Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Que 2018 soit l'année du VE pour tous et des ENR

+4
Léonard
Teirhy
Gwladys
verhaeghe
8 participants

Que 2018 soit l'année du VE pour tous et des ENR Empty Que 2018 soit l'année du VE pour tous et des ENR

Message par verhaeghe Jeu 4 Jan 2018 - 10:03

Et pour illustrer cela, une photo de mon spot de vacances avec les grandes marées, le vent et le tout sous le soleil... Fait rare

Et vu qu'en plus j'y suis allé en Zoé... que j'ai passé la maison de ma mère en lampe basse consommation (40 lampes tout de même) et que je me suis chauffé au feu de bois toute la semaine (chaudière en panne...), c'est assez raccord avec le titre Wink

Que 2018 soit l'année du VE pour tous et des ENR Captur21

Excellente année 2018 à tous

verhaeghe

Revenir en haut Aller en bas

Que 2018 soit l'année du VE pour tous et des ENR Empty Re: Que 2018 soit l'année du VE pour tous et des ENR

Message par Gwladys Ven 5 Jan 2018 - 9:04

Bonjour,

Bonne année à tous.

Quand aux ENR, c'est un peu limite en ce début d'année car l'eolienne est en arrêt (vents de plus de 110kmh enregistrés en haut du mat), le tracker est en sécurité et haubanné, il ne reste que les panneaux fixes mais vu le temps....
Merci aux énergies alternatives; bois, pellets... pour nous chauffer.

Gwladys

Que 2018 soit l'année du VE pour tous et des ENR Empty Re: Que 2018 soit l'année du VE pour tous et des ENR

Message par Teirhy Ven 5 Jan 2018 - 9:58

joli, photo, on sent bien que ça souffle Wink

bonne année
Teirhy
Teirhy

Message par Léonard Ven 5 Jan 2018 - 15:24

Gwladys a écrit:Bonjour,

Bonne année à tous.

Quand aux ENR, c'est un peu limite en ce début d'année car l'eolienne est en arrêt (vents de plus de 110kmh enregistrés en haut du mat), le tracker est en sécurité et haubanné, il ne reste que les panneaux fixes mais vu le temps....
Merci aux énergies alternatives; bois, pellets... pour nous chauffer.

Pour ce que j'en sais, remontée de températures aidant et vent assez fort et continu, le parc nucléaire est au minimum technique toutes les nuits. La journée, c'est différent

Léonard

Message par Gwladys Ven 5 Jan 2018 - 19:29

Certes, les éoliennes industrielles étaient aussi à l'arrêt mais cela n'a pas suffi et une machine à été "vrillee" par une mini tornade locale...

Gwladys

Message par Passant_Mbr Sam 6 Jan 2018 - 0:30

C'est dommage que l'on ne puisse pas faire des éoliennes à géométrie variable qui soient capable de fonctionner également par grand vent.
Est-ce qu'on ne peut pas s'en tirer en faisant simplement débiter l'alternateur sur une charge pour fournir un freinage adapté ? (en chauffant de l'eau, par exemple).
Sachant que la puissance disponible augmente comme le cube de la vitesse du vent, c'est bien dommage de laisser perdre tout cela.
Evidemment pour les tornades on ne peut pas exiger un service normal.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Gwladys Sam 6 Jan 2018 - 9:18

La regulation pour les machines de moyen et grand eolien se fait par variation de l'angle des pales (pitch) mais cela n'est pas instantané et les rafales amenent des survitesses dangeureuses pour la mécanique et surtout pour l'électronique de régulation.
Le pb des éolienne est la génératrice car si elle est trop sollicitée, elle brûle, et bcp d'éoliennes de taille moyenne ont eu ce pb.
D'autre part, la problématique se situe sur les rafales de vent et sur le changement de regime/direction (vents turbulents)

De plus, qui va prendre le risque de laisser une machine qui coûte cher pour gagner finalement peu?

Dernière édition par Gwladys le Sam 6 Jan 2018 - 13:44, édité 1 fois

Gwladys

Message par verhaeghe Sam 6 Jan 2018 - 11:04

Passant_Mbr a écrit:[...] la puissance disponible augmente comme le cube de la vitesse du vent, .[...]

Je n'avais jamais réfléchi et de prime abord j'ai été étonné par ton ^3 pour la puissance en fonction de la vitesse

Et puis j'ai réfléchi et comme la puissance est un débit d'énergie (1W = 1 J/s) et que l'énergie est fct° de la vitesse au carré ( 1 J = 1 kg x (m/s)²)

Ca nous donne 1W = 1kg/s x (m/s)² Et ô miracle, on voit apparaitre un débit massique (kg/s) ce qui dans un fluide peut être remplacé par vitesse x masse volumique x surface =====>

La puissance peut donc s'écrire sous la forme 1W = m² x kg/m^3 x ( m/s)^3 ou l'on a la surface de l'éolienne x masse vol de l'air x Vitesse au cube. Bien sur il y a ensuite un coef d'efficacité car l'éolienne ne peut pas récupérer 100% de l'energie dispo

Merci Passant Mbr Wink je serais moins bête ce soir

Antoine

verhaeghe

Message par Gwladys Sam 6 Jan 2018 - 13:50

Bonjour,
Bravo, vous parlez théorie et, c'est vrai, que la surface balayée intervient au cube dans l'équation mais...
- le Weibull est déterminant,
- La stabilité du flux est impérative,

Et, dans le monde des Bisounours, pas de rafale ni de changement d'orientation, la chaîne de régulation n'a pas de delai de réponse, et la génératrice est infinie...

Gwladys

Message par Bigfoot Sam 6 Jan 2018 - 14:14

C’est intéressant merci.
Je connaissais le « pas variable », les Pitch en brioche j’en donne au goûter des enfants Wink
Bigfoot
Bigfoot

Message par amiral_sub Ven 12 Jan 2018 - 9:35

mon vœu pour 2018 serait qu'il y aie une explosion des ventes de VE en France et en europe. Je sais que l'augmentation inexorable des taxes sur les carburants est un excellent levier. Quand je parle à mes interlocuteurs de mon extase devant le bijou qu'est la zoé, que meme une mercedes classe S est moins bien, j'ai toujours la meme réponse: oui mais si je dois faire 1000km je ne peux pas. C'est dommage parce que je sens qu'il y a pas mal de monde qui est pret à basculer. Faut dire que la recharge est un mystère pour les non initiés comme c'était le cas pour moi avant d'avoir cette voiture.
amiral_sub
amiral_sub

Message par MAC974 Sam 13 Jan 2018 - 5:48

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut profiter de la révolution VE pour changer de mentalité, notamment sur l'autonomie... et donc la façon d'envisager la mobilité sur longs trajets.
Pourquoi faire 1000 km en 1 recharge ou 1 plein ? Pourquoi pas 2000 ou 5000 ? Pour ceux-là je conseille un camion-tracteur (la tête des semi-remorques)...en plus y'a une couchette pour économiser sur l'hôtel ou pouvoir se relayer au volant (presque) sans s'arrêter. Un Bus, ça marche aussi pour les familles nombreuses.
Mais je crois que le problème est aussi le prix Neutral
Donc le meilleur compromis est bien le VE en faisant une (petite) concession au temps de trajet une fois de temps en temps.
Qui a besoin de faire plus de 200 km deux fois par jour, hors professionnels de la route ? Si c'est le cas, mon conseil serait soit de changer de travail, soit de déménager.
Stop à la course à la capacité des batteries. 30 à 40 kWh pour les citadines et compactes c'est maintenant suffisant. Peut-être 60 à 80 pour les berlines, monospaces et 4x4.
Oui à une remise en cause de notre façon d'utiliser (de vivre) la route.
Et aussi travailler sur les caractéristiques des points de recharge et les services fournis autour pendant cette pause-recharge, former à l'éco-conduite, faire baisser le coût des VE (notamment en ne mettant pas toujours plus de kWh) ...
Bonne année électrique à tous clown
MAC974
MAC974

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé