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Fabrication câble 380 V 16 A T2

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Message par Xneon Mer 25 Avr 2018 - 21:27

Bonjour.

Je suis nouveau en Zoé. Mais j'adore ça.
Au boulot mon patron a une Tesla. On a un réseau 380 V 16 A, il charge à 11 kW. Et il m'a justement proposé d'en faire pareil.

Je cherche donc des astuces pour me fabriquer mon propre câble afin de pouvoir charger rapidement ma R240.

J'ai déjà des câbles. Le flexi, le T3 et le T2.

Je pensais donc me faire une rallonge pour adapter le T2/T2 sur la prise 380 V, première du nom (avec la terre plate https://goo.gl/images/A6nvdX)

Ou un câble dédié qui restera au boulot, forcément.

Avez vous des idées ? Suggestions ? Avis ? Ou même des craintes ?

Merci pour vos conseils.

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Message par TomC Mer 25 Avr 2018 - 21:37

Une simple rallonge avec d'un côté une prise secteur et de l'autre une prise T2 ne fonctionnera pas, car il y a un protocole de communication à établir avec la voiture.

Il existe des boitiers portables comme ceux ci :
https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html
http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger
Ou alors, si vous avez des connaissances en électricité, il y a cette rubrique : https://renault-zoe.forumpro.fr/f30-open-evse
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Message par Xneon Mer 25 Avr 2018 - 21:42

Mince, le patron ayant fait ca avec la tesla je pensais que c'etait aussi simple avec le Zoe.
Et quand je vois le tarif d'un maxi chargeur, juste pour charger au boulot, baaah.

J'ai pas grande connaissance en elec, je vais quand meme aller voir le OpenEVSE

Merci

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Message par Feneck91 Jeu 26 Avr 2018 - 9:05

Pixel t’en pense quoi, toi l’expert du bidouillage de câble en tout genre ?
Ah oui j’ai regardé un peu mieux... sans borne derrière tout ça tu n’en fera rien !
Le maxi chargeur est certainement le plus adapté si tu veux profiter des 11kW.
Sinon avec le flexi-chargeur mais tu ne chargeras pas plus vite que sur une Green’Up classique à condition que tu mettes une prise Green’Up en plus...

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Message par RD150 Jeu 26 Avr 2018 - 10:00

Autre possibilité : trouver une borne 3,7kW schneider d'occasion, la modifier en triphasé (plusieurs sujets en parlent), l'équiper de la prise triphasée que tu évoques et le tour est joué pour charger en ~ 11kW pour pas cher Wink
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Message par cece74 Jeu 26 Avr 2018 - 10:45

Avec la Tesla non plus, ce n'est pas un simple câble.
Il doit avoir l'équivalent du flexichargeur (mais qui accepte du triphasé)

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Message par fxmx86 Jeu 26 Avr 2018 - 13:11

Tu dois certainement pouvoir utiliser le chargeur de ton boss : j'utilise sans difficulté, un wall charger de Tesla pour ma zoé...

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Message par amiral_sub Jeu 26 Avr 2018 - 13:41

je confirme que ton boss n'utilise pas un simple cable mais il y a bien une electronique de dialogue avec la voiture.
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Message par Xneon Jeu 26 Avr 2018 - 13:42

Mon boss a exactement ca

https://www.leboncoin.fr/vi/1413204111.htm
Et
https://www.leboncoin.fr/vi/1413185968.htm

Rien de spécial je trouve...

Et son chargeur fait 220 et 380v.
Donc comme dit plus haut c'est un flexi qui accepte le tri.

Ya pas moyen de trouver ça pour pas trop cher ?

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Message par Zizoe Jeu 26 Avr 2018 - 14:13

@Xneon a écrit:Donc comme dit plus haut c'est un flexi qui accepte le tri.
Exactement, le reste n'est qu'un adaptateur de format de prise.

@Xneon a écrit:Ya pas moyen de trouver ça pour pas trop cher ?
Rien que les prises et les relais coûtent quelques centaines d'euros...
Plus un boîtier, un peu d'électronique et de travail...

Il ne faut pas rêver, en neuf (et pas en kit), ça ne peut pas sortir à moins de 500€.

Pour comparaison, le flexichargeur de la Zoe (mono, 14A) est vendu près de 600€.

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Message par fxmx86 Ven 27 Avr 2018 - 9:25

@Xneon a écrit:Mon boss a exactement ca

https://www.leboncoin.fr/vi/1413204111.htm
Et
https://www.leboncoin.fr/vi/1413185968.htm

Rien de spécial je trouve...

Et son chargeur fait 220 et 380v.
Donc comme dit plus haut c'est un flexi qui accepte le tri.

Ya pas moyen de trouver ça pour pas trop cher ?
Si tu n'utilises pas celui de ton boss, tu as déjà trouvé sur le bon coin ce qui se fait de moins cher...

fxmx86

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Message par amiral_sub Ven 27 Avr 2018 - 9:31

Cable de recharge tesla (vehicule electric) umc : c'est ça qui comprend le boitier electronique.
Tu en trouveras à la pelle sur le net, notamment sur aliexpress
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Message par MrDiez44 Ven 27 Avr 2018 - 9:47

J'avais cru lire sur le net que les UMC tesla en triphasé ne se comportaient pas de la bonne manière avec Zoé?! Il faudrait tester avec celui de ton patron avant d'en acheter un pour toi, ou encore mieux, si ça fonctionne, tu t'arranges avec lui Wink
Et pas de risque pour zoé, si ça n'est pas compatible elle refusera la charge.
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Message par cece74 Ven 27 Avr 2018 - 12:06

Je n'ai pas encore lu en détail, mais effectivement il peut y avoir un problème avec le chargeur Tesla sur la ZOE. Il y en a un qui a grillé le chargeur et la ZOE :
https://speakev.com/threads/can-i-charge-my-renault-zoe-with-tesla-umc.9255/

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Message par Zizoe Ven 27 Avr 2018 - 14:12

Il semble que Tesla a utilisé une ruse sur son UMC :
Lorsqu'on charge en monophasé, l'UMC connecte la phase (unique) sur les 3 plots de phase de la prise T2 (ça permet de faire chauffer moins la prise : avec 32A dans le neutre on n'a que 11A dans chaque connexion de phase).
Mais la Zoe utilise la présence d'une phase sur les second (et troisième ?) plot pour détecter qu'elle est en triphasé et dans ce cas utilise les trois connexions avec l'intensité maximale, ce qui surcharge la connexion de neutre (et en plus son chargeur n'est pas prévu pour utiliser 3 fois la même phase).

Pour une charge en vrai triphasé, ça devrait fonctionner...

Zizoe

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