Fabrication câble 380 V 16 A T2
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cece74
RD150
Feneck91
TomC
Xneon
9 participants
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Fabrication câble 380 V 16 A T2
Bonjour.
Je suis nouveau en Zoé. Mais j'adore ça.
Au boulot mon patron a une Tesla. On a un réseau 380 V 16 A, il charge à 11 kW. Et il m'a justement proposé d'en faire pareil.
Je cherche donc des astuces pour me fabriquer mon propre câble afin de pouvoir charger rapidement ma R240.
J'ai déjà des câbles. Le flexi, le T3 et le T2.
Je pensais donc me faire une rallonge pour adapter le T2/T2 sur la prise 380 V, première du nom (avec la terre plate https://goo.gl/images/A6nvdX)
Ou un câble dédié qui restera au boulot, forcément.
Avez vous des idées ? Suggestions ? Avis ? Ou même des craintes ?
Merci pour vos conseils.
Je suis nouveau en Zoé. Mais j'adore ça.
Au boulot mon patron a une Tesla. On a un réseau 380 V 16 A, il charge à 11 kW. Et il m'a justement proposé d'en faire pareil.
Je cherche donc des astuces pour me fabriquer mon propre câble afin de pouvoir charger rapidement ma R240.
J'ai déjà des câbles. Le flexi, le T3 et le T2.
Je pensais donc me faire une rallonge pour adapter le T2/T2 sur la prise 380 V, première du nom (avec la terre plate https://goo.gl/images/A6nvdX)
Ou un câble dédié qui restera au boulot, forcément.
Avez vous des idées ? Suggestions ? Avis ? Ou même des craintes ?
Merci pour vos conseils.
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Une simple rallonge avec d'un côté une prise secteur et de l'autre une prise T2 ne fonctionnera pas, car il y a un protocole de communication à établir avec la voiture.
Il existe des boitiers portables comme ceux ci :
https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html
http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger
Ou alors, si vous avez des connaissances en électricité, il y a cette rubrique : https://renault-zoe.forumpro.fr/f30-open-evse
Il existe des boitiers portables comme ceux ci :
https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html
http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger
Ou alors, si vous avez des connaissances en électricité, il y a cette rubrique : https://renault-zoe.forumpro.fr/f30-open-evse
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Mince, le patron ayant fait ca avec la tesla je pensais que c'etait aussi simple avec le Zoe.
Et quand je vois le tarif d'un maxi chargeur, juste pour charger au boulot, baaah.
J'ai pas grande connaissance en elec, je vais quand meme aller voir le OpenEVSE
Merci
Et quand je vois le tarif d'un maxi chargeur, juste pour charger au boulot, baaah.
J'ai pas grande connaissance en elec, je vais quand meme aller voir le OpenEVSE
Merci
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Pixel t’en pense quoi, toi l’expert du bidouillage de câble en tout genre ?
Ah oui j’ai regardé un peu mieux... sans borne derrière tout ça tu n’en fera rien !
Le maxi chargeur est certainement le plus adapté si tu veux profiter des 11kW.
Sinon avec le flexi-chargeur mais tu ne chargeras pas plus vite que sur une Green’Up classique à condition que tu mettes une prise Green’Up en plus...
Ah oui j’ai regardé un peu mieux... sans borne derrière tout ça tu n’en fera rien !
Le maxi chargeur est certainement le plus adapté si tu veux profiter des 11kW.
Sinon avec le flexi-chargeur mais tu ne chargeras pas plus vite que sur une Green’Up classique à condition que tu mettes une prise Green’Up en plus...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Autre possibilité : trouver une borne 3,7kW schneider d'occasion, la modifier en triphasé (plusieurs sujets en parlent), l'équiper de la prise triphasée que tu évoques et le tour est joué pour charger en ~ 11kW pour pas cher
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Avec la Tesla non plus, ce n'est pas un simple câble.
Il doit avoir l'équivalent du flexichargeur (mais qui accepte du triphasé)
Il doit avoir l'équivalent du flexichargeur (mais qui accepte du triphasé)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Tu dois certainement pouvoir utiliser le chargeur de ton boss : j'utilise sans difficulté, un wall charger de Tesla pour ma zoé...
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
je confirme que ton boss n'utilise pas un simple cable mais il y a bien une electronique de dialogue avec la voiture.
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Mon boss a exactement ca
https://www.leboncoin.fr/vi/1413204111.htm
Et
https://www.leboncoin.fr/vi/1413185968.htm
Rien de spécial je trouve...
Et son chargeur fait 220 et 380v.
Donc comme dit plus haut c'est un flexi qui accepte le tri.
Ya pas moyen de trouver ça pour pas trop cher ?
https://www.leboncoin.fr/vi/1413204111.htm
Et
https://www.leboncoin.fr/vi/1413185968.htm
Rien de spécial je trouve...
Et son chargeur fait 220 et 380v.
Donc comme dit plus haut c'est un flexi qui accepte le tri.
Ya pas moyen de trouver ça pour pas trop cher ?
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Exactement, le reste n'est qu'un adaptateur de format de prise.Xneon a écrit:Donc comme dit plus haut c'est un flexi qui accepte le tri.
Rien que les prises et les relais coûtent quelques centaines d'euros...Xneon a écrit:Ya pas moyen de trouver ça pour pas trop cher ?
Plus un boîtier, un peu d'électronique et de travail...
Il ne faut pas rêver, en neuf (et pas en kit), ça ne peut pas sortir à moins de 500€.
Pour comparaison, le flexichargeur de la Zoe (mono, 14A) est vendu près de 600€.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Si tu n'utilises pas celui de ton boss, tu as déjà trouvé sur le bon coin ce qui se fait de moins cher...Xneon a écrit:Mon boss a exactement ca
https://www.leboncoin.fr/vi/1413204111.htm
Et
https://www.leboncoin.fr/vi/1413185968.htm
Rien de spécial je trouve...
Et son chargeur fait 220 et 380v.
Donc comme dit plus haut c'est un flexi qui accepte le tri.
Ya pas moyen de trouver ça pour pas trop cher ?
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Cable de recharge tesla (vehicule electric) umc : c'est ça qui comprend le boitier electronique.
Tu en trouveras à la pelle sur le net, notamment sur aliexpress
Tu en trouveras à la pelle sur le net, notamment sur aliexpress
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
J'avais cru lire sur le net que les UMC tesla en triphasé ne se comportaient pas de la bonne manière avec Zoé?! Il faudrait tester avec celui de ton patron avant d'en acheter un pour toi, ou encore mieux, si ça fonctionne, tu t'arranges avec lui
Et pas de risque pour zoé, si ça n'est pas compatible elle refusera la charge.
Et pas de risque pour zoé, si ça n'est pas compatible elle refusera la charge.
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Je n'ai pas encore lu en détail, mais effectivement il peut y avoir un problème avec le chargeur Tesla sur la ZOE. Il y en a un qui a grillé le chargeur et la ZOE :
https://speakev.com/threads/can-i-charge-my-renault-zoe-with-tesla-umc.9255/
https://speakev.com/threads/can-i-charge-my-renault-zoe-with-tesla-umc.9255/
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Fabrication câble 380 V 16 A T2
Il semble que Tesla a utilisé une ruse sur son UMC :
Lorsqu'on charge en monophasé, l'UMC connecte la phase (unique) sur les 3 plots de phase de la prise T2 (ça permet de faire chauffer moins la prise : avec 32A dans le neutre on n'a que 11A dans chaque connexion de phase).
Mais la Zoe utilise la présence d'une phase sur les second (et troisième ?) plot pour détecter qu'elle est en triphasé et dans ce cas utilise les trois connexions avec l'intensité maximale, ce qui surcharge la connexion de neutre (et en plus son chargeur n'est pas prévu pour utiliser 3 fois la même phase).
Pour une charge en vrai triphasé, ça devrait fonctionner...
Lorsqu'on charge en monophasé, l'UMC connecte la phase (unique) sur les 3 plots de phase de la prise T2 (ça permet de faire chauffer moins la prise : avec 32A dans le neutre on n'a que 11A dans chaque connexion de phase).
Mais la Zoe utilise la présence d'une phase sur les second (et troisième ?) plot pour détecter qu'elle est en triphasé et dans ce cas utilise les trois connexions avec l'intensité maximale, ce qui surcharge la connexion de neutre (et en plus son chargeur n'est pas prévu pour utiliser 3 fois la même phase).
Pour une charge en vrai triphasé, ça devrait fonctionner...
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
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