Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
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Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
Je suis le premier à haïr les c... qui se prennent pour des pilotes et prennent des risques POUR LES AUTRES d’une manière complètement stupide ! Mais il ne faut pas tout mélanger. Le raccourci « grosse voiture, petite b... » ou « vitesse = danger » est un peu trop simpliste à mon goût. On peut voir une Ferrari comme un moyen de rehausser son image dans la société, c’est hélas parfois vrai. Mais aussi comme une œuvre d’art bourrée de passion et de savoir-faire ! On a aussi bien sûr le droit de voir l’automobile comme un « machin » qui sert à aller d’un point à un autre de la manière la plus simple et la plus économique qui soit. J’ai récemment eu à faire à un c... de la pire espèce qui a bien faillit tuer au moins six personne en voulant me prouver que sa i3 était plus performante que ma Zoé ! C’était pourtant un VE (ok, une BM !), comme quoi catégoriser un peu trop vite les gens...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
Il t'as prouvé ça comment ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
Moi, avec ma copine et ma fille dans la voiture, derrière deux autres voitures en grimpant un col, des lignes droites très courtes et sans visibilité et une route mouillée. Ca ne roulait visiblement pas assez vite pour Monsieur qui me collait au cul. Une BMW derrière une Zoé ???!!! Il a décidé de me doubler mais évidement, MEME POUR UNE BMW, il n'avait ni le temps ni la place ! Une voiture arrivait en face et il s'est rabattu en panique sur moi, j'ai dû quasiment me mettre au talus, et celui qui arrivait en face a dû faire pareil pour qu'on arrive à passer à trois de front, il devait y avoir deux centimètres entre chaque voiture ! Mais ça ne lui a pourtant pas servi de leçon puisqu'il a recommencé à doubler quelques centaines de mètres après, dans les mêmes circonstances. Heureusement, cette fois, personne n'arrivait en face ! Ce débile a dû rentrer chez lui satisfait de m'avoir démontré la supériorité de sa BM par rapport à ma Zoé, sans même réaliser que si les deux autres avaient été mois habiles ou moins attentifs, nous étions tous aux urgences ou pire ! Mais un beau jour, hélas, ça ne passera pas. Comme quoi l'image du gentil conducteur de VE et du méchant VT..
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
Tu ne nous monterais pas une dashcam ZE Suisse ? Avec tes beaux paysages, avec des conditions de neige, avec les c..., ça nous ferait de belles vidéo !
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
Pourquoi pas ! J'y ai déjà pensé, tu es équipé comment ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
Merci, je vais y penser sérieusement, c'est vrai que bien souvent, il y aurait des choses à montrer !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
Il y aurait peut être possibilité d'avoir des véhicules avec une puissance moyenne, à faible consommation, tout en gardant la possibilité de doubler la puissance en cas de besoin, le tout avec un seul moteur.
Il s'agit toujours de ce concept:
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Il s'agit d'un moteur à double alimentation : en gros le rotor ne se laisse pas passivement pousser ou tirer par le stator il se fournit également un effort de son coté en s'appuyant sur le stator (via champs et moments magnétiques interposés, comme toujours).
Ca permet de doubler la densité de puissance dans un volume de moteur donné, mais si on coupe l'alimentation rotor, pour simplement le magnétiser comme sur un moteur synchrone bobiné, on pourrait retrouver un fonctionnement normal de moteur à faible puissance, plus favorable pour le rendement. Maintenant il est possible que le fait de travailler à plus forte puissance ne fasse guère de différence de rendement sur ce type de moteur, auquel cas la commutation des alims n'amène rien.
Toutes possibilités inaccessibles aux moteurs à aimants permanents, quoiqu'il en soit.
Il s'agit toujours de ce concept:
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Il s'agit d'un moteur à double alimentation : en gros le rotor ne se laisse pas passivement pousser ou tirer par le stator il se fournit également un effort de son coté en s'appuyant sur le stator (via champs et moments magnétiques interposés, comme toujours).
Ca permet de doubler la densité de puissance dans un volume de moteur donné, mais si on coupe l'alimentation rotor, pour simplement le magnétiser comme sur un moteur synchrone bobiné, on pourrait retrouver un fonctionnement normal de moteur à faible puissance, plus favorable pour le rendement. Maintenant il est possible que le fait de travailler à plus forte puissance ne fasse guère de différence de rendement sur ce type de moteur, auquel cas la commutation des alims n'amène rien.
Toutes possibilités inaccessibles aux moteurs à aimants permanents, quoiqu'il en soit.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
Passant_Mbr a écrit:Il y aurait peut être possibilité d'avoir des véhicules avec une puissance moyenne, à faible consommation, tout en gardant la possibilité de doubler la puissance en cas de besoin, le tout avec un seul moteur.
Bonjour,
le gros soucis est que lorsque tu augmentes la puissance tu dois renforcer pas mal d'organes mécaniques:
- les arbres qui transmettent le couple à la roue
- les cardans
- les biellettes de reprise de couple, voir devoir passer à un pivot découplé pour eviter les remonter dans la colonne de direction.
- les disques de frein (l'essai le plus structurant est de se faire 10x 0-100km/h-0 enchainés sans arrêt)
et aussi les câbles électriques:
pour passer 200kW il faut des sections + importantes que pour du 100kW
Bref, outre le moteur, il y a aussi tout une liste d'impact à l'augmentation de puissance.
Pour que cela n'ait pas trop d'impacts, il faut que le surplus de puissance soit court dans le temps (2/3s) et pas trop important (+15% maxi)
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
Ze Suisse a écrit:Je suis le premier à haïr les c... qui se prennent pour des pilotes et prennent des risques POUR LES AUTRES d’une manière complètement stupide ! Mais il ne faut pas tout mélanger. Le raccourci « grosse voiture, petite b... » ou « vitesse = danger » est un peu trop simpliste à mon goût. On peut voir une Ferrari comme un moyen de rehausser son image dans la société, c’est hélas parfois vrai. Mais aussi comme une œuvre d’art bourrée de passion et de savoir-faire ! On a aussi bien sûr le droit de voir l’automobile comme un « machin » qui sert à aller d’un point à un autre de la manière la plus simple et la plus économique qui soit. J’ai récemment eu à faire à un c... de la pire espèce qui a bien faillit tuer au moins six personne en voulant me prouver que sa i3 était plus performante que ma Zoé ! C’était pourtant un VE (ok, une BM !), comme quoi catégoriser un peu trop vite les gens...
heureusement que s'était une I3 , une voiture plus large et ça passait pas !
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?
verhaeghe a écrit:Passant_Mbr a écrit:Il y aurait peut être possibilité d'avoir des véhicules avec une puissance moyenne, à faible consommation, tout en gardant la possibilité de doubler la puissance en cas de besoin, le tout avec un seul moteur.
Bonjour,
le gros soucis est que lorsque tu augmentes la puissance tu dois renforcer pas mal d'organes mécaniques:
- les arbres qui transmettent le couple à la roue
- les cardans
- les biellettes de reprise de couple, voir devoir passer à un pivot découplé pour eviter les remonter dans la colonne de direction.
- les disques de frein (l'essai le plus structurant est de se faire 10x 0-100km/h-0 enchainés sans arrêt)
et aussi les câbles électriques:
pour passer 200kW il faut des sections + importantes que pour du 100kW
Bref, outre le moteur, il y a aussi tout une liste d'impact à l'augmentation de puissance.
Pour que cela n'ait pas trop d'impacts, il faut que le surplus de puissance soit court dans le temps (2/3s) et pas trop important (+15% maxi)
Antoine
Tu as raison, mais le point pertinent ici serait de voir lesquels de ses renforcements risquent de présenter une pénalité vraiment sérieuse en régime basse puissance.
Dans cette liste je ne vois guère qu'un peu de moment d'inertie rajouté éventuellement pour les arbres si c'est obtenu en augmentant leur diamètre ou leur masse, et éventuellement les disques de frein. mais pour cet aspect, un moteur plus puissant pourra sans doute également régénérer plus et donc freiner plus dans la mesure où la batterie suit (et sinon un tampon à base de surperconsentateurs pourrait y pourvoir) du coup cela pourrait modérer la modification nécessaire sur les disques.
Ensuite, si on considère que la puissance est juste un moyen d'arriver plus rapidement à des vitesses qu'une voiture moins musclée aurait tout de même atteint, mais en plus de temps, alors si on admet que les freins de la voiture peu puissante sont suffisants pour lui permettre de gérer cette vitesse, pourquoi faudrait-il les augmenter en présence de puissance élevée ? (mais n'étant pas un adepte de la conduite sport, je dis sans doute une bêtise). Si le but est d'avoir des vitesses plus élevées ça se justifierait, mais là on sort assez vite du domaine normal ou légal, vu que meme les voitures d'entrée de gamme sont censées pouvoir gérer le 130 km/h
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
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