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Câble adaptateur P17 vers Schuko

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Message par zoe95 Dim 4 Mar 2018 - 21:53

Bonsoir à tous,
Comme vous le savez, je ne pouvais pas me brancher dans mon parking avec les prises rouge P17 5 pôles 380V triphasé 32A... donc avec les indications de certains membres sur les différents messages, j'ai fait ce câble que vous pourrez vous même faire si vous êtes dans un cas similaire. Ce câble dépanne, mais le mieux c'est un EVSE 32A pour avoir une recharge 22 kW. Je dois investir mais, en attendant, la voiture charge et ça c'est merveilleux de ne pas perdre son temps à la recharger. Smile

Ici, on n'utilisera qu'une phase permettant de faire du 10 A ? À confirmer ...

Je me suis fait le câble adaptateur avec les indications -> L1 Phase 1, Le Neutre et la Terre pour la prise.

Ne vous inquiétez pas car dans la prise industrielle, on y trouve des indications à l'intérieur.
Pour la Schuko, c'est normal la neutre, terre et phase dans l'ordre  (voir rappel électrique lien que j'ai mis).

Utilisation câblage 3G6 mm² (3 fils) souple pour 32A.

Rq : cet adaptateur fonctionne uniquement avec le Flexichargeur (il faut une intelligence du signal électrique pour la prise en compte par la Zoé).

Si ça peut aider certains :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60309
- https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60309#/media/File:CEE-Stecker.jpg

J'ai commandé :  
- https://www.lelectricien.net/prise-32a/2863-prise-male-tetrapolaire-3p-n-t-32a-380v-ip44-ou-ip67.html
- https://www.lelectricien.net/prise-16a/2941-fiche-femelle-noire-caoutchouc-2p-t.html?search_query=schuck+femmelle&results=16
- 1 câble dans une surface de brico (leroy à merlin pour moi) en 6 mm² 32A de 1,5 m.

Rappel électrique phase, terre, neutre :
https://schema-electrique.net/schema-electrique-de-prise-de-courant-norme-et-cablage-du-circuit.html

Vous aurez besoin :
- d'un tournevis plat petit (type électricien si possible)
- un tournevis plat moyen
- une pince à dénuder pour dénuder les fils (juste ce qu'il faut attention)
- un cutter pour enlever la gaine et sortir les fils.

En gros, ça revient avec les ports (exorbitants) à 30 € environ avec le câble rg32 à la coupe

Le câble est limité à 16 A en raison du Schuko, de toutes manières, le max sera 10 A avec le Flexichargeur (peut être moins d'ailleurs).

Rq : heureux que la Zoé charge sans que je sois obligé d'aller à Auchan Smile

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Message par RD150 Lun 5 Mar 2018 - 10:22

Beau boulot, mais si tu regardes bien dans les profondeurs du forum, les premiers utilisateurs s'étaient fabriqué la panoplie complète entre les différents modèles possibles.
Pour les prises industrielles, au cas où tu aurais d'autres besoins, tu trouves quasi au même prix dans les magasins de distribution "rexel" (ou autre) et tu n'as pas de frais de port. Wink
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Message par jch Lun 5 Mar 2018 - 16:34

pourquoi utiliser du 6 mm² ? du 2.5mm² suffit amplement.  
avec la schuko au bout, 16A c'est déjà pas mal donc 2.5 mm² qui sera tiède au bout de plusieurs heures, pas chaud.

Tu peux mesurer la tension sur chaque phase(entre phase et neutre), si l'une d'elle est moins sollicité tu auras 230v environ. Cela permet de recharger un poil plus vite. Dans la prise, tu as juste à déplacer le fil de phase.

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Message par zoe95 Mer 2 Mai 2018 - 23:48

J'ai branché pour avoir du 32 A et le supporter sur le plus de composant sur ce câble, même si une extrémité n'en est pas capable. Le câble est ainsi plus résistant à la surchauffe.

De toute manière, je vais m'acheter le vrai qui va me permettre un 22 kW en permanence chez mes parents et surtout à mon parking et de recharger en un temps record. Smile
Peut être que c'est une 22 kW, mais la réalité, c'est que du lundi au vendredi ça suffit largement effectivement. C''est juste la logistique des week-ends qui nécessite alors le tender pour vraiment faire des trajets de plus de 150 km. Pour moi le point à ne pas dépasser est une recharge maxi pour faire un aller (après c'est tender). Le souci avec la 22 kW c'est que c'est maxi 120 km et 120 km sur autoroute c'est moins d'une heure et qu'en plus la batterie ne tient pas une heure à ce rythme et que là encore seul l'eptender permet de faire du 110 km/h en constant.

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Message par Le loup Ven 4 Sep 2020 - 13:41

Pourquoi tant de difficultés chez Renault. Je n'ai pas encore trouvé la solution à mon problème pour la nouvelle ZOE.
Vous vous posez la question : pourquoi un boîtier sur le câble de recharge en amont (vers la prise 230 V).
C'est un disjoncteur qui protège le câble. S'il est gros ce peut-être un disjoncteur à plusieurs intensités (que vous pouvez choisir).
Personnellement c'est mon cas, si vous choisissez une intensité donnée (maximum qui devra être su et acceptée par la voiture), il suffit de placer un DJ Courbe B ayant cette intensité avant la prise de courant.
Après j'aurais voulu savoir sur quelles bornes câbler la résistance qui détermine l'intensité.
Quand au câble que j'ai, c'est du 10 carré et pour 11 m on est large sur l'abaque.
C'est ma femme qui voudrait charger aussi rapidement que ma voiture.

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Message par Pixel Ven 4 Sep 2020 - 14:03

Oh là là...
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Message par jch Ven 4 Sep 2020 - 14:52

il te manque toute l'électronique dans ta description. Sinon le dialogue ne se fera pas.
Tu es certain de ne rien oublier?

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Message par RD150 Ven 4 Sep 2020 - 16:07

Rien de plus normal que cette description, puisqu'il y a un loup lol! clown .
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Message par Corguilmore Ven 4 Sep 2020 - 17:28

Le loup a écrit:C'est ma femme qui voudrait charger aussi rapidement que ma voiture.

scratch

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Message par jch Ven 4 Sep 2020 - 17:47

Je croyais être seul à ne pas comprendre le sens de la phrase Smile

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Message par Le loup Sam 5 Sep 2020 - 1:51

Alors si il faut de l’électronique, faut dire à ceux qui compare avec Tesla qu'il ont tout faux.
Tesla n'a pas d’électronique sinon dans la voiture.
Regarder le debut de mon post,et vous verrez que je me doutait bien que Renault faisait difficile.

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Message par Pixel Sam 5 Sep 2020 - 8:18

Je ne comprends pas de quoi tu parles.
Les VE ont tous le même protocole de charge en AC : le mode 3. Même Tesla.
En DC, c'est un peu plus compliqué.
Il y a le CCS (européen), le Chademo (japonais) et un mode propriétaire chez Tesla.
Les Tesla M3 vendues en Europe sont équipées du CCS, en plus du mode propriétaire Tesla.

Dans tous ces modes de charge, il y a de l'électronique dans la voiture ET dans la borne.
Même le Flexichargeur Renault est une borne portable qui fonctionne avec le même protocole que toutes les bornes AC.
Ce n'est pas un disjoncteur réglable comme tu le dis dans ton premier message.
Renault ne fait donc rien de "difficile" comme tu dis.
Simplement, Renault utilise et respecte les normes. Comme tous les autres constructeurs sauf Tesla qui fait... difficile. Et cavalier seul.


Dernière édition par Pixel le Sam 5 Sep 2020 - 9:08, édité 1 fois
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Message par RD150 Sam 5 Sep 2020 - 8:37

Petit rectificatif @Pixel, Tesla a proposé l'usage de son infrastructure de recharge aux autres constructeurs (pas forcément que dans un but écologique, mais c'est une autre histoire), tous ont décliné et préféré développer la leur (en groupe ou pas) et l'on voit le résultat aujourd'hui.
Quant à l'électronique de recharge Tesla, elle est encore plus sécuritaire (surveille plus de points potentiellement à risque) que celle de Renault mais respecte les seuils des différentes normes.
Fin de ma Scarrenade Razz  lol!  .
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Message par Pixel Sam 5 Sep 2020 - 8:46

Oui, mais comme @Le loup tacle injustement Renault par comparaison avec Tesla, je mets un coup de volant dans l'autre sens pour remettre le débat sur la bonne trajectoire.
C'est du contrebraquage. Very Happy
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Message par R2D2 Sam 5 Sep 2020 - 8:49

Tesla a proposé l'usage de son infrastructure de recharge aux autres constructeurs (pas forcément que dans un but écologique, mais c'est une autre histoire), tous ont décliné et préféré développer la leur
Euh... Bizarre cette interprétation historique ? La leaf était fabriquée et commercialisée (avec recharge chademo) aux États-Unis avant la sortie de la modèle S (pour rappel la lotus élise électrifiée le roadster Tesla ne bénéficiait pas du même système de recharge), et le chargeur caméléon de la zoé était déjà largement finalisé à cette époque !


Dernière édition par R2D2 le Sam 5 Sep 2020 - 8:56, édité 2 fois (Raison : m)
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Message par jch Sam 5 Sep 2020 - 13:20

Demandes de l'aide au lieu de vouloir faire à ta manière. Comme tu es parti, tu vas te mettre en danger et risque d'endommager ta voiture.
Il y a de l'électronique à installer, c'est une norme qui définie le dialogue. Tous les constructeurs la suivent et Renault ne déroge pas à la règle.

https://www.openevse.com/parts.html

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Message par RD150 Sam 5 Sep 2020 - 14:47

Il y a encore plus simple, utiliser l'UMC (Unité Mobile de Communication ?) de la Tesla pour recharger la ZOE --> Constat qu'il n'y a aucune différence, de protocole, de vitesse de charge (hormis le rendement du chargeur), mais Madame risque de le lui emprunter définitivement.
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Message par Le loup Dim 6 Sep 2020 - 0:10

Encore MERCI à RD 150!

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Message par RD150 Dim 6 Sep 2020 - 14:33

Tu devrais plutôt remercier les constructeurs (y compris Renault) d'avoir respecté le protocole de recharge et ne pas en avoir créé un "propriétaire".
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Message par Le loup Dim 6 Sep 2020 - 14:38

Oui et non,car aucun communique sur le sujet notamment dans les pub à la télé ou aux commerciaux!

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Message par Pixel Dim 6 Sep 2020 - 15:36

Si si, ils communiquent. Ils disent "Zoé, c'est simple". Very Happy

Tu ne voudrais quand même pas qu'ils parlent de mode 3, de Green'Up et de protocole IEC-61851 ? drunken
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Message par Le loup Dim 6 Sep 2020 - 17:17

Non mais qu'il disent tout simplement qu'avec un chargeur d'une marque on peux charger un vehicule d'une autre marque.Ca ca ferait aussi avancer l'electrique!

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Message par Pixel Dim 6 Sep 2020 - 17:22

C'est un peu comme demander à Apple de dire qu'avec un chargeur USB 5 V, on peut recharger un Android.
Ou inversement.
Tout le monde le sait. C'est du 5 V USB, quoi.

Pour les voitures, c'est pareil. C'est du T2 mode 3, quoi.
Tout le monde le sait aussi. Enfin, presque. Wink
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