:06

Bon je viens de regarder, voiture allumée, après la nuit, 13,4V.
Donc la batterie semble bonne.

Hier j'étais à zéro sur la batterie de traction quand je suis arrivé à la borne et j'utilise le reset show room qui à mon avis ne laisse pas de marge.
Comme il me semble que les deux batteries sont liées peut être que ca a une incidence.

bmi

Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par Ze Suisse Sam 28 Avr 2018 - 9:11

Si Renault préconise de changer la batterie 12 V tous les trois ans, il vaut mieux la changer. Ça peut éviter des ennuis...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par bmi Sam 28 Avr 2018 - 9:14

Le problème est de ne pas savoir si elle a été changé.

Il y a un papillon de révision Renault qui indique une révision en octobre 2016, 89000km, filtre d'habitacle changé et c'est tout.

bmi

Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par Ze Suisse Sam 28 Avr 2018 - 9:23

Si elle a été entretenue chez un garagiste ou concessionnaire Renault, ils doivent avoir l’historique de ta voiture et savoir si la batterie 12 V a déjà été changée...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par bmi Sam 28 Avr 2018 - 9:55

Le problème est de connaitre le concessionnaire en question.

bmi

Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par Ze Suisse Sam 28 Avr 2018 - 10:10

En tu l’as achetée ou ? Garage ou particulier ? Sur le papillon d’entretien datant de 2016 et 89 000 km, il n’y a pas un nom de garage ?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par RD150 Sam 28 Avr 2018 - 11:09

bmi a écrit:Bon je viens de regarder, voiture allumée, après la nuit, 13,4V.
Donc la batterie semble bonne.

Par hasard, tu n'aurais pas un problème proche de la dyslexie Question
Je t'avais précisé voiture endormie --> il faut ouvrir le capot, ensuite laisser passer (pour ton cas) plusieurs heures avant que de mesurer la tension, sinon la voiture détecte que la tension 12 volts est basse et pompe sur la batterie de traction 400 volts (via un convertisseur) pour la recharger = mesure fausse Exclamation

Ai-je été assez clair ? Je ne m'agace (normalement) pas facilement, mais si (apparemment systématiquement) tu ne lis pas correctement les conseils qui te sont donnés, cela risque d'être compliqué Rolling Eyes Twisted Evil
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par bmi Sam 28 Avr 2018 - 12:05

Je pense au contraire que vous êtes plusieurs à avoir la science infuse et à vous énerver rapidement ici.
Une voiture endormie ca ne me parle pas figure toi, pas plus que le fait de lever un capot qui "endormirait" une voiture, mais bien sûr je pense que l'explication est triviale et se comprend d'elle même.

Bon rire à part, je suis allé chez Renault consulter l'historique de la voiture et on a pas vu de changement de batterie, le problème étant que les interventions ne sont pas vraiment détaillées.

Il n'y a rien sur le papillon mais j'ai trouvé des documents d'un garage au Mans, je les ai appelés et ils m'ont conseillé de me rendre dans n'importe quelle concession avec la carte grise pour avoir l'historique.

bmi

Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par bmi Sam 28 Avr 2018 - 12:41

Sinon j'ai trouvé ca pour le remplacement de la batterie :
https://www.pilesbatteries.com/Batteries-de-voiture,renault,zoe+%28l1+-+50+-%29,2-100-r3.html

C'est 165 euros chez Renault (je ne sais pas comment on fait pour avoir 15% sur myrenault).

bmi

Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par cece74 Sam 28 Avr 2018 - 12:53

bmi a écrit:Bon je viens de regarder, voiture allumée, après la nuit, 13,4V.
Donc la batterie semble bonne.
Le problème, voiture allumée, c'est que la batterie 12V est alimentée par la batterie principale, donc tu ne vois pas si elle a une tension correcte par elle-même.
Pour être vraiment sûr, ouvre le capot avant, laisse la arrêtée (pas en charge), puis plus tard vérifie la tension sans ouvrir la voiture.

(edit: oups réponse redondante j'avais manqué quelques messages)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par bmi Sam 28 Avr 2018 - 12:59

Je vais changer la batterie.

bmi

Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par jch Sam 28 Avr 2018 - 17:31

en fait, la charge de la batterie 12V continue jusqu'à 15 minutes après la fermeture de la voiture, c'est là qu'on parle qu'elle est encore réveillée.

Au delà des 15 minutes, le convertisseur 400 => 12v s'arrête (on entend un clac), c'est là qu'on dit qu'elle s'est endormie.
Si tu ouvres le capot moteur et que tu fermes la voiture contact coupé, il te faut attendre 15 minutes minimum avant de pouvoir faire ta mesure. Compte 30 minutes puisque la batterie vient de charger et tu vas la trouver à 13.4V comme dit plus haut. A attendre 15 minutes de plus, elle va doucement revenir à sa tension normale soit autour de 12.5v voire moins dans ton cas.

Pour changer la batterie, tu n'as pas obligation d'aller chez Renault. J'avais pris la mienne chez Norauto, elles sont garanties 3 ans et bien moins chère. Tu fais comme tu le sent.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par bmi Sam 28 Avr 2018 - 18:25

Norauto les change, ils ont un technicien agréé. Je pense que je vais passer par eux.
On en trouve effectivement à 55 euros sur le net.

bmi

Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparations en cours Empty Re: Préparations en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum