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Les cadres dirigeants de l'automobile ne croient pas à l'électrique !

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Message par Bouboune le Jeu 11 Jan 2018 - 10:16

Article sur Caradisac

Résumé sur le site de KPMG (en anglais)

Il n'y a pas grand chose à ajouter, on ne pouvait pas mieux illustrer la résistance au changement dont font preuve la majorité des dirigeants du monde automobile.

Les $$$$$ en bas de la fiche de paie semble avoir un puissant effet anesthésiant sur leur vision stratégique.
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Message par COAXIAL le Jeu 11 Jan 2018 - 10:21

au prix ou ils nous les vendent , les VE  , ils y croient , ils y croient !

ça ressemble plus a de la désinformation qu'autre chose What a Face
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Message par Pixel le Jeu 11 Jan 2018 - 12:30

Ça ne m'étonne pas trop. Le pourcentage d'électrosceptiques doit être identique, voire inférieur à celui de l'ensemble de la population.
54 % qui n'y croient pas, ça me semble même être un pourcentage assez faible par rapport au ressenti des gens que je côtoie.

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Message par TomC le Jeu 11 Jan 2018 - 12:36

Le problème de la voiture électrique c'est qu'elle n'est pas sur le "bon" modèle commercial, c'est ce qui déplait à ces dirigeants.
Le "bon" modèle commercial, c'est le truc pas cher à l'achat, mais ruineux à l'usage, comme :
- les imprimantes à jet d'encre
- les cafetières Nespresso (prix du café x3, pas mal non ?)
- les véhicules thermiques avec leur carburant et leur entretien
Le fait que cela ne soit pas cher à l'achat facilite la décision d'achat et ensuite on a mis le doigt dans l'engrenage.
La voiture à hydrogène a pour eux le gros avantage de rester sur le même modèle que le VT.

Un VE vendu avec sa batterie, c’est le contraire : cher à l'achat, très peu à l'usage et peu d'usure, donc autre conséquence les gens renouvelleront moins souvent. Et comme le prix des batteries va baisser, elles seront aussi moins chères à l'achat car plus simples techniquement.

Certains ont déjà prévu le coup : pour compenser, on va nous ajouter des fonctions dont on se passait très bien jusqu'à présent : voiture connectée, (plus ou moins) autonome etc..., avec les abonnements qui vont bien.


Dernière édition par TomC le Jeu 11 Jan 2018 - 12:37, édité 1 fois
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Message par verhaeghe le Jeu 11 Jan 2018 - 12:37

@Bouboune a écrit:Article sur Caradisac

Résumé sur le site de KPMG (en anglais)

Il n'y a pas grand chose à ajouter, on ne pouvait pas mieux illustrer la résistance au changement dont font preuve la majorité des dirigeants du monde automobile.

Les $$$$$ en bas de la fiche de paie semble avoir un puissant effet anesthésiant sur leur vision stratégique.

Merci pour le lien. Après une lecture un peu incrédule, je crois avoir compris. Si l'on parle de 1000 leaders de l'industrie automobile, il y a forcement une majorité de fournisseurs par rapport aux constructeurs :
- Les constructeurs n'ont pas le choix de l'électrique et y investissent par milliards, je pense pas qu'ils soient schizophrènes au point de dire qu'ils n'y croient pas. Je n'imagine pas une seconde que les patrons de VW, BMW, Mercedes, Volvo, Renault disent ne pas y croire. Ceux qui pourraient être sceptiques sont ceux qui n'ont pas les moyens d'investir massivement (Fiat et PSA) mais c'est un scepticisme de circonstance
- Pour les fournisseurs, c'est une autre paire de manches car il y en a 1/4 qui ne sont pas/peu impacté par le mode de propulsion VE ou VT (siège/porte/habillage inter et exter/vitrage/...), une moitié dont l'activité n'a pas de sens sur une VE (réservoir, moteur, refroidissement, boite de vitesse, échappement, ...) et enfin un dernier 1/4 impacté mais qui peut prendre le virage (ABS, ESP, planche de bord, ...)

Quelque part, l'enquête revient à interroger un fabricant de minitel sur l'avenir qu'il prédit à internet... Pas sur que ce soit le plus à même d'offrir une vision éclairée et équilibrée de l'avenir Wink

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Message par verhaeghe le Jeu 11 Jan 2018 - 12:45

@TomC a écrit:Le problème de la voiture électrique c'est qu'elle n'est pas sur le "bon" modèle commercial, c'est ce qui déplait à ces dirigeants.
Le "bon" modèle commercial, c'est le truc pas cher à l'achat, mais ruineux à l'usage, comme :
[...]La voiture à hydrogène a pour eux le gros avantage de rester sur le même modèle que le VT.
[...]
Certains ont déjà prévu le coup : pour compenser, on va nous ajouter des fonctions dont on se passait très bien jusqu'à présent : voiture connectée, (plus ou moins) autonome etc..., avec les abonnements qui vont bien.

Ton post est bien vu.

On peut aussi parler d'un certain constructeur qui a innové en proposant la location de la batterie et en vendant en conséquence le véhicule moins cher.

La voiture autonome à laquelle je crois beaucoup a effectivement un double impact :
- Confort d'utilisation, sureté des routes et suppression des embouteillages à terme
- Générer de la valeur pour les constructeurs

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Message par verhaeghe le Jeu 11 Jan 2018 - 13:00

Sinon, pour commenter le fond de l'article, plusieurs remarques :
- Renault Nissan n'est pas évoqué comme possible leader en 2025 alors que c'est l'actuel leader, BYD non plus alors que c'est celui qui investit le plus et qui est en position de 3ème
- Les américains sont plus réservés que le reste du monde pour l'adoption de la voiture électrique, cela est à mon sens la preuve de l'état d'esprit "replié sur soi" (climato-sceptique ou climato-rienàfoutiste) dont Trump pourrait être l'avatar et d'autre part un enracinement de la voiture comme vecteur de liberté permettant de traverser l'amérique d'est en ouest en 2 jours

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Message par Bouboune le Jeu 11 Jan 2018 - 13:23

@verhaeghe a écrit:[...] cela est à mon sens la preuve [..] d'autre part un enracinement de la voiture comme vecteur de liberté permettant de traverser l'amérique d'est en ouest en 2 jours
certes mais une Model 3 vient de la faire en 51 heures et 17 minutes, donc ce ne sera bientôt plus une raison valable pour repousser le VE.

@TomC a écrit:Le problème de la voiture électrique c'est qu'elle n'est pas sur le "bon" modèle commercial, c'est ce qui déplaît à ces dirigeants.
Le "bon" modèle commercial, c'est le truc pas cher à l'achat, mais ruineux à l'usage, comme :
[...]La voiture à hydrogène a pour eux le gros avantage de rester sur le même modèle que le VT.
[...]
Certains ont déjà prévu le coup : pour compenser, on va nous ajouter des fonctions dont on se passait très bien jusqu'à présent : voiture connectée, (plus ou moins) autonome etc..., avec les abonnements qui vont bien.
J'aime bien cette vision.

On peut aussi arguer que le monde de l'auto a du mal à comprendre que le VE est un élément d'une révolution plus globale, à savoir la venue des réseaux électriques intelligents couplés à la montée en  puissance des énergies renouvelables.
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Message par verhaeghe le Jeu 11 Jan 2018 - 13:37

@Bouboune a écrit:On peut aussi arguer que le monde de l'auto a du mal à comprendre que le VE est un élément d'une révolution plus globale, à savoir la venue des réseaux électriques intelligents couplés à la montée en  puissance des énergies renouvelables.

T'essaie d'expliquer à un Ours polaire que vu que la banquise fond à vue d'œil, il faudrait qu'il vienne vivre dans les forets et devenir végétarien.

C'est pas qu'il a du mal à comprendre, c'est qu'il est le fruit de milliers d'années de sélection pour maximiser sa survie sur la banquise et qu'il ne peut tout simplement pas changer son régime alimentaire aussi vite!




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Message par Bouboune le Jeu 11 Jan 2018 - 14:02

C'est pas faux m'enfin l'espèce humaine se targue normalement d'anticiper et de ne pas subir, contrairement à ses congénères moins richement dotés.

Je peux effectivement témoigner pour vivre à proximité de certains exemplaires (des Execs, pas des Ours... quoique sur le plan du comportement y'a des similitudes) que l'ouverture d'esprit n'est pas leur qualité première.

Et tout ce qui n'a pas d'impact sur les résultats financiers sur un horizon de plus de 5 ans (mais la plupart du temps l'échelle de temps c'est le trimestre) n'existe pas. A tel point que quand ils daignent s'adresser au middle management, c'est pour demander qu'on leur remonte des idées de business pour le futur. Bref pour la vision et le "think out of the box", faut rien attendre d'eux.
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Message par Zébulon le Jeu 11 Jan 2018 - 15:19

@verhaeghe a écrit: ... Quelque part, l'enquête revient à interroger un fabricant de minitel sur l'avenir qu'il prédit à internet... Pas sur que ce soit le plus à même d'offrir une vision éclairée et équilibrée de l'avenir Wink ...
Tout est dit.
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Message par COAXIAL le Ven 12 Jan 2018 - 16:09

@verhaeghe a écrit:
@Bouboune a écrit:On peut aussi arguer que le monde de l'auto a du mal à comprendre que le VE est un élément d'une révolution plus globale, à savoir la venue des réseaux électriques intelligents couplés à la montée en  puissance des énergies renouvelables.

T'essaie d'expliquer à un Ours polaire que vu que la banquise fond à vue d'œil, il faudrait qu'il vienne vivre dans les forets et devenir végétarien.

C'est pas qu'il a du mal à comprendre, c'est qu'il est le fruit de milliers d'années de sélection pour maximiser sa survie sur la banquise et qu'il ne peut tout simplement pas changer son régime alimentaire aussi vite!



alors qu'on peut changer de mode de locomotion quand on veut . Et qu'on c'est permis de pourrir l'environnement en moins de 200 ans. Et fait disparaître plusieurs dixaine voire milliers d espèces animales depuis des milliers d'années
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Message par COAXIAL le Ven 12 Jan 2018 - 16:20

@TomC a écrit:Le problème de la voiture électrique c'est qu'elle n'est pas sur le "bon" modèle commercial, c'est ce qui déplait à ces dirigeants.
Le "bon" modèle commercial, c'est le truc pas cher à l'achat, mais ruineux à l'usage, comme :
- les imprimantes à jet d'encre
- les cafetières Nespresso (prix du café x3, pas mal non ?)
- les véhicules thermiques avec leur carburant et leur entretien
Le fait que cela ne soit pas cher à l'achat facilite la décision d'achat et ensuite on a mis le doigt dans l'engrenage.
La voiture à hydrogène a pour eux le gros avantage de rester sur le même modèle que le VT.

Un VE vendu avec sa batterie, c’est le contraire : cher à l'achat, très peu à l'usage et peu d'usure, donc autre conséquence les gens renouvelleront moins souvent. Et comme le prix des batteries va baisser, elles seront aussi moins chères à l'achat car plus simples techniquement.

Certains ont déjà prévu le coup : pour compenser, on va nous ajouter des fonctions dont on se passait très bien jusqu'à présent : voiture connectée, (plus ou moins) autonome etc..., avec les abonnements qui vont bien.

c'est tout à fait ça . Pourtant ça avait bien commencé l'épopée du VT avec des petites voitures pas trop chères et économiques à l'usage 4cv Cox dedeuche ect .....
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Message par verhaeghe le Ven 12 Jan 2018 - 17:07

@COAXIAL a écrit:
alors qu'on peut changer de mode de locomotion quand on veut . Et qu'on c'est permis de pourrir l'environnement en moins de 200 ans.  Et fait disparaître plusieurs dixaine voire milliers d espèces animales depuis des milliers d'années

C'est le client qui a le pouvoir
Comme disait Coluche "il suffirait d'arrêter d'en acheter pour qu'ils arrêtent d'en produire"

Il faut espérer que la voiture électrique sans subvention passe rapidement sous le prix d'une voiture essence équivalente
Il faut espérer que la fourniture d'un 1kWh effectif de gasoil/essence coute plus cher qu'un 1kWh effectif d'électricité

Alors on peut espérer que tous les chinois et indiens qui n'ont pas encore de voiture aujourd'hui mais qui économisent pour s'en acheter une demain passent directement à l'électrique!

Une bête histoire d'argent... En France, c'est l'état qui subventionne pour créer un pseudo équilibre économique entre les 2. En Chine et en Inde, n'ayant pas d'argent à dépenser pour leur giga-population (ils préfèrent investir dans les infrastructures) ce sera de l'interdiction dur des VT.




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Message par Merome le Dim 14 Jan 2018 - 19:46

Une de mes proches est cadre chez PSA. Il me disait aujourd'hui que sur le réseau social d'entreprise de PSA, des débats avaient parfois lieu autour de la politique de l'entreprise avec des référents qui tentaient d'expliquer les prises de position du constructeur.
En l'occurrence, sur le dérèglement climatique, un de ces référents réfute carrément la position du GIEC en montrant que les corrélations ne font pas causalité (ce qui est vrai, mais tellement méprisant pour le travail du GIEC !), citant notamment les exemples frappants et connus de corrélation étonnantes (http://www.tylervigen.com/spurious-correlations).
Bref, avec des climato-sceptiques aux commandes, pas étonnant que PSA fasse des choix de merde...
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Message par amiral_sub le Mer 27 Mar 2019 - 17:22

Karima Delli, l’eurodéputée qui tient tête à Carlos Tavares
https://www.automobile-propre.com/karima-delli-leurodeputee-qui-tient-tete-a-carlos-tavares/
interview ici:
https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/entretien-pollution-automobile-l-eurodeputee-tape-du-poing-sur-le-capot-6280601

Tavares n'a que faire de la planète. Au moins là dessus il est franc.
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Message par cinquecento le Jeu 28 Mar 2019 - 8:53

Avec Mme Delli, ils sont tombés sur un os !

il faut soutenir cette dame, qui porte non seulement la mobilité électrique, mais soutient le stockage de l'énergie (et de facto la production de renouvelables)
Regardez sur son facebook, son intervention au Parlement Européen.
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Message par verhaeghe le Jeu 28 Mar 2019 - 10:30

Je vais regarder l'intervention de Mme Delli mais en attendant, le titre du topic est clairement très exagéré : Les patrons du monde de l'auto croient en l'électrique vu les centaines de milliards qu'ils y investissent.

La question pourrait être de savoir si ils y croient par conviction ou par opportunisme. Là, il y aurait un débat intéressant...

Quand VAG décide de mettre 50 milliards de sécurisation d'approvisionnement de batterie et d'investissement pour faire des VE c'est de l'ordre de la prophétie auto-réalisatrice. L'Allemagne (qui est la seule à faire du Lobby de manière vraiment puissante à Bruxelles) va maintenant soutenir les quotas durs sur les émissions de CO2 et de NOX alors qu'avant cette décision, ils étaient vent debout contre! L'air de rien cela implique que le grand groupe Européen qui n'a pas encore misé sur l'électrique va se faire découper en rondelle très bientôt : Fiat!


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Message par scarred le Jeu 28 Mar 2019 - 10:36

Ils y vont par obligation (les constructeurs se moquent des polluants) et parce que Tesla a prouver et démontrer le sens de l'histoire.

Ne rien faire pour eux c'est mourir d'ici 2025.

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Message par Bouboune le Jeu 28 Mar 2019 - 10:46

@verhaeghe a écrit:Je vais regarder l'intervention de Mme Delli mais en attendant, le titre du topic est clairement très exagéré : Les patrons du monde de l'auto croient en l'électrique vu les centaines de milliards qu'ils y investissent.

La question pourrait être de savoir si ils y croient par conviction ou par opportunisme. Là, il y aurait un débat intéressant...

Quand VAG décide de mettre 50 milliards de sécurisation d'approvisionnement de batterie et d'investissement pour faire des VE c'est de l'ordre de la prophétie auto-réalisatrice. L'Allemagne (qui est la seule à faire du Lobby de manière vraiment puissante à Bruxelles) va maintenant soutenir les quotas durs sur les émissions de CO2 et de NOX alors qu'avant cette décision, ils étaient vent debout contre! L'air de rien cela implique que le grand groupe Européen qui n'a pas  encore misé sur l'électrique va se faire découper en rondelle très bientôt : Fiat!

Je vais prendre la défense de mon titre en disant juste qu'il datait d'avant le début de retournement d'un certain nombre de vestes chez les dirigeants auto Very Happy
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Message par scarred le Jeu 28 Mar 2019 - 10:48

Ton titre est correct, l'ex Carlos était trop tiède, c'était le seul qui avait une idée sur la question ...
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Message par amiral_sub le Jeu 28 Mar 2019 - 10:49

je partage l'analyse de Scrarred
Pour rappel, les gentils constructeurs ont TOUS triché et continuent de tricher sur les normes de CO2, de NOx et de PM (la norme euro 6 n'est pas respectée parce qu'ils ont obtenu une tolerance de dépassement)
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Message par amiral_sub le Jeu 28 Mar 2019 - 12:19

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Message par scarred le Jeu 4 Avr 2019 - 16:45

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