Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

+11
verhaeghe
LaurentB
Ze Suisse
Passant_Mbr
Bigfoot
tdmboy
sas13
crazyfrog
COAXIAL
Feneck91
Foly-vi
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par Ze Suisse Lun 12 Mar 2018 - 22:21

Je suis le premier à haïr les c... qui se prennent pour des pilotes et prennent des risques POUR LES AUTRES d’une manière complètement stupide ! Mais il ne faut pas tout mélanger. Le raccourci « grosse voiture, petite b... » ou « vitesse = danger » est un peu trop simpliste à mon goût. On peut voir une Ferrari comme un moyen de rehausser son image dans la société, c’est hélas parfois vrai. Mais aussi comme une œuvre d’art bourrée de passion et de savoir-faire ! On a aussi bien sûr le droit de voir l’automobile comme un « machin » qui sert à aller d’un point à un autre de la manière la plus simple et la plus économique qui soit. J’ai récemment eu à faire à un c... de la pire espèce qui a bien faillit tuer au moins six personne en voulant me prouver que sa i3 était plus performante que ma Zoé ! C’était pourtant un VE (ok, une BM  Laughing !), comme quoi catégoriser un peu trop vite les gens...

Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par Feneck91 Mar 13 Mar 2018 - 4:49

Il t'as prouvé ça comment ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6024
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par Ze Suisse Mar 13 Mar 2018 - 7:43

Moi, avec ma copine et ma fille dans la voiture, derrière deux autres voitures en grimpant un col, des lignes droites très courtes et sans visibilité et une route mouillée. Ca ne roulait visiblement pas assez vite pour Monsieur qui me collait au cul. Une BMW derrière une Zoé ???!!! Il a décidé de me doubler mais évidement, MEME POUR UNE BMW, il n'avait ni le temps ni la place ! Une voiture arrivait en face et il s'est rabattu en panique sur moi, j'ai dû quasiment me mettre au talus, et celui qui arrivait en face a dû faire pareil pour qu'on arrive à passer à trois de front, il devait y avoir deux centimètres entre chaque voiture ! Mais ça ne lui a pourtant pas servi de leçon puisqu'il a recommencé à doubler quelques centaines de mètres après, dans les mêmes circonstances. Heureusement, cette fois, personne n'arrivait en face ! Ce débile a dû rentrer chez lui satisfait de m'avoir démontré la supériorité de sa BM par rapport à ma Zoé, sans même réaliser que si les deux autres avaient été mois habiles ou moins attentifs, nous étions tous aux urgences ou pire ! Mais un beau jour, hélas, ça ne passera pas. Comme quoi l'image du gentil conducteur de VE et du méchant VT..
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par LaurentB Mar 13 Mar 2018 - 8:04

Tu ne nous monterais pas une dashcam ZE Suisse ? Avec tes beaux paysages, avec des conditions de neige, avec les c..., ça nous ferait de belles vidéo !
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par Ze Suisse Mar 13 Mar 2018 - 8:27

Pourquoi pas ! J'y ai déjà pensé, tu es équipé comment ?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par LaurentB Mar 13 Mar 2018 - 12:40

C'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tuto est encore en cours mais disons qu'il y a l'essentiel.
Attention toutefois : cette Dashcam semble pouvoir brouiller la réception radio sur certaines configurations...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par Ze Suisse Mar 13 Mar 2018 - 12:45

Merci, je vais y penser sérieusement, c'est vrai que bien souvent, il y aurait des choses à montrer !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par Passant_Mbr Mar 13 Mar 2018 - 12:45

Il y aurait peut être possibilité d'avoir des véhicules avec une puissance moyenne, à faible consommation, tout en gardant la possibilité de doubler la puissance en cas de besoin, le tout avec un seul moteur.

Il s'agit toujours de ce concept:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'un moteur à double alimentation : en gros le rotor ne se laisse pas passivement pousser ou tirer par le stator il se fournit également un effort de son coté en s'appuyant sur le stator (via champs et moments magnétiques interposés, comme toujours).

Ca permet de doubler la densité de puissance dans un volume de moteur donné, mais si on coupe l'alimentation rotor, pour simplement le magnétiser comme sur un moteur synchrone bobiné, on pourrait retrouver un fonctionnement normal de moteur à faible puissance, plus favorable pour le rendement. Maintenant il est possible que le fait de travailler à plus forte puissance ne fasse guère de différence de rendement sur ce type de moteur, auquel cas la commutation des alims n'amène rien.

Toutes possibilités inaccessibles aux moteurs à aimants permanents, quoiqu'il en soit.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par verhaeghe Mar 13 Mar 2018 - 13:51

Passant_Mbr a écrit:Il y aurait peut être possibilité d'avoir des véhicules avec une puissance moyenne, à faible consommation, tout en gardant la possibilité de doubler la puissance en cas de besoin, le tout avec un seul moteur.

Bonjour,

le gros soucis est que lorsque tu augmentes la puissance tu dois renforcer pas mal d'organes mécaniques:
- les arbres qui transmettent le couple à la roue
- les cardans
- les biellettes de reprise de couple, voir devoir passer à un pivot découplé pour eviter les remonter dans la colonne de direction.
- les disques de frein (l'essai le plus structurant est de se faire 10x 0-100km/h-0 enchainés sans arrêt)
et aussi les câbles électriques:
pour passer 200kW il faut des sections + importantes que pour du 100kW

Bref, outre le moteur, il y a aussi tout une liste d'impact à l'augmentation de puissance.

Pour que cela n'ait pas trop d'impacts, il faut que le surplus de puissance soit court dans le temps (2/3s) et pas trop important (+15% maxi)

Antoine

verhaeghe

Messages : 3234
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par COAXIAL Mar 13 Mar 2018 - 14:59

Ze Suisse a écrit:Je suis le premier à haïr les c... qui se prennent pour des pilotes et prennent des risques POUR LES AUTRES d’une manière complètement stupide ! Mais il ne faut pas tout mélanger. Le raccourci « grosse voiture, petite b... » ou « vitesse = danger » est un peu trop simpliste à mon goût. On peut voir une Ferrari comme un moyen de rehausser son image dans la société, c’est hélas parfois vrai. Mais aussi comme une œuvre d’art bourrée de passion et de savoir-faire ! On a aussi bien sûr le droit de voir l’automobile comme un « machin » qui sert à aller d’un point à un autre de la manière la plus simple et la plus économique qui soit. J’ai récemment eu à faire à un c... de la pire espèce qui a bien faillit tuer au moins six personne en voulant me prouver que sa i3 était plus performante que ma Zoé ! C’était pourtant un VE (ok, une BM  Laughing !), comme quoi catégoriser un peu trop vite les gens...

heureusement que s'était une I3 , une voiture plus large et ça passait pas !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par Passant_Mbr Mer 14 Mar 2018 - 0:46

verhaeghe a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Il y aurait peut être possibilité d'avoir des véhicules avec une puissance moyenne, à faible consommation, tout en gardant la possibilité de doubler la puissance en cas de besoin, le tout avec un seul moteur.

Bonjour,

le gros soucis est que lorsque tu augmentes la puissance tu dois renforcer pas mal d'organes mécaniques:
- les arbres qui transmettent le couple à la roue
- les cardans
- les biellettes de reprise de couple, voir devoir passer à un pivot découplé pour eviter les remonter dans la colonne de direction.
- les disques de frein (l'essai le plus structurant est de se faire 10x 0-100km/h-0 enchainés sans arrêt)
et aussi les câbles électriques:
pour passer 200kW il faut des sections + importantes que pour du 100kW

Bref, outre le moteur, il y a aussi tout une liste d'impact à l'augmentation de puissance.

Pour que cela n'ait pas trop d'impacts, il faut que le surplus de puissance soit court dans le temps (2/3s) et pas trop important (+15% maxi)

Antoine

Tu as raison, mais le point pertinent ici serait de voir lesquels de ses renforcements risquent de présenter une pénalité vraiment sérieuse en régime basse puissance.
Dans cette liste je ne vois guère qu'un peu de moment d'inertie rajouté éventuellement pour les arbres si c'est obtenu en augmentant leur diamètre ou leur masse, et éventuellement les disques de frein. mais pour cet aspect, un moteur plus puissant pourra sans doute également régénérer plus et donc freiner plus dans la mesure où la batterie suit (et sinon un tampon à base de surperconsentateurs pourrait y pourvoir) du coup cela pourrait modérer la modification nécessaire sur les disques.

Ensuite, si on considère que la puissance est juste un moyen d'arriver plus rapidement à des vitesses qu'une voiture moins musclée aurait tout de même atteint, mais  en plus de temps, alors si on admet  que les freins de la voiture peu puissante sont suffisants pour lui permettre de gérer cette vitesse, pourquoi faudrait-il les augmenter en présence de puissance élevée ? (mais n'étant pas un adepte de la conduite sport, je dis sans doute une bêtise). Si le but est d'avoir des vitesses plus élevées ça se justifierait, mais là on sort assez vite du domaine normal ou légal, vu que meme les voitures d'entrée de gamme sont censées pouvoir gérer le 130 km/h
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ? - Page 3 Empty Re: Le VE, une solution ou un simple répit pour l'Humanité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum